Cette anthologie est le fruit des recherches que j’ai menées depuis plus de vingt ans sur la réception de l’architecture antique et moderne et s’inscrit dans le programme scientifique Architectura que je codirige avec Yves Pauwels depuis sa création en 2004 au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours (http://architectura.cesr.univ-tours.fr). Après avoir publié deux ouvrages sur le sujet, l’un en 2005 sur la réception de l’architecture monumentale gallo-romaine tant par les Français que par les étrangers (La Renaissance et les antiquités de la Gaule) et l’autre en 2018 consacré aux voyageurs qui découvrent le royaume à travers ses monuments (Le voyage architectural en Francexve-xviie siècles. Antiquité et modernité), j’ai souhaité mettre à disposition d’un large public les principaux textes qui décrivent les « plus excellents » d’entre eux, en attendant la base qui les recensera.
Le florilège est toujours frustrant. Même si les édifices universellement admirés sont en fin de compte moins nombreux qu’on ne le croit, il fallait assurer un juste équilibre entre les divers types de bâtiments, leur localisation, leur attrait à telle ou telle époque, sans recourir aux mêmes auteurs, si remarquables soient leurs relations, afin de mettre en lumière des témoignages méconnus, insolites dans leur rapprochement et mieux encore inédits. En même temps, il n’était pas simple de rendre compréhensibles les descriptions ponctuelles de ces visiteurs qui ont vu des édifices dont la distribution et la décoration intérieure ont été considérablement modifiées ou dans des états que nous ne voyons plus.
L’anthologie condense ce pan de la curiosité architecturale à l’époque moderne que j’ai eu tant de plaisir à étudier et révèle des bâtiments emblématiques qui aujourd’hui encore, s’ils n’ont pas été détruits, demeurent les fleurons du patrimoine national.