Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Spectateurs du cinéma. Histoire des théories de la réception filmique
- Pages : 501 à 505
- Collection : Recherches cinématographiques, n° 8
Chapitre d’ouvrage : Précédent 16/16
Table des matières
Avant-propos 7
Introduction 9
Historiographies des théories
de la réception filmique 12
Objectif didactique 27
Objectif spéculatif 31
Communautarisme, individualisme
et théories de la réception filmique 39
PREMIÈRE PARTIE
LES THÉORIES DE LA RÉCEPTION FILMIQUE
COMME PHÉNOMÈNE COLLECTIF
1895-1939
France
L’art des foules 45
Le cinéma et la foule 47
Le cinéma comme art unanimiste 54
L’espéranto visuel 59
La messe cinématographique 61
L’écran télépathe 62
Délitement d’une utopie 69
502URSS
Cinéma et société sans classes 75
Nous autres ? 77
Le cinéma comme instrument
de la lutte des classes 87
La fabrique cinématographique
de l’homme nouveau 96
La constance d’Eisenstein 102
Allemagne
Masse et propagande 107
Le cinéma comme art des masses 110
Angoisse et fin de la métaphysique 116
Culture de masse et distraction 122
Hitler, l’hypnotiseur 125
« Communauté du peuple »
et limites du cinéma de propagande 129
États-Unis
Hollywood et le public 135
Public et citoyenneté.
L’intégration par le cinéma 137
Public éduqué ou masse de consommateurs ? 142
Millénarisme et impérialisme 147
Le goût du public 152
Stratégies de fidélisation du public 159
503DEUXIÈME PARTIE
TRANSITION
1940-1975
La naissance du spectateur
et le problème de la liberté 169
L’héritage perdu du paradigme de la réception filmique
comme phénomène collectif. France et URSS 171
La hantise de la masse 173
La différenciation du public 180
André Bazin, la phénoménologie
française et la liberté 187
Les ambiguïtés de l’Institut de Filmologie 197
Cinéphilies et courriers des lecteurs 212
Le spectateur du dispositif cinématographique,
entre solitude et assujettissement 217
Le spectateur des mass-médias
et la culture de masse 218
Le spectateur solitaire de l’analyse textuelle 222
Théories du dispositif
et interpellation du spectateur 231
La métapsychologie du spectateur 239
Procès du spectacle
et jouissance du spectateur 248
TROISIÈME PARTIE
LES THÉORIES DE LA RÉCEPTION FILMIQUE
COMME EXPÉRIENCE INDIVIDUELLE
1975-2005
Différenciation et diversité des spectateurs
dans les Spectatorship Studies 261
Les études féministes psychanalytiques anglo-saxonnes
et les définitions de la spectatrice 263
Minority studies et revendications identitaires 278
Cultural studies et audience studies 284
Reception studies 293
New cinema histories et publics locaux 298
L’influence des spectatorship studies en France 304
Le spectateur actif 313
Narratologie 314
Théories de l’énonciation 317
Sémio-pragmatique 321
Cognitivisme, perception et compréhension 328
Cognitivisme et émotion 341
L’influence du cognitivisme
sur les chercheurs francophones 351
Singularité de l’expérience spectatorielle 361
Sémio-phénoménologie. Un cercle vicieux 363
Embodied spectatorship studies.
Le corps-à-corps entre spectateur et film 370
L’esthétique et la réception du cinéma comme art 383
Le corps du cinéma selon Raymond Bellour 391
505QUATRIÈME PARTIE
INFLEXION
2005-?
Vers un paradigme néo-communautariste ? 397
Memory studies 400
Fan studies 404
Neurones miroirs et théorie de la simulation 409
Cognition sociale 417
Esthétique et émotions collectives 422
Interactivité/éloge de la salle de cinéma 424
Phénoménologie de l’expérience
cinématographique collective 434
Conclusion 439
Historiographie de la réception filmique
et histoire socio-politique occidentale 440
Collectivisme, utopie et nostalgie des origines 447
Bibliographie 451
Index des noms 485
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12031-5
- EAN : 9782406120315
- ISSN : 2556-4102
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12031-5.p.0501
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/12/2021
- Langue : Français