Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08278-1
  • ISSN: 2494-8470
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08280-4.p.0477
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 02/04/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
477

Table des matières

Centre Culturel International de Cerisy  7

Introduction   13

PREMIÈRE PARTIE

PASSAGES

LÉCRITURE ET LE PASSAGE

Bernard Alazet

Lécrit en passage   25

Carol Murphy

Écrire à linfinitif. Des territorialités durassiennes   35

Mireille Calle-Gruber

Ce qui de la tombe du livre fait œuvre   49

LÉCRIVAIN AU DEHORS

Danielle Bajomée

« Aujourdhui jécrirais encore sur ses yeux, sur sa peau,
sur sa marche, sur sa voix ». Portraits et autoportraits
chez Marguerite Duras  65

478

Lauren Upadhyay

« M. D., lInsupportable »  79

Hélène Volat

Duras par la bibliographie  85

PASSAGES SENSORIELS

Chloé Chouen-Ollier

« Dans ses propres ténèbres abandonnée ».

Le sommeil comme spectacle du vide  95

Yann Mével

Marguerite Duras, par tous les temps   107

Catherine Rodgers

De la balade à la bagnole dans lœuvre durassienne   121

LAMANT
DANS LA « LANGUE DE LAUTRE »

Catherine Rodgers et Raynalle Udris

Écriture durassienne dans le transport dune langue à lautre   139

Neil Malloy

Faire trembler la langue.

Traduire LAmant du français en anglais   141

Laurent Camerini

Traduction et images interculturelles. Analyse comparative
de LAmant en espagnol et en portugais du Brésil   147

Mattias Aronsson

Le passage de LAmant en suédois   153

479

Akiko Ueda

LAmant et « la circulation du désir », du français au japonais   161

DEUXIÈME PARTIE

CROISEMENTS

CROISEMENTS DE PENSÉE

Caroline Proulx

La malédiction comme posture de vérité.

Là où ça passe, ça traverse, ça respire   171

Mirei Seki

La Maladie de la mort de Marguerite Duras au cœur
de la pensée contemporaine (Bataille, Nancy, Blanchot)   185

Maud Fourton

Esthétique lazaréenne, écriture césaréenne. Coïncidences   197

Michel David

Marguerite Duras passeuse de Jacques Lacan   211

Michelle Royer

Lexpérience spectatorielle à laune des neurosciences.
Les films de Marguerite Duras   225

HYBRIDITÉS GÉNÉRIQUES

Christophe Meurée

« Il ma fallu vingt ans pour écrire ce que je viens de dire là ».

Lentretien comme « déplacement de la littérature »
(1974-1996)   241

480

Lou Merciecca

Poétique de la lecture dans les entretiens
de Marguerite Duras   255

Joëlle Pagès-Pindon

Le Livre dit. De la voix qui sexhibe à la voix qui fait voir   261

CROISÉES : LINTERTEXTE
OU LE MONDE EXTÉRIEUR

Anne Cousseau

La traversée dErnesto   277

Françoise Barbé-Petit

DEmily Brontë à Emily Dickinson à Emily L.

Croisements entre « des femmes qui ne se ressemblent pas »   291

Elahe Aghazamani

Pour une lecture kabbalistique de linceste
dans La Pluie dété de Marguerite Duras   307

Julia Waters

La vraie « géographie fausse » du cycle indien   313

TROISIÈME PARTIE

RENCONTRES

LAPPEL DES ARTS

Sylvie Loignon

« Comme une vague qui se recouvre delle-même ».
Le discours sur lart de Marguerite Duras   327

481

Cécile Hanania

Marguerite Duras rencontre Joe Downing   341

Robert Harvey

Partage du passage. Texte et image

dans La Mer écrite de Marguerite Duras   355

DU THÉÂTRE AU CINÉMA

Sabine Quiriconi

Face à Face. La frontalité au théâtre chez Marguerite Duras   373

Annalisa Bertoni

Le dialogue hors-champ entre Duras et Antonioni   387

Jean Cléder

Rencontres autour de LAmant.
Éléments pour une cinémato-graphie   403

Liz Groff

Les Navire Night et lespace liminal chez Duras   417

DURAS À LÉTRANGER

Huang Hong

Wang Xiaobo (王小波), écrire à la durassienne   427

Najet Limam-Tnani

Atiq Rahimi et Salwa El Neimi.

Une réception multiculturelle et interculturelle de Duras   439

Conclusion   453

482

Index des auteurs cités   457

Index des titres de Marguerite Duras   463

Résumés   467