Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Promesses du roman. Poétique de la prolepse sous l’Ancien Régime (1600-1750)
- Pages : 661 à 666
- Collection : L'Univers rhétorique, n° 11
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
Table des matières
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
ESSAI DE TYPOLOGIE
Choisir un nom 25
La terminologie endogène 26
Promettre 26
Prévenir 28
Anticiper 28
Prolepse : histoire et usages d’un mot 31
La prolepse rhétorique 32
La prolepse syntaxique 34
La prolepse comme anachronisme 36
Le sentiment de prolepse 47
Une première description 48
Figure et variations 48
Pour une approche dynamique de la narration 54
Prolepses diégétiques vs prolepses discursives 58
La prolepse et le « récit premier » 61
Signalisations 63
Une figure de l’après-coup : comment distinguer
l’ellipse de la prolepse ? 65
Ouvertures proleptiques 78
662Le début in medias res, ou l’illusion d’une prolepse 79
Récit premier et vitesse de croisière 84
Le cas des prolepses autonomes 89
Une fausse symétrie : la prolepse, mauvais miroir
de l’analepse 89
Reconnaître la prolepse autonome
et la prolepse préparatoire 92
Typologie intuitive et erreurs d’appréciation 98
Les échelles de la prolepse 99
Réduire la portée 101
Le niveau phrastique. Ordre du récit,
ordre des mots (1) 110
DEUXIÈME PARTIE
USAGES DE LA PROLEPSE
ET FORMES ROMANESQUES
Coutures apparentes
La prolepse dans le fonds romanesque du premier xviie siècle 123
Le terreau des prolepses 125
De la difficulté d’établir des lois 125
L’énonciation représentée : l’exemple du « long roman »
et des histoires enchâssées 128
Le récit hétérodiégétique en question 135
Souligner l’architecture éditoriale 140
Exordes 140
Débuts et fins de section 169
Créer la scansion 179
Chevilles proleptiques 180
Scansion dramatique 185
Débordements 193
Portrait du narrateur en Cassandre :
apostrophes proleptiques 193
Les compagnons de Fortune 212
Contrastes : la maîtrise et le débordement 218
Une crise de l’artifice ?
La nouvelle historique et galante 233
Changement de modèles 234
Le modèle historique 234
Le modèle théâtral 235
Que reste-t-il des vieux romans ? 239
Allusions historiques 243
Sommaires proleptiques 245
Du bon usage de la maxime 248
L’historien « intéressé » 253
La prolepse naturalisée
Le roman-mémoires 259
Souvenirs du siècle passé 263
La prolepse aux lisières du récit 263
Horresco referens : « je sens trembler ma main » 270
« Une espèce de prédiction » : avatars de l’oracle 272
De la Fortune à la Providence 275
Afficher le désordre 290
La parole échappée (points d’ancrage) 293
Rhétorique de l’excuse (points de raccord) 298
L’oubli du lecteur 304
À la recherche d’un nouvel ordre 313
La prolepse légitimante 313
L’« ordre des temps » et la « suite naturelle
du discours » 316
L’ordre des événements et celui des connaissances 319
Vers l’ordre de la mémoire 324
Appendice. Ordre du récit, ordre des mots (2) 328
664TROISIÈME PARTIE
PROLEPSE ET TENSION NARRATIVE
De la suspension au suspense 341
Archéologie d’une métaphore 341
En grec : d’Aristote à Longin 342
En latin : Quintilien 343
Que suspend la suspension ? 345
Le substantif suspense 347
Une association classique : la suspension et la surprise 348
Sustentatio : les conséquences d’une traduction 348
Les plaisirs de la suspension et de la surprise 352
Du Cerceau : « la suspension ne suppose
point l’incertitude » 356
Vers une suspension sans surprise 359
Diderot et Lessing 359
Hitchcock et les théories contemporaines du suspense 363
Qui joue au jeu du suspense ? 367
« Le babil indiscret de Jupiter »
Anciens et Modernes en parallèle 373
L’ancien et le moderne 376
Les scoliastes 376
Le premier xxe siècle 378
Présentation du débat 380
Le quoi et le comment (how suspense et what suspense) 380
La surprise et le merveilleux 384
Le plaisir de la relecture (du suspense proleptique
au suspense paradoxal) 387
L’ignorance des personnages 394
La durée de l’effet 396
Fonction interne 397
La question de l’unité 397
La surprise impossible 399
665« Le récit du récit »
Paratextes proleptiques 403
Les sommaires et leurs avatars 406
« Arguments » : les faits dans l’ordre 407
Préfaces : une information dispersée 414
Le procès du paratexte 423
La querelle des arguments 423
Préfaces : le procès fait au lecteur 427
Laisser la moelle pour l’écorce 436
Sélections 436
Substitutions 448
QUATRIÈME PARTIE
LE ROMAN TIENT-IL SES PROMESSES ?
La nébuleuse de la prolepse 459
« L’art tout classique de la préparation » :
prolepses et amorces dans la pensée classique 459
Commentaires homériques 464
L’époque classique : prévenir et préparer 467
Confusions modernes 475
Vers la prolepse par présupposition 479
Prophéties : les voix de la prolepse 484
Confusions critiques 487
L’échelle de créance 495
Le statut diégétique de l’anticipation actoriale 515
Prédictions à l’unisson 518
Serments indiscrets 529
De la déception à l’aporie 530
Des prolepses qui sont des leurres 531
Échecs de la prolepse 539
Repérer l’échec 545
666Questions de confiance 551
Considérations internes : la figure du narrateur 551
Considérations externes : l’auteur et le mode
de publication 563
À qui la faute ? Les hésitations de l’interprète 571
La mort d’Olympe (Nervèze) 573
Le portrait de Patrice (Prévost) 576
Choix critiques 580
Épilogue – Le retour de la Dutour. Où l’on se demande
pourquoi Marianne invente une « fausse prolepse fausse » 583
Conclusion 589
Annexe
La prolepse dans la querelle d’Homère. Une anthologie 595
Glossaire
Autour de la prolepse 615
Bibliographie 617
Index des noms propres 655
Table des figures 659
- Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN : 978-2-406-10874-0
- EAN : 9782406108740
- ISSN : 2271-703X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10874-0.p.0661
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/05/2021
- Langue : Français