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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Les Promesses du roman. Poétique de la prolepse sous l’Ancien Régime (1600-1750)
  • Pages: 661 to 666
  • Collection: Rhetorical Universe, n° 11
  • CLIL theme: 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN: 9782406108740
  • ISBN: 978-2-406-10874-0
  • ISSN: 2271-703X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10874-0.p.0661
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-05-2021
  • Language: French
661

Table des matières

Introduction   9

PREMIÈRE PARTIE

ESSAI DE TYPOLOGIE

Choisir un nom   25

La terminologie endogène   26

Promettre   26

Prévenir   28

Anticiper   28

Prolepse : histoire et usages dun mot   31

La prolepse rhétorique   32

La prolepse syntaxique   34

La prolepse comme anachronisme   36

Le sentiment de prolepse   47

Une première description   48

Figure et variations   48

Pour une approche dynamique de la narration   54

Prolepses diégétiques vs prolepses discursives   58

La prolepse et le « récit premier »   61

Signalisations   63

Une figure de laprès-coup : comment distinguer
lellipse de la prolepse ?   65

Ouvertures proleptiques   78

662

Le début in medias res, ou lillusion dune prolepse    79

Récit premier et vitesse de croisière    84

Le cas des prolepses autonomes    89

Une fausse symétrie : la prolepse, mauvais miroir
de lanalepse    89

Reconnaître la prolepse autonome
et la prolepse préparatoire    92

Typologie intuitive et erreurs dappréciation    98

Les échelles de la prolepse    99

Réduire la portée   101

Le niveau phrastique. Ordre du récit,
ordre des mots (1)   110

DEUXIÈME PARTIE

USAGES DE LA PROLEPSE
ET FORMES ROMANESQUES

Coutures apparentes

La prolepse dans le fonds romanesque du premier xviie siècle   123

Le terreau des prolepses   125

De la difficulté détablir des lois   125

Lénonciation représentée : lexemple du « long roman »
et des histoires enchâssées   128

Le récit hétérodiégétique en question   135

Souligner larchitecture éditoriale   140

Exordes   140

Débuts et fins de section   169

Créer la scansion   179

Chevilles proleptiques   180

Scansion dramatique   185

Débordements   193

Portrait du narrateur en Cassandre :
apostrophes proleptiques   193

663

Les compagnons de Fortune   212

Contrastes : la maîtrise et le débordement   218

Une crise de lartifice ?

La nouvelle historique et galante   233

Changement de modèles   234

Le modèle historique   234

Le modèle théâtral   235

Que reste-t-il des vieux romans ?   239

Allusions historiques   243

Sommaires proleptiques   245

Du bon usage de la maxime   248

Lhistorien « intéressé »   253

La prolepse naturalisée

Le roman-mémoires   259

Souvenirs du siècle passé   263

La prolepse aux lisières du récit   263

Horresco referens : « je sens trembler ma main »   270

« Une espèce de prédiction » : avatars de loracle   272

De la Fortune à la Providence   275

Afficher le désordre   290

La parole échappée (points dancrage)   293

Rhétorique de lexcuse (points de raccord)   298

Loubli du lecteur   304

À la recherche dun nouvel ordre   313

La prolepse légitimante   313

L« ordre des temps » et la « suite naturelle
du discours »   316

Lordre des événements et celui des connaissances   319

Vers lordre de la mémoire   324

Appendice. Ordre du récit, ordre des mots (2)   328

664

TROISIÈME PARTIE

PROLEPSE ET TENSION NARRATIVE

De la suspension au suspense   341

Archéologie dune métaphore   341

En grec : dAristote à Longin   342

En latin : Quintilien   343

Que suspend la suspension ?   345

Le substantif suspense   347

Une association classique : la suspension et la surprise   348

Sustentatio : les conséquences dune traduction   348

Les plaisirs de la suspension et de la surprise   352

Du Cerceau : « la suspension ne suppose
point lincertitude »   356

Vers une suspension sans surprise   359

Diderot et Lessing   359

Hitchcock et les théories contemporaines du suspense   363

Qui joue au jeu du suspense ?   367

« Le babil indiscret de Jupiter »

Anciens et Modernes en parallèle   373

Lancien et le moderne   376

Les scoliastes   376

Le premier xxe siècle   378

Présentation du débat   380

Le quoi et le comment (how suspense et what suspense)   380

La surprise et le merveilleux   384

Le plaisir de la relecture (du suspense proleptique
au suspense paradoxal)   387

Lignorance des personnages   394

La durée de leffet   396

Fonction interne   397

La question de lunité   397

La surprise impossible   399

665

« Le récit du récit »

Paratextes proleptiques   403

Les sommaires et leurs avatars   406

« Arguments » : les faits dans lordre   407

Préfaces : une information dispersée   414

Le procès du paratexte   423

La querelle des arguments   423

Préfaces : le procès fait au lecteur   427

Laisser la moelle pour lécorce   436

Sélections   436

Substitutions   448

QUATRIÈME PARTIE

LE ROMAN TIENT-IL SES PROMESSES ?

La nébuleuse de la prolepse   459

« Lart tout classique de la préparation » :
prolepses et amorces dans la pensée classique   459

Commentaires homériques   464

Lépoque classique : prévenir et préparer   467

Confusions modernes   475

Vers la prolepse par présupposition   479

Prophéties : les voix de la prolepse   484

Confusions critiques   487

Léchelle de créance   495

Le statut diégétique de lanticipation actoriale   515

Prédictions à lunisson   518

Serments indiscrets   529

De la déception à laporie   530

Des prolepses qui sont des leurres   531

Échecs de la prolepse   539

Repérer léchec   545

666

Questions de confiance   551

Considérations internes : la figure du narrateur   551

Considérations externes : lauteur et le mode
de publication   563

À qui la faute ? Les hésitations de linterprète   571

La mort dOlympe (Nervèze)   573

Le portrait de Patrice (Prévost)   576

Choix critiques   580

Épilogue – Le retour de la Dutour. Où lon se demande
pourquoi Marianne invente une « fausse prolepse fausse »
   583

Conclusion   589

Annexe

La prolepse dans la querelle dHomère. Une anthologie   595

Glossaire

Autour de la prolepse   615

Bibliographie   617

Index des noms propres   655

Table des figures   659