Références bibliographiques et iconographiques Textes et œuvres étudiés
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Symboliques de l’ange dans l’art et la littérature. Ange, genèse d’un mythe (1850-1950)
- Pages : 451 à 476
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 117
Références bibliographiques
et iconographiques
Textes et œuvres étudiés
Textes scripturaires
Bible de Jérusalem, traduite sous la direction de L’École biblique de Jérusalem, Paris, éditions du Cerf, « Pocket », 1998.
La Bible. Écrits intertestamentaires, édition sous la direction d’André Dupont-Sommer et Marc Philonenko, introduction par André Caquot et Marc Philonenko, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1987] 1992.
La Sainte Bible. Traduction nouvelle selon la vulgate par MM. J.-J. Bourassé et P. Janvier, dessins de Gustave Doré, 2 volumes, Tours, Mame, 1866.
Textes d’exégèse
Augustin (Saint), De Civitate Dei (composé entre 416 et 426), 22 tomes, Konrad Sweynheym et Arnold Pannartz, 1467 ; La Cité de Dieu, Œuvres, t. 2, éd. Lucien Jerphagnon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.
Denys l’Aréopagite, Περὶ τής οὐρανίας ἱεραρχίας (ve-vie s.) ; De caelesti hierarchia, La Hiérarchie céleste, traduction de Maurice de Gandillac, éd. Günter Heil, Paris, éditions du Cerf, [1958] 1970.
Origène, Περὶ ἀρχῶν (composé entre 220 et 230), De principiis, traduit du grec au latin par Rufin d’Aquilée au ive siècle ; Le Traité des principes, 5 tomes ; trad. et éd. Henri Crouzel et Manio Simonetti d’après le texte latin établi par Paul Koetschau pour l’édition allemande, Origines Werke, Leipzig, Hinrichs, 1913, Paris, éditions du Cerf, 1978-1984.
Thomas d’Aquin, Summa theologiæ (1266), Cologne, Ulrich Zell [autour de 4521468] ; Somme théologique, traduction d’A.-M. Roguet, édition scientifique A. Raulin, Paris, éditions du Cerf, 1984.
Poésie
Apollinaire, Guillaume, Alcools, Paris, Mercure de France, 1913 ; Paris, « NRF », « Poésie/Gallimard », 2006.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Michel Lévy frères, 1868-1869 ; éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1975-1976] 1993.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Marcel Albert Ruff, Paris, Le Seuil, [1968] 1999.
Baudelaire, Charles, Les Fleurs du Mal, Paris, Poulet Malassis, 1861 ; éd. Claude Pichois, Paris, « NRF », « Poésie/Gallimard », [1972] 2009.
Baudelaire, Charles, Le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose, Paris, La Presse, 1862 ; Paris, « Poésie/Gallimard », 2006.
Char, René, Fureur et mystère, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 2000.
Claudel, Paul, Œuvre poétique, édition Jacques Petit, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1957] 1967 :
Claudel, Paul, Connaissance du temps, Fou Tcheou, Veuve Rozario, 1904.
Claudel, Paul, Premiers vers, Paris, Gallimard, 1950.
Claudel, Paul, Vers d’exil, in Théâtre, Paris, Mercure de France, 1912.
Claudel, Paul, Art poétique, Paris, Mercure de France, 1907.
Claudel, Paul, Cinq grandes Odes, Paris, L’Occident, 1910.
Claudel, Paul, Corona benignitatis anni Dei, Paris, « NRF », 1915.
Claudel, Paul, La Messe là-bas, Paris, « NRF », 1919.
Claudel, Paul, Feuilles de saints, Paris, « NRF », 1925.
Claudel, Paul, Visages radieux, Paris, Egloff, 1945.
Cocteau, Jean, Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999 :
Cocteau, Jean, La Danse de Sophocle, Paris, Mercure de France, 1912.
Cocteau, Jean, Le Cap de Bonne-Espérance, Paris, La Sirène, 1919.
Cocteau, Jean, Embarcadères, Fontfroide-le-Haut, Fata morgana, 1986.
Cocteau, Jean, Discours du grand sommeil, Écrits nouveaux, 1921.
Cocteau, Jean, Poésies 1917-1920, Paris, La Sirène, 1920.
Cocteau, Jean, Vocabulaire, Paris, La Sirène, 1922.
Cocteau, Jean, Plain-Chant, Paris, Stock, 1923.
453Cocteau, Jean, L’Ange Heurtebise, Paris, Stock, 1925.
Cocteau, Jean, Opéra, Paris, Stock, 1927.
Cocteau, Jean, En marge d’Opéra.
Cocteau, Jean, Allégories, Paris, Gallimard, 1941.
Cocteau, Jean, Le Chiffre Sept, Paris, P. Seghers, 1952.
Cocteau, Jean, Clair-Obscur, Paris, éditions du Rocher, 1954.
Cocteau, Jean, « Paraprosodies » précédées de « 7 dialogues », Paris, éditions du Rocher, 1958.
Elskamp, Max, Œuvres complètes, Paris, Seghers, 1967 :
Elskamp, Max, Dominical, Bruxelles, P. Lacombez, 1892.
Elskamp, Max, Salutations, dont d’angéliques, Bruxelles, P. Lacombez, 1893.
Elskamp, Max, Chansons désabusées, Paris, Bruxelles, Librairie nationale d’art et d’histoire, G. Van Oest, 1922.
Elskamp, Max, Huit chansons reverdies, Paris, « NRF », 1932.
Elskamp, Max, Les Limbes.
Hugo, Victor, Les Contemplations, Paris, Michel Lévy frères, 1856, Œuvres poétiques, t. II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Pierre Albouy, 1967.
Hugo, Victor, La Fin de Satan, Paris, J. Hetzel, 1886 ; La Fin de Satan, Paris, Hugues, 1887 ; Paris, G. Charpentier et cie, 1888 ; La Fin de Satan, La Légende des siècles, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Jacques Truchet, 1950.
Hugo, Victor, La Légende des siècles. Histoire. Les petites Épopées, première série, 2 vol., (édition interdite pour la France), Bruxelles, Hetzel, Méline, Cans et Cie, 1859 ; La Légende des siècles, nouvelle série, Paris, Calmann Lévy, 1877, 2 vol. ; La Légende des siècles, t. V, Paris, Calmann Lévy, 1883 ; La Légende des siècles, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Jacques Truchet, 1950.
Lamartine, Alphonse (de), La Chute d’un ange, Paris, C. Gosselin et W. Coquebert, 1838 ; Œuvres complètes, t. IV, Paris, Gosselin, 1850.
Lamartine, Alphonse (de), Nouvelles méditations poétiques, Paris, Urbain Canel, 1823.
Lamartine, Alphonse (de), Harmonies poétiques et religieuses, Paris, C. Gosselin, 1830.
Lamartine, Alphonse (de), Des Destinées de la poésie, Paris, C. Gosselin, 1834.
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes t. 1, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1945] 1998 :
Mallarmé, Stéphane, Poèmes de jeunesse (1854-1861), Paris, Gallimard, 1954.
Mallarmé, Stéphane, Poésies, Paris, La Revue indépendante, 1887.
Mallarmé, Stéphane, Poèmes non recueillis (1862-1898).
454Mallarmé, Stéphane, Poèmes retrouvés (1862-1898).
Mallarmé, Stéphane, Poèmes en prose, Album de vers et de prose, Paris, Librairie universelle, 1887.
Mallarmé, Stéphane, Vers de circonstance, Paris, « NRF », 1920.
Mallarmé, Stéphane, Igitur, Paris, Gallimard, 1925.
Mallarmé, Stéphane, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, Paris, Firmin-Didot, 1897.
Mallarmé, Stéphane, Correspondance choisie.
Milton, John, Paradise lost, Londres, Samuel Simmons pour Peter Parker, Robert Boulter et Mathias Waker, 1667 ; Le Paradis perdu, Œuvres complètes, traduction de Chateaubriand, Paris, Gosselin et Furne, 1836 ; Oxford English lit., 1985 ; Le Paradis perdu, Livre I, traduction de Chateaubriand, Paris, « Poésie/Gallimard », 1995.
Rilke, Rainer Maria, Gesammelte Werke, Leipzig, Insel-Verlag, 1927.
Rilke, Rainer Maria, Sämtliche Werke, éd. Ernst Zinn, 6 vol. Francfort, Insel, 1955-1966.
Rilke, Rainer Maria, Werke. Kommentierte Ausgabe in vier Bänden, éd. Manfred Engel, Ulrich Fülleborn, Horst Nalewski et August Stahl, Francfort-Leipzig, Insel, 1996.
Rilke, Rainer Maria, Œuvres poétiques et théâtrales, sous la direction de Gerald Stieg, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1997 :
Rilke, Rainer Maria, Poèmes épars, 1884-1897, Leipzig, Insel-Verlag, 1913.
Rilke, Rainer Maria, Die frühen Gedichte (Mir zur Feier), Leipzig, Insel-Verlag, 1899), trad. Marc de Launay.
Rilke, Rainer Maria, Das Buch der Bilder, Berlin, Axel Juncker Verlag, 1902 ; Le Livre des images, trad. Jean-Claude Crespy.
Rilke, Rainer Maria, Das Stunden-Buch, Leipzig, Insel-Verlag, 1905 ; Le Livre d’heures, trad. de Jean-Claude Crespy.
Rilke, Rainer Maria, Neue Gedichte, Leipzig, Insel-Verlag, 1907 ; Nouveaux poèmes, trad. Dominique Iehl, Maurice Regnaut, Rémy Lambrechts, Marc de Launay, Marc Petit, J.-P. Lefebvre.
Rilke, Rainer Maria, Das Marien Leben, Leipzig, Insel-Verlag 1912 ; La Vie de Marie, trad. J. Legrand.
Rilke, Rainer Maria, Duineser Elegien, Leipzig, Insel-Verlag, 1923 ; Élégies de Duino, trad. Jean-Pierre Lefebvre.
Rilke, Rainer Maria, Die Sonette an Orpheus, Leipzig, Insel-Verlag, 1923 ; Les Sonnets à Orphée, trad. Maurice Régnaut.
Rilke, Rainer Maria, Das Stunden-Buch Leipzig, Insel-Verlag, 1905 ; Le Livre d’heures, édition intégrale bilingue de Gaston Compère et Frédéric Kiesel, Bruxelles, Le Cri, 2005.
455Rilke, Rainer Maria, Duineser Elegien. Die Sonette an Orpheus, Leipzig, Insel-Verlag, 1923 ; Élégies de Duino. Les Sonnets à Orphée, édition bilingue, trad. Jean-Pierre Lefebvre et Maurice Regnaut, présentation de Gerald Stieg, Paris, « Poésie/Gallimard », 1994.
Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, Correspondance, éd. Louis Forestier, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », [1992] 2004 :
Rimbaud, Arthur, Les Cahiers de Douai ; Paris, Léon Vanier, 1895.
Rimbaud, Arthur, Un cœur sous une soutane, Paris, Ronald Davis, 1924.
Rimbaud, Arthur, Poésies 1871-1872, Paris, Léon Vanier, 1895.
Rimbaud, Arthur, Une saison en enfer, Bruxelles, Alliance typographique, 1873.
Rimbaud, Arthur, Album zutique, Paris, Presses du Livre français, 1950.
Rimbaud, Arthur, Les Illuminations, Paris, publications de La Vogue, 1886.
Saint-Georges de Bouhélier, Stéphane-Georges, La romance de l’homme, Paris, Fasquelle, 1912.
Valéry, Paul, La Jeune Parque et poèmes en prose, Paris, « NRF », 1917 ; éd. Jean Levaillant, Paris, « Poésie/Gallimard », 2000.
Valéry, Paul, Œuvres, éd. Jean Hytier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1957] 2002.
Verhaeren, Émile, Les Rythmes souverains, Paris, Mercure de France, 1910.
Verlaine, Paul, Fêtes galantes. Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens, éd. Jacques Borel, Paris, « Poésie/Gallimard », [1973] 2008.
Verlaine, Paul, La Bonne Chanson. Jadis et naguère. Parallèlement, éd. Louis Forestier, Paris, « Poésie/Gallimard », [1979] 1992.
Verlaine, Paul, Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Y.-G. Le Dantec, 1938, révisée et complétée par Jacques Borel, 1962 :
Verlaine, Paul, Jadis et naguère, Paris, Léon Vanier, 1884.
Verlaine, Paul, Fêtes galantes, Paris, Lemerre, 1869.
Verlaine, Paul, Romances sans paroles, Sens, Maurice L’Hermitte, 1874.
Verlaine, Paul, Poèmes saturniens, Paris, Lemerre, 1866.
Verlaine, Paul, La Bonne Chanson, Paris, Lemerre, 1870.
Vigny, Alfred (de), Œuvres poétiques, Paris, Garnier Flammarion, éd. Jacques-Phillipe Saint-Gérand, 1978 :
Vigny, Alfred (de), Éloa ou la sœur des anges, Paris, Boulland, 1824
Vigny, Alfred (de), Manuscrits d’autrefois et fantaisies oubliées.
Vigny, Alfred (de), Éloa ou la sœur des anges, éd. illustrée par Maurice Denis, Paris, Le Livre contemporain, 1917.
Vigny, Alfred (de), Stello, Paris, C. Gosselin, 1832 ; éd. Marc Eigeldinger, Paris, Garnier Flammarion, 2008.
456Œuvres en prose
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Claude Pichois, [1975-1976], 1993.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Marcel Albert Ruff, Paris, Le Seuil, [1968] 1999 :
Baudelaire, Charles, Les Paradis artificiels, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1860.
Baudelaire, Charles, Edgar Allan Poe. Sa vie et ses ouvrages, « La Revue de Paris », mars et avril 1852.
Baudelaire, Charles, Écrits sur l’art, éd. Francis Moulinat, Paris, Paris, Le Livre de poche, [1971] 2008.
Claudel, Paul, Mémoires improvisés, quarante et un entretiens avec Jean Amrouche, Paris, Gallimard, 1954], texte établi par Louis Fournier et indexé par Anne Egger, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2001.
Claudel, Paul, Œuvres en prose, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1965] 1973 :
Claudel, Paul, Arthur Rimbaud, Paris, « NRF », 1912.
Claudel, Paul, Ma conversion, « La Revue de la Jeunesse », 1913.
Claudel, Paul, Lettre à Alexandre Cingria sur les causes de la décadence de l’art sacré, in « Revue des jeunes », août 1919.
Claudel, Paul, Introduction à un poème sur Dante, « Le Correspondant », « Introduction à un poème sur Dante », « Le Correspondant », Paris, 10 septembre 1921.
Claudel, Paul, Réflexions et propositions sur le vers français, Paris, « NRF », 1925.
Claudel, Paul, Lettre à l’abbé Bremond sur l’inspiration poétique, « Les Nouvelles littéraires » du 16 juillet 1927.
Claudel, Paul, Religion et Poésie, « Nouvelle équipe », août-septembre 1932.
Claudel, Paul, Notes sur l’art chrétien, « Vigile », Cahier II, 1932.
Claudel, Paul, Un dernier salut à Rimbaud, préface pour l’édition des Cent Unes Bibliophiles, 1942.
Claudel, Paul, L’Art et la foi, « Le Figaro littéraire », 21 mai 1949.
Claudel, Paul, La poésie est un art, préface à l’Anthologie de la poésie mexicaine, Paris, Nagel, 1952.
Claudel, Paul, L’Art religieux, préface au catalogue de l’exposition Cent tableaux d’art religieux, Galerie Charpentier, 1952.
Claudel, Paul, Lettre à l’Ange gardien, Paris, Les Nouvelles épîtres, 1946 ; 457Supplément aux Œuvres complètes, t. 3, sous la direction de Jacques Houriez, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1994.
Cocteau, Jean, Œuvres romanesques complètes, édition établie par Serge Linares, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006 :
Cocteau, Jean, Le Grand Écart, Paris, Stock, Delamain, Boutelleau et cie, 1923.
Cocteau, Jean, Le Livre blanc, Paris, M. Sachs et J. Bonjean, 1928.
Cocteau, Jean, Les Enfants terribles, Paris, Grasset, 1929.
Cocteau, Jean, Le Coq et l’Arlequin, Paris, La Sirène, 1918.
Cocteau, Jean, Romans, poésies, œuvres diverses, édition dirigée par Bernard Benech, Paris, Le Livre de poche, 1995 :
Cocteau, Jean, Le Secret professionnel, Paris, Stock, 1922.
Cocteau, Jean, Opium, journal d’une désintoxication, Paris, Stock, Delamain, Boutelleau, 1930 ; in Œuvres complètes de Jean Cocteau, t. X, Lausanne, Marguerat, 1950.
Cocteau, Jean, La Difficulté d’être, Paris, P. Morihien, 1947 ; Monaco, éditions du Rocher, 1983.
Cocteau, Jean, Orphée, film, Paris, La Parade, 1950 ; Paris, J’ai lu, 1987.
Cocteau, Jean, Le Passé défini, sept volumes, éd. Pierre Chanel, Paris, Gallimard, 1983-2012.
Cocteau, Jean, Journal d’un inconnu, Paris, Grasset, 1953 ; Paris, Grasset, « Les cahiers rouges », 1990.
Cocteau, Jean, Les Armes secrètes de la France, dans Poésie critique, Paris, Les Quatre vents, 1945 ; Poésie critique, tome II (Monologues), Paris, Gallimard, [1959] 1960.
Cocteau, Jean, Requiem, Paris, Gallimard, 1962.
Cocteau, Jean, Le Cordon ombilical, souvenirs, Paris, Plon, 1962 ; Paris, éditions Allia, 2003.
Cocteau, Jean, Notes sur le Testament d’Orphée, Liège, Dynamo, 1960.
Colette, Romans, récits, souvenirs (1941-1949), critique dramatique (1934-1938), trois vol., t. 3, Paris, Laffont, « Bouquins », 1989 :
Colette, Journal à rebours, Paris, Fayard, 1941.
Colette, Gigi, Lausanne, La Guilde du livre, 1944.
Colette, L’Enfant malade, in Gigi, Paris, J. Ferenczi et fils, 1945.
France, Anatole, La Révolte des anges, Paris, Calmann-Lévy, 1914 ; Paris, Payot et Rivages, « Rivages Poche / La Petite Bibliothèque », Paris, 2010.
Gide, André, Les Faux-Monnayeurs, Paris, Gallimard, 1925 ; Paris, Gallimard, « Folio plus classiques », 2008.
Gourmont, Rémy (de), Une nuit au Luxembourg, Paris, Mercure de France, [1906] 1925.
458Hugo, Victor, Les Misérables, Paris, Pagnerre, 1862 ; éd. d’Yves Gohin, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2013.
Kundera, Milan, Kniha smichu a Zapomnéni, 1978 ; Le livre du rire et de l’oubli, Paris, Gallimard, 1979.
Moréas, Jean, « Manifeste du Symbolisme », « Le Figaro littéraire » du 18 septembre 1886.
Poe, Allan Edgar, The Angel of Odd, Columbian magazine, 1844 ; The Complete tales and Poems of Edgar Allan Poe, éd. Hervey Allan, New York, Modern Library, 1938 ; « L’ange du bizarre », Histoires grotesques et sérieuses, Œuvres en prose, Paris, Paris, Lévy,1865 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1951] 1991.
Valéry, Paul, Cahiers, 29 vol., Paris, Centre national de la Recherche scientifique, 1957-1961.
Valéry, Paul, Cahiers, deux volumes, éd. Judith Robinson, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.
Commentaires bibliques, exégèse
Claudel, Paul, Bible de Paul Claudel, éd. Maryse Bazaud, introduction par Jacques Houriez, deux volumes, Presses Universitaires de Franche-Comté, « Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté », no 690, Centre Jacques Petit, 2000.
Claudel, Paul, Le Poète et la Bible, t. 1, 1910-1946 et t. 2, 1945-1955, éd. Michel Malicet avec la collaboration de Dominique Millet et Xavier Tilliette, Paris, Gallimard, 1998 et 2004 :
Claudel, Paul, Première Note sur les Anges (1910), « Propositions sur les Anges », « Amitié de France », août 1911 ; Présence et prophétie, Fribourg, Librairie de l’université, 1942.
Claudel, Paul, Les Trois Premiers Jours de la Genèse (1913-1914), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1978.
Claudel, Paul, Les Eaux dans l’Écriture sainte (Glose de 1917).
Claudel, Paul, Au milieu des vitraux de l’Apocalypse, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1967.
Claudel, Paul, Un Poète regarde la croix (1933-1935), Paris, Gallimard, 1938.
Claudel, Paul, Seconde Note sur les Anges (1932-1933) ; Présence et prophétie, Fribourg, Librairie de l’université, 1942.
459Claudel, Paul, Un regard sur les Anges, in « La Vie intellectuelle » des 25 mars et 1 avril 1936 ; Les Aventures de Sophie, Paris, Gallimard, 1937.
Claudel, Paul, Le Livre de Tobie, in « La Vie intellectuelle » des 25 mars et 1 avril 1936 ; Les Aventures de Sophie, Paris, Gallimard, 1937.
Claudel, Paul, Un regard sur le Livre de Job, Paris, Plon, « Les Pléiades »,1946.
Claudel, Paul, La Rose et le Rosaire, Paris, Egloff, 1946.
Claudel, Paul, Paul Claudel interroge l’Apocalypse, Paris, Gallimard, 1952.
Claudel, Paul, J’aime la Bible, Paris, Fayard, 1955.
Claudel, Paul, Œuvres complètes, t. 1 à 29, Paris, Gallimard, 1950-1986.
Cocteau, Jean, Lettre à Jacques Maritain, Paris, Stock, Delamain et Boutelleau, 1926, in Jean Cocteau, Jacques Maritain, Correspondance 1923-1963, éd. Michel Bressolette et Pierre Glaudes, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 1993.
Gilson, Étienne, Le thomisme, introduction à la philosophie de saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, [1922] 2015.
Maritain, Jacques, Réponse à Jean Cocteau, Paris, Stock, 1926, in Jean Cocteau, Jacques Maritain, Correspondance 1923-1963, éd. Michel Bressolette et Pierre Glaudes, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 1993.
Œuvres théâtrales
Claudel, Paul, Théâtre I et II, éd. Didier Alexandre et Michel Autrand, Paris, « Bibliothèque de la Pléiade », 2011 :
Claudel, Paul, Tête d’or, Paris, Librairie de l’Art indépendant, 1890 (première version) ; Paris, Mercure de France, 1901 (version définitive).
Claudel, Paul, La Ville, Paris, Librairie de l’Art indépendant, 1893 (première version) ; Paris, Paris Théâtre, 1955 (deuxième version).
Claudel, Paul, Le Soulier de satin, in « Le Roseau d’or, œuvres et chroniques », no 5, Paris, Plon, 1925.
Claudel, Paul, L’Histoire de Tobie et de Sara, Paris, Gallimard, « NRF », 1942.
Cocteau, Jean, Orphée, Paris, Delamain et Boutelleau, 1927 ; Paris, Stock, 1998.
460Œuvres plastiques
Aman-Jean, Edmond, Poésie Mystique, affiche, 1894.
Amaury-Duval, Eugène-Emmanuel, La salutation angélique ou L’Annonciation, 1860, huile sur toile, 170 x 125 cm, Musée d’Orsay, Paris.
Albani, Francesco dit L’Albane, Annunciazione, vers 1620, huile sur toile, 43 x 57 cm, Musée du Louvre, Paris.
Albinet, Gabriel, Affiche du Troisième salon de la Rose Croix, 1894.
Blake, William, Jacob’s Ladder, 1800, aquarelle, 37 x 29 cm, British Museum, Londres.
Blake, William, Christ in the Sepulchre, guarded by Angels, 1805, aquarelle, encre, crayon, Victoria and Albert Museum, Londres.
Blake, William, Satan in his original glory, 1805, aquarelle et encre, 2,9 x 33,9 cm, Tate Gallery, Londres.
Bouguereau, William, Les Oréades, 1902, huile sur toile, 236 x 182 cm, Musée d’Orsay, Paris.
Burne-Jones, Edward, The Angel, 1881, huile sur toile, 26,7 x 19,1 cm, Glasgow Museums, Glasgow.
Burne-Jones, Edward, The Annunciation, the Flower of God, 1863, 61 x 53,3 cm, collection Lord Andrew Lloyd-Webber.
Burne-Jones, Edward, The Golden Stairs, 1876-1880, huile sur toile, 2692 x 1168 cm, Tate Gallery, Londres.
Burne-Jones, Edward, Angeli Laudantes et Angeli Ministrantes, tapisseries, 1898, 237,5 x 202 cm, Victoria and Albert Museum, Londres.
Burne-Jones, Edward, An Angel playing a flageolet, 1878, aquarelle, gouache et or, 74,9 x 61,2 cm, Board of Trustees of the National Museums and Galleries of Merseyside, Liverpool.
Burne-Jones, Edward, Saint Catherine with angels of Victory and Suffering, triptyque, 1878, Christ Church Cathedral, Oxford.
Burne-Jones, Edward, The Wheel of Fortune, 1883, huile sur toile, 200 x 100 cm, Musée d’Orsay, Paris.
Cameron, Julia Margaret, The Angel at the Sepulchre, 1869, photographie, 35,3 cm x 25,6 cm, Victoria & Albert Museum, Londres.
Cameron, Julia Margaret, Cupid, 1872, photographie, 61 x 50,9 cm, Victoria & Albert Museum, Londres.
Cameron, Julia Margaret, The Stray Cupid, 1872, photographie, 26,5 x 29,2 cm, Maison de Victor Hugo, Hauteville House.
461Cameron, Julia Margaret, Venus Chiding Cupid and Removing His Wings, 1872, photographie, 30 x 29 cm, Museum of Modern Art, New York.
Cameron, Julia Margaret, I wait, 1872, photographie, 32,7 x 25,4 cm, Paul Getty Museum, Los Angeles.
Caravaggio dit Le Caravage, San Matteo e l’angelo, première version, 1602, huile sur toile, 232 x 183 cm (détruit en 1945).
Caravaggio dit Le Caravage, San Matteo e l’angelo, deuxième version, 1602, huile sur toile, 292 x 186 cm, Chapelle Contarelli, église Saint-Louis des Français, Rome.
Chagall, Marc, Abraham prêt à immoler son fils, 1931, huile et gouache, 620 x 485 cm, Musée national du Message biblique Marc Chagall, Nice.
Chagall, Marc, L’Arc-en-ciel signe l’alliance entre Dieu et la Terre, 1931, 635 x 475 cm, gouache, Musée national du Message biblique Marc Chagall, Nice.
Chagall, Marc, Noé et l’arc en ciel, 1961-1966, huile sur toile, 205 x 292,5 cm, Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice.
Chagall, Marc, Adam et Ève chassés du Paradis, 1961, huile sur toile, 190,5 x 283,5 cm, Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice.
Chagall, Marc, Abraham et les trois anges, 1960-1966, huile sur toile, 190 x 292 cm, Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice.
Claudel, Camille, L’Âge mûr, 1899, bronze, 61,5 cm x 85 cm x 375 cm, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine.
Crivelli, Carlo, Cristo morto fra due angeli, vers 1485, 167 cm x 120 cm, Musée du Louvre, Paris.
Crivelli, Carlo, Cristo morto fra due angeli, pinacle de retable, vers 1475, détrempe sur bois, 72,4 x 55,2 cm, National Gallery, Londres.
Delacroix, Eugène, La Lutte de Jacob avec l’ange, huile et cire sur enduit, 751 x 485 cm, Saint-Sulpice, Paris.
Delaroche, Paul, La Jeune Martyre, 1855, huile sur toile, 171 x 148 cm, Musée du Louvre, Paris.
Delville, Jean, Les trésors de Satan, 1895, huile sur toile, 258 x 268 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
Fetti, Domenico, L’angelo custode, 1615-1618, huile sur toile, 292 x 188 cm, Musée du Louvre, Paris.
Fra angelico, Angeli in adozione (Ange en adoration tourné vers la gauche et Ange en adoration tourné vers la droite), 1430-1440, 37 cm x 23 cm, Musée du Louvre, Paris.
Giotto, Il compianto sul Cristo morto, vers 1305, fresque, chapelle des Scrovegni à Padoue.
Giovannetti, Matteo, L’Annunciazione, vers 1345, 41 x 22 cm, Musée du Louvre, Paris.
462Horn, Rebecca, « prothèses » angéliques et installations visibles sur le site de l’artiste, notamment Performances II, 36 mn, tourné entre 1970 et 1973.
Jammes, Louis, « Les Anges de Sarajevo », série de photographies, 1993.
Khnopff, Fernand, Du Silence, 1890, pastel et crayon de couleur sur toile, 87,8 x 44,3 cm, Musées des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
Khnopff, Fernand, Le Vice suprême, 1885, 23,5 x 11,1 cm, pastels sur papier, collection particulière, Belgique.
Khnopff, Fernand, Portrait de Marguerite Khnopff, 1887, huile sur toile marouflée sur bois, 96 x 74,5 cm, Musée des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
Khnopff, Fernand, Portrait posthume de Marguerite Landuyt, 1896, huile sur toile, 72 x 74,4 cm, Musée des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
Khnopff, Fernand, Un Ange, 1889, photographie au platine rehaussée au crayon de couleur, 29 x 18 cm, collection privée.
Khnopff, Fernand, Une étude de femme, crayon et rehauts blancs sur papier, 23 x15 cm, collection privée.
Klee, Paul, Angelus novus, 1920, aquarelle, 31,8 x 24,2 cm, Musée d’Israël, Jérusalem.
Klee, Paul, Ange au grelot, 1939, 966 (AB6), crayon sur papier sur carton, 29.5 x 21 cm, Zentrum Paul Klee, Berne.
Klee, Paul, Ange agenouillé, 1939, 314 (W14), crayon sur papier sur carton 29.7 x 20,9 cm, Zentrum Paul Klee, Berne.
Klee, Paul, Ange au jardin d’enfants, 1939, 968 (AB8), crayon sur papier sur carton, 29.5 x 21 cm, Zentrum Paul Klee, Berne.
Le Bernin, Gian Lorenzo Bernini (dit), Estasi di Santa Teresa d’Avila, 1647-1652, Rome, église santa Maria della Vittoria.
Malczewski, Jacek, 1854-1929, Thanatos I, 1898, huile sur toile, 124 x 74 cm, Musée national de Poznan, Poznan.
Maxence, Edgar, Concert d’anges, 1897, huile sur toile, 164,5 cm x 85,5 cm, Musée départemental de l’Oise, Beauvais.
Maxence, Edgar, L’Âme de la forêt, 1898, tempera et feuille d’or sur panneau, 85 x 80 cm, Musée des Beaux-Arts, Nantes.
Mellery, Xavier, La ronde des Heures, 1890, huile sur toile, 47 x 73 cm, Musées des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
Millais, John Everett, Christ in the House of His Parents, 1849-1850, huile sur toile, 86,4 x 139,7 cm, Tate Gallery, Londres.
Monteverde, Giulio, Angelo della Resurrezione, Tombe de la famille Oneto, cimetière de Gênes, 1882.
Moreau, Gustave, Anges suivant les Rois mages, peut-être vers 1860, huile sur toile, 32 x 54 cm Musée Gustave Moreau, Paris.
Moreau, Gustave, Le Soir et la Douleur, date inconnue, aquarelle, 34 x 33,5 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.
463Moreau, Gustave, Salomé dansant, 1874, huile sur toile, 92 x 60 cm, Musée du Louvre, Paris.
Moreau, Gustave, Le Jeune Homme et la Mort, 1856-1865, huile sur toile, 215,9 x 123,2 cm, Fogg Museum, Cambridge.
Moreau, Gustave, Hésiode et la Muse, plume et encre brune, pierre noire et lavis brun, avec rehauts de blanc et aquarelle, sur papier vélin crème épais, 37,6 x 29 cm, Musée des Beaux-Arts du Canada.
Moreau, Gustave, Hésiode et la Muse, 1891, huile sur bois, 59 x 34,5 cm, Musée d’Orsay, Paris.
Moreau, Gustave, Hésiode et les Muses, huile sur toile 263 x 155 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.
Moreau, Gustave, Copie du putto de Raphaël de l’académie de Saint-Luc à Rome, 1858, détrempe et aquarelle sur carton, 110 x 44 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.
Moreau, Gustave, Copie de l’ange de Léonard de Vinci dans Le Baptême du Christ d’Andrea del Verrochio à Florence, 1858, huile sur toile, 95,5 x 59 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.
Piazzetta, Giambattista, L’Assunzione della Vergine, L’Assomption de la Vierge, 1735, huile sur toile, 517 cm x 245 cm, Musée du Louvre, Paris.
Pierre et Gilles, L’ange blessé, 1990, photographie couleur avec rehauts de couleur, 78.5 x 56.5 cm, Carquefou, Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire, Nantes.
Pruszkowski, Witold, Spadająca gwiazda, Étoile tombante, 1884, huile sur toile, 168 cm x 152 cm, National Museum de Varsovie.
Reni, Guido, L’Annunciazione, autour de 1629, huile sur toile, 319 x 222 cm, Musée du Louvre, Paris.
Rops, Félicien, La Mort au bal, 1865-1875, huile sur toile, 151 x 85 cm, Musée Kröller-Muller, Otterlo.
Rossetti, Dante Gabriel, Ecce ancilla domini, 1849-1850, huile sur toile, 72,4 x 41,9 cm, Tate Gallery, Londres.
Siena, Guido da (dit Le Guide), Natività, vers 1270, retable en bois, 36,4 x 47,5 cm, Musée du Louvre, Paris.
Strudwick, John Melhuish, Virgin and Child, 1901, huile, aquarelle et feuille d’or sur panneau, 32 x 23 cm, National Trust, Lanhydrock.
Stuck, Franz, von, Die Sünde, 1893, huile sur toile, 95 x 59,7 cm, Nouvelle Pinacothèque, Munich.
Stuck, Franz, von, Der Wächter des Paradieses, 1889, huile sur toile, 250 x 167 cm, Museum Villa Stuck, Munich.
Stuck, Franz, von, Lucifer, 1890, huile sur toile, 46,1 cm x 31 cm, National Gallery, Sofia.
Stuck, Franz, Von, Inferno, 1908, huile sur toile, 128.9 cm x 209,6 cm, New York, collection privée.
464Vasari, Giorgio, L’Annunciazione, 1563-1572, huile sur bois, 166 cm x 216 cm, Musée du Louvre, Paris.
Wiertz, Antoine, La Belle Rosine, 1847, huile sur toile, 140 cm x 100 cm, Musée Wiertz, Bruxelles.
Ouvrages (monographies, catalogues d’exposition) ou sites internet par artiste
Burne-Jones Edward
Edward Burne-Jones, un maître anglais de l’imaginaire, catalogue de l’exposition tenue au Musée d’Orsay du 1er mars au 6 juin 1999, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1999.
Bade, Patrick, Edward Burne-Jones, New York, Parkstone Press Ltd, 2004.
C’est la vie ! Vanités – de Pompéi à Damien Hirst, 3 février – 28 juin 2010, Delphine Antoine, Claudette Joannis, Loïc Malle, et al., Musée Maillol, Paris, Skira-Flammarion, 2010.
Chagall Marc
Foray, Jean-Michel et Rossini-Paquet, Françoise, Musée National Message Biblique Marc Chagall, Album, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.
khnopff Fernand
Fernand Khnopff, 1858-1921, Paris, Musée des Arts décoratifs, 10 octobre – 31 décembre 1979, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 18 janvier-13 avril 1980, Hambourg, Kunsthalle, 25 avril-16 juin 1980, Paris, diffusion du Musée des Arts décoratifs, 1979.
Fernand Khnopff (1858-1921), catalogue d’exposition, éd. Frederik Leen, Dominique Marechal et Sophie Van Vliet, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 19 septembre – 5 décembre 2004, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2004.
Fernand Khnopff, Catherine De Croës, Robert L. Delevoy et Gisèle Ollinger-Zinque, Paris, « Bibliothèque des arts », [1979] 1987.
Howe, Jeffery Wayne, The Symbolist Art of Fernand Khnopff, Ann Arbor, UMI Research Press, 1982.
465Klee Paul
Tanikawa, Shuntarô, クレーの天使, Les Anges de Klee, traduit du japonais par Dominique Palmé, Paris, Abstème & Bobance, 2004.
Malczewski Jacek
Jacek Malczewski, 1854-1929, Paris, Musée d’Orsay, 15 février-14 mai 2000, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.
Maxence Edgard
Edgard Maxence, 1871-1954, Les dernières fleurs du Symbolisme, catalogue de l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes du 21 mai au 19 septembre 2010 et au musée de la Chartreuse de Douai du 16 octobre 2010 au 17 janvier 2011, édité par Burozoïque, Musée des Beaux-Arts de Nantes et Musée de la Chartreuse de Douai, 2010.
Moreau Gustave
Gustave Moreau, 1826-1898, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 29 septembre 1998 – 4 janvier 1999, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998.
Mathieu, Pierre-Louis, Tout l’œuvre peint de Gustave Moreau, Paris, Flammarion, « Les classiques de l’art », 1991.
Les Métamorphoses de l’ange, du corps céleste au corps virtuel, exposition 4 juin-30 septembre 2005 au château de Tanlay, texte de Christine Buci-Glucksmann et préface de Jacques Py, Auxerre, Centre d’art de l’Yonne, 2005.
Traces du sacré. Visitations, Centre Pompidou, 7 mai-11 août 2008, Paris, éditions du Centre Pompidou, 2008.
Von stuck Franz
Mendgen, Éva, Franz von Stuck (1863-1928), Ein Fürst im Reiche der Kunst, Cologne, Taschen, 1994 ; Franz von Stuck (1863-1928), un prince au royaume de l’art, traduit de l’allemand par Monique Lebedel, Cologne, Taschen, 1995.
466Films
Capra, Frank, It’s a wonderful life, RKO Radio Pictures, 1946.
Cocteau, Jean, Le Sang d’un poète, vicomte de Noailles, 1930.
Cocteau, Jean, Le Testament d’Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi, Les éditions cinégraphiques, 1959.
Pasolini, Pier Paolo, Teorema, Aetos Produzioni Cinematografiche, 1968.
Sternberg, Josef von, Der blaue Engel, UFA – Universum Film AG, 1929.
Wenders, Wim, Der Himmel über Berlin, Argos Film produktion, 1987.
Wenders, Wim, In weiter Ferne, so nah !, Road movies Film produktion, 1993.
Œuvres citées non analysées
Aragon, Louis, Je n’ai jamais appris à écrire ou Les Incipit, Genève, Skira, 1969.
Balzac, Honoré (de), La Comédie humaine, 20 vol., Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, Paulin puis Houssiaux, 1842-1855 ; La Comédie humaine, 12 vol., dir. Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976 :
Balzac, Honoré (de), Séraphîta, « La Revue de Paris », 1834 ; Paris, Werdet, 1835.
Balzac, Honoré (de), Illusions perdues, Paris, Werdet, 1837 (premier livre) ; Paris, Souverain, 1837 (second livre) ; Paris, Furne,1843 (troisième livre).
Balzac, Honoré (de), Gambara, « Revue et gazette musicale de Paris », juillet-août 1837 ; Paris, Souverain, 1839.
Balzac, Honoré (de), Massimila Doni, Paris, Souverain, 1839.
Bataille, Georges, L’Archangélique, Paris, Messages, 1944, in L’archangélique et autres poèmes, Paris, Mercure de France, 1967 ; éd. Bernard Noël, Paris, « Poésie/Gallimard », 2008.
Bataille, Georges, La Littérature et le mal, Paris, Gallimard, 1957.
Blake, William, The First Book of Urizen, Londres, Lambeth, 1794 ; Le Livre d’Urizen, Paris, Aubier, Flammarion, 1980.
Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, Paris, Plon, 1926.
Bossuet, Jacques-Bénigne, Sermon sur les Anges gardiens [1659], préface de Carlo Ossola, Payot et Rivages, Paris, 2005.
467Bremond, Henri (de), La Poésie pure, Paris, Grasset, 1926.
Bremond, Henri (de), Prière et poésie, Paris, Grasset, 1927.
Claudel, Paul, André Suarès et Paul Claudel. Correspondance, 1904-1938, éd. Robert Mallet, Paris, Gallimard, 1951.
Claudel, Paul, Journal, éd. Jacques Petit et François Varillon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1968-1969.
De Bingen, Hildegarde, Symphonia harmoniae caelestium revelationum (1175), Ordo virtutum (vers 1150), Symphonie des harmonies célestes suivi de L’ordre des vertus, trad. Rebecca Lenoir et Christophe Carraud, Grenoble, J. Millon, 2003.
Desbordes, Jean, J’adore, Paris, Grasset, 1928.
Doré, Gustave, illustrations de La Sainte Bible. Traduction nouvelle selon la vulgate par MM. J.-J. Bourassé et P. Janvier, 2 volumes, Tours, Alfred Mame, 1866 ; Paris, éditions du Layeur, 2015.
Klopstock, Friedrich Gottlieb, Der Messias, revue « Bremer Beiträge », 1748 ; La Messiade, trad. Aloïse de Carlowitz [1801], Cœuvres-et-Valsery, Ressouvenances, 1997.
Huston, Nancy, L’Empreinte de l’ange, Paris, Actes Sud, 1998.
Huysmans, Joris-Karl, À Rebours, Paris, H. Charpentie et cie, 1884 ; éd. Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, 1993.
Huysmans, Joris-Karl, La Cathédrale, revue « Le Correspondant », 10 février 1897, Monaco, éditions du Rocher, 1992.
Musset, Alfred (de), Gamiani, Par Alcide, baron de M******, À Venise, chez tous les marchands de nouveautés (sic), 1835 ; Paris, Mercure de France, 2000.
Musset, Alfred (de), La Confession d’un enfant du siècle, Paris, F. Bonnaire, 1836 ; Paris, Charpentier, 1840.
Péladan, Joséphin, Études passionnelles de décadence. Le Vice suprême, préface de Jules Barbey d’Aurevilly, frontispice de Félicien Rops, Paris, Librairie moderne, 1884.
Quignard, Pascal, Le Sexe et l’effroi, Paris, Gallimard, 1994.
Radiguet, Raymond, Les joues en feu, poèmes anciens et poèmes inédits, 1917-1921 [1920], Paris, Grasset, 1925.
Robillard, Anne, A.N.G.E. (série), premier tome, Paris, Michel Lafon, 2010.
Sachs, Maurice, La Décade de l’illusion [1950], Paris, Gallimard, 1979.
Weatherly, L. A., Angel, angel fever (the angel trilogy), Paris, Gallimard Jeunesse « Fiction », 2013-2016.
Wilde, Oscar, Essays and Lectures, Londres, Methuen, [1908] 1909.
468Études portant sur les auteurs du corpus
Thèses et ouvrages
Alexandre, Didier, Genèse de la poétique de Paul Claudel : « comme le grain hors du furieux blutoir », Paris, Champion, 2001.
Alexandre, Didier, Paul Claudel, du matérialisme au lyrisme : « comme une oie qui clabaude au milieu des cygnes », Paris, Champion, 2005.
Alexandre-Bergues, Pascale, Traduction et création chez Paul Claudel, l’Orestie, Paris, Champion, 1997.
Allamand, Marie-Josèphe, Les anges dans l’œuvre de Baudelaire, mémoire de second cycle, Faculté des Lettres de Grenoble, 1965.
Autrand, Michel, Le Dramaturge et ses personnages dans Le Soulier de satin de Paul Claudel, Paris, Lettres modernes, 1987.
Bancquart, Marie-Claire, « Anatole France et l’Ange tombé », Claudel studies, The University of Dallas, 1990, vol. XVII, no 2.
Bonnefoy, Georges, La pensée religieuse et morale d’Alfred de Vigny, Paris, Hachette, 1944.
Bryson, John, Dante Gabriel Rossetti and Jane Morris : their correspondence, Oxford, Clarendon Press, 1976.
Chaperon, Danielle, Jean Cocteau : la chute des angles, Paris, Presses Universitaires de Lille, 1990.
Chartier, Pierre, Pierre Chartier commente Les Faux-Monnayeurs, Paris, Gallimard, « Folio », 1991.
Espiau de la Maëstre, André, Paul Claudel bibliste et ses prophètes, Paris, Les Belles Lettres, « Annales littéraires de l’Université de Besançon », 1993.
Étiemble, René, Le mythe de Rimbaud, Genèse du mythe, 1869-1949, Paris, Gallimard, [1954] 1968.
Franklin, Ursula, The Broken angel : Myth and method in Valery, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1984.
Fülleborn, Ulrich et Engel, Manfred (sous la direction de), Materialien zu R.M. Rilkes « Duineser Elegien », 3 vol., t. 1, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1980-1982.
Gidel, Henry, Cocteau, Flammarion, « Grandes biographies », 1997.
Houriez, Jacques, La Bible et le sacré dans Le Soulier de satin de Paul Claudel, Paris, Lettres modernes, 1998.
Houriez, Jacques, L’Inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel : les œuvres de la maturité, Paris, « Les Belles Lettres », Presses universitaires franc-comtoises, 1998.
469Labarthe, Patrick, Baudelaire et la tradition de l’allégorie, Paris, Droz, 1999.
Madaule, Jacques, Claudel et le langage, Paris, Desclée de Brouwer, 1968.
Marchal, Bertrand, La Religion de Mallarmé, José Corti, Paris, 1988.
Michaud, Guy, Message poétique du Symbolisme, Paris, Nizet, 1947.
Millet-Gérard, Dominique, Claudel Thomiste ?, Paris, Champion, 1999.
Monod, Julien-Pierre, Regard sur Valéry, Lausanne, édition des Terreaux, 1947.
Richard, Jean-Pierre, L’univers imaginaire de Mallarmé, Paris, Le Seuil, [1961] 1988.
Robillard, Monic, Le désir de la Vierge : Hérodiade chez Mallarmé, Genève, Droz, 1993.
Robillard, Monic, Sous la plume de l’ange, de Balzac à Valéry, Paris, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 1997.
Winkelvoss, Karine, Rilke, La pensée des yeux, Paris, Presses de la Sorbonne, 2001.
Wyns, Marielle, Jean Cocteau, l’empreinte de l’ange, Paris, L’Harmattan, « Structures et pouvoirs des imaginaires », 2005.
Articles et numéros de revues
Alexandre, Didier (dir.), Écriture de l’exégèse dans l’œuvre de Paul Claudel (L’), Actes du colloque des 8-9-10 mars 2001 à l’Université de Toulouse-le-Mirail, textes réunis et présentés par Didier Alexandre, Paris, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.
Avice, Jean-Paul, « Histoire d’auréole ou le sacrifice de la beauté », in « Baudelaire, Paris, l’Allégorie, L’Année Baudelaire 1 », sous la direction de Jean-Paul Avice et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1995.
Autrand, Michel, « Claudel et l’Ange dans Le Soulier de satin », Angels in literature, Claudel studies, volume XVII, no 2, The University of Dallas, 1990.
Blaise, Marie, « Mallarmé, Poe : des anges et des démons », « La Conversion », « La Manchette » no 3, Revue de Littérature comparée, Montpellier, Presses de l’Université Paul-Valéry, deuxième trimestre, 2004.
Blaise, Marie, « Mallarmé et Poe : “la personne analogue” » in Mallarmé herméneute, Actes du colloque de novembre 2013 à l’Université de Rouen, publiés par Thierry Roger, publications numériques du CéRédI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 10, 2014.
Compagnon, Antoine, « Le Rire énorme de la mer », in « Baudelaire, Figures de la mort, Figures de l’éternité, L’Année Baudelaire no 2 », dir. John E. Jackson et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1996.
Couffignal, Robert, « La lutte avec l’Ange : le traitement d’un archétype commun dans Les Faux-Monnayeurs et Sous le soleil de Satan », « Littératures » no 24, « Lectures au labyrinthe » 1977.
470Fourcade, Dominique (dir.), « Cahier René Char », Paris, Les Cahiers de l’Herne, [1971] 2007.
Georghegan, Anne-Marie, « Violaine and Ysé, the good and fallen angels of Claudel », Angels in literature, Claudel studies, volume XVII, no 2, The University of Dallas, 1990.
Houriez, Jacques, « L’Ange et l’analogie dans les Commentaires bibliques de Claudel », Angels in literature, Claudel studies, volume XVII, no 2, The University of Dallas, 1990.
Illouz, Jean-Nicolas, « Les manifestes symbolistes », « Littérature » no 139, « Marges », Paris, Armand Colin, 2005.
Jackson, John E., « Vers un nouveau berceau ? Le rêve de palingénésie chez Baudelaire », « Baudelaire, Figures de la mort, Figures de l’éternité, L’Année Baudelaire no 2 », sous la direction de John E. Jackson et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1996.
Levillain, Henriette, « Le Saint et l’Écrivain », Le Lis et la langue, Actes de la journée d’étude du 17 mai 1997, dir. Dominique Millet-Gérard, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1998.
Masson, Pierre, « André Gide et la Bible ou La Lutte avec l’ange », « Littératures contemporaines » no 7, Paris, Klincksieck, 1999.
Morisot, Jean-Claude, Claudel et Rimbaud. Étude de transformations, Paris, Minard, « Bibliothèque des lettres modernes » no 22, 1976.
Petit, Jacques (dir.), Claudel et l’art, textes réunis par Jacques Petit avec la collaboration de Pierre Brunel, Bernard Busser, Bernard Hue et Michel Lioure, « La Revue des Lettres modernes », Paul Claudel, numéro spécial de décembre 1978, Paris, Minard, 1978.
Wieser, Dagmar, « Les ekphraseis de la Mort dans Les Fleurs du Mal », « Baudelaire, Figures de la mort, Figures de l’éternité, L’Année Baudelaire no 2 », dir. John E. Jackson et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1996.
Cahiers Claudel, Paris, Gallimard, « NRF », 1959-1990.
Études générales sur la Bible et les anges ;
histoire des religions ; traites d’iconographie
Barbel, Joseph (père), Christos Angelos, die Anschauung von Christus als Bote und Engel in der gelehrten und volkstümlichen Literatur des christlichen Altertums, zugleich ein Beitrag zur Geschichte des Ursprungs und der Fortdauer des Arianismus, Bonn, P. Hanstein, 1941.
471Barbier de Montault, Xavier, Traité d’iconographie chrétienne, deux tomes, Paris, L. Vivès, 1890 ; Neuilly-sur-Seine, Arma Artis, 1979.
Bottéro, Jean, Naissance de Dieu. La Bible et l’historien, Paris, Gallimard, « Folio Essais », [1986] 1992.
Bottéro, Jean, La plus vieille religion : en Mésopotamie, Paris, Gallimard, « Folio Essais », [1997] 1998.
Caillois, Roger, L’Homme et le sacré, Paris, Leroux, 1939 ; Paris, Gallimard, « Folio Essais », [1950] 2006.
Caillois, Roger, Le Mythe et l’homme, Paris, Boivin, 1935 ; Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2002.
Costa, Vannina, « L’iconographie d’Adolphe Didron : choix religieux, adaptation plastique », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, tome 93, no 4, 1986, « Le vitrail au xixe siècle ».
Delumeau, Jean, Une Histoire du paradis, trois tomes, Paris, Fayard, 1992.
Didron, Adolphe, Iconographie des anges, dans les Annales archéologiques, t. XI, XII, XVIII, Paris, Didron, 1844-1881.
Éliade, Mircea, Myth and reality, New York, Harper & Row, « World perspective » ; Aspects du mythe, 1963 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1963.
Faure, Philippe, Les Anges, Paris, éditions du Cerf, [1988] 2004.
Faure, Philippe, et Cattin, Yves, Les Anges et leur image au Moyen-Âge, Zodiaque, Orléans, 1999.
Faure, Philippe, « Les cieux ouverts – les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (xiie-xiie siècles) », « Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques » [En ligne], no 13, 1994, mis en ligne le 27 février 2009.
Forestier, Julie, Anges et démons dans l’univers biblique, Paris, Librio, 2006.
Gugelot, Frédéric, La Conversion des intellectuels au catholicisme en France, 1885-1935, Paris, CNRS éditions, 1998.
Guitton, Jean, Le Clair et l’Obscur, Paris, Blaizot, 1962.
Lacoste, Jean-Yves, Dictionnaire critique de théologie, Paris, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 1998.
Lévi-Strauss, Claude, Le Mythe et le mythique, Colloque de Cerisy, Paris, Albin Michel, 1987.
Ossola, Carlo, Gli Angeli Custodi, Storia e figure dell’« amico vero », Turin, Einaudi « I Millenni », 2004.
Picton, Hervé, Histoire de l’Église d’Angleterre, Paris, Ellipses, 2006.
Reinach, Salomon, Cultes, mythes et religions, éd. Hervé Duchêne, avant-propos de Pierre Brunel, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1996.
Roy Porter, Joshua, The illustrated guide to the Bible, Oxford University Press, 1995 ; Origines et Histoires de la Bible, trad. de Marine Pitoëff et Juliane Regler, Paris, France Loisirs, 1997.
472Van Drival, Eugène, « L’iconographie des anges », « La revue de l’art chrétien, recueil mensuel d’archéologie religieuse », Paris, Librairie A. Pringuet, 1866.
Thurn und Taxis (von) dite Princesse de la Tour et Taxis, Marie, Souvenirs sur Rainer Maria Rilke, traduit de l’allemand par Maurice Betz, Paris, Émile-Paul frères, 1936.
Études littéraires générales
Ballestra-Puech, Sylvie, « Longue durée et grands espaces : le champ mythocritique », Le Comparatisme aujourd’hui, textes réunis par Sylvie Puech et Jean-Marie Moura, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, 1999.
Bénichou, Paul, Les Mages romantiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1988 ; Paris, Gallimard, « Quarto », 2004.
Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1959 ; Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2008.
Brunel, Pierre, Dictionnaire des mythes littéraires [1988], nouvelle édition augmentée, Paris, éditions du Rocher, 1994.
Brunel, Pierre, Encyclopédie du Symbolisme, sous la direction de Jean Cassou, avec la collaboration de Pierre Brunel, Francis Claudon, Georges Pillement, Lionel Richard, Paris, Somogy, 1979.
Brunel, Pierre, Mythes et littérature, actes du 2e Congrès du Centre de recherche en littérature comparée de Paris IV, Paris, 23-25 mai 1991, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1994.
Compagnon, Antoine, Les Cinq Paradoxes de la modernité, Paris, Le Seuil, 1990.
Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 2005.
Deremetz, Alain, « Petite histoire des définitions du mythe. Le mythe : un concept ou non ? », Mythe et création, textes réunis par Pierre Cazier, Presses Universitaires de Lille, 1994.
Dottin-Orsini, Mireille, Cette femme qu’ils disent fatale : textes et images de la misogynie fin-de-siècle, Paris, Grasset, 1997.
Gély, Véronique, « Mythes et genres littéraires : de la poétique à l’esthétique des mythes », Le Comparatisme aujourd’hui, textes réunis par Sylvie Puech et Jean-Marie Moura, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, 1999.
Gély, Véronique, Mythe et récit poétique, sous la direction de Véronique Gély, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 1998.
473Gsell, Paul, « La tradition artistique française », « Revue politique et littéraire. Revue bleue », no 10, t. L., 3 septembre 1892.
Gusdorf, Georges, Du Néant à Dieu dans le savoir romantique, Paris, Payot, 1983.
Jenny, Laurent, La Fin de l’intériorité, théorie de l’expression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, PUF, 2002.
Kerlouégan, François, Ce fatal excès du désir. Poétique du corps romantique, Paris, Honoré Champion, 2006.
Métamorphoses du mythe : réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, actes du colloque international, 20-23 mars 2007, dir. Peter Schnyder, avant-propos de Jean Bollack, Paris, Orizons, 2008.
Mauss, Marcel, Manuel d’ethnographie, Paris, Payot, 1947 ; Paris, Payot et Rivages, 2002.
Milner, Max, Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire [1960], Paris, José Corti, 2007.
Poulet, Georges, Les Métamorphoses du cercle, Paris, Plon, 1961.
Praz, Mario, La Carne, la morte e il diavolo nella letteratura romantica, Milano/Roma, Société éditrice La Cultura, 1930 ; La Chair, la mort et le diable dans la littérature du xixe siècle, le Romantisme noir [1977], traduit de l’italien par Constance Thompson Pasquali, Paris, Gallimard, « Tel », 1998.
Raimond, Michel, Éloge et critique de la modernité, de la première à la deuxième guerre mondiale, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.
Souriau, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, « Quadrige », [1990] 2010.
Tadié, Jean-Yves, Le Récit poétique, Paris, PUF, 1978.
Histoires de l’art, iconographies,
analyse de l’image
Arasse, Daniel, Histoires de peintures, Paris, Denoël, 2004.
Barbier de Montault, Xavier, Nodet, Henri (illustrateur), Traité d’iconographie chrétienne, deux volumes, Paris, L. Vivès, 1890.
Bertrand, Régis, « Les anges des cimetières contemporains », « Rives nord-méditerranéennes », no 22, 2005.
Bolard, Laurent, « Thalamus Virginis », « Revue de l’histoire des religions », tome 216, no 1, 1999, p. 87-110.
Bruckmuller-Genlot, Danielle, Les Préraphaélites, 1848-1884 : de la révolte à la gloire nationale, Paris, Armand Colin, 1994.
474Bryson, John, Dante Gabriel Rossetti and Jane Morris : their correspondence, Oxford, Clarendon press, 1976.
Corne, Éric, « Le Réalisme à distance. Un siècle de Réalismes dans la peinture en France », 2009, lisible sur ericcorne.net/le-realisme-a-distance/.
Courbet raconté par lui-même et par ses amis, ses écrits, ses contemporains, sa postérité, (collectif), deux volumes, Genève, P. Cailler, 1950.
Des Cars, Laurence, Les Préraphaélites, un modernisme à l’anglaise, Paris, Gallimard, Réunion des Musées Nationaux, 1999.
Detchemendy, Sylvaine, « A comme ange », dans « Les appels d’Orphée, association pour la défense des cimetières », « Lettre d’information » no 10, mars 1998.
Didi-Huberman, Georges, Fra Angelico, Dissemblance et figuration, Paris, Champs/Flammarion, 1990.
Draguet, Michel (dir.), Splendeurs de l’Idéal, Rops, Khnopff, Delville et leur temps, catalogue de l’exposition au Musée de l’Art wallon de la ville de Liège, Liège, Snoeck-Ducaju et Zoon, 1996.
Ferrini, Pierre, Bonjour Monsieur Courbet, Paris, Gallimard, 2007.
Garidis, Anguéliki, Les Anges du désir, figures de l’ange au xxe siècle, Paris, Albin Michel, 1996.
Jumeau-Lafond, Jean-David, Les peintres de l’âme, le Symbolisme idéaliste en France : exposition, Musée d’Ixelles, Bruxelles, 15 octobre – 31 décembre 1999, Anvers, Pandora, 1999.
L’écusson angélique ou Traité de la protection des anges gardiens, (anonyme), Liège, Héritiers sauveurs, 1633.
Matisse, Écrits et propos sur l’art, textes et notes établis par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, collection « Savoir », 1972.
Moles, Abraham, Psychologie du kitsch, l’art du bonheur, Paris, Alfred Mame, 1971.
Mourgues, Nicole de, Wim Wenders, Les Ailes du désir, étude du film de Wim Wenders, Lillebonne, Millénaire III, 1998.
Ollinger-Zinque, Gisèle, « Les artistes belges et la Rose-Croix », « Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique », no 1-3, 1989-1991.
Panofsky, Erwin, Studies in iconology, humanistic themes in the art of the Renaissance, New York, Oxford University press, 1939 ; Essais d’iconologie, trad. Claude Herbette, Bernard Teyssèdre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences humaines », [1967] 2009.
Réau, Louis, Iconographie de l’art chrétien, Paris, PUF, 1955-1959, six volumes, New York, Kraus Reprint, Millwood, 1988.
Ripa, Cesare, Iconologia, overo Descrittione dell’imagini universali cavate dall’antichita et da altri luoghi, Roma, C. Gigliotti, 1593 ; Iconologia, deux volumes, dir. de Piero Buscaroli, préface de Mario Praz, Turin, Fogola, La torre d’avorio, 1986.
475Sborgi, Franco, Staglieno e la scultura funeraria ligure tra ottocento e novecento, Gênes, Artema, 1997.
Sborgi, Franco, « La théâtralisation de la mort dans la sculpture funéraire au xixe siècle », in Les narrations de la mort, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2005.
Sborgi, Franco, The Germ, the Literary Magazine of the Pre-Raphaelites, Ashmolean Museum, Oxford, Birmingham Museums and Art Gallery, 1979.
Vienne, Maïté, La Figure de l’ange au cinéma, Paris, éditions du Cerf, 1995.
Vovelle, Michel, Bertrand, Régis, La ville des morts, essai sur l’imaginaire urbain contemporain d’après les cimetières provençaux, Marseille, éditions du CNRS, 1983.
Revue « Positif », septembre 1987.
Autres
Adorno, Theodor W., Ästhetische Theorie, Gesammelte Schriften, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1970 ; Théorie esthétique, traduit de l’allemand par Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 1989.
Allouche, Sylvie, Guérin, Agnès, Paris des anges, éditions du Félin, 1998.
Bachelard, Gaston, L’Air et les songes, essai sur l’imagination du mouvement, Paris, José Corti, [1943] 1987.
Bachelard, Gaston, La Poétique de l’espace, Paris, Presses Universitaires de France, [1957] 2001.
Bachelard, Gaston, L’Eau et les rêves : essai sur l’imagination de la matière, Paris, José Corti, 1947.
Benjamin, Walter, Über den Begriff der Geschichte, Die neue Rundschau, Berlin, Fischer Verlag, 1940 ; Über den Begriff der Geschichte, éd. Gérard Raulet, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2010, traduit et publié pour la première en français par Pierre Missac sous le titre « Sur le concept d’histoire » dans la revue « Les temps modernes », no 25, 1947 ; Sur le Concept d’histoire, Œuvres III, trad. de Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz, Pierre Rusch, Paris, « Folio Essais », 2000.
Bowie, Karen (dir.), La modernité avant Haussmann, Formes de l’espace urbain à Paris, 1801-1853, Paris, éditions Recherches, 2001.
Casta, Isabelle-Rachel, « Barrages dans la montagne… : le paysage des Morts dans Les Revenants », « Entrelacs » [en ligne], Hors-série no 4, 2016.
476Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, dir. de Jean-Michel Sallmann, Paris, Le Livre de poche, « La Pochotèque », « Encyclopédies d’aujourd’hui », 2006.
Duccini, Hélène, « Traditions iconographiques et partage des modèles en Europe (première moitié du xviie siècle) », « Le Temps des médias », no 11, 2008.
Dumézil, Georges, Mythe et épopée, Paris, Gallimard, « Quarto », 1968.
Durand, Gilbert, Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod, 2016.
Érotisme romantique (L’), Lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert (collectif), Paris, Carrère, 1984.
Fleury, Cynthia, Métaphysique de l’Imagination, Paris, éditions d’Écarts, 2000.
Georgel, Pierre, Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2006.
Gorgievski, Sandra, « Face-à-face avec l’ange : du regard frontal de l’art byzantin au “regard à la caméra” », « Babel, Littératures plurielles », no 15, 2007.
Heinich, Nathalie, Être écrivain. Création et identité, Paris, La Découverte, 2000.
Nietzsche, Friedrich, Die Fröhliche Wissenschaft, Chemnitz, Schmeitzner, 1882 ; éd. Giogio Colli et Mazino Montinari, Munich, Deutscher Taschenbuch, 1988 ; Le Gai savoir, Paris, Mercure de France, 1901 ; trad. Henri Albert, Paris, Le Livre de poche, 1993.
Poulet, Georges, Les Métamorphoses du cercle [1961], Paris, Champs/Flammarion, 1979.
Serres, Michel, La Légende des anges, Paris, Flammarion, 1995.
Steiner, Georges, La Mort de la tragédie, Paris, Le Seuil, 1965.
Vadé, Yves, Ce que modernité veut dire, volume 1, Presses Universitaires de Bordeaux, 1994.
Weber, Max, Die Protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus, « Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik », no 20, Tubingue, 1905 ; L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-12741-3
- EAN : 9782406127413
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12741-3.p.0451
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/05/2022
- Langue : Français