Aller au contenu

Les Écrits sur l'art

URL d’accès direct pour les abonnés: https://num.classiques-garnier.com/ecritsart

DU XVIIIe AU XXe SIÈCLE

Cette collection constitue une somme unique en son genre. Elle rassemble 61 000 pages, se déploie de 1741 à 1927, réunit 72 auteurs et contient 169 titres.

Esthétique, philosophie, histoire de l'art, textes de peintres et d'écrivains, mais aussi romans et journaux d'artistes: le lecteur sera frappé par la diversité des champs de réflexion et d'écriture mobilisés ici.

Ces Écrits sur l'art sont essentiellement centrés sur la critique d'art, c'est-à-dire sur les salons et monographies littéraires consacrés à des peintres par des écrivains et critiques importants de 1741 à 1927: la première date correspond à L'Essai sur le beau du Père André, essentiel pour l'esthétique classique, suivi quelques années plus tard, en 1747, du premier véritable salon (salon où l’on juge et non plus seulement où l’on décrit les toiles) rédigé par La Font de Saint Yenne; l'ensemble s'achève avec le dernier tome de La Recherche du temps perdu de Proust, en 1927.

Après cette date en effet, le salon perd de son importance et l'écriture de l'art, sous l'influence des surréalistes, va prendre un tour nouveau marquant un éloignement significatif avec les pratiques antérieures. Aux côtés des auteurs incontournables (Diderot, Stendhal, Baudelaire, Goncourt, Huysmans, Zola ou Apollinaire) et des critiques influents (Planche, Thoré, Champfleury, Mirbeau), on trouvera un choix des œuvres majeures d'esthétique (parfois en traduction d'époque pour Lessing ou Winckelmann) ou d'histoire de l'art (Aurier, Bénédite, Weill). Est également reproduite en son entier la monumentale Histoire des peintres de toutes les écoles et de tous les temps qui constitue l'un des plus intéressants documents relatifs à l'histoire de l'art telle qu'elle se pratique au XIXe siècle ainsi que les contributions les plus éminentes de certains intéressés (Falconet, Delacroix ou Rodin) et les principaux romans d'artiste, toutes œuvres qui croisent les perspectives descriptives et théoriques.

Le texte

L'édition des textes a été réalisée par la société Bibliopolis et revue par Classiques Garnier Numérique.

CONTENU

Écrivains
About, Edmond; André, Yves-Marie; Apollinaire, Guillaume; Aurier, Georges Albert; Balzac, Honoré de; Banville, Théodore de; Barbey d'Aurevilly, Jules-Amédée; Barrès, Maurice; Baudelaire, Charles; Bénédite, Léonce; Blanc (sous la direction de), Charles; Boyer d'Argens, Jean-Baptiste de; Brosses, Charles de; Castagnary, Jules-Antoine; Caylus, Anne Claude Philippe; Champfleury, Jules-François-Félix Husson, dit; Chateaubriand, François-René de; Cochin, Charles-Nicolas; Constantin, Abraham; Delacroix, Eugène; Delécluze, Étienne-Jean; Desbordes-Valmore, Marceline; Desnoyers, Fernand; Diderot, Denis; Du Camp, Maxime; Dumas, Alexandre; Duranty, Louis Émile Edmond; Duret, Théodore; Falconet, Étienne; Fromentin, Eugène; Gauguin, Paul; Gautier, Théophile; Goncourt, Edmond de; Goncourt, Jules et Edmond de; Guizot, François; Huysmans, Joris-Karl; Ingres, Dominique; Jal, Auguste; La Font de Saint Yenne; Laforgue, Jules; Lamartine, Alphonse de; Laugier, Marc-Antoine; Lessing, Gotthold Ephraim; Mallarmé, Stéphane; Maupassant, Guy de; Mellério, André; Mérimée, Prosper; Michelet, Jules; Mirbeau, Octave; Musset, Alfred de; Planche, Gustave; Proudhon, Pierre Joseph; Proust, Marcel; Quatremère de Quincy, Antoine Chrysostome; Renan, Ernest; Rodin, Auguste; Sand, George; Segalen, Victor; Sérusier, Paul; Silvestre, Armand; Silvestre, Théophile; Stendhal, Henri Beyle, dit; Taine, Hippolyte; Thiers, Adolphe; Thoré, Théophile (W. Bürger pseud.); Töpffer, Rodolphe; Verhaeren, Émile; Viollet-le-Duc, Eugène Emmanuel; Vitet, Louis; Weill, Alexandre; Winckelmann, Johann Joachim; Zola, Émile

DOMAINES

Art, littérature, histoire