Skip to content

Classiques Garnier

Avant-propos

7

Avant-propos

Cette anthologie est le fruit des recherches que jai menées depuis plus de vingt ans sur la réception de larchitecture antique et moderne et sinscrit dans le programme scientifique Architectura que je codirige avec Yves Pauwels depuis sa création en 2004 au Centre détudes supérieures de la Renaissance à Tours (http://architectura.cesr.univ-tours.fr). Après avoir publié deux ouvrages sur le sujet, lun en 2005 sur la réception de larchitecture monumentale gallo-romaine tant par les Français que par les étrangers (La Renaissance et les antiquités de la Gaule) et lautre en 2018 consacré aux voyageurs qui découvrent le royaume à travers ses monuments (Le voyage architectural en Francexve-xviie siècles. Antiquité et modernité), jai souhaité mettre à disposition dun large public les principaux textes qui décrivent les « plus excellents » dentre eux, en attendant la base qui les recensera.

Le florilège est toujours frustrant. Même si les édifices universellement admirés sont en fin de compte moins nombreux quon ne le croit, il fallait assurer un juste équilibre entre les divers types de bâtiments, leur localisation, leur attrait à telle ou telle époque, sans recourir aux mêmes auteurs, si remarquables soient leurs relations, afin de mettre en lumière des témoignages méconnus, insolites dans leur rapprochement et mieux encore inédits. En même temps, il nétait pas simple de rendre compréhensibles les descriptions ponctuelles de ces visiteurs qui ont vu des édifices dont la distribution et la décoration intérieure ont été considérablement modifiées ou dans des états que nous ne voyons plus.

Lanthologie condense ce pan de la curiosité architecturale à lépoque moderne que jai eu tant de plaisir à étudier et révèle des bâtiments emblématiques qui aujourdhui encore, sils nont pas été détruits, demeurent les fleurons du patrimoine national.