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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Spectateurs du cinéma. Histoire des théories de la réception filmique
  • Pages : 501 à 505
  • Collection : Recherches cinématographiques, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406120315
  • ISBN : 978-2-406-12031-5
  • ISSN : 2556-4102
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12031-5.p.0501
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/12/2021
  • Langue : Français
501

Table des matières

Avant-propos   7

Introduction   9

Historiographies des théories
de la réception filmique   12

Objectif didactique   27

Objectif spéculatif   31

Communautarisme, individualisme
et théories de la réception filmique   39

PREMIÈRE PARTIE

LES THÉORIES DE LA RÉCEPTION FILMIQUE
COMME PHÉNOMÈNE COLLECTIF

1895-1939

France

Lart des foules   45

Le cinéma et la foule   47

Le cinéma comme art unanimiste   54

Lespéranto visuel   59

La messe cinématographique   61

Lécran télépathe   62

Délitement dune utopie   69

502

URSS

Cinéma et société sans classes    75

Nous autres ?    77

Le cinéma comme instrument
de la lutte des classes    87

La fabrique cinématographique
de lhomme nouveau    96

La constance dEisenstein   102

Allemagne

Masse et propagande   107

Le cinéma comme art des masses   110

Angoisse et fin de la métaphysique   116

Culture de masse et distraction   122

Hitler, lhypnotiseur   125

« Communauté du peuple »
et limites du cinéma de propagande   129

États-Unis

Hollywood et le public   135

Public et citoyenneté.

Lintégration par le cinéma   137

Public éduqué ou masse de consommateurs ?   142

Millénarisme et impérialisme   147

Le goût du public   152

Stratégies de fidélisation du public   159

503

DEUXIÈME PARTIE

TRANSITION

1940-1975

La naissance du spectateur
et le problème de la liberté   169

Lhéritage perdu du paradigme de la réception filmique
comme phénomène collectif. France et URSS   171

La hantise de la masse   173

La différenciation du public   180

André Bazin, la phénoménologie
française et la liberté   187

Les ambiguïtés de lInstitut de Filmologie   197

Cinéphilies et courriers des lecteurs   212

Le spectateur du dispositif cinématographique,
entre solitude et assujettissement   217

Le spectateur des mass-médias
et la culture de masse   218

Le spectateur solitaire de lanalyse textuelle   222

Théories du dispositif
et interpellation du spectateur   231

La métapsychologie du spectateur   239

Procès du spectacle
et jouissance du spectateur   248

504

TROISIÈME PARTIE

LES THÉORIES DE LA RÉCEPTION FILMIQUE
COMME EXPÉRIENCE INDIVIDUELLE

1975-2005

Différenciation et diversité des spectateurs
dans les Spectatorship Studies   261

Les études féministes psychanalytiques anglo-saxonnes
et les définitions de la spectatrice   263

Minority studies et revendications identitaires   278

Cultural studies et audience studies   284

Reception studies    293

New cinema histories et publics locaux   298

Linfluence des spectatorship studies en France   304

Le spectateur actif   313

Narratologie   314

Théories de lénonciation   317

Sémio-pragmatique   321

Cognitivisme, perception et compréhension   328

Cognitivisme et émotion   341

Linfluence du cognitivisme
sur les chercheurs francophones   351

Singularité de lexpérience spectatorielle   361

Sémio-phénoménologie. Un cercle vicieux   363

Embodied spectatorship studies.

Le corps-à-corps entre spectateur et film   370

Lesthétique et la réception du cinéma comme art   383

Le corps du cinéma selon Raymond Bellour   391

505

QUATRIÈME PARTIE

INFLEXION

2005-?

Vers un paradigme néo-communautariste ?   397

Memory studies    400

Fan studies    404

Neurones miroirs et théorie de la simulation   409

Cognition sociale   417

Esthétique et émotions collectives   422

Interactivité/éloge de la salle de cinéma   424

Phénoménologie de lexpérience
cinématographique collective   434

Conclusion   439

Historiographie de la réception filmique
et histoire socio-politique occidentale   440

Collectivisme, utopie et nostalgie des origines   447

Bibliographie   451

Index des noms   485