Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Lectures élégiaques de Hölderlin et André Chénier au xixe et au xxe siècles
- Pages : 283 à 285
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 120
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
LA PERCEPTION DES ÉLÉGIES
D’ANDRÉ CHÉNIER ET DE FRIEDRICH HÖLDERLIN
DE PART ET D’AUTRE DU RHIN
Introduction à la première partie 27
Un bilan inégal et contradictoire,
dû à une approche biographique des deux œuvres 29
La lecture des élégies de Chénier en Allemagne,
une approche enthousiaste, mais limitée 37
Les élégies de Hölderlin,
des poèmes lus comme des textes prophétiques 53
DEUXIÈME PARTIE
INSPIRATION ÉLÉGIAQUE
DES ROMANTIQUES ET DES PARNASSIENS
INTERTEXTUALITÉ ÉROTIQUE
ET THRÉNÉTIQUE ET HELLÉNISME
DES DEUX ŒUVRES ÉLÉGIAQUES
L’aspect thrénétique 65
Les auteurs inspirés par les Élégies de Chénier 65
Réminiscences mélancoliques des Élégies de Hölderlin 101
Bilan sur la réception des deux inspirations thrénétiques 119
L’aspect érotique de l’héritage élégiaque
légué par Chénier et Hölderlin
aux Romantiques et aux Parnassiens 125
La dimension galante des Élégies de Chénier et sa réception
auprès des Romantiques et des Parnassiens 125
Une réception érotique du Hölderlin élégiaque 138
Bilan comparé de l’héritage érotique
des Élégies de Chénier et de Hölderlin 142
L’hellénisme élégiaque de Chénier et de Hölderlin
face au romantisme et au Parnasse
en France et en Allemagne 145
Perceptions françaises et allemandes
de l’hellénisme de Chénier 146
Réception de l’hellénisme élégiaque
de Hölderlin par la nébuleuse romantique 159
Bilan sur la réception de l’hellénisme
élégiaque de deux poètes par le romantisme 170
TROISIÈME PARTIE
L’ÉLÉGIAQUE HÖLDERLIN PERÇU
COMME UN UTOPISTE, PROPHÈTE
D’UN RENOUVEAU
Introduction à la troisième partie 177
Les éléments syntaxiques et lexicaux de Hölderlin
appréciés des Expressionnistes, une voie sans issue 183
L’hellénisme élégiaque de Hölderlin
à la source d’une mystique poétique sécularisée 187
Réception des élégies de Hölderlin par George et son cercle.
La synthèse culturelle et religieuse 187
La « synthèse » germano-hellénique
de Hofmannstahl inspirée de Hölderlin 200
Les auteurs expressionnistes
et la mystique élégiaque de Hölderlin.
Les exemples de Kasack, Rilke et Trakl 206
Conclusion 231
Bibliographie 237
Index des écrivains cités 279