Suppressions et ajouts d’interprétations
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Métamorphose des Métamorphoses. La réécriture de la version Z de l’Ovide moralisé
- Pages : 163 à 198
- Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 32
- Série : Ovidiana, n° 1
Suppressions et ajouts d’interprétations1
Livre premier
Fable et interprétation2 (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Création du monde |
Partielle (Z34) : maintien de la création de l’homme (v. 305-340) |
|
Allégorie sur la création du monde selon la Bible (v. 341-453) |
Totale (ZB) |
|
Âge d ’ or, Saturne |
||
Exposition physique (v. 719-826) |
Totale3 (Z21) Partielle (Z34B) : suppression de la référence au Paradis (v. 805-826) |
|
Âge d ’ argent |
||
Exposition historique (v. 859-922) |
||
Allégorie : rapprochement entre l’âge d’argent et la vie d’Adam et Ève (v. 923-936) |
Totale (Z34B) |
|
164
Âge d ’ airain |
(Z34) |
|
Plainte de l’auteur contre les juges de son temps (v. 1016-1064) |
Totale (Z34) |
|
Les Géants |
||
Exposition historique (v. 1101-1184) |
Partielle (Z34) : suppression de la multiplication des langues par Dieu (v. 1153-1184) |
|
Allégorie sur les orgueilleux (v. 1185-1202) |
Totale (Z34) |
|
Lycaon |
||
Exposition historique (v. 1389-1461) |
||
Allégories : la colère de Jupiter rapprochée de la Genèse (v. 1462-1518) Lycaon assimilé à Hérode (v. 1519-1567) Lycaon figure des usuriers, des prévôts (v. 1568-1614) Les différents ordres d’anges (v. 1615-1788) |
Totale (Z34) |
|
Deucalion et Pyrrha |
||
Exposition historique (v. 2119-2159) |
||
Explication physique (v. 2160-2184) |
||
Déluge comme l’image du péché qui noie les pécheurs (v. 2185-2364) |
Totale (Z34B) |
|
Histoire des événements après le Déluge (v. 2365-2622) |
||
Python |
||
Python représente le diable et Apollon le Christ (v. 2661-2678) |
Totale (Z34B) |
|
165
Les jeux Pythiques 4 |
Partielle (Z34) : suppression des v. 2679-2698 |
|
Lutte que Dieu impose à l’homme contre le mal (v. 2699-2736) |
Totale (Z34) |
|
Daphné |
||
Exposition physique (v. 3065-3074) |
||
Exposition historique (v. 3075-3108) |
||
Daphné représente la virginité (v. 3109-3214) |
Totale (Z34) |
|
Daphné représente la Vierge (v. 3215-3260) |
Totale (Z34B) |
|
Cupidon et Apollon : les qualités de « bone amour » et de « sapience » (v. 3261-3407) |
Totale (Z34B) |
|
Io, l ’ histoire de Syrinx que raconte Mercure à Argus, la queue |
||
Exposition géographique et historique5 (v. 3796-3832) |
||
Exposition historique (v. 3833-3904) |
Déplacée6 avant l’exposition géographique |
|
166
Allégories : Argus représente le monde qui abuse Io (v. 3905-4012) Marie l’Égyptienne (v. 4013-4030) |
Totale (Z34B) |
|
Exposition historique sur la flûte de Pan (v. 4031-4042) |
Déplacée après les expositions sur Io |
|
Allégorie : Pan représente le monde et Syrinx les plaisirs de ce monde (v. 4043-4098) |
Totale (Z34B) |
|
Épaphus et Phaéton |
||
Exposition historique (v. 4229-4244) |
||
Allégories : Phaéton et l’orgueil de Lucifer (v. 4245-4260) Chute et orgueil (v. 4261-fin) |
Totale (Z34B) |
Livre deuxième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. |
Phaéton 7 |
||
Exposition historique (v. 632-644) |
Développement (v. 566-607) |
|
Exposition historique (v. 645-688) |
||
Allégories sur l’orgueil (v. 689-730) ; sur le Christ et la Trinité (v. 731-913) ; sur l’Antéchrist (v. 914-1012) |
Totale (Z34B) |
|
167
Peine de Phébus, éclipse de soleil |
Déplacée après la fable sur sur les Héliades et Cygnus |
|
Allégorie : éclipse de soleil liée à la mort du Christ et au Jugement dernier (v. 1029-1064) |
Totale (Z34B) |
|
Clymène et les Héliades, Cygnus |
||
Exposition physique : Clymène est l’humidité qui donne naissance aux plantes, grâce au soleil (v. 1142-1154) |
Totale (Z34) |
|
Allégories sur les Héliades comme des vierges (v. 1155-1172) ; sur Cygnus comme l’homme sage (v. 1173-1208) ; sur l’Antéchrist (v. 1209-1261) |
Totale (Z34B) |
|
Peine de Phébus |
||
Allégorie : Dieu se plaint de l’ingratitude des hommes (v. 1311-1364) |
Totale (Z34B) |
|
Callisto |
||
Exposition historico-morale (v. 1695-1914) |
Partielle (Z) : suppression de la diatribe contre l’avortement (v. 1707-1819) |
Ajout d’une exposition historico-morale (v. 1112-1197) |
Allégorie sur« Judee » |
Totale (Z34B) |
|
Junon et Océan |
||
Exposition physique sur les constellations (v. 2058-2087) |
||
Allégorie sur « Judee » (v. 2088-2120) |
Totale (Z34B) |
|
Coronis, le corbeau |
||
Exposition historico-morale sur le corbeau (v. 2455-2548) |
Totale (B) |
|
168
Allégorie : Phébus comme Dieu ; le corbeau comme le diable (v. 2549-2622) |
Totale (Z34B) |
|
Exposition historique sur Coronis (v. 2623-2735) |
||
Exposition historique sur Nyctimène (v. 2736-2757) |
||
Allégories sur la virginité (Pallas) et la luxure (Vulcain) (v. 2758-2881) ; sur « Synagogue » (v. 2882-2948) |
Totale (Z34B) |
|
Chiron et Ocyrhoé |
||
Exposition historique (v. 3080-3132) |
||
Exposition physique (v. 3133-3144) |
||
Allégories : Esculape représente Jésus-Christ et Ocyrhoé une des Sibylles (v. 3145-3300) Chiron est le peuple juif et païen, Ocyrhoé est « Signagoge » (v. 3301-3466) |
Totale (Z34B) |
|
Battus |
||
Allégorie sur la convoitise (Battus), le Christ (Phébus) et les mauvais prêtres (Mercure) (v. 3583-3776) |
Totale (Z34B) |
|
Aglauros et Envie |
||
Explication historique faisant référence à l’Ancien Testament : les dix plaies d’Égypte (v. 4077-4116) |
Totale (Z34B) |
|
Allégories sur la convoitise et la prédication (v. 4117-4508) ; sur Hersé comme Lucifer (v. 4509-4566) |
Totale (Z34B) |
|
169
Danaüs |
||
Allégorie : antagonisme entre l’âme et le corps, les vices et les vertus (v. 4797-4936). |
Totale (Z34B) |
|
Europe |
||
Exposition historique (v. 5085-5102) |
Développement (v. 2966-3031) |
|
Allégorie sur Jupiter comme le Christ (v. 5103-5238) |
Totale (Z34B) |
Livre troisième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. |
Cadmus |
||
Exposition historique (v. 205-272) |
Développement (v. 197-270) |
|
Actéon |
||
Exposition historique (v. 571-603) |
Ajout d’une autre exposition historique (v. 582-684) |
|
Allégorie sur Actéon comme le Christ (v. 604-669) |
Totale (Z34B) |
|
Sémélé, naissance de Bacchus |
||
Exposition historique (v. 811-855) |
Développement sous forme d’une exposition physico-historique et d’une autre déplacée après la fable de Penthée (v. 893-945 ; v. 2280-2317) |
|
170
Exposition morale : Sémélé est « le cors dissolus » et Jupiter l’« ardours de boivre » ; l’influence de la météorologie sur la vigne (v. 856-904) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie : Sémélé est l’âme ivre de l’amour divin(v. 905-998) |
Totale (Z34B) |
|
Junon, Jupiter |
||
Exposition physique (v. 1107-1188) |
||
Allégorie : Tirésias représente les apôtres (v. 1189-1291) |
Totale (ZB) |
|
Écho |
||
Allégorie sur la bonne renommée (v. 1464-1524) |
Totale (Z34) |
|
Narcisse |
||
Exposition historique (v. 1847-1852) |
Développement (v. 1597-1655) |
|
Allégorie sur la vanité de la beauté physique et l’orgueil (v. 1853-1902) |
Suppression partielle (Z) : v. 1867-1876 sur la mort des orgueilleux et le rapport entre Narcisse et les anges qui perdirent le Paradis |
Développement (v. 1853-1858) |
Allégorie sur le sort des orgueilleux et la vaine gloire (v. 1903-1964) |
Totale (Z34) |
|
Penthée |
||
Allégorie sur la « gloutonnerie » (v. 2528-2585) |
Totale (Z34B) |
|
Allégorie sur Penthée l’homme plein de religion (v. 2586-2687) |
Totale (Z34B) |
|
Exposition historique : les marins sont ivres du vin (Bacchus) qu’ils portent et Acétès devient marchand de vin (v. 2688-2740) |
Totale (Z34) |
|
171
Allégorie sur Tirésias et les prophètes (v. 2741-2914) |
Totale (ZA2YB) |
|
Les fêtes de Bacchus (IV, v. 1-102) |
||
Exposition remaniée8 à partir de l’explication historique sur la naissance de Bacchus (v. 2280-2317) |
Livre quatrième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Récit des histoires de Dercète, de Sémiramis et de Naïs par l ’ une des filles de Minyas |
Totale (Z) |
|
Allégorie sur Naïs comme une putain qui amène à la débauche (v. 145-188), comme la putain de l’Apocalypse (v. 189-218) |
Totale (Z) |
|
Pyrame et Thisbé |
||
Exposition physique sur la couleur de la mûre (v. 1170-1175) |
Totale (Z34B) |
|
Allégorie sur le mûrier comme l’arbre qui figure la passion du Christ (v. 1176-1267) |
Totale (Z34B) |
|
172
Mars et Vénus |
||
Leucothoé et Clytie |
||
Exposition physique sur Mars et Vénus (v. 1488-1537) |
Déplacée après la fable de Mars et Vénus (ZY) |
|
Exposition historique sur Mars et Vénus (v. 1538-1629) |
Déplacée après l’exposition physique (ZY) |
|
Allégorie sur la luxure (v. 1630-1755) |
Totale9 (Z34B) |
|
Exposition historique sur Leucothoé et Clytie (v. 1756-1783) |
Totale10 (ZY) |
|
Allégorie sur Leucothoé (« bien enseignie ») et Clytie (« Judaïme ») et la vaine gloire (v. 1784-1923) |
Totale11 (Z34) |
|
Hermaphrodite |
||
Exposition physique (v. 2224-224912) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur les coquettes (v. 2250-2281) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur le monde plein de vanité (v. 2282-2389) |
Totale (Z34B) |
|
Minéides métamorphosées en chauves-souris |
||
173
Allégorie morale sur le pouvoir de l’alcool13 (v. 2448-2529) |
Modification (v. 1703-1810) |
|
Allégorie sur les trois sortes de péchés14 (v. 2530-2631) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur les « trois estas de perfection »(v. 2632-2785) |
Totale (Z34B) |
|
Phrixus et Hellé |
||
Exposition historique (v. 2929-2969) |
Modification (ZY) (v. 1985-2028) |
|
Allégorie sur la « volenté mal et dissolue » (v. 2970-3149) |
Totale (Z34) |
|
Héro et Léandre |
||
Allégorie sur la luxure et l’amour fou(v. 3587-3663) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur « la devine sapience » et l’homme (v. 3664-3731) |
Totale (Z34B) |
|
Ino et Mélicerte |
||
Allégorie sur les vices qui viennent de la richesse (v. 3964-4115) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur l’enfer chrétien (v. 4116-4354) |
Totale (Z34) |
|
Allégories sur les suppliciés des enfers et les plaisirs du monde (v. 4355-4785) |
Totale (Z34B) |
|
Cadmus et Harmonie |
||
Exposition historique (v. 5200-5218) |
Totale (ZYA2) |
|
Allégorie sur Judas et le Christ (v. 5219-5381) |
Totale (Z34B) |
|
174
Danaé |
||
Exposition historique (v. 5490-5523) |
Totale (Z), enchevêtrée avec le récit de la fable |
|
Allégorie sur Bacchus comme le Christ et Acrisius comme les Juifs qui le persécutent (v. 5524-5572) |
Totale (Z) |
|
Allégorie sur la pluie d’or : Dieu (Jupiter), la Virginité que Dieu aime (Danaé), le Christ (Persée) (v. 5573-5636) |
Totale (Z34) |
|
Les Gorgones, |
||
Exposition historique (v. 5714-5775) |
Totale (B) |
|
Allégorie sur les « trois manieres de peur »(v. 5776-5823) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie spirituelle sur l’Incarnation (v. 5823-5891) |
Totale (A2BYZ) |
|
Bellérophon |
||
Exposition historique (v. 5996-6044) |
||
Allégories : Prétus est le monde qui abrite tous les maux et Chimère la femme orgueilleuse (v. 6045-6096) Chimère comme le diable et Bellérophon comme Jésus (v. 6097-6209) |
Totale (Z34B) |
|
Persée et Atlas |
||
Exposition historique (v. 6302-6341) |
||
Allégorie traitant de Jésus-Christ (v. 6342-6585). |
Totale (Z34B) |
|
175
Persée et Andromède |
||
Allégorie sur Jésus-Christ (Persée), muni du glaive de la sainte parole, et sur la nature humaine qui souffre du péché originel (Andromède) (v. 6862-7184) |
Totale (Z34B) |
Livre cinquième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Bataille entre Persée |
||
Allégorie : les partisans de Phinée sont ceux qui guerroient contre Dieu (v. 126-186) |
Totale (Z) |
|
Suite de la bataille |
||
Allégorie sur le combat des péchés (v. 754-893) et sur les saints apôtres (v. 894-1017) |
Totale (Z34B) |
|
Résumé du combat, rentrée de Persée |
Totale (Z34) Partielle (Z21, v. 1022-1034) |
|
Allégorie sur les « delis de la char » (v. 1035-1078) ; sur le bouclierde Persée (v. 1079-1555) |
Totale (Z34B) |
|
Prétus et Polydecte changés en pierre |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur Prétus comme le mépris de Dieu (v. 1594-1647) |
Totale (Z34B) |
|
176
Pallas avec les Muses ; récit de l’outrage de Pyrénée et de la lutte contre les Piérides ; chant des Piérides sur la guerre des Géants contre les dieux ; chant de Calliope sur l’enlèvement de Proserpine, Cyané, le stellion, Ascalaphe en hibou, et les efforts de Cérès pour retrouver sa fille |
||
Allégorie sur Thèbes comme « divin cultivement » et sur les devoirs du philosophe (v. 2300-2881) Allégorie qui associe Cérès à la sainte Église (v. 2882-345015) |
Totale (Z34) Déplacées (Z21) après la fable des Sirènes |
|
Les Sirènes |
||
Allégorie sur les « mondaines delices » (v. 3488-3504) |
Totale (Z34) |
|
Aréthuse |
||
Allégorie : Aréthuse comme la « voire confesse » (v. 3648-3746) |
Totale (Z34) |
|
Triptolème et Lyncus (v. 3747-3803) |
Totale (Z34) |
|
Exposition historique (v. 3804-3843) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur les saints apôtres (v. 3844-3903) |
Totale (Z34) |
|
Fin du chant de Calliope. Piérides changées en pies |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur Pallas comme Jésus, les Muses comme les neufs ordres des anges et Pyrénée comme Lucifer (v. 3936-3983) |
Totale (Z34) |
Livre sixième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Arachné |
||
Exposition historique de la toile de Pallas (v. 319-352) |
Totale(B) |
|
Allégories sur Pallas comme la sagesse divine et Arachné comme le monde vicieux qui défie Dieu (v. 353-427) ; sur la querelle entre Pallas (vie active) et Neptune (vie contemplative) (v. 428-534) ; sur la toile de Pallas (v. 535-730) |
Totale (Z34) |
|
Exposition historique de la toile d’Arachné (v. 731-773) Allégories de la toile d’Arachné (v. 774-883) et de sa métamorphose (v. 884-972) |
||
Niobé et Latone |
||
Allégories : Latone comme la religion qui a pour enfants « sapience et chasteté » et Niobé comme l’orgueil (v. 1379-1440) Niobé est la convoitise (v. 1441-1580) |
Totale (Z34B) |
|
Les paysans |
||
Allégorie : Latone est la religion et Junon celle qui veut la contrecarrer (v. 1773-1920) |
Totale (Z34B) Déplacée dans Z21 après la fable de Marsyas |
|
178
Marsyas |
||
Allégorie sur la vaine gloire (v. 1981-2056) |
Totale (Z34B) |
|
Pélops |
||
Allégorie sur Pélops, figure de la vraie pauvreté (v. 2117-2182) |
Totale (Z34B) |
|
Philomèle et Procné |
||
Exposition historique (v. 3685-3718) |
||
Allégorie sur Dieu (Pandion), « l’ame que Dieu ot formee a sa semblance » (Procné), le diable (Térée) et les « faillibles biens » du monde (Philomèle) (v. 3719-3840) |
Totale (ZB) |
|
Orithye |
||
Allégorie sur le Christ (v. 3955-4068). |
Totale (Z34B) |
Livre septième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. |
Médée et Jason |
||
Exposition historique sur la Toison d’Or (v. 690-708) |
Développement (v. 722-824) |
|
Allégorie sur Jason comme le Christ (v. 709-820) |
Totale (Z34B) |
|
Rajeunissement d ’ Éson |
||
Exposition historique (v. 1081-1086) |
Totale (B) |
|
179
Allégorie sur Éson comme ceux qui ne croient pas en l’Incarnation (v. 1087-1246) |
Totale (Z34B) |
|
Pélias et ses filles ; meurtre de Créuse |
||
Allégories : Jésus et les pharisiens (v. 1507-1642) ; Créuse est le diable (v. 1643-1672) |
Totale (Z34B) |
|
Thésée et Pirithoüs aux enfers |
||
Exposition historique (v. 1953-2003) |
||
Allégorie religieuse : Pirithoüs est l’amour divin et Thésée est Jésus (v. 2004-2068) |
Totale (Z34B) |
|
Retour de Thésée |
||
Allégorie sur le Christ, son Incarnation et sa Résurrection (v. 2115-2170) |
Totale (ZB) |
|
Minos |
||
Allégorie sur l’Ascension (v. 2205-2242) |
Totale (Z34B) |
|
La peste d ’ Égine |
||
Allégorie religieuse : Dieu vengera la mort du Christ (v. 2319-2386) |
Totale (Z34B) |
|
Céphale et Procris |
||
Allégories : histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament (v. 3283-3493) Le javelot est la parole divine et Procris est Israël (v. 3494-3574) Aurore est la Vierge (v. 3575-3635) Le chien de Céphale renvoie aux prêcheurs (v. 3636-3678) |
Totale (Z34B) |
Livre huitième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Scylla et Nisus |
||
Exposition historique16 (v. 353-410) |
||
Allégorie appelant à la confession et au repentir, évoquant les hommes d’Église qui dissimulent (v. 411-616) |
Totale (Z34B) |
|
Pasiphaé |
||
Ajout exposition historique17 (v. 802-887) |
||
Allégorie : l’âme en perdition (v. 987-1082) |
Totale (Z34B) |
|
Ariane et Thésée |
||
Ajout exposition historique (v. 888-957) |
||
Allégorie : Ariane et Phèdre sont « Judaïme » et « Gentillise », Bacchus est Dieu (v. 1395-1578) |
Totale (Z34B) |
|
Dédale et Icare |
||
Allégorie religieuse : Dédale est Dieu et les ailes sont l’amour de Dieu et de son prochain (v. 1767-1928) |
Totale18 (Z34B) |
|
181
Perdix, arrivée |
||
Allégorie : la Cité céleste (v. 1961-2001) |
Totale19 (Z34B) |
|
Méléagre et Atalante |
||
Allégorie : vengeance de Dieu ; le sanglier représente le diable et Atalante est la sainte Église (v. 2333-2460) |
Totale (ZB) |
|
Althée et mort |
||
Allégorie christique (v. 2677-2736) |
Totale (Z34B) |
|
Thésée et Achéloüs ; récits d’Achéloüs et d’un compagnon de Thésée : les Échinades, Philémon et Baucis, Érysichthon |
||
Allégories : Achéloüs est « le monde ou Diex vault hostel prendre », et les flots sont « la vague fluctuacion de male dissolucion » qu’il faut éviter, et les Échinades sont les cinq vierges qui s’écartent du monde (v. 3519-4200) |
Totale (Z34) |
|
Philémon et Baucis sont les pauvres, les dévots qui servent Dieu (v. 4201-4268) Érysichthon figure les peuples juifs et païens (v. 4269-4307) |
||
182
Exposition historique20 de la fable de la dévoration d’Érysichthon par lui-même : Érysichthon, comme d’autres aujourd’hui, a perdu tous ses biens pour satisfaire son appétit (v. 4308-4328) |
Totale (Z34) |
Livre neuvième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Suite du récit d’Achéloüs : |
||
Allégorie : l’âme subit les assauts du diable, de la chair et du monde, mais le Christ (Hercule) conquiert l’âme (v. 232-324) |
Totale21 (Z34) |
|
Exposition historique (v. 325-346) |
Ajout d’une exposition historique (v. 223-268) |
|
Nessus et Déjanire |
||
Allégorie assimilant Nessus au diable (v. 453-487) |
Totale (Z34) |
|
Hercule délaisse Déjanire ; mort et apothéose d’Hercule |
||
Allégorie : la chemise représente Judée et Hercule le Christ (v. 873-1029) |
Totale (Z34B) |
|
183
Iole et Alcmène ; rajeunissement d ’ Iolaüs |
||
Allégorie sur Alcmène comme la Vierge (v. 1290-1381) Allégorie qui assimile Iole à l’Église (v. 1401-1436) |
Totale (ZB) |
|
Œdipe, |
||
Allégorie sur le Christ (v. 1839-1996) |
Totale (Z34B) |
|
Byblis |
||
Exposition historique (v. 2531-2549) |
Totale (B) |
|
Allégorie : Byblis signifie « la divine sapience » (v. 2550-2762) |
Totale (Z34B) |
|
Iphis |
||
Exposition historique (v. 3113-3157) |
Totale (ZB) |
|
Allégorie : on doit rendre gloire à Dieu de la Passion du Christ (v. 3158-3189) |
Totale (ZB) |
|
Allégorie anagogique : Ligdus représente Dieu et son épouse est « Sainte Yglise » (v. 3190-3398) |
Totale (Z34B) Partielle22 (Z21) |
Livre dixième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Orphée et Eurydice |
||
Exposition historique (v. 196-219) |
Développement (v. 196-270) |
|
Allégorie : Orphée est le « regnable entendement »et Eurydice la sensualité de l’âme (v. 220-443) Allégorie sur le mariage, la Chute et le Christ sauveur, sur Dieu qui hait la « nature femeline » et préfère les malles de « jone aé » (v. 444-577) |
Totale(Z34B) Partielle23 (Z21) |
|
Les arbres qui marchent Chants d ’ Orphée |
||
Exposition historique : Orphée promeut l’homosexualité (v. 2494-2539) |
Totale(Z34B) |
|
185
Allégorie sur la harpe d’Orphée associée à la foi (v. 2540-3008) |
Totale(Z34B) |
|
Allégorie : les bons et les mauvais hommes (v. 3009-3046) |
Totale(Z34B) |
|
Allégorie sur les arbres : pouvoir de la pénitence (v. 3047-3304) |
Totale(Z34B) |
|
Allégorie sur la chanson d’Orphée : l’art de prédication du Christ (v. 3305-3361) |
Totale(Z34B) |
|
Exposition historique sur Ganymède : Jupiter, roi de Crète, s’ébat avec le jeune homme et le promeut au rang de « bouteiller » de sa cour (v. 3362-3387) |
Totale(Z34B) |
|
Exposition naturelle : Jupiter figure l’air chaud qui s’adoucit au contact du jeune homme qui représente « Aquaire », un signe du zodiaque. La métamorphose en aigle correspond à l’élément que figure Jupiter (v. 3388-3405) |
Totale(Z34B) |
|
Allégorie : l’Incarnation de Jésus qui « comme aigle aus cielz s’en vola » (v. 3406-3425) |
Totale(Z34B) |
|
Exposition physique sur Hyacinthus qui désigne le glaïeul que le soleil fait fleurir en avril (v. 3426-3442) Allégorie : Hyacinthus comme les apôtres et les martyrs (v. 3443-3519) |
Totale(Z34B) |
|
186
Allégories religieuses sur les Cérastes et Propétides : les félons meurtriers orgueilleux qui ont sacrifié les saints (v. 3520-3559) |
Totale(Z34B) |
|
Exposition historique sur Pygmalion : Pygmalion aime une femme de rien, sotte qu’il parvient à instruire. Ils ont un fils, qu’on peut appeler Cynaras et qui couche avec sa propre fille (v. 3560-3585) |
Totale(Z34B) |
Remplacée par une exposition historique située à la suite de la fable de Pygmalion (v. 755-810) |
Allégorie : la statue est « l’humaine nature »avant le péché originel (v. 3586-3677) |
Totale(Z34B) |
|
Exposition physico-morale sur Myrrha : le soleil fait croître les plantes. La myrrhe aime outre mesure la chaleur du soleil. Adonis, que Vénus aime, est le « piment » que l’on fait à partir de la myrrhe et qui donne « appetit de luxure » (v. 3678-3747) |
Totale(Z34B) |
|
Allégories : la myrrhe renvoie à la Vierge éprise de l’amour de Dieu et Adonis au Christ (v. 3748-3809) Myrrha c’est l’âme pécheresse qui se repent (v. 3810-3877) Myrrha est Marie-Madeleine (v. 3878-3953) |
Totale(Z34B) |
|
Allégories religieuses sur Atalante et Hippomène : Atalante rappelle les vains « delis dou monde » vers lesquels tous accourent et Hippomène les prêtres et les clercs avides de richesse (v. 3954-4033) |
Totale(Z34B) |
|
187
Atalante c’est la sainte Église qui court vers la « divine foi » et Hippomène les saints qui ont cru en Dieu (v. 4034-4127) |
||
Allégorie religieuse sur la femme que Perséphone change en menthe : les saints qui suivent le bon exemple (v. 4128-4141) |
Totale(Z34B) |
Livre onzième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Mort d ’ Orphée |
||
Allégorie sur le Christ et sa Passion (v. 177-286) |
Totale(Z34B) |
|
Midas |
||
Allégories sur le Christ et les Juifs (v. 488-590) ; sur les possessions de l’Église (v. 591-650) |
Totale(Z34B) |
|
Les oreilles de Midas |
||
Allégorie sur la confession (v. 771-967) |
Totale(Z34B) |
|
Construction |
||
Allégorie sur le Déluge et sur le Christ sauveur (v. 1042-1098) |
Totale(Z34) |
|
188
Thétis et Pélée |
||
Allégorie24 sur Thétis comme mère du Christ et sur les fausses croyances des païens (v. 1316-1461) |
Totale(Z34) |
|
Le jugement de Pâris |
||
Allégories : la perte du Paradis (v. 2401-2420) Junon est la vie active, Pallas la contemplative et Vénus la voluptueuse (v. 2421-2533) |
Totale(Z34) |
|
Pélée chez Céyx |
||
Allégorie sur la Chute et l’orgueil (v. 2706-2797) |
Totale(Z34B) |
|
Daedalion et Chioné, le loup de Pélée |
||
Allégorie sur le loup comme le diable destructeur (v. 2938-2995) |
Totale(Z34B) |
|
Céyx mort en mer |
||
Allégories sur le pèlerinage (v. 3788-3832) et sur la mer comme la vie mortelle (v. 3833-4147) |
Totale(Z34) |
|
Ésaque 25 |
||
Allégorie : Ésaque figure le diable qui « cheï de Paradis »(v. 4233-4253) |
Livre douzième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Pâris et Hélène |
||
Allégorie selon laquelle Pâris représente les hommes qui veulent vivre dans le plaisir et Hélène représente cette « vaine delice » vers laquelle ils veulent tendre (v. 827-877) |
Totale(Z34) |
|
Retour de Ménélas, folie d ’ Ulysse, |
||
Allégories sur les prédicateurs qui révèlent l’Incarnation du Christ (v. 1205-1274) |
Totale(Z34) |
|
Allégorie sur le Christ (Achille) qui défend la sainte Église (v. 1275-1316) |
Totale26 (ZB) |
|
Départ des Grecs |
||
Allégorie sur saint Paul (v. 1510-1583) |
Totale(Z34) |
|
La Renommée |
||
Allégorie sur la Renommée assimilée à l’« Escripture » (v. 1657-1708) |
Totale(Z34) |
|
Achille à la bataille, combat contre Cygnus |
||
Allégorie : le fils de Dieu vient abattre l’orgueil d’un monde voué au diable (v. 1925-2026) |
Totale (Z34B) |
|
190
Allégorie sur le baptême (v. 2027-2043) |
Totale(Z34) |
|
Batailles entre les Grecs et les Troyens : Achille offre une génisse à Pallas |
||
Allégorie : les Juifs fomentent la mort du Christ ; la Cène (v. 2084-2154) |
Totale (Z34B) |
|
Nestor raconte l ’ histoire de Cénée et le combat des Centaures et les Lapithes |
||
Allégorie : le diable veut rompre la « jointure » du Christ et affrontement entre les deux (v. 2881-3034) |
Totale (Z34B) |
|
Mort de Périclymène |
||
Exposition historique : le onzième frère de Nestor devient un aigle car il vit de rapine (v. 3139-3160) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur Hercule comme Dieu qui mate le diable (v. 3161-3224) |
||
Suite des batailles entre les Grecs Hector tue Patrocle |
||
Allégorie qui associe Criseïs au Paradis dans lequel vivaient Adam et Ève et Briseïs à l’humanité d’ici-bas (v. 3347-3423) |
Totale (Z34) |
|
191
Douleur d ’ Achille, description des armes d ’ Achille, autres batailles |
||
Allégorie sur Patrocle comme représentant des prophètes (v. 3527-3582) |
Totale (Z34B) |
|
Mort d ’ Hector |
||
Allégorie sur Hector comme le diable et Achille comme le Christ (v. 4184-4304) |
Totale (Z34) |
|
Achille amoureux |
||
Allégorie qui associe Polyxène à la sainte Église, Achille au Christ et Pâris à Judas (v. 4707-4798) |
Totale (Z34) |
Livre treizième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Ajax et Ulysse se disputent les armes d ’ Achille |
||
Allégorie qui oppose Ajax (saint Jean) à Ulysse (le Christ) (v. 931-1254) |
Totale (Z34B) |
|
Suicide d ’ Ajax 27 |
||
Allégorie dans laquelle Ajax figure les martyrs et les apôtres (v. 1304-1335) |
Totale (Z34B) |
|
192
Prise de Troie. Polymestor tue Polydore le fils |
||
Allégorie : Philoctète représente les « predestiné », le fils d’Hector est le diable, Hécube est Judée (v. 1529-1638) |
Totale (Z34) |
|
Sacrifice de Polyxène, meurtre de Polymestor et métamorphose d’Hécube en chien |
||
Allégories : la métamorphose d’Hécube symbolise ceux qui aboient contre ceux qui veulent lire correctement la Bible (v. 2057-2200) ; Judée reviendra à Dieu (v. 2201-2296) |
Totale (Z34B) |
|
Métamorphose |
||
Allégorie : les flammes représentent l’enfer pour les faux chrétiens (v. 2437-2568) |
Totale (Z34B) |
|
Aurore pleure toujours |
||
Allégorie : Aurore est la doctrine chrétienne qui mène au Salut (v. 2587-2604) |
Totale (ZB) |
|
Métamorphose |
||
Allégorie sur Anius comme le Christ et ses filles comme la justice, la paix, la miséricorde et la vérité (v. 2759-2920) |
Totale (Z34B) |
|
193
Dons d ’ Anius |
||
Allégories : les dons représentent Dieu, l’Incarnation et la Passion ; les filles d’Orion sont les saints ; le navire d’Énée vient au port de « saluable discipline » (v. 3135-3688) |
Totale (Z34B) |
|
Scylla, Galatée et Acis |
||
Allégorie : Galatée et Acis représentent l’Incarnation que Satan tente de détruire (v. 4148-4294) |
Totale (Z34B) |
|
Glaucus et Scylla |
||
Allégories : Glaucus est le Christ venu répandre la bonne parole, Scylla est « Signagogue » (v. 4489-4595) |
Totale (Z34B) |
Livre quatorzième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Glaucus chez Circé 28 |
||
Allégorie : Scylla représente « Signagogue »(v. 202-301) |
Totale (Z34B) |
|
194
Amours d ’ Énée |
||
Allégorie : Didon représente Hérésie (v. 527-587) |
Totale (Z34B) |
|
Énée et Sybille ; |
||
Allégories : Énée comme le Sauveur (v. 973-1018) ; Sybille comme Judée (v. 1019-1066) ; les dix Sybilles les prophètes de Jésus-Christ (v. 1067-1716) |
Totale (Z34B) |
|
Énée fait une tombe |
||
Allégorie (v. 1739-1750) |
Totale (ZB) |
|
Récit d’Achéménide à Macarée à propos de Polyphème |
||
Allégorie : lutte d’Achéménide contre le diable (v. 1953-2100) |
Totale (ZB) |
|
Récit d ’ Ulysse |
||
Allégorie : le vent comme le diable que mate Jésus (Ulysse) (v. 2207-2354) |
Totale (ZB) |
|
Circé change |
||
Allégorie sur Circé comme la putain de l’Apocalypse (v. 2563-2674) |
Totale (ZB) |
|
195
Métamorphose de Picus en pic |
||
Allégories : Picus représente les prophètes qui prêchèrent la bonne parole (v. 2957-3058) ; Picus comme le Christ (v. 3059-3159) ; les compagnons de Picus sont les faux prêcheurs (v. 3160-3266) |
Totale (ZB ; seule la troisième allégorie est conservée dans Z21) |
|
Canente cherche |
||
Allégorie : Canente est la veuve qui persévère dans la foi (v. 3317-3452) |
Totale (Z34B) |
|
Ulysse pousse |
||
Allégorie : le Christ ramène ses compagnons au monde (v. 3480-3550) |
Totale (Z34B) |
|
Énée arrive à Rome ; le roi lui offre Lavine que Turnus refuse de céder |
||
Allégories : le peuple latin comme le peuple au bon cœur contre le diable Turnus qui veut défendre « Gentillice » (v. 3625-3682) ; Turnus est l’Antéchrist qui veut tenter les défenseurs de l’Église (v. 3683-3690) |
Totale (Z34B) |
|
Histoire de Diomède |
||
Allégorie qui assimile ces soldats aux faux prêcheurs (v. 3879-4044) |
Totale29 (Z34B) |
|
196
Le berger Apulus changé en olivier sauvage |
||
Allégories : l’hypocrisie dans les ordres religieux (v. 4095-4147) ; victoire des bons sur les mauvais religieux suppôts du diable (v. 4148-4208) |
Totale (Z34B) ; partielle30Z21 |
|
Victoire d ’ Énée sur Turnus, métamorphose du bateau d ’ Énée en nymphes |
||
Allégorie : le paradis viendra à ceux qui gardent la foi en l’Église, la cité de Turnus est Babylone (v. 4367-4590) |
Totale (Z34B) |
|
Apothéose d ’ Énée |
||
Allégorie : le Christ, est Dieu et homme (v. 4671-4742) |
Totale (Z34B) |
|
Les descendants d ’ Énée |
||
Allégorie : la généalogie de l’Église (v. 4795-4864) |
Totale (Z34B) |
|
Vertumne et Pomone ; récit de l ’ histoire d ’ Iphis |
||
Exposition historique : la jeune fille est enterrée et une statue est faite à sa ressemblance (v. 5289-5312) |
||
Exposition physique : Pomone désigne l’abondance de fruits et Vertumne le temps (v. 5313-5376) |
Totale (Z34) |
|
Allégorie sur les vertus pour obtenir les bons fruits de Dieu (v. 5377-5644) |
Totale (Z34B) |
|
197
L ’ enlèvement des Sabines, guerre des Sabins et des Romains, fin de la guerre |
||
Allégorie sur la Pénitence (v. 5995-6407) |
Totale (Z34B) |
|
Déification de Romulus |
||
Allégorie : le Christ monte au ciel (v. 6479-6528) |
Totale (Z34B) |
|
Déification d ’ Hersilie |
||
Allégories : Annonciation ; Hersilie est la Vierge (v. 6595-6716) |
Totale (Z34B) |
Livre quinzième
Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer) |
Suppression (selon éd. C. De Boer) |
Ajout (selon éd. de la famille Z) |
Numa et l ’ histoire de Crotone ; sermon de Pythagore |
||
Mort de Numa, douleur de son épouse Égérie, Virbius lui raconte ses malheurs ; Tagès, le javelot de Romulus, Cipus ; métamorphose d ’ Égérie ; apothéose |
||
Allégorie sur Numa, comparé à saint Clément, disciple de saint Paul, puis à saint Paul lui-même accusé par les Juifs (v. 2309-2502) |
Totale (Z34B) |
|
198
Allégorie du sermon de Pythagore (v. 2503-6248) : réflexion sur l’allégorie ; Pythagore comme les ermites ; les bêtes défendues de manger ; les mauvais juges ; contre la peine de mort ; pour l’humilité ; le caractère muable du monde (v. 6249-6376) Allégorie de l’histoire Allégorie de l’histoire Allégorie de l’histoire d’Aesculapius (v. 6507-6965) |
Totale (Z34B) |
|
Exposition historique de l’apothéose de César (v. 6957-7167) |
||
Allégorie de sa déification (v. 7168-7428) |
Totale (Z34B) |
|
Épilogue |
Totale (Z) |
v. 2478-2491 |
1 Nous distinguons les « expositions » qui représentent les interprétations sensibles et concrètes (sens physique et historique, voire historico-moral) des « allégories ».
2 Dans cette colonne, nous mettons en gras la fable et en caractère normal son interprétation. Les interprétations conservées dans Z34 sont résumées dans notre édition à paraître.
3 Cette suppression est due plus largement au manque de la fable de Saturne dans Z21, selon une absence qui ne paraît pas volontaire.
4 La fin de la fable est supprimée dans Z34, certainement parce qu’elle est entourée, comme on le remarque dans les autres témoins, d’allégories qui ont pu la rendre moins visible (éd. C. De Boer, I, v. 2679-2698).
5 L’interprétation est développée, notamment par l’ajout des vers 2521 à 2534.
6 Elle est aussi partiellement réécrite. La trame narrative de la fable est répétée (v. 2403-2444). Le remanieur évoque les souffrances qu’Argus inflige à Io : « A paine la lait il mengier / Que ce ne soit a grant dangier. / Lonc temps la tint a grant martire » (v. 2438-2440). Ensuite, il élimine la digression sur le pouvoir qu’exerce l’amour sur tout homme. Il insiste ainsi non sur la faiblesse de Jupiter face à l’amour, mais sur la contrainte que le dieu exerce sur Io. Enfin, il souligne que « Tant se travailla et tant fist / Jupiter que son vouloir fist » (v. 2404-2405) au lieu de rappeler que l’amoureux « Ne pot contre amors forçoier » (éd. OEF correspondant à éd. C. De Boer, I, v. 3870).
7 Les v. 1-9 du livre II (éd. C. De Boer) correspondent aux v. 2658-fin du livre I dans Z.
8 Elle partage des traits de l’exposition physico-historique sur Bacchus, située à la suite de la fable de Sémélé. Cet extrait explique pourquoi on appelle le jeune garçon « dieu du vin » (éd. C. De Boer, III, v. 811-855). On y retrouve notamment le départ de Bacchus pour la Grèce (éd. C. De Boer, III, v. 831 « s’avoia en Grece », repris en « a Thebes se translata » dans Z), la culture de la vigne (« Et l’us des vignes lor aprist / Si fu dieux dou vin apelé », éd. C. De Boer, III, v. 854-855, repris dans Z en « Si leur aprist la façon / Comment vignes cultivaroient »).
9 Dans Z21, cette allégorie est suivie de la partie de l’exposition historique qui était modifiée dans Z (éd. C. De Boer, IV, v. 1580-1623) sur le fait de ne pas épier les femmes. Dans Y et Z, cette allégorie se situe juste après le récit de la fable de Leucothoé et Clytie.
10 Pourtant, la conclusion de la fable est largement développée par un ajout d’une vingtaine de vers qui ressemble à une exposition historique expliquant ce que symbolise la « fleur de soussie » (IV, v. 1324-1355).
11 Dans Y et Z21, cette allégorie est écourtée : suppression des derniers vers (éd. C. De Boer, IV, v. 1900-1923).
12 Ce manque peut être dû au fait que ce passage était placé en dernier, après les allégories, comme dans Y. Le remanieur ne l’aurait donc peut-être pas vu. Dans les copies Z21, les allégories sont aussi avant l’exposition physique, et les allégories sur les trois Minéides figurent avant le récit de leur métamorphose en chauves-souris.
13 L’interprétation est largement écourtée dans B, manuscrit dans lequel il manque les v. 2470 à 2521 (éd. C. De Boer, IV), soit tous les détails concrets des effets de l’alcool et la réprobation de ces derniers.
14 Ces deux allégories sur les péchés et « estas de perfection » sont déplacées dans Y après les allégories sur Salmacis, comme dans Z21.
15 Dans B nous trouvons la fin de la première allégorie et l’intégralité de la seconde sur l’histoire de Cérès et de sa fille (éd. C. De Boer, V, v. 2844-3450).
16 Déplacée dans Z34 après le récit sur Ariane et Thésée.
17 Déplacée dans Z34 après l’interprétation à propos de Scylla et Nisus.
18 Elle se trouve dans Z21après le récit de la fête que le peuple fait au retour de Thésée (après le v. 1172).
19 Pour le groupe Z21, elle est déplacée à la suite de la précédente allégorie, elle-même déplacée.
20 On lit « par histoire » v. 4308.
21 Ces allégories sont placées après les deux expositions historiques, dans Z21.
22 Seuls sont conservés les v. 3193-3274.
23 L’exposition historique se termine, dans Z21, par les deux vers suivants : « Mais l’alegoriedirons / Ou bon sens et morel aurons. » Cette interprétation se poursuit par le passage « Quant dieu eust notre humanité / Mariee a la deïté / Pour humanité faire maistre / De gloire et du regne celestre / Et vivre en pardurableté » qui remplace « Par Orpheüs puis droitement / Noter regnable entendement, / Et par Euridice sa fame / La sensualité de l’ame. / Ces deus choses par mariage / Sont jointes en l’umain lignage. / Li pastours qui l’espouse prie / Et requiert qu’ele soit s’amie / Puet noter vertu de bien vivre, / Qui seult l’ame enchanter et sivre / Pour traire à virtuosité » (éd. C. De Boer, X, v. 220-230). Le début de l’allégorie contenue dans Z21 est différent du reste de la tradition ; il correspond au début de la deuxième allégorie (éd. C. De Boer, X, v. 444-499) : « Par allegorie puis metre / Autre sentence en ceste letre. / Quant Diex ot nostre humanité / Mariee à la deïté / Pour l’humanité fere mestre / De gloire et dou regne celestre. » Une perturbation apparaît également dans Y2 où seuls sont copiés les onze premiers vers de la première allégorie, qui représente justement le passage manquant dans Z21. Puis les v. 254 à 455 qui allégorisent les fleuves de l’enfer ainsi que les suppliciés de ce lieu ne sont pas recopiés. Les passages suivants sont également évincés dans Y2et Z21 : les v. 524 à 543, qui développent le sort de ceux qui vont en enfer, les v. 554 à 577 (fin de l’allégorie christique) concernant la haine de Dieu pour la nature féminine encline au plaisir et son amour pour les jeunes hommes pleins de vertu.
24 Après ces vers, un passage introduit l’allégorie dans Z21 : « A grant content les partit puis / Mais ains vous diray si je puis / Que ceste fable signiffie. » Il se rapproche du texte de Y : « A grant duel les departi puis / Mais ains vous diroi [espondrai ABD123EG] si je puis / Que ceste fable signifie. »
25 Déplacé au livre XII dans Z.
26 Cette absence rejoint le parti que prend le remanieur de défendre Hector contre Achille.
27 Cet épisode est déplacé dans Z34 où il figure aux v. 1434-1478.
28 Le début de l’épisode termine le livre XIII dans A1 (éd. C. De Boer, XIII, v. 4586-4608).
29 Allégorie déplacée dans Z21.
30 La première est raccourcie dans Z21 et la seconde omise.
- Thème CLIL : 3438 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moyen Age
- ISBN : 978-2-406-12242-5
- EAN : 9782406122425
- ISSN : 2261-0367
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12242-5.p.0163
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/03/2022
- Langue : Français