Skip to content

Classiques Garnier

Références bibliographiques et iconographiques Textes et œuvres étudiés

451

Références bibliographiques
et iconographiques

Textes et œuvres étudiés

Textes scripturaires

Bible de Jérusalem, traduite sous la direction de LÉcole biblique de Jérusalem, Paris, éditions du Cerf, « Pocket », 1998.

La Bible. Écrits intertestamentaires, édition sous la direction dAndré Dupont-Sommer et Marc Philonenko, introduction par André Caquot et Marc Philonenko, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1987] 1992.

La Sainte Bible. Traduction nouvelle selon la vulgate par MM. J.-J. Bourassé et P. Janvier, dessins de Gustave Doré, 2 volumes, Tours, Mame, 1866.

Textes dexégèse

Augustin (Saint), De Civitate Dei (composé entre 416 et 426), 22 tomes, Konrad Sweynheym et Arnold Pannartz, 1467 ; La Cité de Dieu, Œuvres, t. 2, éd. Lucien Jerphagnon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Denys lAréopagite, Περὶ τής οὐρανίας ἱεραρχίας (ve-vie s.) ; De caelesti hierarchia, La Hiérarchie céleste, traduction de Maurice de Gandillac, éd. Günter Heil, Paris, éditions du Cerf, [1958] 1970.

Origène, Περὶ ἀρχῶν (composé entre 220 et 230), De principiis, traduit du grec au latin par Rufin dAquilée au ive siècle ; Le Traité des principes, 5 tomes ; trad. et éd. Henri Crouzel et Manio Simonetti daprès le texte latin établi par Paul Koetschau pour lédition allemande, Origines Werke, Leipzig, Hinrichs, 1913, Paris, éditions du Cerf, 1978-1984.

Thomas dAquin, Summa theologiæ (1266), Cologne, Ulrich Zell [autour de 4521468] ; Somme théologique, traduction dA.-M. Roguet, édition scientifique A. Raulin, Paris, éditions du Cerf, 1984.

Poésie

Apollinaire, Guillaume, Alcools, Paris, Mercure de France, 1913 ; Paris, « NRF », « Poésie/Gallimard », 2006.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Michel Lévy frères, 1868-1869 ; éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1975-1976] 1993.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Marcel Albert Ruff, Paris, Le Seuil, [1968] 1999.

Baudelaire, Charles, Les Fleurs du Mal, Paris, Poulet Malassis, 1861 ; éd. Claude Pichois, Paris, « NRF », « Poésie/Gallimard », [1972] 2009.

Baudelaire, Charles, Le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose, Paris, La Presse, 1862 ; Paris, « Poésie/Gallimard », 2006.

Char, René, Fureur et mystère, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 2000.

Claudel, Paul, Œuvre poétique, édition Jacques Petit, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1957] 1967 :

Claudel, Paul, Connaissance du temps, Fou Tcheou, Veuve Rozario, 1904.

Claudel, Paul, Premiers vers, Paris, Gallimard, 1950.

Claudel, Paul, Vers dexil, in Théâtre, Paris, Mercure de France, 1912.

Claudel, Paul, Art poétique, Paris, Mercure de France, 1907.

Claudel, Paul, Cinq grandes Odes, Paris, LOccident, 1910.

Claudel, Paul, Corona benignitatis anni Dei, Paris, « NRF », 1915.

Claudel, Paul, La Messe là-bas, Paris, « NRF », 1919.

Claudel, Paul, Feuilles de saints, Paris, « NRF », 1925.

Claudel, Paul, Visages radieux, Paris, Egloff, 1945.

Cocteau, Jean, Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999 :

Cocteau, Jean, La Danse de Sophocle, Paris, Mercure de France, 1912.

Cocteau, Jean, Le Cap de Bonne-Espérance, Paris, La Sirène, 1919.

Cocteau, Jean, Embarcadères, Fontfroide-le-Haut, Fata morgana, 1986.

Cocteau, Jean, Discours du grand sommeil, Écrits nouveaux, 1921.

Cocteau, Jean, Poésies 1917-1920, Paris, La Sirène, 1920.

Cocteau, Jean, Vocabulaire, Paris, La Sirène, 1922.

Cocteau, Jean, Plain-Chant, Paris, Stock, 1923.

453

Cocteau, Jean, LAnge Heurtebise, Paris, Stock, 1925.

Cocteau, Jean, Opéra, Paris, Stock, 1927.

Cocteau, Jean, En marge dOpéra.

Cocteau, Jean, Allégories, Paris, Gallimard, 1941.

Cocteau, Jean, Le Chiffre Sept, Paris, P. Seghers, 1952.

Cocteau, Jean, Clair-Obscur, Paris, éditions du Rocher, 1954.

Cocteau, Jean, « Paraprosodies » précédées de « 7 dialogues », Paris, éditions du Rocher, 1958.

Elskamp, Max, Œuvres complètes, Paris, Seghers, 1967 :

Elskamp, Max, Dominical, Bruxelles, P. Lacombez, 1892.

Elskamp, Max, Salutations, dont dangéliques, Bruxelles, P. Lacombez, 1893.

Elskamp, Max, Chansons désabusées, Paris, Bruxelles, Librairie nationale dart et dhistoire, G. Van Oest, 1922.

Elskamp, Max, Huit chansons reverdies, Paris, « NRF », 1932.

Elskamp, Max, Les Limbes.

Hugo, Victor, Les Contemplations, Paris, Michel Lévy frères, 1856, Œuvres poétiques, t. II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Pierre Albouy, 1967.

Hugo, Victor, La Fin de Satan, Paris, J. Hetzel, 1886 ; La Fin de Satan, Paris, Hugues, 1887 ; Paris, G. Charpentier et cie, 1888 ; La Fin de Satan, La Légende des siècles, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Jacques Truchet, 1950.

Hugo, Victor, La Légende des siècles. Histoire. Les petites Épopées, première série, 2 vol., (édition interdite pour la France), Bruxelles, Hetzel, Méline, Cans et Cie, 1859 ; La Légende des siècles, nouvelle série, Paris, Calmann Lévy, 1877, 2 vol. ; La Légende des siècles, t. V, Paris, Calmann Lévy, 1883 ; La Légende des siècles, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Jacques Truchet, 1950.

Lamartine, Alphonse (de), La Chute dun ange, Paris, C. Gosselin et W. Coquebert, 1838 ; Œuvres complètes, t. IV, Paris, Gosselin, 1850.

Lamartine, Alphonse (de), Nouvelles méditations poétiques, Paris, Urbain Canel, 1823.

Lamartine, Alphonse (de), Harmonies poétiques et religieuses, Paris, C. Gosselin, 1830.

Lamartine, Alphonse (de), Des Destinées de la poésie, Paris, C. Gosselin, 1834.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes t. 1, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1945] 1998 :

Mallarmé, Stéphane, Poèmes de jeunesse (1854-1861), Paris, Gallimard, 1954.

Mallarmé, Stéphane, Poésies, Paris, La Revue indépendante, 1887.

Mallarmé, Stéphane, Poèmes non recueillis (1862-1898).

454

Mallarmé, Stéphane, Poèmes retrouvés (1862-1898).

Mallarmé, Stéphane, Poèmes en prose, Album de vers et de prose, Paris, Librairie universelle, 1887.

Mallarmé, Stéphane, Vers de circonstance, Paris, « NRF », 1920.

Mallarmé, Stéphane, Igitur, Paris, Gallimard, 1925.

Mallarmé, Stéphane, Un coup de dés jamais nabolira le hasard, Paris, Firmin-Didot, 1897.

Mallarmé, Stéphane, Correspondance choisie.

Milton, John, Paradise lost, Londres, Samuel Simmons pour Peter Parker, Robert Boulter et Mathias Waker, 1667 ; Le Paradis perdu, Œuvres complètes, traduction de Chateaubriand, Paris, Gosselin et Furne, 1836 ; Oxford English lit., 1985 ; Le Paradis perdu, Livre I, traduction de Chateaubriand, Paris, « Poésie/Gallimard », 1995.

Rilke, Rainer Maria, Gesammelte Werke, Leipzig, Insel-Verlag, 1927.

Rilke, Rainer Maria, Sämtliche Werke, éd. Ernst Zinn, 6 vol. Francfort, Insel, 1955-1966.

Rilke, Rainer Maria, Werke. Kommentierte Ausgabe in vier Bänden, éd. Manfred Engel, Ulrich Fülleborn, Horst Nalewski et August Stahl, Francfort-Leipzig, Insel, 1996.

Rilke, Rainer Maria, Œuvres poétiques et théâtrales, sous la direction de Gerald Stieg, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1997 :

Rilke, Rainer Maria, Poèmes épars, 1884-1897, Leipzig, Insel-Verlag, 1913.

Rilke, Rainer Maria, Die frühen Gedichte (Mir zur Feier), Leipzig, Insel-Verlag, 1899), trad. Marc de Launay.

Rilke, Rainer Maria, Das Buch der Bilder, Berlin, Axel Juncker Verlag, 1902 ; Le Livre des images, trad. Jean-Claude Crespy.

Rilke, Rainer Maria, Das Stunden-Buch, Leipzig, Insel-Verlag, 1905 ; Le Livre dheures, trad. de Jean-Claude Crespy.

Rilke, Rainer Maria, Neue Gedichte, Leipzig, Insel-Verlag, 1907 ; Nouveaux poèmes, trad. Dominique Iehl, Maurice Regnaut, Rémy Lambrechts, Marc de Launay, Marc Petit, J.-P. Lefebvre.

Rilke, Rainer Maria, Das Marien Leben, Leipzig, Insel-Verlag 1912 ; La Vie de Marie, trad. J. Legrand.

Rilke, Rainer Maria, Duineser Elegien, Leipzig, Insel-Verlag, 1923 ; Élégies de Duino, trad. Jean-Pierre Lefebvre.

Rilke, Rainer Maria, Die Sonette an Orpheus, Leipzig, Insel-Verlag, 1923 ; Les Sonnets à Orphée, trad. Maurice Régnaut.

Rilke, Rainer Maria, Das Stunden-Buch Leipzig, Insel-Verlag, 1905 ; Le Livre dheures, édition intégrale bilingue de Gaston Compère et Frédéric Kiesel, Bruxelles, Le Cri, 2005.

455

Rilke, Rainer Maria, Duineser Elegien. Die Sonette an Orpheus, Leipzig, Insel-Verlag, 1923 ; Élégies de Duino. Les Sonnets à Orphée, édition bilingue, trad. Jean-Pierre Lefebvre et Maurice Regnaut, présentation de Gerald Stieg, Paris, « Poésie/Gallimard », 1994.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, Correspondance, éd. Louis Forestier, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », [1992] 2004 :

Rimbaud, Arthur, Les Cahiers de Douai ; Paris, Léon Vanier, 1895.

Rimbaud, Arthur, Un cœur sous une soutane, Paris, Ronald Davis, 1924.

Rimbaud, Arthur, Poésies 1871-1872, Paris, Léon Vanier, 1895.

Rimbaud, Arthur, Une saison en enfer, Bruxelles, Alliance typographique, 1873.

Rimbaud, Arthur, Album zutique, Paris, Presses du Livre français, 1950.

Rimbaud, Arthur, Les Illuminations, Paris, publications de La Vogue, 1886.

Saint-Georges de Bouhélier, Stéphane-Georges, La romance de lhomme, Paris, Fasquelle, 1912.

Valéry, Paul, La Jeune Parque et poèmes en prose, Paris, « NRF », 1917 ; éd. Jean Levaillant, Paris, « Poésie/Gallimard », 2000.

Valéry, Paul, Œuvres, éd. Jean Hytier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1957] 2002.

Verhaeren, Émile, Les Rythmes souverains, Paris, Mercure de France, 1910.

Verlaine, Paul, Fêtes galantes. Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens, éd. Jacques Borel, Paris, « Poésie/Gallimard », [1973] 2008.

Verlaine, Paul, La Bonne Chanson. Jadis et naguère. Parallèlement, éd. Louis Forestier, Paris, « Poésie/Gallimard », [1979] 1992.

Verlaine, Paul, Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Y.-G. Le Dantec, 1938, révisée et complétée par Jacques Borel, 1962 :

Verlaine, Paul, Jadis et naguère, Paris, Léon Vanier, 1884.

Verlaine, Paul, Fêtes galantes, Paris, Lemerre, 1869.

Verlaine, Paul, Romances sans paroles, Sens, Maurice LHermitte, 1874.

Verlaine, Paul, Poèmes saturniens, Paris, Lemerre, 1866.

Verlaine, Paul, La Bonne Chanson, Paris, Lemerre, 1870.

Vigny, Alfred (de), Œuvres poétiques, Paris, Garnier Flammarion, éd. Jacques-Phillipe Saint-Gérand, 1978 :

Vigny, Alfred (de), Éloa ou la sœur des anges, Paris, Boulland, 1824

Vigny, Alfred (de), Manuscrits dautrefois et fantaisies oubliées.

Vigny, Alfred (de), Éloa ou la sœur des anges, éd. illustrée par Maurice Denis, Paris, Le Livre contemporain, 1917.

Vigny, Alfred (de), Stello, Paris, C. Gosselin, 1832 ; éd. Marc Eigeldinger, Paris, Garnier Flammarion, 2008.

456

Œuvres en prose

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Claude Pichois, [1975-1976], 1993.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Marcel Albert Ruff, Paris, Le Seuil, [1968] 1999 :

Baudelaire, Charles, Les Paradis artificiels, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1860.

Baudelaire, Charles, Edgar Allan Poe. Sa vie et ses ouvrages, « La Revue de Paris », mars et avril 1852.

Baudelaire, Charles, Écrits sur lart, éd. Francis Moulinat, Paris, Paris, Le Livre de poche, [1971] 2008.

Claudel, Paul, Mémoires improvisés, quarante et un entretiens avec Jean Amrouche, Paris, Gallimard, 1954], texte établi par Louis Fournier et indexé par Anne Egger, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2001.

Claudel, Paul, Œuvres en prose, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1965] 1973 :

Claudel, Paul, Arthur Rimbaud, Paris, « NRF », 1912.

Claudel, Paul, Ma conversion, « La Revue de la Jeunesse », 1913.

Claudel, Paul, Lettre à Alexandre Cingria sur les causes de la décadence de lart sacré, in « Revue des jeunes », août 1919.

Claudel, Paul, Introduction à un poème sur Dante, « Le Correspondant », « Introduction à un poème sur Dante », « Le Correspondant », Paris, 10 septembre 1921.

Claudel, Paul, Réflexions et propositions sur le vers français, Paris, « NRF », 1925.

Claudel, Paul, Lettre à labbé Bremond sur linspiration poétique, « Les Nouvelles littéraires » du 16 juillet 1927.

Claudel, Paul, Religion et Poésie, « Nouvelle équipe », août-septembre 1932.

Claudel, Paul, Notes sur lart chrétien, « Vigile », Cahier II, 1932.

Claudel, Paul, Un dernier salut à Rimbaud, préface pour lédition des Cent Unes Bibliophiles, 1942.

Claudel, Paul, LArt et la foi, « Le Figaro littéraire », 21 mai 1949.

Claudel, Paul, La poésie est un art, préface à lAnthologie de la poésie mexicaine, Paris, Nagel, 1952.

Claudel, Paul, LArt religieux, préface au catalogue de lexposition Cent tableaux dart religieux, Galerie Charpentier, 1952.

Claudel, Paul, Lettre à lAnge gardien, Paris, Les Nouvelles épîtres, 1946 ; 457Supplément aux Œuvres complètes, t. 3, sous la direction de Jacques Houriez, Lausanne, LÂge dHomme, 1994.

Cocteau, Jean, Œuvres romanesques complètes, édition établie par Serge Linares, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006 :

Cocteau, Jean, Le Grand Écart, Paris, Stock, Delamain, Boutelleau et cie, 1923.

Cocteau, Jean, Le Livre blanc, Paris, M. Sachs et J. Bonjean, 1928.

Cocteau, Jean, Les Enfants terribles, Paris, Grasset, 1929.

Cocteau, Jean, Le Coq et lArlequin, Paris, La Sirène, 1918.

Cocteau, Jean, Romans, poésies, œuvres diverses, édition dirigée par Bernard Benech, Paris, Le Livre de poche, 1995 :

Cocteau, Jean, Le Secret professionnel, Paris, Stock, 1922.

Cocteau, Jean, Opium, journal dune désintoxication, Paris, Stock, Delamain, Boutelleau, 1930 ; in Œuvres complètes de Jean Cocteau, t. X, Lausanne, Marguerat, 1950.

Cocteau, Jean, La Difficulté dêtre, Paris, P. Morihien, 1947 ; Monaco, éditions du Rocher, 1983.

Cocteau, Jean, Orphée, film, Paris, La Parade, 1950 ; Paris, Jai lu, 1987.

Cocteau, Jean, Le Passé défini, sept volumes, éd. Pierre Chanel, Paris, Gallimard, 1983-2012.

Cocteau, Jean, Journal dun inconnu, Paris, Grasset, 1953 ; Paris, Grasset, « Les cahiers rouges », 1990.

Cocteau, Jean, Les Armes secrètes de la France, dans Poésie critique, Paris, Les Quatre vents, 1945 ; Poésie critique, tome II (Monologues), Paris, Gallimard, [1959] 1960.

Cocteau, Jean, Requiem, Paris, Gallimard, 1962.

Cocteau, Jean, Le Cordon ombilical, souvenirs, Paris, Plon, 1962 ; Paris, éditions Allia, 2003.

Cocteau, Jean, Notes sur le Testament dOrphée, Liège, Dynamo, 1960.

Colette, Romans, récits, souvenirs (1941-1949), critique dramatique (1934-1938), trois vol., t. 3, Paris, Laffont, « Bouquins », 1989 :

Colette, Journal à rebours, Paris, Fayard, 1941.

Colette, Gigi, Lausanne, La Guilde du livre, 1944.

Colette, LEnfant malade, in Gigi, Paris, J. Ferenczi et fils, 1945.

France, Anatole, La Révolte des anges, Paris, Calmann-Lévy, 1914 ; Paris, Payot et Rivages, « Rivages Poche / La Petite Bibliothèque », Paris, 2010.

Gide, André, Les Faux-Monnayeurs, Paris, Gallimard, 1925 ; Paris, Gallimard, « Folio plus classiques », 2008.

Gourmont, Rémy (de), Une nuit au Luxembourg, Paris, Mercure de France, [1906] 1925.

458

Hugo, Victor, Les Misérables, Paris, Pagnerre, 1862 ; éd. dYves Gohin, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2013.

Kundera, Milan, Kniha smichu a Zapomnéni, 1978 ; Le livre du rire et de loubli, Paris, Gallimard, 1979.

Moréas, Jean, « Manifeste du Symbolisme », « Le Figaro littéraire » du 18 septembre 1886.

Poe, Allan Edgar, The Angel of Odd, Columbian magazine, 1844 ; The Complete tales and Poems of Edgar Allan Poe, éd. Hervey Allan, New York, Modern Library, 1938 ; « Lange du bizarre », Histoires grotesques et sérieuses, Œuvres en prose, Paris, Paris, Lévy,1865 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1951] 1991.

Valéry, Paul, Cahiers, 29 vol., Paris, Centre national de la Recherche scientifique, 1957-1961.

Valéry, Paul, Cahiers, deux volumes, éd. Judith Robinson, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.

Commentaires bibliques, exégèse

Claudel, Paul, Bible de Paul Claudel, éd. Maryse Bazaud, introduction par Jacques Houriez, deux volumes, Presses Universitaires de Franche-Comté, « Annales Littéraires de lUniversité de Franche-Comté », no 690, Centre Jacques Petit, 2000.

Claudel, Paul, Le Poète et la Bible, t. 1, 1910-1946 et t. 2, 1945-1955, éd. Michel Malicet avec la collaboration de Dominique Millet et Xavier Tilliette, Paris, Gallimard, 1998 et 2004 :

Claudel, Paul, Première Note sur les Anges (1910), « Propositions sur les Anges », « Amitié de France », août 1911 ; Présence et prophétie, Fribourg, Librairie de luniversité, 1942.

Claudel, Paul, Les Trois Premiers Jours de la Genèse (1913-1914), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1978.

Claudel, Paul, Les Eaux dans lÉcriture sainte (Glose de 1917).

Claudel, Paul, Au milieu des vitraux de lApocalypse, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1967.

Claudel, Paul, Un Poète regarde la croix (1933-1935), Paris, Gallimard, 1938.

Claudel, Paul, Seconde Note sur les Anges (1932-1933) ; Présence et prophétie, Fribourg, Librairie de luniversité, 1942.

459

Claudel, Paul, Un regard sur les Anges, in « La Vie intellectuelle » des 25 mars et 1 avril 1936 ; Les Aventures de Sophie, Paris, Gallimard, 1937.

Claudel, Paul, Le Livre de Tobie, in « La Vie intellectuelle » des 25 mars et 1 avril 1936 ; Les Aventures de Sophie, Paris, Gallimard, 1937.

Claudel, Paul, Un regard sur le Livre de Job, Paris, Plon, « Les Pléiades »,1946.

Claudel, Paul, La Rose et le Rosaire, Paris, Egloff, 1946.

Claudel, Paul, Paul Claudel interroge lApocalypse, Paris, Gallimard, 1952.

Claudel, Paul, Jaime la Bible, Paris, Fayard, 1955.

Claudel, Paul, Œuvres complètes, t. 1 à 29, Paris, Gallimard, 1950-1986.

Cocteau, Jean, Lettre à Jacques Maritain, Paris, Stock, Delamain et Boutelleau, 1926, in Jean Cocteau, Jacques Maritain, Correspondance 1923-1963, éd. Michel Bressolette et Pierre Glaudes, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 1993.

Gilson, Étienne, Le thomisme, introduction à la philosophie de saint Thomas dAquin, Paris, Vrin, [1922] 2015.

Maritain, Jacques, Réponse à Jean Cocteau, Paris, Stock, 1926, in Jean Cocteau, Jacques Maritain, Correspondance 1923-1963, éd. Michel Bressolette et Pierre Glaudes, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 1993.

Œuvres théâtrales

Claudel, Paul, Théâtre I et II, éd. Didier Alexandre et Michel Autrand, Paris, « Bibliothèque de la Pléiade », 2011 :

Claudel, Paul, Tête dor, Paris, Librairie de lArt indépendant, 1890 (première version) ; Paris, Mercure de France, 1901 (version définitive).

Claudel, Paul, La Ville, Paris, Librairie de lArt indépendant, 1893 (première version) ; Paris, Paris Théâtre, 1955 (deuxième version).

Claudel, Paul, Le Soulier de satin, in « Le Roseau dor, œuvres et chroniques », no 5, Paris, Plon, 1925.

Claudel, Paul, LHistoire de Tobie et de Sara, Paris, Gallimard, « NRF », 1942.

Cocteau, Jean, Orphée, Paris, Delamain et Boutelleau, 1927 ; Paris, Stock, 1998.

460

Œuvres plastiques

Aman-Jean, Edmond, Poésie Mystique, affiche, 1894.

Amaury-Duval, Eugène-Emmanuel, La salutation angélique ou LAnnonciation, 1860, huile sur toile, 170 x 125 cm, Musée dOrsay, Paris.

Albani, Francesco dit LAlbane, Annunciazione, vers 1620, huile sur toile, 43 x 57 cm, Musée du Louvre, Paris.

Albinet, Gabriel, Affiche du Troisième salon de la Rose Croix, 1894.

Blake, William, Jacobs Ladder, 1800, aquarelle, 37 x 29 cm, British Museum, Londres.

Blake, William, Christ in the Sepulchre, guarded by Angels, 1805, aquarelle, encre, crayon, Victoria and Albert Museum, Londres.

Blake, William, Satan in his original glory, 1805, aquarelle et encre, 2,9 x 33,9 cm, Tate Gallery, Londres.

Bouguereau, William, Les Oréades, 1902, huile sur toile, 236 x 182 cm, Musée dOrsay, Paris.

Burne-Jones, Edward, The Angel, 1881, huile sur toile, 26,7 x 19,1 cm, Glasgow Museums, Glasgow.

Burne-Jones, Edward, The Annunciation, the Flower of God, 1863, 61 x 53,3 cm, collection Lord Andrew Lloyd-Webber.

Burne-Jones, Edward, The Golden Stairs, 1876-1880, huile sur toile, 2692 x 1168 cm, Tate Gallery, Londres.

Burne-Jones, Edward, Angeli Laudantes et Angeli Ministrantes, tapisseries, 1898, 237,5 x 202 cm, Victoria and Albert Museum, Londres.

Burne-Jones, Edward, An Angel playing a flageolet, 1878, aquarelle, gouache et or, 74,9 x 61,2 cm, Board of Trustees of the National Museums and Galleries of Merseyside, Liverpool.

Burne-Jones, Edward, Saint Catherine with angels of Victory and Suffering, triptyque, 1878, Christ Church Cathedral, Oxford.

Burne-Jones, Edward, The Wheel of Fortune, 1883, huile sur toile, 200 x 100 cm, Musée dOrsay, Paris.

Cameron, Julia Margaret, The Angel at the Sepulchre, 1869, photographie, 35,3 cm x 25,6 cm, Victoria & Albert Museum, Londres.

Cameron, Julia Margaret, Cupid, 1872, photographie, 61 x 50,9 cm, Victoria & Albert Museum, Londres.

Cameron, Julia Margaret, The Stray Cupid, 1872, photographie, 26,5 x 29,2 cm, Maison de Victor Hugo, Hauteville House.

461

Cameron, Julia Margaret, Venus Chiding Cupid and Removing His Wings, 1872, photographie, 30 x 29 cm, Museum of Modern Art, New York.

Cameron, Julia Margaret, I wait, 1872, photographie, 32,7 x 25,4 cm, Paul Getty Museum, Los Angeles.

Caravaggio dit Le Caravage, San Matteo e langelo, première version, 1602, huile sur toile, 232 x 183 cm (détruit en 1945).

Caravaggio dit Le Caravage, San Matteo e langelo, deuxième version, 1602, huile sur toile, 292 x 186 cm, Chapelle Contarelli, église Saint-Louis des Français, Rome.

Chagall, Marc, Abraham prêt à immoler son fils, 1931, huile et gouache, 620 x 485 cm, Musée national du Message biblique Marc Chagall, Nice.

Chagall, Marc, LArc-en-ciel signe lalliance entre Dieu et la Terre, 1931, 635 x 475 cm, gouache, Musée national du Message biblique Marc Chagall, Nice.

Chagall, Marc, Noé et larc en ciel, 1961-1966, huile sur toile, 205 x 292,5 cm, Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice.

Chagall, Marc, Adam et Ève chassés du Paradis, 1961, huile sur toile, 190,5 x 283,5 cm, Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice.

Chagall, Marc, Abraham et les trois anges, 1960-1966, huile sur toile, 190 x 292 cm, Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice.

Claudel, Camille, LÂge mûr, 1899, bronze, 61,5 cm x 85 cm x 375 cm, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine.

Crivelli, Carlo, Cristo morto fra due angeli, vers 1485, 167 cm x 120 cm, Musée du Louvre, Paris.

Crivelli, Carlo, Cristo morto fra due angeli, pinacle de retable, vers 1475, détrempe sur bois, 72,4 x 55,2 cm, National Gallery, Londres.

Delacroix, Eugène, La Lutte de Jacob avec lange, huile et cire sur enduit, 751 x 485 cm, Saint-Sulpice, Paris.

Delaroche, Paul, La Jeune Martyre, 1855, huile sur toile, 171 x 148 cm, Musée du Louvre, Paris.

Delville, Jean, Les trésors de Satan, 1895, huile sur toile, 258 x 268 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

Fetti, Domenico, Langelo custode, 1615-1618, huile sur toile, 292 x 188 cm, Musée du Louvre, Paris.

Fra angelico, Angeli in adozione (Ange en adoration tourné vers la gauche et Ange en adoration tourné vers la droite), 1430-1440, 37 cm x 23 cm, Musée du Louvre, Paris.

Giotto, Il compianto sul Cristo morto, vers 1305, fresque, chapelle des Scrovegni à Padoue.

Giovannetti, Matteo, LAnnunciazione, vers 1345, 41 x 22 cm, Musée du Louvre, Paris.

462

Horn, Rebecca, « prothèses » angéliques et installations visibles sur le site de lartiste, notamment Performances II, 36 mn, tourné entre 1970 et 1973.

Jammes, Louis, « Les Anges de Sarajevo », série de photographies, 1993.

Khnopff, Fernand, Du Silence, 1890, pastel et crayon de couleur sur toile, 87,8 x 44,3 cm, Musées des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

Khnopff, Fernand, Le Vice suprême, 1885, 23,5 x 11,1 cm, pastels sur papier, collection particulière, Belgique.

Khnopff, Fernand, Portrait de Marguerite Khnopff, 1887, huile sur toile marouflée sur bois, 96 x 74,5 cm, Musée des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

Khnopff, Fernand, Portrait posthume de Marguerite Landuyt, 1896, huile sur toile, 72 x 74,4 cm, Musée des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

Khnopff, Fernand, Un Ange, 1889, photographie au platine rehaussée au crayon de couleur, 29 x 18 cm, collection privée.

Khnopff, Fernand, Une étude de femme, crayon et rehauts blancs sur papier, 23 x15 cm, collection privée.

Klee, Paul, Angelus novus, 1920, aquarelle, 31,8 x 24,2 cm, Musée dIsraël, Jérusalem.

Klee, Paul, Ange au grelot, 1939, 966 (AB6), crayon sur papier sur carton, 29.5 x 21 cm, Zentrum Paul Klee, Berne.

Klee, Paul, Ange agenouillé, 1939, 314 (W14), crayon sur papier sur carton 29.7 x 20,9 cm, Zentrum Paul Klee, Berne.

Klee, Paul, Ange au jardin denfants, 1939, 968 (AB8), crayon sur papier sur carton, 29.5 x 21 cm, Zentrum Paul Klee, Berne.

Le Bernin, Gian Lorenzo Bernini (dit), Estasi di Santa Teresa dAvila, 1647-1652, Rome, église santa Maria della Vittoria.

Malczewski, Jacek, 1854-1929, Thanatos I, 1898, huile sur toile, 124 x 74 cm, Musée national de Poznan, Poznan.

Maxence, Edgar, Concert danges, 1897, huile sur toile, 164,5 cm x 85,5 cm, Musée départemental de lOise, Beauvais.

Maxence, Edgar, LÂme de la forêt, 1898, tempera et feuille dor sur panneau, 85 x 80 cm, Musée des Beaux-Arts, Nantes.

Mellery, Xavier, La ronde des Heures, 1890, huile sur toile, 47 x 73 cm, Musées des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

Millais, John Everett, Christ in the House of His Parents, 1849-1850, huile sur toile, 86,4 x 139,7 cm, Tate Gallery, Londres.

Monteverde, Giulio, Angelo della Resurrezione, Tombe de la famille Oneto, cimetière de Gênes, 1882.

Moreau, Gustave, Anges suivant les Rois mages, peut-être vers 1860, huile sur toile, 32 x 54 cm Musée Gustave Moreau, Paris.

Moreau, Gustave, Le Soir et la Douleur, date inconnue, aquarelle, 34 x 33,5 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.

463

Moreau, Gustave, Salomé dansant, 1874, huile sur toile, 92 x 60 cm, Musée du Louvre, Paris.

Moreau, Gustave, Le Jeune Homme et la Mort, 1856-1865, huile sur toile, 215,9 x 123,2 cm, Fogg Museum, Cambridge.

Moreau, Gustave, Hésiode et la Muse, plume et encre brune, pierre noire et lavis brun, avec rehauts de blanc et aquarelle, sur papier vélin crème épais, 37,6 x 29 cm, Musée des Beaux-Arts du Canada.

Moreau, Gustave, Hésiode et la Muse, 1891, huile sur bois, 59 x 34,5 cm, Musée dOrsay, Paris.

Moreau, Gustave, Hésiode et les Muses, huile sur toile 263 x 155 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.

Moreau, Gustave, Copie du putto de Raphaël de lacadémie de Saint-Luc à Rome, 1858, détrempe et aquarelle sur carton, 110 x 44 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.

Moreau, Gustave, Copie de lange de Léonard de Vinci dans Le Baptême du Christ dAndrea del Verrochio à Florence, 1858, huile sur toile, 95,5 x 59 cm, Musée Gustave Moreau, Paris.

Piazzetta, Giambattista, LAssunzione della Vergine, LAssomption de la Vierge, 1735, huile sur toile, 517 cm x 245 cm, Musée du Louvre, Paris.

Pierre et Gilles, Lange blessé, 1990, photographie couleur avec rehauts de couleur, 78.5 x 56.5 cm, Carquefou, Fonds Régional dArt Contemporain des Pays de la Loire, Nantes.

Pruszkowski, Witold, Spadająca gwiazda, Étoile tombante, 1884, huile sur toile, 168 cm x 152 cm, National Museum de Varsovie.

Reni, Guido, LAnnunciazione, autour de 1629, huile sur toile, 319 x 222 cm, Musée du Louvre, Paris.

Rops, Félicien, La Mort au bal, 1865-1875, huile sur toile, 151 x 85 cm, Musée Kröller-Muller, Otterlo.

Rossetti, Dante Gabriel, Ecce ancilla domini, 1849-1850, huile sur toile, 72,4 x 41,9 cm, Tate Gallery, Londres.

Siena, Guido da (dit Le Guide), Natività, vers 1270, retable en bois, 36,4 x 47,5 cm, Musée du Louvre, Paris.

Strudwick, John Melhuish, Virgin and Child, 1901, huile, aquarelle et feuille dor sur panneau, 32 x 23 cm, National Trust, Lanhydrock.

Stuck, Franz, von, Die Sünde, 1893, huile sur toile, 95 x 59,7 cm, Nouvelle Pinacothèque, Munich.

Stuck, Franz, von, Der Wächter des Paradieses, 1889, huile sur toile, 250 x 167 cm, Museum Villa Stuck, Munich.

Stuck, Franz, von, Lucifer, 1890, huile sur toile, 46,1 cm x 31 cm, National Gallery, Sofia.

Stuck, Franz, Von, Inferno, 1908, huile sur toile, 128.9 cm x 209,6 cm, New York, collection privée.

464

Vasari, Giorgio, LAnnunciazione, 1563-1572, huile sur bois, 166 cm x 216 cm, Musée du Louvre, Paris.

Wiertz, Antoine, La Belle Rosine, 1847, huile sur toile, 140 cm x 100 cm, Musée Wiertz, Bruxelles.

Ouvrages (monographies, catalogues dexposition) ou sites internet par artiste

Burne-Jones Edward

Edward Burne-Jones, un maître anglais de limaginaire, catalogue de lexposition tenue au Musée dOrsay du 1er mars au 6 juin 1999, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1999.

Bade, Patrick, Edward Burne-Jones, New York, Parkstone Press Ltd, 2004.

Cest la vie ! Vanités – de Pompéi à Damien Hirst, 3 février – 28 juin 2010, Delphine Antoine, Claudette Joannis, Loïc Malle, et al., Musée Maillol, Paris, Skira-Flammarion, 2010.

Chagall Marc

Foray, Jean-Michel et Rossini-Paquet, Françoise, Musée National Message Biblique Marc Chagall, Album, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.

khnopff Fernand

Fernand Khnopff, 1858-1921, Paris, Musée des Arts décoratifs, 10 octobre – 31 décembre 1979, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 18 janvier-13 avril 1980, Hambourg, Kunsthalle, 25 avril-16 juin 1980, Paris, diffusion du Musée des Arts décoratifs, 1979.

Fernand Khnopff (1858-1921), catalogue dexposition, éd. Frederik Leen, Dominique Marechal et Sophie Van Vliet, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 19 septembre – 5 décembre 2004, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2004.

Fernand Khnopff, Catherine De Croës, Robert L. Delevoy et Gisèle Ollinger-Zinque, Paris, « Bibliothèque des arts », [1979] 1987.

Howe, Jeffery Wayne, The Symbolist Art of Fernand Khnopff, Ann Arbor, UMI Research Press, 1982.

465

Klee Paul

Tanikawa, Shuntarô, クレーの天使, Les Anges de Klee, traduit du japonais par Dominique Palmé, Paris, Abstème & Bobance, 2004.

Malczewski Jacek

Jacek Malczewski, 1854-1929, Paris, Musée dOrsay, 15 février-14 mai 2000, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.

Maxence Edgard

Edgard Maxence, 1871-1954, Les dernières fleurs du Symbolisme, catalogue de lexposition présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes du 21 mai au 19 septembre 2010 et au musée de la Chartreuse de Douai du 16 octobre 2010 au 17 janvier 2011, édité par Burozoïque, Musée des Beaux-Arts de Nantes et Musée de la Chartreuse de Douai, 2010.

Moreau Gustave

Gustave Moreau, 1826-1898, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 29 septembre 1998 – 4 janvier 1999, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998.

Mathieu, Pierre-Louis, Tout lœuvre peint de Gustave Moreau, Paris, Flammarion, « Les classiques de lart », 1991.

Les Métamorphoses de lange, du corps céleste au corps virtuel, exposition 4 juin-30 septembre 2005 au château de Tanlay, texte de Christine Buci-Glucksmann et préface de Jacques Py, Auxerre, Centre dart de lYonne, 2005.

Traces du sacré. Visitations, Centre Pompidou, 7 mai-11 août 2008, Paris, éditions du Centre Pompidou, 2008.

Von stuck Franz

Mendgen, Éva, Franz von Stuck (1863-1928), Ein Fürst im Reiche der Kunst, Cologne, Taschen, 1994 ; Franz von Stuck (1863-1928), un prince au royaume de lart, traduit de lallemand par Monique Lebedel, Cologne, Taschen, 1995.

466

Films

Capra, Frank, Its a wonderful life, RKO Radio Pictures, 1946.

Cocteau, Jean, Le Sang dun poète, vicomte de Noailles, 1930.

Cocteau, Jean, Le Testament dOrphée ou Ne me demandez pas pourquoi, Les éditions cinégraphiques, 1959.

Pasolini, Pier Paolo, Teorema, Aetos Produzioni Cinematografiche, 1968.

Sternberg, Josef von, Der blaue Engel, UFA – Universum Film AG, 1929.

Wenders, Wim, Der Himmel über Berlin, Argos Film produktion, 1987.

Wenders, Wim, In weiter Ferne, so nah !, Road movies Film produktion, 1993.

Œuvres citées non analysées

Aragon, Louis, Je nai jamais appris à écrire ou Les Incipit, Genève, Skira, 1969.

Balzac, Honoré (de), La Comédie humaine, 20 vol., Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, Paulin puis Houssiaux, 1842-1855 ; La Comédie humaine, 12 vol., dir. Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976 :

Balzac, Honoré (de), Séraphîta, « La Revue de Paris », 1834 ; Paris, Werdet, 1835.

Balzac, Honoré (de), Illusions perdues, Paris, Werdet, 1837 (premier livre) ; Paris, Souverain, 1837 (second livre) ; Paris, Furne,1843 (troisième livre).

Balzac, Honoré (de), Gambara, « Revue et gazette musicale de Paris », juillet-août 1837 ; Paris, Souverain, 1839.

Balzac, Honoré (de), Massimila Doni, Paris, Souverain, 1839.

Bataille, Georges, LArchangélique, Paris, Messages, 1944, in Larchangélique et autres poèmes, Paris, Mercure de France, 1967 ; éd. Bernard Noël, Paris, « Poésie/Gallimard », 2008.

Bataille, Georges, La Littérature et le mal, Paris, Gallimard, 1957.

Blake, William, The First Book of Urizen, Londres, Lambeth, 1794 ; Le Livre dUrizen, Paris, Aubier, Flammarion, 1980.

Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, Paris, Plon, 1926.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Sermon sur les Anges gardiens [1659], préface de Carlo Ossola, Payot et Rivages, Paris, 2005.

467

Bremond, Henri (de), La Poésie pure, Paris, Grasset, 1926.

Bremond, Henri (de), Prière et poésie, Paris, Grasset, 1927.

Claudel, Paul, André Suarès et Paul Claudel. Correspondance, 1904-1938, éd. Robert Mallet, Paris, Gallimard, 1951.

Claudel, Paul, Journal, éd. Jacques Petit et François Varillon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1968-1969.

De Bingen, Hildegarde, Symphonia harmoniae caelestium revelationum (1175), Ordo virtutum (vers 1150), Symphonie des harmonies célestes suivi de Lordre des vertus, trad. Rebecca Lenoir et Christophe Carraud, Grenoble, J. Millon, 2003.

Desbordes, Jean, Jadore, Paris, Grasset, 1928.

Doré, Gustave, illustrations de La Sainte Bible. Traduction nouvelle selon la vulgate par MM. J.-J. Bourassé et P. Janvier, 2 volumes, Tours, Alfred Mame, 1866 ; Paris, éditions du Layeur, 2015.

Klopstock, Friedrich Gottlieb, Der Messias, revue « Bremer Beiträge », 1748 ; La Messiade, trad. Aloïse de Carlowitz [1801], Cœuvres-et-Valsery, Ressouvenances, 1997.

Huston, Nancy, LEmpreinte de lange, Paris, Actes Sud, 1998.

Huysmans, Joris-Karl, À Rebours, Paris, H. Charpentie et cie, 1884 ; éd. Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, 1993.

Huysmans, Joris-Karl, La Cathédrale, revue « Le Correspondant », 10 février 1897, Monaco, éditions du Rocher, 1992.

Musset, Alfred (de), Gamiani, Par Alcide, baron de M******, À Venise, chez tous les marchands de nouveautés (sic), 1835 ; Paris, Mercure de France, 2000.

Musset, Alfred (de), La Confession dun enfant du siècle, Paris, F. Bonnaire, 1836 ; Paris, Charpentier, 1840.

Péladan, Joséphin, Études passionnelles de décadence. Le Vice suprême, préface de Jules Barbey dAurevilly, frontispice de Félicien Rops, Paris, Librairie moderne, 1884.

Quignard, Pascal, Le Sexe et leffroi, Paris, Gallimard, 1994.

Radiguet, Raymond, Les joues en feu, poèmes anciens et poèmes inédits, 1917-1921 [1920], Paris, Grasset, 1925.

Robillard, Anne, A.N.G.E. (série), premier tome, Paris, Michel Lafon, 2010.

Sachs, Maurice, La Décade de lillusion [1950], Paris, Gallimard, 1979.

Weatherly, L. A., Angel, angel fever (the angel trilogy), Paris, Gallimard Jeunesse « Fiction », 2013-2016.

Wilde, Oscar, Essays and Lectures, Londres, Methuen, [1908] 1909.

468

Études portant sur les auteurs du corpus

Thèses et ouvrages

Alexandre, Didier, Genèse de la poétique de Paul Claudel : « comme le grain hors du furieux blutoir », Paris, Champion, 2001.

Alexandre, Didier, Paul Claudel, du matérialisme au lyrisme : « comme une oie qui clabaude au milieu des cygnes », Paris, Champion, 2005.

Alexandre-Bergues, Pascale, Traduction et création chez Paul Claudel, lOrestie, Paris, Champion, 1997.

Allamand, Marie-Josèphe, Les anges dans lœuvre de Baudelaire, mémoire de second cycle, Faculté des Lettres de Grenoble, 1965.

Autrand, Michel, Le Dramaturge et ses personnages dans Le Soulier de satin de Paul Claudel, Paris, Lettres modernes, 1987.

Bancquart, Marie-Claire, « Anatole France et lAnge tombé », Claudel studies, The University of Dallas, 1990, vol. XVII, no 2.

Bonnefoy, Georges, La pensée religieuse et morale dAlfred de Vigny, Paris, Hachette, 1944.

Bryson, John, Dante Gabriel Rossetti and Jane Morris : their correspondence, Oxford, Clarendon Press, 1976.

Chaperon, Danielle, Jean Cocteau : la chute des angles, Paris, Presses Universitaires de Lille, 1990.

Chartier, Pierre, Pierre Chartier commente Les Faux-Monnayeurs, Paris, Gallimard, « Folio », 1991.

Espiau de la Maëstre, André, Paul Claudel bibliste et ses prophètes, Paris, Les Belles Lettres, « Annales littéraires de lUniversité de Besançon », 1993.

Étiemble, René, Le mythe de Rimbaud, Genèse du mythe, 1869-1949, Paris, Gallimard, [1954] 1968. 

Franklin, Ursula, The Broken angel : Myth and method in Valery, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1984.

Fülleborn, Ulrich et Engel, Manfred (sous la direction de), Materialien zu R.M. Rilkes « Duineser Elegien », 3 vol., t. 1, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1980-1982.

Gidel, Henry, Cocteau, Flammarion, « Grandes biographies », 1997.

Houriez, Jacques, La Bible et le sacré dans Le Soulier de satin de Paul Claudel, Paris, Lettres modernes, 1998.

Houriez, Jacques, LInspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel : les œuvres de la maturité, Paris, « Les Belles Lettres », Presses universitaires franc-comtoises, 1998.

469

Labarthe, Patrick, Baudelaire et la tradition de lallégorie, Paris, Droz, 1999.

Madaule, Jacques, Claudel et le langage, Paris, Desclée de Brouwer, 1968.

Marchal, Bertrand, La Religion de Mallarmé, José Corti, Paris, 1988.

Michaud, Guy, Message poétique du Symbolisme, Paris, Nizet, 1947.

Millet-Gérard, Dominique, Claudel Thomiste ?, Paris, Champion, 1999.

Monod, Julien-Pierre, Regard sur Valéry, Lausanne, édition des Terreaux, 1947.

Richard, Jean-Pierre, Lunivers imaginaire de Mallarmé, Paris, Le Seuil, [1961] 1988.

Robillard, Monic, Le désir de la Vierge : Hérodiade chez Mallarmé, Genève, Droz, 1993.

Robillard, Monic, Sous la plume de lange, de Balzac à Valéry, Paris, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 1997.

Winkelvoss, Karine, Rilke, La pensée des yeux, Paris, Presses de la Sorbonne, 2001.

Wyns, Marielle, Jean Cocteau, lempreinte de lange, Paris, LHarmattan, « Structures et pouvoirs des imaginaires », 2005.

Articles et numéros de revues

Alexandre, Didier (dir.), Écriture de lexégèse dans lœuvre de Paul Claudel (L), Actes du colloque des 8-9-10 mars 2001 à lUniversité de Toulouse-le-Mirail, textes réunis et présentés par Didier Alexandre, Paris, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Avice, Jean-Paul, « Histoire dauréole ou le sacrifice de la beauté », in « Baudelaire, Paris, lAllégorie, LAnnée Baudelaire 1 », sous la direction de Jean-Paul Avice et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1995.

Autrand, Michel, « Claudel et lAnge dans Le Soulier de satin », Angels in literature, Claudel studies, volume XVII, no 2, The University of Dallas, 1990.

Blaise, Marie, « Mallarmé, Poe : des anges et des démons », « La Conversion », « La Manchette » no 3, Revue de Littérature comparée, Montpellier, Presses de lUniversité Paul-Valéry, deuxième trimestre, 2004.

Blaise, Marie, « Mallarmé et Poe : “la personne analogue” » in Mallarmé herméneute, Actes du colloque de novembre 2013 à lUniversité de Rouen, publiés par Thierry Roger, publications numériques du CéRédI, « Actes de colloques et journées détude », no 10, 2014.

Compagnon, Antoine, « Le Rire énorme de la mer », in « Baudelaire, Figures de la mort, Figures de léternité, LAnnée Baudelaire no 2 », dir. John E. Jackson et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1996.

Couffignal, Robert, « La lutte avec lAnge : le traitement dun archétype commun dans Les Faux-Monnayeurs et Sous le soleil de Satan », « Littératures » no 24, « Lectures au labyrinthe » 1977.

470

Fourcade, Dominique (dir.), « Cahier René Char », Paris, Les Cahiers de lHerne, [1971] 2007.

Georghegan, Anne-Marie, « Violaine and Ysé, the good and fallen angels of Claudel », Angels in literature, Claudel studies, volume XVII, no 2, The University of Dallas, 1990.

Houriez, Jacques, « LAnge et lanalogie dans les Commentaires bibliques de Claudel », Angels in literature, Claudel studies, volume XVII, no 2, The University of Dallas, 1990.

Illouz, Jean-Nicolas, « Les manifestes symbolistes », « Littérature » no 139, « Marges », Paris, Armand Colin, 2005.

Jackson, John E., « Vers un nouveau berceau ? Le rêve de palingénésie chez Baudelaire », « Baudelaire, Figures de la mort, Figures de léternité, LAnnée Baudelaire no 2 », sous la direction de John E. Jackson et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1996.

Levillain, Henriette, « Le Saint et lÉcrivain », Le Lis et la langue, Actes de la journée détude du 17 mai 1997, dir. Dominique Millet-Gérard, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 1998.

Masson, Pierre, « André Gide et la Bible ou La Lutte avec lange », « Littératures contemporaines » no 7, Paris, Klincksieck, 1999.

Morisot, Jean-Claude, Claudel et Rimbaud. Étude de transformations, Paris, Minard, « Bibliothèque des lettres modernes » no 22, 1976.

Petit, Jacques (dir.), Claudel et lart, textes réunis par Jacques Petit avec la collaboration de Pierre Brunel, Bernard Busser, Bernard Hue et Michel Lioure, « La Revue des Lettres modernes », Paul Claudel, numéro spécial de décembre 1978, Paris, Minard, 1978.

Wieser, Dagmar, « Les ekphraseis de la Mort dans Les Fleurs du Mal », « Baudelaire, Figures de la mort, Figures de léternité, LAnnée Baudelaire no 2 », dir. John E. Jackson et Claude Pichois, Paris, Klincksieck, 1996.

Cahiers Claudel, Paris, Gallimard, « NRF », 1959-1990.

Études générales sur la Bible et les anges ;
histoire des religions ; traites diconographie

Barbel, Joseph (père), Christos Angelos, die Anschauung von Christus als Bote und Engel in der gelehrten und volkstümlichen Literatur des christlichen Altertums, zugleich ein Beitrag zur Geschichte des Ursprungs und der Fortdauer des Arianismus, Bonn, P. Hanstein, 1941.

471

Barbier de Montault, Xavier, Traité diconographie chrétienne, deux tomes, Paris, L. Vivès, 1890 ; Neuilly-sur-Seine, Arma Artis, 1979.

Bottéro, Jean, Naissance de Dieu. La Bible et lhistorien, Paris, Gallimard, « Folio Essais », [1986] 1992.

Bottéro, Jean, La plus vieille religion : en Mésopotamie, Paris, Gallimard, « Folio Essais », [1997] 1998.

Caillois, Roger, LHomme et le sacré, Paris, Leroux, 1939 ; Paris, Gallimard, « Folio Essais », [1950] 2006.

Caillois, Roger, Le Mythe et lhomme, Paris, Boivin, 1935 ; Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2002.

Costa, Vannina, « Liconographie dAdolphe Didron : choix religieux, adaptation plastique », Annales de Bretagne et des pays de lOuest, tome 93, no 4, 1986, « Le vitrail au xixe siècle ».

Delumeau, Jean, Une Histoire du paradis, trois tomes, Paris, Fayard, 1992.

Didron, Adolphe, Iconographie des anges, dans les Annales archéologiques, t. XI, XII, XVIII, Paris, Didron, 1844-1881.

Éliade, Mircea, Myth and reality, New York, Harper & Row, « World perspective » ; Aspects du mythe, 1963 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1963.

Faure, Philippe, Les Anges, Paris, éditions du Cerf, [1988] 2004.

Faure, Philippe, et Cattin, Yves, Les Anges et leur image au Moyen-Âge, Zodiaque, Orléans, 1999.

Faure, Philippe, « Les cieux ouverts – les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (xiie-xiie siècles) », « Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques » [En ligne], no 13, 1994, mis en ligne le 27 février 2009.

Forestier, Julie, Anges et démons dans lunivers biblique, Paris, Librio, 2006.

Gugelot, Frédéric, La Conversion des intellectuels au catholicisme en France, 1885-1935, Paris, CNRS éditions, 1998.

Guitton, Jean, Le Clair et lObscur, Paris, Blaizot, 1962.

Lacoste, Jean-Yves, Dictionnaire critique de théologie, Paris, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 1998.

Lévi-Strauss, Claude, Le Mythe et le mythique, Colloque de Cerisy, Paris, Albin Michel, 1987.

Ossola, Carlo, Gli Angeli Custodi, Storia e figure dell« amico vero », Turin, Einaudi « I Millenni », 2004.

Picton, Hervé, Histoire de lÉglise dAngleterre, Paris, Ellipses, 2006.

Reinach, Salomon, Cultes, mythes et religions, éd. Hervé Duchêne, avant-propos de Pierre Brunel, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1996.

Roy Porter, Joshua, The illustrated guide to the Bible, Oxford University Press, 1995 ; Origines et Histoires de la Bible, trad. de Marine Pitoëff et Juliane Regler, Paris, France Loisirs, 1997.

472

Van Drival, Eugène, « Liconographie des anges », « La revue de lart chrétien, recueil mensuel darchéologie religieuse », Paris, Librairie A. Pringuet, 1866.

Thurn und Taxis (von) dite Princesse de la Tour et Taxis, Marie, Souvenirs sur Rainer Maria Rilke, traduit de lallemand par Maurice Betz, Paris, Émile-Paul frères, 1936.

Études littéraires générales

Ballestra-Puech, Sylvie, « Longue durée et grands espaces : le champ mythocritique », Le Comparatisme aujourdhui, textes réunis par Sylvie Puech et Jean-Marie Moura, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, 1999.

Bénichou, Paul, Les Mages romantiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1988 ; Paris, Gallimard, « Quarto », 2004.

Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1959 ; Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2008.

Brunel, Pierre, Dictionnaire des mythes littéraires [1988], nouvelle édition augmentée, Paris, éditions du Rocher, 1994.

Brunel, Pierre, Encyclopédie du Symbolisme, sous la direction de Jean Cassou, avec la collaboration de Pierre Brunel, Francis Claudon, Georges Pillement, Lionel Richard, Paris, Somogy, 1979.

Brunel, Pierre, Mythes et littérature, actes du 2e Congrès du Centre de recherche en littérature comparée de Paris IV, Paris, 23-25 mai 1991, Paris, Presses de luniversité de Paris-Sorbonne, 1994.

Compagnon, Antoine, Les Cinq Paradoxes de la modernité, Paris, Le Seuil, 1990.

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 2005.

Deremetz, Alain, « Petite histoire des définitions du mythe. Le mythe : un concept ou non ? », Mythe et création, textes réunis par Pierre Cazier, Presses Universitaires de Lille, 1994.

Dottin-Orsini, Mireille, Cette femme quils disent fatale : textes et images de la misogynie fin-de-siècle, Paris, Grasset, 1997.

Gély, Véronique, « Mythes et genres littéraires : de la poétique à lesthétique des mythes », Le Comparatisme aujourdhui, textes réunis par Sylvie Puech et Jean-Marie Moura, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, 1999.

Gély, Véronique, Mythe et récit poétique, sous la direction de Véronique Gély, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 1998.

473

Gsell, Paul, « La tradition artistique française », « Revue politique et littéraire. Revue bleue », no 10, t. L., 3 septembre 1892.

Gusdorf, Georges, Du Néant à Dieu dans le savoir romantique, Paris, Payot, 1983.

Jenny, Laurent, La Fin de lintériorité, théorie de lexpression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, PUF, 2002.

Kerlouégan, François, Ce fatal excès du désir. Poétique du corps romantique, Paris, Honoré Champion, 2006.

Métamorphoses du mythe : réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, actes du colloque international, 20-23 mars 2007, dir. Peter Schnyder, avant-propos de Jean Bollack, Paris, Orizons, 2008.

Mauss, Marcel, Manuel dethnographie, Paris, Payot, 1947 ; Paris, Payot et Rivages, 2002.

Milner, Max, Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire [1960], Paris, José Corti, 2007.

Poulet, Georges, Les Métamorphoses du cercle, Paris, Plon, 1961.

Praz, Mario, La Carne, la morte e il diavolo nella letteratura romantica, Milano/Roma, Société éditrice La Cultura, 1930 ; La Chair, la mort et le diable dans la littérature du xixe siècle, le Romantisme noir [1977], traduit de litalien par Constance Thompson Pasquali, Paris, Gallimard, « Tel », 1998.

Raimond, Michel, Éloge et critique de la modernité, de la première à la deuxième guerre mondiale, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.

Souriau, Étienne, Vocabulaire desthétique, Paris, PUF, « Quadrige », [1990] 2010.

Tadié, Jean-Yves, Le Récit poétique, Paris, PUF, 1978.

Histoires de lart, iconographies,
analyse de limage

Arasse, Daniel, Histoires de peintures, Paris, Denoël, 2004.

Barbier de Montault, Xavier, Nodet, Henri (illustrateur), Traité diconographie chrétienne, deux volumes, Paris, L. Vivès, 1890.

Bertrand, Régis, « Les anges des cimetières contemporains », « Rives nord-méditerranéennes », no 22, 2005.

Bolard, Laurent, « Thalamus Virginis », « Revue de lhistoire des religions », tome 216, no 1, 1999, p. 87-110.

Bruckmuller-Genlot, Danielle, Les Préraphaélites, 1848-1884 : de la révolte à la gloire nationale, Paris, Armand Colin, 1994.

474

Bryson, John, Dante Gabriel Rossetti and Jane Morris : their correspondence, Oxford, Clarendon press, 1976.

Corne, Éric, « Le Réalisme à distance. Un siècle de Réalismes dans la peinture en France », 2009, lisible sur ericcorne.net/le-realisme-a-distance/.

Courbet raconté par lui-même et par ses amis, ses écrits, ses contemporains, sa postérité, (collectif), deux volumes, Genève, P. Cailler, 1950.

Des Cars, Laurence, Les Préraphaélites, un modernisme à langlaise, Paris, Gallimard, Réunion des Musées Nationaux, 1999.

Detchemendy, Sylvaine, « A comme ange », dans « Les appels dOrphée, association pour la défense des cimetières », « Lettre dinformation » no 10, mars 1998.

Didi-Huberman, Georges, Fra Angelico, Dissemblance et figuration, Paris, Champs/Flammarion, 1990.

Draguet, Michel (dir.), Splendeurs de lIdéal, Rops, Khnopff, Delville et leur temps, catalogue de lexposition au Musée de lArt wallon de la ville de Liège, Liège, Snoeck-Ducaju et Zoon, 1996.

Ferrini, Pierre, Bonjour Monsieur Courbet, Paris, Gallimard, 2007.

Garidis, Anguéliki, Les Anges du désir, figures de lange au xxe siècle, Paris, Albin Michel, 1996.

Jumeau-Lafond, Jean-David, Les peintres de lâme, le Symbolisme idéaliste en France : exposition, Musée dIxelles, Bruxelles, 15 octobre – 31 décembre 1999, Anvers, Pandora, 1999.

Lécusson angélique ou Traité de la protection des anges gardiens, (anonyme), Liège, Héritiers sauveurs, 1633.

Matisse, Écrits et propos sur lart, textes et notes établis par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, collection « Savoir », 1972.

Moles, Abraham, Psychologie du kitsch, lart du bonheur, Paris, Alfred Mame, 1971.

Mourgues, Nicole de, Wim Wenders, Les Ailes du désir, étude du film de Wim Wenders, Lillebonne, Millénaire III, 1998.

Ollinger-Zinque, Gisèle, « Les artistes belges et la Rose-Croix », « Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique », no 1-3, 1989-1991.

Panofsky, Erwin, Studies in iconology, humanistic themes in the art of the Renaissance, New York, Oxford University press, 1939 ; Essais diconologie, trad. Claude Herbette, Bernard Teyssèdre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences humaines », [1967] 2009.

Réau, Louis, Iconographie de lart chrétien, Paris, PUF, 1955-1959, six volumes, New York, Kraus Reprint, Millwood, 1988.

Ripa, Cesare, Iconologia, overo Descrittione dellimagini universali cavate dallantichita et da altri luoghi, Roma, C. Gigliotti, 1593 ; Iconologia, deux volumes, dir. de Piero Buscaroli, préface de Mario Praz, Turin, Fogola, La torre davorio, 1986.

475

Sborgi, Franco, Staglieno e la scultura funeraria ligure tra ottocento e novecento, Gênes, Artema, 1997.

Sborgi, Franco, « La théâtralisation de la mort dans la sculpture funéraire au xixe siècle », in Les narrations de la mort, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2005.

Sborgi, Franco, The Germ, the Literary Magazine of the Pre-Raphaelites, Ashmolean Museum, Oxford, Birmingham Museums and Art Gallery, 1979.

Vienne, Maïté, La Figure de lange au cinéma, Paris, éditions du Cerf, 1995.

Vovelle, Michel, Bertrand, Régis, La ville des morts, essai sur limaginaire urbain contemporain daprès les cimetières provençaux, Marseille, éditions du CNRS, 1983.

Revue « Positif », septembre 1987.

Autres

Adorno, Theodor W., Ästhetische Theorie, Gesammelte Schriften, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1970 ; Théorie esthétique, traduit de lallemand par Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 1989.

Allouche, Sylvie, Guérin, Agnès, Paris des anges, éditions du Félin, 1998.

Bachelard, Gaston, LAir et les songes, essai sur limagination du mouvement, Paris, José Corti, [1943] 1987.

Bachelard, Gaston, La Poétique de lespace, Paris, Presses Universitaires de France, [1957] 2001.

Bachelard, Gaston, LEau et les rêves : essai sur limagination de la matière, Paris, José Corti, 1947.

Benjamin, Walter, Über den Begriff der Geschichte, Die neue Rundschau, Berlin, Fischer Verlag, 1940 ; Über den Begriff der Geschichte, éd. Gérard Raulet, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2010, traduit et publié pour la première en français par Pierre Missac sous le titre « Sur le concept dhistoire » dans la revue « Les temps modernes », no 25, 1947 ; Sur le Concept dhistoire, Œuvres III, trad. de Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz, Pierre Rusch, Paris, « Folio Essais », 2000.

Bowie, Karen (dir.), La modernité avant Haussmann, Formes de lespace urbain à Paris, 1801-1853, Paris, éditions Recherches, 2001.

Casta, Isabelle-Rachel, « Barrages dans la montagne… : le paysage des Morts dans Les Revenants », « Entrelacs » [en ligne], Hors-série no 4, 2016.

476

Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, dir. de Jean-Michel Sallmann, Paris, Le Livre de poche, « La Pochotèque », « Encyclopédies daujourdhui », 2006.

Duccini, Hélène, « Traditions iconographiques et partage des modèles en Europe (première moitié du xviie siècle) », « Le Temps des médias », no 11, 2008.

Dumézil, Georges, Mythe et épopée, Paris, Gallimard, « Quarto », 1968.

Durand, Gilbert, Les structures anthropologiques de limaginaire, Paris, Dunod, 2016.

Érotisme romantique (L), Lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert (collectif), Paris, Carrère, 1984.

Fleury, Cynthia, Métaphysique de lImagination, Paris, éditions dÉcarts, 2000.

Georgel, Pierre, Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2006.

Gorgievski, Sandra, « Face-à-face avec lange : du regard frontal de lart byzantin au “regard à la caméra” », « Babel, Littératures plurielles », no 15, 2007.

Heinich, Nathalie, Être écrivain. Création et identité, Paris, La Découverte, 2000.

Nietzsche, Friedrich, Die Fröhliche Wissenschaft, Chemnitz, Schmeitzner, 1882 ; éd. Giogio Colli et Mazino Montinari, Munich, Deutscher Taschenbuch, 1988 ; Le Gai savoir, Paris, Mercure de France, 1901 ; trad. Henri Albert, Paris, Le Livre de poche, 1993.

Poulet, Georges, Les Métamorphoses du cercle [1961], Paris, Champs/Flammarion, 1979.

Serres, Michel, La Légende des anges, Paris, Flammarion, 1995.

Steiner, Georges, La Mort de la tragédie, Paris, Le Seuil, 1965.

Vadé, Yves, Ce que modernité veut dire, volume 1, Presses Universitaires de Bordeaux, 1994.

Weber, Max, Die Protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus, « Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik », no 20, Tubingue, 1905 ; LÉthique protestante et lesprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964.