Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Voile de Pythagore. Du son à l’objet
- Pages : 369 à 383
- Collection : Philosophies contemporaines, n° 17
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages de Pierre Schaeffer
Schaeffer, Pierre, Essai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts-relais, (1941-1942), Carlos Palombini (éd.), Paris, Allia, 2010.
Schaeffer, Pierre, in Polyphonies, Richard Masse Éditeurs, 1949.
« Introduction à la Musique Concrète », in La Musique mécanisée, Revue Polyphonie, no 6, Paris, Richard-Masse, 1950.
Schaeffer, Pierre, À la recherche d’une musique concrète, Paris, Seuil, 1952.
Schaeffer, Pierre, Vers une musique expérimentale, Revue musicale, no 236, 1957.
Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux, Essai interdiscipline, collection « Pierres vives », Paris, Seuil, 1966.
Schaeffer, Pierre, Solfège de l’objet sonore (livret accompagnant les disques), (1967) INA GRM, 1998.
Schaeffer, Pierre, La musique concrète, collection « Que sais-je ? », (1967), Paris, PUF, 1973.
Schaeffer, Pierre, Avec Sophie Brunet, Pierre Schaeffer, suivi de Réflexions de Pierre Schaeffer, Éditions Richard-Masse, la Revue Musicale, Hommes Choisis, 1969.
Schaeffer, Pierre, Machines à Communiquer, Tome 1. Genèse des simulacres, avec la collaboration de Sophie Brunet, Seuil, 1970.
Schaeffer, Pierre, « À propos des ordinateurs », in De l’expérience musicale à l’expérience humaine, Revue Musicale, no 274-275, Paris, Richard-Masse, 1971.
Schaeffer, Pierre, avec la collaboration de Sophie Brunet, Machines à communiquer, Tome 2. Pouvoir et communication, Paris, Seuil, 1972.
Schaeffer, Pierre, « La musique écartelée, musiques expérimentales : concrète, électronique, électroacoustique », Éditions Mondadori, 1982.
Schaeffer, Pierre, in Ils écrivent : où ? quand ? comment ?, André Rollin (dir.), Paris, Mazarine et France Culture, 1986.
370Schaeffer, Pierre, Avec Sophie Brunet, Pierre Schaeffer : Itinéraires d’un chercheur, Cerps, 2001.
Schaeffer, Pierre, De la musique concrète à la musique même, Mémoire du livre, 2001.
Ouvrages et articles sur Pierre Schaeffer
Le Bail, Karine et Kaltenecker, Martin(dir.), Pierre Schaeffer : Les Constructions Impatientes, CNRS, 2012.
Boulez, Pierre, Article « Musique concrète », in Encyclopédie de la musique, Fasquelle, 1967. On trouve une reproduction de ce texte dans Relevés d’apprenti, Textes réunis et présentés par Paule Thévenin, Éditions du Seuil Bourges, 1966.
Brunet, Sophie (dir.), Revue musicale, no 303-305, 1977.
Brunet, Sophie, « Sur le rewriting », Étapes, no 11, 1963.
Charles, Daniel « Sur l’objet musical », in Revue d’Esthétique, Paris, S.P.D.G./C.N.R.S., 1967.
Chion, Michel, Guide Des Objets Sonores : Pierre Schaeffer et La Recherche Musicale, Buchet Chastel, 1995.
Kaltenecker, Martin, « Théologie de l’écoute », Droit de Cités, no 4 L’oreille, 2010. http://droitdecites.org/2010/10/15/kaltenecker/ (consulté le 01/04/2014).
Kane, Brian « L’objet sonore maintenant : Pierre Schaeffer, sound objects and the phenomenological reduction », in Organised Sound no 12 (1), Cambridge University Press, 2007, p. 15-24.
Nadrigny, Pauline, « La musique expérimentale selon Pierre Schaeffer : la phénoménologie à l’épreuve du laboratoire », Tacet, vol. 2, L’expérimentation en question, Éditions météo, 2013.
Nattiez, Jean-Jacques (dir.), Le Traité Des Objets Musicaux, Dix ans après, 1re édition. Institut National de l’Audiovisuel et Cahiers Recherche Musique No 2, 1976.
Palombini, Carlos, « Technology and Pierre Schaeffer », MikroPolyphonie 4 (1), 1997.
Palombini, Carlos, « L’établissement du texte de l’Essai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts-relais de Pierre Schaeffer à partir de documents inédits de 1941-1942 », 2009. http://www.academia.edu/Documents/in/Sound_and_radio_art (consulté le 06/09/2012).
Pierre Schaeffer, l ’ œuvre musicale, textes et documents inédits réunis par François Bayle, Paris, INA-GRM/Séguier, 1990.
371Livret de Pierre Schaeffer, l’œuvre musicale, textes et documents inédits réunis par François Bayle, Paris, Ina-GRM, 1990.
Pierret, Marc, Entretiens avec Pierre Schaeffer, Paris, Pierre Belfond, 1969.
Robert, Martial, Pierre Schaeffer, Des transmissions à Orphée, Communication et musique en France entre 1936 et 1986, Paris, L’Harmattan, collection « Communication et Civilisation », 1999.
Robert, Martial, Pierre Schaeffer : d’Orphée à McLuhan, Communication et musique en France entre 1936 et 1986, Paris, L’Harmattan, collection « Communication et Civilisation », 2000.
Robert, Martial, Pierre Schaeffer, volume 2, de McLuhan Au Fantôme de Gutenberg,Communication et musique en France entre 1936 et 1986, Paris, L’Harmattan, collection « Communication et Civilisation », 2002.
Ouvrages et articles consacrés
à la musique électroacoustique
Chion, Michel et Reibel, Guy, Les musiques électroacoustiques, INA, 1976.
Chion, Michel et Reibel, Guy, L’art des sons fixés ou La musique concrètement, Metamkine / Nota Bene / Sono-Concept, 1991.
Chion, Michel et Reibel, Guy, La musique électroacoustique, Presses Universitaires de France, 1982.
Chion, Michel et Reibel, Guy, article « Acousmatique », in Dictionnaire de la musique, Larousse, 2005.
Dallet, Sylvie Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes (1948-1998), Éditions l’Harmattan, 2001.
Gayou, Évelyne, Le GRM, Groupe de Recherches Musicales : Cinquante ans d’histoire, Fayard, 2007.
Fatus, Claude, Vocabulaire des nouvelles technologies musicales, Minerve, 1994.
Moles, Abraham André et Charles, Daniel, Les Musiques expérimentales, Éditions du Cercle d’art contemporain, 1960.
Nadrigny, Pauline, « À l’écoute du sillon fermé », in Boucle et répétition, musique, littérature, arts visuels, L. Belloi, M. Delville, C. Pirenne (dir.), Presses Universitaires de Liège, collection « Clinamen », 2015.
Locquin, Jacques (dir.), « La stéréophonie à l’ORTF sur France Musique », 1970 (disponible sur le site de l’INA).
372Perception sonore et esthétique musicale
Ouvrages généraux
(dictionnaires, articles d’encyclopédie)
Accaoui, Christian (dir.), Éléments d’esthétique musicale : notions, formes et styles en musique, Paris, Actes sud , Cité de la musique, 2011.
Bosseur, Jean-Yves, Du Son au signe : Histoire de la notation musicale, Éditions Alternatives, 2005.
Chailley,Jacques, 40 000 ans de musique, Paris, Plon, 1961.
Piettre, Bernard et Delfour, Jean-Jacques (dir.), Philosophie et musique, Kairos, no 21, Presses Universitaires du Mirail, 2003.
Perception sonore et acoustique musicale
Augoyard, Jean-François, « La vue est-elle souveraine dans l’esthétique paysagère ? », in Le Débat, mai-août 1991, no 65.
Bailblé, Claude, « Comment l’entendez-vous ? », in L’Audiophile, no 48, 1989.
Bailblé, Claude, in l’Audiophile, no 51, 1990.
Casati, Roberto et Dokic,Jérôme, La Philosophie du son, Jacqueline Chambon, 1998.
Chion, Michel, Le Promeneur écoutant : Essais d’acoulogie, Plume, 1993.
Chion, Michel, Le Son, Armand Colin, 2004.
Francès, Robert, La Perception de la musique, Vrin, 1984.
Francès, Robert, « La structure en musique », in Les temps modernes, octobre 1948.
Helmholtz, Hermann von, Le son et la musique : suivis des causes physiologiques de l’harmonie musicale de P. Blaserna, Cinquième Édition, 1899.
Helmholtz, Hermann von, « Die Tatsachen in der Wahrnehmung », 1878, in Hörtz Wollgast (éd.), Philosophische Vorträge und Aufsätze, Berlin, Akademie-Verlag, 1971.
Helmholtz, Hermann von, Die Lehre von Tonempfindungen als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (1863), Théorie physiologique de la musique fondée sur l’étude des sensations auditives), trad. par G. Guéroult, Paris, Victor Masson, (1968), Sceaux, Jacques Gabay, 1990.
Helmholtz : Du son à la musique, Soulez, Antonia, Vautrin, Céline, (dir.), Vrin, 2011.
Metz, Christian, « Le perçu et le nommé », in Essais sémiotiques, Paris, Klincksieck, 1977.
373Nadrigny, Pauline, « L’objet sonore comme Gestalt : la théorie de la forme appliquée à l’écoute », L’expérience de la perception, entre cognition et esthétique, J-M. Chevalier, A. Bruzan, R. Vicovanu et R. Mocan (dir.), Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2016.
Pradelle, Dominique, « Qu’est-ce qu’une phénoménologie de l’expérience musicale ? », in Chouvel, Jean-Marc, Lévy, Fabien et al., Observation, Analyse, Modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, Éditions L’Harmattan, 2003.
Revesz, Geza, Introduction to Psychology of Music, University of Oklahoma Press, 1954.
Risset, Jean-Claude et Licata, Thomas, Electroacoustic Music: Analytical Perspectives, Greenwood Press, 2002.
Risset, Jean-Claude Musical Acoustics, IRCAM, 1978.
Risset, Jean-Claude « Hauteur et timbre des sons », in Revue d’Acoustique 42, 1978, p. 263-268 (Rapport IRCAM 11, 1978).
Schlœzer, Boris de « Sens, forme et structure en musique, réponse à Boris de Schlœzer », Les temps modernes, mai 1949.
Smalley, Denis, « The listening imagination: Listening in the electroacoustic era », in Contemporary Music Review 13/2, 1996.
Smalley, Denis, « Spectromorphology: Explaining sound shapes », in Organised Sound 2/2, 1997.
Sterne, Jonathan, Une histoire de la modernité sonore (2003), trad. fr. M. Boidy, La découverte / Philharmonie de Paris, 2015.
Stumpf, Carl, Tonpsychologie, S. Hirzel, 1883.
Zuckerkandl, Victor, TheSense of Music, Princeton University Press, 1967.
Zuckerkandl, Victor, Sound and Symbol: Music and the External World, Princeton University Press, 1969.
Esthétique musicale avant le xxe siècle
Danhauser, Adolphe, Théorie de la musique (1872), Éditions Henry Lemoine, 1996.
Charrak, André, Musique et philosophie à l’âge classique, Presses Universitaires de France, 1998.
Charrak, André, Raison et perception : Fonder l’harmonie au xviiie siècle, Vrin, 2001.
Diderot, Denis, « Acousmatique », in l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1re édition.
Kaltenecker, Martin, L’Oreille divisée, Éditions Musica Falsa, 2011.
Wagner, Richard, Sämtliche Schriften und Dichtungen, Leipzig, Breitkopf & Härtel / Sigel, 1967-2000.
374Esthétique musicale contemporaine
Accaoui,Christian, Le Temps musical, Desclée de Brouwer, 2001.
Adorno, Theodor W., « La forme du disque » (1934), traduction J. Lauxerois, « Instruments », in Les Cahiers de l’IRCAM, no 7, 1995.
Adorno, Theodor W., Current of Music, Éléments pour une théorie de la radio Éd. Robert Hullot-Kentor, trad. Pierre Arnoux, Laval et Paris, Les Presses de l’Université Laval / Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2010.
Adorno, Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique, (1948), traduction H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Gallimard, 1962.
Adorno, Theodor W., « Arnold Schoenberg 1874-1951 », in Prismes (1955), critique de la culture et de la société, traduction G. et R. Rodilitz, Paris, Payot, 2003.
Stern/Anders, Günther « Contribution à une phénoménologie de l’écoute » (À partir de l’écoute de la musique impressionniste), Tumultes, 2007/1 no 28-29, Éditions Kimé, 1927.
Anders, Günther, « Considérations philosophiques sur la radio et la télévision », in L’obsolescence de l’homme (1956), Paris, Ivréa, Étude initialement parue in Zeitschrift für Musikwissenschaft, vol. 9 / 1926-1927, 2002, p. 610-619.
Ansermet, Ernest, Les Fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écrits, Robert Laffont, 1989.
Arbo, Alessandro, Archéologie de l’écoute : Essais d’esthétique musicale, L’Harmattan, 2010.
Bachelard, Gaston, « Rêverie et radio », in La radio, cette inconnue, La Nef, no 73-74, 1951.
Bayer, Francis, De Schönberg à Cage : Essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, Paris, Klincksieck, 1981.
Bayle, François, Musique acousmatique, propositions… …positions, Buchet Chastel, 1993.
Boulez, Pierre, Relevés D’apprenti : Textes Réunis et Présentés Par Paule Thévenin. Éditions du Seuil, 1966.
Boulez, Pierre, « L’écriture du musicien : le regard du sourd ? », in Critique, Du conçu au perçu dans l’art contemporain, no 408, 1981.
Boulez, Pierre, Penser la musique aujourd’hui, Gallimard, 1987.
Brelet, Gisèle, Le temps musical : essai d’une esthétique nouvelle de la musique, Presses Universitaires de France, 1949.
Buch, Esteban, « Philosophies de la radio par gros temps », Critique, 2011/10, no 773, p. 740-750.
Bosseur, Jean-Yves, John Cage, Minerve, (2e éd.), 2000.
Bosseur, Jean-Yves, Révolutions musicales, Minerve, (5e éd.) 2000.
375Bosseur, Jean-Yves, De vive voix : Dialogues sur les musiques contemporaines, Minerve, 2010.
Bosseur, Jean-Yves, Vocabulaire de la musique contemporaine, Minerve, (2e éd.), 1996.
Bosseur, Jean-Yves, et Michel, Pierre, Musiques contemporaines : Perspectives Analytiques, Minerve, 2007.
Bosseur, Jean-Yves, Musique et arts plastiques : Interactions au xxe siècle, Minerve, (2e éd.), 2006.
Cage, John, Pour les oiseaux : Entretiens avec Daniel Charles, L’Herne, 2002.
Cage, John, Silence : Conférences et écrits, Héros-Limite, 2004.
Charles, Daniel, Gloses sur John Cage suivies d’une glose sur Meister Duchamp, Desclée de Brouwer, 2002.
Charles, Daniel, La Fiction de la postmodernité, selon l’esprit de la musique, Presses Universitaires de France, 2001.
Chion, Michel, « Comment tourner autour d’un objet sonore », in Peter Szendy, Les cahiers de l’IRCAM : L’écoute, Paris, L’Harmattan / IRCAM / Centre Pompidou, 2000, p. 53-62.
Cœurvoy, André, Panorama de la radio, avec un exposé technique de Jean Mercier, Paris, Kra, 1930.
Copeland, Darren, « Cruising for a Fixing in this “Art of Fixed Sounds” », Musicworks 61, 1995, p. 51-53. http://archive.groovy.net/soundtravels/cruising.html
Dahlhaus, Carl, Schoenberg, (1964-1988), Genève, Éditions Contrechamps, 1997.
Dahlhaus, Carl, « Se détourner de la pensée du matériau ? », trad fr. K. Adelsbach, Formel, Informel, Musique-Philosophie, in Solomos, Makis, Soulez, Antonia et Vaggione, Horacio, L’Harmattan, 2003.
Dahlhaus, Carl, Essais sur la nouvelle musique, (1965-1971), Contrechamps Éditions, 2005.
Deliège, Célestin, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique, Éditions Mardaga, 2003.
Dermée, Paul, « Radio-théâtre et littérature » in Benjamin Huc et François Robert, Histoire et dessous de la radio en France et dans le monde, Paris, Les Éditions de la France, 1938.
Demers, Joanna Teresa, Listening through the Noise : The Aesthetics of Experimental Electronic Music, Oxford, Oxford University Press, 2010.
Dhomont, Francis, « Petite apologie de l’art des sons fixés », in Circuit : musiques contemporaines, vol. 4, no 1-2, 1993.
Donin, Nicolas et Keck, Frédéric, « Lévi-Strauss et la musique : Dissonances dans le structuralisme », Revue d’histoire des sciences humaines 14, no. 1, 2006.
Dufrenne, Mikel, L’Œil et l’oreille, Hexagone, 2005.
376Gallet, Bastien, Le Boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques, Éditions Musica Falsa, 2002.
Gallet, Bastien, Composer des étendues, Head, 2005.
Emmerson, Simon, Living Electronic Music, Aldershot, Ashgate, 2007, p. 35.
Ihde, Don, Listening and Voice : A Phenomenology of Sound, Ohio University Press, 1976, p. 44-45.
Ingarden, Roman, Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ? Christian Bourgois Éditeur, 1989.
Langlois, Philippe, Les Cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore, Éditions Musica Falsa, 2012.
López, Francisco, « Schizophonia Vs l’objet sonore : soundscapes and artistic Freedom », 1997. http://www.franciscolopez.net/schizo.html (consulté le 28/02/2010).
López, Francisco, « Environmental sound matter », 1998. http://www.franciscolopez.net/env.html (consulté le 28/02/2010).
Mâche, François-Bernard, Entre l’observatoire et l’atelier, Kimé, 1998.
Mager, Jörg, Eine neue Epoche der Musik durch Radio, Berlin Neukölln, 1924.
Nadrigny, Pauline, Musique et Philosophie au xxe siècle, Classiques Garnier, « Philosophies contemporaines », 2015.
Nadrigny, Pauline, « Mikel Dufrenne, penseur de l’audible », in Mikel Dufrenne et l’esthétique : Entre phénoménologie et philosophie de la nature, Dussert, Jean-Baptiste et Jdey, Adnen (dir.), Presses universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2016.
Nadrigny, Pauline, « Schizophrénie, schizophonie », in Pouvoirs du son, sons du pouvoir, actes du colloque d’Amiens, Pouvoirs du son, Sons du pouvoir, Presses Universitaires de Rennes, 2021 (à paraître).
Nattiez, Jean-Jacques, Lévi-Strauss musicien : Essai sur la tentation homologique, Actes Sud, 2008.
Nattiez, Jean-Jacques, La musique, les images et les mots, Montréal, (Québec), Canada, Éditions Fides, « Métissages », 2010.
Pousseur, Henri, Avant-propos (contenant une réponse à Claude Lévy-Strauss) [sic], Fragments théoriques sur la musique expérimentale, Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, Études de Sociologie de La Musique, Bruxelles, 1970.
Russolo, Luigi, L’art des bruits. Manifeste Futuriste (1913), L’âge d’homme, collection « Avant-gardes », 2001.
Russolo, Luigi, « Rumorharmonium », in Muba, Paris, no 1, 1928.
Penser l ’ œuvre musicale Au xx e Siècle : avec, sans ou contre l ’ histoire ?, Kaltenecker, Martin et Nicolas, François (dir.), Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2006.
Sarnette, Éric, La Musique et le micro, Office Général de la Musique, 1934.
377Schafer, Raymond Murray, Le Paysage sonore : le monde comme musique (1977), Wildproject Éditions, 2010.
Schenck, Emil, Jörg Mager, dem deutschen Pionier der Elektro-Musikforschung zum Gedächtnis, Städtische Kulturverwaltung, 1952.
Schlœzer, Boris de, Introduction à J.-S. Bach : Essai d’esthétique musicale, Gallimard, bibliothèque des idées, 1947.
Schlœzer, Boris de, Comprendre la musique : Contributions à la nouvelle revue française et à La Revue Musicale, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Schoenberg, Arnold, Le Style et l’Idée, Buchet Chastel, (nouvelle éd.) 2002.
Le sonore et le visuel, Bosseur, Jean-Yves, Charles, Daniel et Broniarski, Alexandre, Distributed Art Pub Inc (Dap), 1992.
Soulez, Antonia et Vaggione, Horacio, Manières de faire des sons, Éditions L’Harmattan, 2010.
Stockhausen, Karlheinz, Livret pour Karlheinz Stockhausen : Elektronische Musik, in Stockhausen Complete Edition, CD 3, Kürten : Stockhausen- Verlag, 1992.
Théories de la composition musicale au xx e siècle, volumes 1 et 2, Donin, Nicolas, Feneyrou, Laurent et Aimard, Pierre-Laurent (dir.), Lyon, Symétrie, 2013.
Toop, Richard, « Stockhausen’s Konkrete Etüde », The Music Review 37, no 4, 1976, p. 295-300.
Toop, Richard, « Stockhausen and the Sine Wave: The Story of an Ambiguous Relationship », The Musical Quarterly 65, no 3, 1979, p. 379-391.
Toop, Richard, « Stockhausen’s Electronic Works : Sketches and Worksheets from 1952– 1967 », Interface, no 10, 1981, p. 149-197.
Truax, Barry ; « Sound and Sources in Powers of Two. Towards a Contemporary Myth », in Contact ! 9.2, Communauté électroacoustique Canadienne, 1996, pp. 48-55.
Vaggione, Horacio, « Son, temps, objet, syntaxe, Vers une approche multi-échelle dans la composition assistée par ordinateur », inMusique, rationalité, langage, L’harmonie : du monde au matériau, cahiers de philosophie du langage, no 3, l’Harmattan, 2011.
Varèse, Edgar, Écrits. Christian Bourgois, 1993.
Winckel, Fritz Wilhelm, Experimentelle Musik, Berlin, Mann, 1970.
Windsor, Luke, « Using auditory information for events in electroacoustic music », in Contemporary Music Review 10/2, 1994, p. 85-93.
Windsor, Luke, « Through and around the acousmatic : The interpretation of electroacoustic sounds », in Music, Electronic Media and Culture, éd. Simo, 2000.
378Esthétique générale
Adorno, Theodor W., Théorie esthétique, traduction M. Jimenez, Paris, Klincksieck, 2004.
Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Version de 1939, Éditions Allia, 2003.
Claudel, Paul, « Connaissance du temps », in Art poétique, Mercure de France, 1907.
Dufrenne, Mikel, Phénoménologie de l’expérience esthétique, Presses Universitaires de France, 1967.
Gowing, Lawrence, La logique des sensations organisées, Éditions Macula, 1992.
Greenberg, Clément, Essais critiques, Éditions Macula, 1988.
Lauxerois, Jean, « Adorno et la question de la technique », in Jean-Louis Déotte (dir.), Appareils et formes de la sensibilité, « esthétiques »,L’Harmattan, 2005.
Malraux, André, « Esquisse d’une psychologie du cinéma », « Nature de la France », in Verve, no 8, vol. 2, 1940.
Massin, Marianne, « L’art des réalités échoïques », in L’écho du réel, Pauline Nadrigny, Cyril Crignon et Wilfried Laforge (dir.), Mimésis, 2021.
Schuhl, Pierre-Maxime, Platon et l’art de son temps, Paris, Félix Alcan, 1933.
Souriau, Étienne, L’Avenir de l’esthétique, Essai sur l’objet d’une science naissante, Paris, Félix Alcan, 1929.
Vitruve, Les dix Livres d’architecture, Bibliothèque de l’Image, Collection « Éditions Bibliographiques », 2000.
Ouvrages philosophiques généraux
Bachelard, Gaston, La psychanalyse du feu, Gallimard, 1985.
Bachelard, Gaston Essai sur la connaissance approchée, Vrin, 1987.
Benoist, Jocelyn, Le Bruit du sensible, Éditions du Cerf, « Passages », 2013.
Derrida, Jacques, La voix et le phénomène : Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl, Paris, PUF, 1967.
Dufourcq, Annabelle, La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl, Springer, 2010.
Evans, Gareth, The Varieties DerridaDerrida of Reference, John McDowell (éd.), Oxford University Press, 1982.
379Evans, Gareth, Collected Papers, Oxford University Press, 1985.
Foucault, Michel et Deleuze, Gilles, « Entretien », in l’ARC, no 49, 1972.
Goethe, Johann Wolfgang von, Essai sur la métamorphose des plantes, Éditions Notari, 2010.
Guillaume, Paul, La Psychologie de la forme, 1937, Paris, Champs Flammarion, 1979.
Husserl, Edmund, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. fr. H. Dussort, Paris, Puf, 1996.
Husserl, Edmund, Chose et espace, trad. fr. J.-F.-François Lavigne Paris, Puf, 1989.
Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie, (trad. fr. P. Ricœur, Paris, Gallimard, 1950.
Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes : Introduction à la phénoménologie, trad. G. Peiffer et E. Levinas, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », Vrin, 1986.
Husserl, Edmund, Logique formelle et logique transcendantale : essai d’une critique de la raison logique, trad. fr. S. Bachelard, Paris, Puf, 1957.
Husserl, Edmund, L’origine de la géométrie, trad. fr. J. Derrida, Paris, PUF, Épimethée, 1962.
Husserl, Edmund, Recherches logiques, trad. fr. H. Élie, A. L. Kelkel et R. Scherer, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
Ingarden, Roman, Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ?, traduction D. Smoje, Christian Bourgois, 1989.
Köhler, Wolfgang, Psychologie de la forme (1929), Gallimard, 2000.
Lalande, André, Vocabulaire technique et critique de philosophie, Presses universitaires de France.
Leibniz, Gottfried Wilhelm, Nouveaux essais sur l’entendement humain. Paris, Flammarion, 1990.
Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, collection Terres humaines, Paris, Plon, 1955.
Lévi-Strauss, Claude, Mythologiques : Tome 1, Le Cru et Le Cuit, Plon, 1964.
Lévi-Strauss, Claude, L’homme nu, Paris, Plon, 1971.
McLuhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy, The Making of Typographic Man, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 1962.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.
Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et l’invisible, suivi de Notes de travail (1964), Paris, Gallimard, 1979.
Merleau-Ponty, Maurice, Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques (1947), Verdier, 1996.
380Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens (1948), Gallimard, 1996,
Merleau-Ponty, Maurice, L’Œil et l’esprit (1961), Gallimard, « Folio/Essais », 1985.
Patočka, Jan, Introduction à la phénoménologie de Husserl, Éditions Jérôme Millon, 1992.
Platon, Le Sophiste, in Œuvres complètes, Flammarion, traduction L. Brisson, 2008.
Sartre, Jean-Paul, L’Être et le néant, Gallimard, 1943.
Straus, Erwin, Du Sens des Sens, trad. G. Thines et J. P Legrand, Jerôme Millon, 1935.
Strawson, Peter Frederick, Les Individus, Seuil, 1973.
Littérature, critique littéraire
Andersen, Hans Christian, « Le rossignol et l’empereur de Chine » (1843), in Œuvres, Tome 1, Gallimard, 1992.
Barthes, Roland, Le Grain de La Voix, Seuil, 1999.
Colette, La Maison de Claudine, Œuvres Complètes, édition Gallimard, Bibl. de La Pléiade, tome II, 1986.
Collot, Michel, « L’objet », in Francis Ponge : entre mots et choses, Éditions Champ Vallon, 1991.
Courtine, Jean-François « Pacte apophantique et logoscopie à partir de Ponge », dans le cadre du colloque Les pluriels de Barbara Cassin, Cerisy, 2012.
Frisch,Max, Homo faber, Un rapport (1957) Gallimard, 1982.
Gely-Ghedira, Véronique, La Nostalgie du moi, Écho dans la littérature européenne, Littératures européennes, Presses Universitaires de France, 2000.
Hirt, André, L’Écholalie, Éditions Hermann, 2011.
Jeanneret, Michel, « Les paroles dégelées (Rabelais, Quart Livre, 48-65) », in Littérature, no 17, 1975, Les jeux de la métaphore, p. 14-30.
Jünger, Ernst, L’état universel, suivi de La mobilisation totale, traduction H. Plard et M. de Launay, Paris, Gallimard, 1990.
Michaux, Henri, « Rencontre dans la forêt », in Transition, no 23, 1935.
Nadrigny, Pauline, « L’écho des bois : une création originale de la nature ? », in La forêt sonore, De l’esthétique à l’écologie, Mottet, Jean (dir.), Éditions Champ Vallon, coll. « Pays Paysages », 2017.
Ovide, Les Métamorphoses, trad. M. Cosnay, Éditions de l’Ogre, 2017.
381Ponge, Francis, Le Grand Recueil, II, Méthodes, Gallimard, 1961.
Ponge, Francis, Le parti pris des choses (1942), in Tome premier, Gallimard, 1965.
Ponge, Francis, « L’objet c’est la poétique », in Nouveau Recueil, Gallimard, 1967.
Ponge, Francis, L’Atelier contemporain, Gallimard, 1977.
Rabelais, François, Œuvres Complètes : Gargantua – Pantagruel – Tiers Livre – Quart Livre – Cinquième Livre, Gallimard, 1994.
Rilke, Rainer Maria, Élégies de Duino, Sonnets à Orphée, trad. par J.-P. Lefebvre et M. Regnaut, Gallimard, 1994.
Sartre, Jean-Paul « L’homme et les choses », 1944, in Situations I, février 1938-septembre 1944, Gallimard, 1947, réed. 2010.
Thérien, Claude, « Valéry et le statut “poïétique” des sollicitations formelles de la sensibilité », in Les Études philosophiques, no 3, 2002, p. 353-369.
Thoreau, Henry David, Walden ou la vie dans les bois, trad. par L. Fabulet, Paris, L’Imaginaire Gallimard, 1922.
Thoreau, Henry David The Writings of Henry D. Thoreau, Journal, 1848-1851, Vol. 3. 8 vols., Princeton, Princeton University Press, 1990.
Valéry, Paul, Œuvres complètes, coll. Pléiade, Gallimard.
Œuvres de Pierre Schaeffer
L’ensemble des œuvres de Pierre Schaeffer est rassemblé dans le coffret : Pierre Schaeffer, L’Œuvre musicale, INA GRM, 1998.
1979
Bilude, pour piano et bande, 02 minutes 17 s.
1975
Le trièdre fertile, musique électronique en sept mouvements, 34 minutes, Inédit.
1959
Nocturne aux chemins de fer, musique de scène pour un mime de Jacques Lecoq à Phèdre, musique de scène pour Phèdre de Jean Racine, 2 h 09 mn.
3821958
Continuo, musique concrète.
Étude aux allures, musique concrète, 03 minutes 30 s.
Étude aux objets, musique concrète, 17 minutes, Inédit
Étude aux sons animés, musique concrète, 04 minutes 12 s.
1957
Sahara aujourd ’ hui, musique pour le film de Pierre Gout et Pierre Schwah.
1953
Orphée 53 opéra concret pour trois voix, clavecin, violon et bande, 20 minutes.
1952
Les paroles dégelées, musique concrète, 04 minutes 20 s.
Masquerage, musique concrète pour un film de Max de Haas, 03 minutes 30 s.
1951
Orphée 51 ou Toute la lyre musique concrète, pantominme lyrique avec soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor, deux récitants, mime et bande, 30 minutes, Inédit.
1950
Bidule en ut, musique concrète, 01 minutes 51 s., pas d’éditeur.
L ’ oiseau Rai, musique concrète, 02 minutes 55 s.
Symphonie pour un homme seul, 21 minutes 22 s., pas d’éditeur.
1949
Suite pour quatorze instruments, musique concrète, 25 minutes 24 s., Inédit.
Variation sur une flûte mexicaine, musique concrète, 03 minutes 45 s.
1948
Concert de bruits, Cinq études de bruits, musique concrète, 16 minutes.
Diapason Concertino, musique concrète, 09 minutes 48 s.
Étude n o 1 Déconcertante ou Étude aux tourniquets, musique concrète.
Étude n o 2 Imposée ou Étude aux chemins de fer, musique concrète.
383Étude n o 3 Concertante ou Étude pour orchestre, musique concrète.
Étude n o 4 Composée ou Étude au piano puis étude noire, puis étude violette, musique concrète.
Étude n o 5 Pathétique ou Étude aux casseroles, musique concrète.
1944
Cantate à l ’ Alsace pièce radiophonique, 50 minutes.
La coquille à planètes suite fantastique pour une voix et douze monstres en huit émissions radiophoniques, 8 h environ.
- Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
- ISBN : 978-2-406-11368-3
- EAN : 9782406113683
- ISSN : 2427-8092
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11368-3.p.0369
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/07/2021
- Langue : Français