Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Voile de Pythagore. Du son à l’objet
  • Pages : 369 à 383
  • Collection : Philosophies contemporaines, n° 17
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782406113683
  • ISBN : 978-2-406-11368-3
  • ISSN : 2427-8092
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11368-3.p.0369
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/07/2021
  • Langue : Français
369

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages de Pierre Schaeffer

Schaeffer, Pierre, Essai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts-relais, (1941-1942), Carlos Palombini (éd.), Paris, Allia, 2010.

Schaeffer, Pierre, in Polyphonies, Richard Masse Éditeurs, 1949.

« Introduction à la Musique Concrète », in La Musique mécanisée, Revue Polyphonie, no 6, Paris, Richard-Masse, 1950.

Schaeffer, Pierre, À la recherche dune musique concrète, Paris, Seuil, 1952.

Schaeffer, Pierre, Vers une musique expérimentale, Revue musicale, no 236, 1957.

Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux, Essai interdiscipline, collection « Pierres vives », Paris, Seuil, 1966.

Schaeffer, Pierre, Solfège de lobjet sonore (livret accompagnant les disques), (1967) INA GRM, 1998.

Schaeffer, Pierre, La musique concrète, collection « Que sais-je ? », (1967), Paris, PUF, 1973.

Schaeffer, Pierre, Avec Sophie Brunet, Pierre Schaeffer, suivi de Réflexions de Pierre Schaeffer, Éditions Richard-Masse, la Revue Musicale, Hommes Choisis, 1969.

Schaeffer, Pierre, Machines à Communiquer, Tome 1. Genèse des simulacres, avec la collaboration de Sophie Brunet, Seuil, 1970.

Schaeffer, Pierre, « À propos des ordinateurs », in De lexpérience musicale à lexpérience humaine, Revue Musicale, no 274-275, Paris, Richard-Masse, 1971.

Schaeffer, Pierre, avec la collaboration de Sophie Brunet, Machines à communiquer, Tome 2. Pouvoir et communication, Paris, Seuil, 1972.

Schaeffer, Pierre, « La musique écartelée, musiques expérimentales : concrète, électronique, électroacoustique », Éditions Mondadori, 1982.

Schaeffer, Pierre, in Ils écrivent : où ? quand ? comment ?, André Rollin (dir.), Paris, Mazarine et France Culture, 1986.

370

Schaeffer, Pierre, Avec Sophie Brunet, Pierre Schaeffer : Itinéraires dun chercheur, Cerps, 2001.

Schaeffer, Pierre, De la musique concrète à la musique même, Mémoire du livre, 2001.

Ouvrages et articles sur Pierre Schaeffer

Le Bail, Karine et Kaltenecker, Martin(dir.), Pierre Schaeffer : Les Constructions Impatientes, CNRS, 2012.

Boulez, Pierre, Article « Musique concrète », in Encyclopédie de la musique, Fasquelle, 1967. On trouve une reproduction de ce texte dans Relevés dapprenti, Textes réunis et présentés par Paule Thévenin, Éditions du Seuil Bourges, 1966.

Brunet, Sophie (dir.), Revue musicale, no 303-305, 1977.

Brunet, Sophie, « Sur le rewriting », Étapes, no 11, 1963.

Charles, Daniel « Sur lobjet musical », in Revue dEsthétique, Paris, S.P.D.G./C.N.R.S., 1967.

Chion, Michel, Guide Des Objets Sonores : Pierre Schaeffer et La Recherche Musicale, Buchet Chastel, 1995.

Kaltenecker, Martin, « Théologie de lécoute », Droit de Cités, no 4 Loreille, 2010. http://droitdecites.org/2010/10/15/kaltenecker/ (consulté le 01/04/2014).

Kane, Brian « Lobjet sonore maintenant : Pierre Schaeffer, sound objects and the phenomenological reduction », in Organised Sound no 12 (1), Cambridge University Press, 2007, p. 15-24.

Nadrigny, Pauline, « La musique expérimentale selon Pierre Schaeffer : la phénoménologie à lépreuve du laboratoire », Tacet, vol. 2, Lexpérimentation en question, Éditions météo, 2013.

Nattiez, Jean-Jacques (dir.), Le Traité Des Objets Musicaux, Dix ans après, 1re édition. Institut National de lAudiovisuel et Cahiers Recherche Musique No 2, 1976.

Palombini, Carlos, « Technology and Pierre Schaeffer », MikroPolyphonie 4 (1), 1997.

Palombini, Carlos, « Létablissement du texte de lEssai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts-relais de Pierre Schaeffer à partir de documents inédits de 1941-1942 », 2009. http://www.academia.edu/Documents/in/Sound_and_radio_art (consulté le 06/09/2012).

Pierre Schaeffer, l œuvre musicale, textes et documents inédits réunis par François Bayle, Paris, INA-GRM/Séguier, 1990.

371

Livret de Pierre Schaeffer, lœuvre musicale, textes et documents inédits réunis par François Bayle, Paris, Ina-GRM, 1990.

Pierret, Marc, Entretiens avec Pierre Schaeffer, Paris, Pierre Belfond, 1969.

Robert, Martial, Pierre Schaeffer, Des transmissions à Orphée, Communication et musique en France entre 1936 et 1986, Paris, LHarmattan, collection « Communication et Civilisation », 1999.

Robert, Martial, Pierre Schaeffer : dOrphée à McLuhan, Communication et musique en France entre 1936 et 1986, Paris, LHarmattan, collection « Communication et Civilisation », 2000.

Robert, Martial, Pierre Schaeffer, volume 2, de McLuhan Au Fantôme de Gutenberg,Communication et musique en France entre 1936 et 1986, Paris, LHarmattan, collection « Communication et Civilisation », 2002.

Ouvrages et articles consacrés
à la musique électroacoustique

Chion, Michel et Reibel, Guy, Les musiques électroacoustiques, INA, 1976.

Chion, Michel et Reibel, Guy, Lart des sons fixés ou La musique concrètement, Metamkine / Nota Bene / Sono-Concept, 1991.

Chion, Michel et Reibel, Guy, La musique électroacoustique, Presses Universitaires de France, 1982.

Chion, Michel et Reibel, Guy, article « Acousmatique », in Dictionnaire de la musique, Larousse, 2005.

Dallet, Sylvie Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes (1948-1998), Éditions lHarmattan, 2001.

Gayou, Évelyne, Le GRM, Groupe de Recherches Musicales : Cinquante ans dhistoire, Fayard, 2007.

Fatus, Claude, Vocabulaire des nouvelles technologies musicales, Minerve, 1994.

Moles, Abraham André et Charles, Daniel, Les Musiques expérimentales, Éditions du Cercle dart contemporain, 1960.

Nadrigny, Pauline, « À lécoute du sillon fermé », in Boucle et répétition, musique, littérature, arts visuels, L. Belloi, M. Delville, C. Pirenne (dir.), Presses Universitaires de Liège, collection « Clinamen », 2015.

Locquin, Jacques (dir.), « La stéréophonie à lORTF sur France Musique », 1970 (disponible sur le site de lINA).

372

Perception sonore et esthétique musicale

Ouvrages généraux
(dictionnaires, articles dencyclopédie)

Accaoui, Christian (dir.), Éléments desthétique musicale : notions, formes et styles en musique, Paris, Actes sud , Cité de la musique, 2011.

Bosseur, Jean-Yves, Du Son au signe : Histoire de la notation musicale, Éditions Alternatives, 2005.

Chailley,Jacques, 40 000 ans de musique, Paris, Plon, 1961.

Piettre, Bernard et Delfour, Jean-Jacques (dir.), Philosophie et musique, Kairos, no 21, Presses Universitaires du Mirail, 2003.

Perception sonore et acoustique musicale

Augoyard, Jean-François, « La vue est-elle souveraine dans lesthétique paysagère ? », in Le Débat, mai-août 1991, no 65.

Bailblé, Claude, « Comment lentendez-vous ? », in LAudiophile, no 48, 1989.

Bailblé, Claude, in lAudiophile, no 51, 1990.

Casati, Roberto et Dokic,Jérôme, La Philosophie du son, Jacqueline Chambon, 1998.

Chion, Michel, Le Promeneur écoutant : Essais dacoulogie, Plume, 1993.

Chion, Michel, Le Son, Armand Colin, 2004.

Francès, Robert, La Perception de la musique, Vrin, 1984.

Francès, Robert, « La structure en musique », in Les temps modernes, octobre 1948.

Helmholtz, Hermann von, Le son et la musique : suivis des causes physiologiques de lharmonie musicale de P. Blaserna, Cinquième Édition, 1899.

Helmholtz, Hermann von, « Die Tatsachen in der Wahrnehmung », 1878, in Hörtz Wollgast (éd.), Philosophische Vorträge und Aufsätze, Berlin, Akademie-Verlag, 1971.

Helmholtz, Hermann von, Die Lehre von Tonempfindungen als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (1863), Théorie physiologique de la musique fondée sur létude des sensations auditives), trad. par G. Guéroult, Paris, Victor Masson, (1968), Sceaux, Jacques Gabay, 1990.

Helmholtz : Du son à la musique, Soulez, Antonia, Vautrin, Céline, (dir.), Vrin, 2011.

Metz, Christian, « Le perçu et le nommé », in Essais sémiotiques, Paris, Klincksieck, 1977.

373

Nadrigny, Pauline, « Lobjet sonore comme Gestalt : la théorie de la forme appliquée à lécoute », Lexpérience de la perception, entre cognition et esthétique, J-M. Chevalier, A. Bruzan, R. Vicovanu et R. Mocan (dir.), Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2016.

Pradelle, Dominique, « Quest-ce quune phénoménologie de lexpérience musicale ? », in Chouvel, Jean-Marc, Lévy, Fabien et al., Observation, Analyse, Modèle : peut-on parler dart avec les outils de la science ?, Éditions LHarmattan, 2003.

Revesz, Geza, Introduction to Psychology of Music, University of Oklahoma Press, 1954.

Risset, Jean-Claude et Licata, Thomas, Electroacoustic Music: Analytical Perspectives, Greenwood Press, 2002.

Risset, Jean-Claude Musical Acoustics, IRCAM, 1978.

Risset, Jean-Claude « Hauteur et timbre des sons », in Revue dAcoustique 42, 1978, p. 263-268 (Rapport IRCAM 11, 1978).

Schlœzer, Boris de « Sens, forme et structure en musique, réponse à Boris de Schlœzer », Les temps modernes, mai 1949.

Smalley, Denis, « The listening imagination: Listening in the electroacoustic era », in Contemporary Music Review 13/2, 1996.

Smalley, Denis, « Spectromorphology: Explaining sound shapes », in Organised Sound 2/2, 1997.

Sterne, Jonathan, Une histoire de la modernité sonore (2003), trad. fr. M. Boidy, La découverte / Philharmonie de Paris, 2015.

Stumpf, Carl, Tonpsychologie, S. Hirzel, 1883.

Zuckerkandl, Victor, TheSense of Music, Princeton University Press, 1967.

Zuckerkandl, Victor, Sound and Symbol: Music and the External World, Princeton University Press, 1969.

Esthétique musicale avant le xxe siècle

Danhauser, Adolphe, Théorie de la musique (1872), Éditions Henry Lemoine, 1996.

Charrak, André, Musique et philosophie à lâge classique, Presses Universitaires de France, 1998.

Charrak, André, Raison et perception : Fonder lharmonie au xviiie siècle, Vrin, 2001.

Diderot, Denis, « Acousmatique », in lEncyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1re édition.

Kaltenecker, Martin, LOreille divisée, Éditions Musica Falsa, 2011.

Wagner, Richard, Sämtliche Schriften und Dichtungen, Leipzig, Breitkopf & Härtel / Sigel, 1967-2000.

374

Esthétique musicale contemporaine

Accaoui,Christian, Le Temps musical, Desclée de Brouwer, 2001.

Adorno, Theodor W., « La forme du disque » (1934), traduction J. Lauxerois, « Instruments », in Les Cahiers de lIRCAM, no 7, 1995.

Adorno, Theodor W., Current of Music, Éléments pour une théorie de la radio Éd. Robert Hullot-Kentor, trad. Pierre Arnoux, Laval et Paris, Les Presses de lUniversité Laval / Éd. de la Maison des sciences de lhomme, 2010.

Adorno, Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique, (1948), traduction H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Gallimard, 1962.

Adorno, Theodor W., « Arnold Schoenberg 1874-1951 », in Prismes (1955), critique de la culture et de la société, traduction G. et R. Rodilitz, Paris, Payot, 2003.

Stern/Anders, Günther « Contribution à une phénoménologie de lécoute » (À partir de lécoute de la musique impressionniste), Tumultes, 2007/1 no 28-29, Éditions Kimé, 1927.

Anders, Günther, « Considérations philosophiques sur la radio et la télévision », in Lobsolescence de lhomme (1956), Paris, Ivréa, Étude initialement parue in Zeitschrift für Musikwissenschaft, vol. 9 / 1926-1927, 2002, p. 610-619.

Ansermet, Ernest, Les Fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écrits, Robert Laffont, 1989.

Arbo, Alessandro, Archéologie de lécoute : Essais desthétique musicale, LHarmattan, 2010.

Bachelard, Gaston, « Rêverie et radio », in La radio, cette inconnue, La Nef, no 73-74, 1951.

Bayer, Francis, De Schönberg à Cage : Essai sur la notion despace sonore dans la musique contemporaine, Paris, Klincksieck, 1981.

Bayle, François, Musique acousmatique, propositions… …positions, Buchet Chastel, 1993.

Boulez, Pierre, Relevés Dapprenti : Textes Réunis et Présentés Par Paule Thévenin. Éditions du Seuil, 1966.

Boulez, Pierre, « Lécriture du musicien : le regard du sourd ? », in Critique, Du conçu au perçu dans lart contemporain, no 408, 1981.

Boulez, Pierre, Penser la musique aujourdhui, Gallimard, 1987.

Brelet, Gisèle, Le temps musical : essai dune esthétique nouvelle de la musique, Presses Universitaires de France, 1949.

Buch, Esteban, « Philosophies de la radio par gros temps », Critique, 2011/10, no 773, p. 740-750.

Bosseur, Jean-Yves, John Cage, Minerve, (2e éd.), 2000.

Bosseur, Jean-Yves, Révolutions musicales, Minerve, (5e éd.) 2000.

375

Bosseur, Jean-Yves, De vive voix : Dialogues sur les musiques contemporaines, Minerve, 2010.

Bosseur, Jean-Yves, Vocabulaire de la musique contemporaine, Minerve, (2e éd.), 1996.

Bosseur, Jean-Yves, et Michel, Pierre, Musiques contemporaines : Perspectives Analytiques, Minerve, 2007.

Bosseur, Jean-Yves, Musique et arts plastiques : Interactions au xxe siècle, Minerve, (2e éd.), 2006.

Cage, John, Pour les oiseaux : Entretiens avec Daniel Charles, LHerne, 2002.

Cage, John, Silence : Conférences et écrits, Héros-Limite, 2004.

Charles, Daniel, Gloses sur John Cage suivies dune glose sur Meister Duchamp, Desclée de Brouwer, 2002.

Charles, Daniel, La Fiction de la postmodernité, selon lesprit de la musique, Presses Universitaires de France, 2001.

Chion, Michel, « Comment tourner autour dun objet sonore », in Peter Szendy, Les cahiers de lIRCAM : Lécoute, Paris, LHarmattan / IRCAM / Centre Pompidou, 2000, p. 53-62.

Cœurvoy, André, Panorama de la radio, avec un exposé technique de Jean Mercier, Paris, Kra, 1930.

Copeland, Darren, « Cruising for a Fixing in this “Art of Fixed Sounds” », Musicworks 61, 1995, p. 51-53. http://archive.groovy.net/soundtravels/cruising.html

Dahlhaus, Carl, Schoenberg, (1964-1988), Genève, Éditions Contrechamps, 1997.

Dahlhaus, Carl, « Se détourner de la pensée du matériau ? », trad fr. K. Adelsbach, Formel, Informel, Musique-Philosophie, in Solomos, Makis, Soulez, Antonia et Vaggione, Horacio, LHarmattan, 2003.

Dahlhaus, Carl, Essais sur la nouvelle musique, (1965-1971), Contrechamps Éditions, 2005.

Deliège, Célestin, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à lIRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique, Éditions Mardaga, 2003.

Dermée, Paul, « Radio-théâtre et littérature » in Benjamin Huc et François Robert, Histoire et dessous de la radio en France et dans le monde, Paris, Les Éditions de la France, 1938.

Demers, Joanna Teresa, Listening through the Noise : The Aesthetics of Experimental Electronic Music, Oxford, Oxford University Press, 2010.

Dhomont, Francis, « Petite apologie de lart des sons fixés », in Circuit : musiques contemporaines, vol. 4, no 1-2, 1993.

Donin, Nicolas et Keck, Frédéric, « Lévi-Strauss et la musique : Dissonances dans le structuralisme », Revue dhistoire des sciences humaines 14, no. 1, 2006.

Dufrenne, Mikel, LŒil et loreille, Hexagone, 2005.

376

Gallet, Bastien, Le Boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques, Éditions Musica Falsa, 2002.

Gallet, Bastien, Composer des étendues, Head, 2005.

Emmerson, Simon, Living Electronic Music, Aldershot, Ashgate, 2007, p. 35.

Ihde, Don, Listening and Voice : A Phenomenology of Sound, Ohio University Press, 1976, p. 44-45.

Ingarden, Roman, Quest-ce quune œuvre musicale ? Christian Bourgois Éditeur, 1989.

Langlois, Philippe, Les Cloches dAtlantis. Musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire dun art sonore, Éditions Musica Falsa, 2012.

López, Francisco, « Schizophonia Vs lobjet sonore : soundscapes and artistic Freedom », 1997. http://www.franciscolopez.net/schizo.html (consulté le 28/02/2010).

López, Francisco, « Environmental sound matter », 1998. http://www.franciscolopez.net/env.html (consulté le 28/02/2010).

Mâche, François-Bernard, Entre lobservatoire et latelier, Kimé, 1998.

Mager, Jörg, Eine neue Epoche der Musik durch Radio, Berlin Neukölln, 1924.

Nadrigny, Pauline, Musique et Philosophie au xxe siècle, Classiques Garnier, « Philosophies contemporaines », 2015.

Nadrigny, Pauline, « Mikel Dufrenne, penseur de laudible », in Mikel Dufrenne et lesthétique : Entre phénoménologie et philosophie de la nature, Dussert, Jean-Baptiste et Jdey, Adnen (dir.), Presses universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2016.

Nadrigny, Pauline, « Schizophrénie, schizophonie », in Pouvoirs du son, sons du pouvoir, actes du colloque dAmiens, Pouvoirs du son, Sons du pouvoir, Presses Universitaires de Rennes, 2021 (à paraître).

Nattiez, Jean-Jacques, Lévi-Strauss musicien : Essai sur la tentation homologique, Actes Sud, 2008.

Nattiez, Jean-Jacques, La musique, les images et les mots, Montréal, (Québec), Canada, Éditions Fides, « Métissages », 2010.

Pousseur, Henri, Avant-propos (contenant une réponse à Claude Lévy-Strauss) [sic], Fragments théoriques sur la musique expérimentale, Institut de Sociologie de lUniversité Libre de Bruxelles, Études de Sociologie de La Musique, Bruxelles, 1970.

Russolo, Luigi, Lart des bruits. Manifeste Futuriste (1913), Lâge dhomme, collection « Avant-gardes », 2001.

Russolo, Luigi, « Rumorharmonium », in Muba, Paris, no 1, 1928.

Penser l œuvre musicale Au xx e  Siècle : avec, sans ou contre l histoire ?, Kaltenecker, Martin et Nicolas, François (dir.), Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2006.

Sarnette, Éric, La Musique et le micro, Office Général de la Musique, 1934.

377

Schafer, Raymond Murray, Le Paysage sonore : le monde comme musique (1977), Wildproject Éditions, 2010.

Schenck, Emil, Jörg Mager, dem deutschen Pionier der Elektro-Musikforschung zum Gedächtnis, Städtische Kulturverwaltung, 1952.

Schlœzer, Boris de, Introduction à J.-S. Bach : Essai desthétique musicale, Gallimard, bibliothèque des idées, 1947.

Schlœzer, Boris de, Comprendre la musique : Contributions à la nouvelle revue française et à La Revue Musicale, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Schoenberg, Arnold, Le Style et lIdée, Buchet Chastel, (nouvelle éd.) 2002.

Le sonore et le visuel, Bosseur, Jean-Yves, Charles, Daniel et Broniarski, Alexandre, Distributed Art Pub Inc (Dap), 1992.

Soulez, Antonia et Vaggione, Horacio, Manières de faire des sons, Éditions LHarmattan, 2010.

Stockhausen, Karlheinz, Livret pour Karlheinz Stockhausen : Elektronische Musik, in Stockhausen Complete Edition, CD 3, Kürten : Stockhausen- Verlag, 1992.

Théories de la composition musicale au xx e  siècle, volumes 1 et 2, Donin, Nicolas, Feneyrou, Laurent et Aimard, Pierre-Laurent (dir.), Lyon, Symétrie, 2013.

Toop, Richard, « Stockhausens Konkrete Etüde », The Music Review 37, no 4, 1976, p. 295-300.

Toop, Richard, « Stockhausen and the Sine Wave: The Story of an Ambiguous Relationship », The Musical Quarterly 65, no 3, 1979, p. 379-391.

Toop, Richard, « Stockhausens Electronic Works : Sketches and Worksheets from 1952– 1967 », Interface, no 10, 1981, p. 149-197.

Truax, Barry ; « Sound and Sources in Powers of Two. Towards a Contemporary Myth », in Contact ! 9.2, Communauté électroacoustique Canadienne, 1996, pp. 48-55.

Vaggione, Horacio, « Son, temps, objet, syntaxe, Vers une approche multi-échelle dans la composition assistée par ordinateur », inMusique, rationalité, langage, Lharmonie : du monde au matériau, cahiers de philosophie du langage, no 3, lHarmattan, 2011.

Varèse, Edgar, Écrits. Christian Bourgois, 1993.

Winckel, Fritz Wilhelm, Experimentelle Musik, Berlin, Mann, 1970.

Windsor, Luke, « Using auditory information for events in electroacoustic music », in Contemporary Music Review 10/2, 1994, p. 85-93.

Windsor, Luke, « Through and around the acousmatic : The interpretation of electroacoustic sounds », in Music, Electronic Media and Culture, éd. Simo, 2000.

378

Esthétique générale

Adorno, Theodor W., Théorie esthétique, traduction M. Jimenez, Paris, Klincksieck, 2004.

Benjamin, Walter, Lœuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique, Version de 1939, Éditions Allia, 2003.

Claudel, Paul, « Connaissance du temps », in Art poétique, Mercure de France, 1907.

Dufrenne, Mikel, Phénoménologie de lexpérience esthétique, Presses Universitaires de France, 1967.

Gowing, Lawrence, La logique des sensations organisées, Éditions Macula, 1992.

Greenberg, Clément, Essais critiques, Éditions Macula, 1988.

Lauxerois, Jean, « Adorno et la question de la technique », in Jean-Louis Déotte (dir.), Appareils et formes de la sensibilité, « esthétiques »,LHarmattan, 2005.

Malraux, André, « Esquisse dune psychologie du cinéma », « Nature de la France », in Verve, no 8, vol. 2, 1940.

Massin, Marianne, « Lart des réalités échoïques », in Lécho du réel, Pauline Nadrigny, Cyril Crignon et Wilfried Laforge (dir.), Mimésis, 2021.

Schuhl, Pierre-Maxime, Platon et lart de son temps, Paris, Félix Alcan, 1933.

Souriau, Étienne, LAvenir de lesthétique, Essai sur lobjet dune science naissante, Paris, Félix Alcan, 1929.

Vitruve, Les dix Livres darchitecture, Bibliothèque de lImage, Collection « Éditions Bibliographiques », 2000.

Ouvrages philosophiques généraux

Bachelard, Gaston, La psychanalyse du feu, Gallimard, 1985.

Bachelard, Gaston Essai sur la connaissance approchée, Vrin, 1987.

Benoist, Jocelyn, Le Bruit du sensible, Éditions du Cerf, « Passages », 2013.

Derrida, Jacques, La voix et le phénomène : Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl, Paris, PUF, 1967.

Dufourcq, Annabelle, La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl, Springer, 2010.

Evans, Gareth, The Varieties DerridaDerrida of Reference, John McDowell (éd.), Oxford University Press, 1982.

379

Evans, Gareth, Collected Papers, Oxford University Press, 1985.

Foucault, Michel et Deleuze, Gilles, « Entretien », in lARC, no 49, 1972.

Goethe, Johann Wolfgang von, Essai sur la métamorphose des plantes, Éditions Notari, 2010.

Guillaume, Paul, La Psychologie de la forme, 1937, Paris, Champs Flammarion, 1979.

Husserl, Edmund, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. fr. H. Dussort, Paris, Puf, 1996.

Husserl, Edmund, Chose et espace, trad. fr. J.-F.-François Lavigne Paris, Puf, 1989.

Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie, (trad. fr. P. Ricœur, Paris, Gallimard, 1950.

Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes : Introduction à la phénoménologie, trad. G. Peiffer et E. Levinas, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », Vrin, 1986.

Husserl, Edmund, Logique formelle et logique transcendantale : essai dune critique de la raison logique, trad. fr. S. Bachelard, Paris, Puf, 1957.

Husserl, Edmund, Lorigine de la géométrie, trad. fr. J. Derrida, Paris, PUF, Épimethée, 1962.

Husserl, Edmund, Recherches logiques, trad. fr. H. Élie, A. L. Kelkel et R. Scherer, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Ingarden, Roman, Quest-ce quune œuvre musicale ?, traduction D. Smoje, Christian Bourgois, 1989.

Köhler, Wolfgang, Psychologie de la forme (1929), Gallimard, 2000.

Lalande, André, Vocabulaire technique et critique de philosophie, Presses universitaires de France.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, Nouveaux essais sur lentendement humain. Paris, Flammarion, 1990.

Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, collection Terres humaines, Paris, Plon, 1955.

Lévi-Strauss, Claude, Mythologiques : Tome 1, Le Cru et Le Cuit, Plon, 1964.

Lévi-Strauss, Claude, Lhomme nu, Paris, Plon, 1971.

McLuhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy, The Making of Typographic Man, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 1962.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et linvisible, suivi de Notes de travail (1964), Paris, Gallimard, 1979.

Merleau-Ponty, Maurice, Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques (1947), Verdier, 1996.

380

Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens (1948), Gallimard, 1996,

Merleau-Ponty, Maurice, LŒil et lesprit (1961), Gallimard, « Folio/Essais », 1985.

Patočka, Jan, Introduction à la phénoménologie de Husserl, Éditions Jérôme Millon, 1992.

Platon, Le Sophiste, in Œuvres complètes, Flammarion, traduction L. Brisson, 2008.

Sartre, Jean-Paul, LÊtre et le néant, Gallimard, 1943.

Straus, Erwin, Du Sens des Sens, trad. G. Thines et J. P Legrand, Jerôme Millon, 1935.

Strawson, Peter Frederick, Les Individus, Seuil, 1973.

Littérature, critique littéraire

Andersen, Hans Christian, « Le rossignol et lempereur de Chine » (1843), in Œuvres, Tome 1, Gallimard, 1992.

Barthes, Roland, Le Grain de La Voix, Seuil, 1999.

Colette, La Maison de Claudine, Œuvres Complètes, édition Gallimard, Bibl. de La Pléiade, tome II, 1986.

Collot, Michel, « Lobjet », in Francis Ponge : entre mots et choses, Éditions Champ Vallon, 1991.

Courtine, Jean-François « Pacte apophantique et logoscopie à partir de Ponge », dans le cadre du colloque Les pluriels de Barbara Cassin, Cerisy, 2012.

Frisch,Max, Homo faber, Un rapport (1957) Gallimard, 1982.

Gely-Ghedira, Véronique, La Nostalgie du moi, Écho dans la littérature européenne, Littératures européennes, Presses Universitaires de France, 2000.

Hirt, André, LÉcholalie, Éditions Hermann, 2011.

Jeanneret, Michel, « Les paroles dégelées (Rabelais, Quart Livre, 48-65) », in Littérature, no 17, 1975, Les jeux de la métaphore, p. 14-30.

Jünger, Ernst, Létat universel, suivi de La mobilisation totale, traduction H. Plard et M. de Launay, Paris, Gallimard, 1990.

Michaux, Henri, « Rencontre dans la forêt », in Transition, no 23, 1935.

Nadrigny, Pauline, « Lécho des bois : une création originale de la nature ? », in La forêt sonore, De lesthétique à lécologie, Mottet, Jean (dir.), Éditions Champ Vallon, coll. « Pays Paysages », 2017.

Ovide, Les Métamorphoses, trad. M. Cosnay, Éditions de lOgre, 2017.

381

Ponge, Francis, Le Grand Recueil, II, Méthodes, Gallimard, 1961.

Ponge, Francis, Le parti pris des choses (1942), in Tome premier, Gallimard, 1965.

Ponge, Francis, « Lobjet cest la poétique », in Nouveau Recueil, Gallimard, 1967.

Ponge, Francis, LAtelier contemporain, Gallimard, 1977.

Rabelais, François, Œuvres Complètes : Gargantua – Pantagruel – Tiers Livre – Quart Livre – Cinquième Livre, Gallimard, 1994.

Rilke, Rainer Maria, Élégies de Duino, Sonnets à Orphée, trad. par J.-P. Lefebvre et M. Regnaut, Gallimard, 1994.

Sartre, Jean-Paul « Lhomme et les choses », 1944, in Situations I, février 1938-septembre 1944, Gallimard, 1947, réed. 2010.

Thérien, Claude, « Valéry et le statut “poïétique” des sollicitations formelles de la sensibilité », in Les Études philosophiques, no 3, 2002, p. 353-369.

Thoreau, Henry David, Walden ou la vie dans les bois, trad. par L. Fabulet, Paris, LImaginaire Gallimard, 1922.

Thoreau, Henry David The Writings of Henry D. Thoreau, Journal, 1848-1851, Vol. 3. 8 vols., Princeton, Princeton University Press, 1990.

Valéry, Paul, Œuvres complètes, coll. Pléiade, Gallimard.

Œuvres de Pierre Schaeffer

Lensemble des œuvres de Pierre Schaeffer est rassemblé dans le coffret : Pierre Schaeffer, LŒuvre musicale, INA GRM, 1998.

1979

Bilude, pour piano et bande, 02 minutes 17 s.

1975

Le trièdre fertile, musique électronique en sept mouvements, 34 minutes, Inédit.

1959

Nocturne aux chemins de fer, musique de scène pour un mime de Jacques Lecoq à Phèdre, musique de scène pour Phèdre de Jean Racine, 2 h 09 mn.

382

1958

Continuo, musique concrète.

Étude aux allures, musique concrète, 03 minutes 30 s.

Étude aux objets, musique concrète, 17 minutes, Inédit

Étude aux sons animés, musique concrète, 04 minutes 12 s.

1957

Sahara aujourd hui, musique pour le film de Pierre Gout et Pierre Schwah.

1953

Orphée 53 opéra concret pour trois voix, clavecin, violon et bande, 20 minutes.

1952

Les paroles dégelées, musique concrète, 04 minutes 20 s.

Masquerage, musique concrète pour un film de Max de Haas, 03 minutes 30 s.

1951

Orphée 51 ou Toute la lyre musique concrète, pantominme lyrique avec soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor, deux récitants, mime et bande, 30 minutes, Inédit.

1950

Bidule en ut, musique concrète, 01 minutes 51 s., pas déditeur.

L oiseau Rai, musique concrète, 02 minutes 55 s.

Symphonie pour un homme seul, 21 minutes 22 s., pas déditeur.

1949

Suite pour quatorze instruments, musique concrète, 25 minutes 24 s., Inédit.

Variation sur une flûte mexicaine, musique concrète, 03 minutes 45 s.

1948

Concert de bruits, Cinq études de bruits, musique concrète, 16 minutes.

Diapason Concertino, musique concrète, 09 minutes 48 s.

Étude n o  1 Déconcertante ou Étude aux tourniquets, musique concrète.

Étude n o  2 Imposée ou Étude aux chemins de fer, musique concrète.

383

Étude n o  3 Concertante ou Étude pour orchestre, musique concrète.

Étude n o  4 Composée ou Étude au piano puis étude noire, puis étude violette, musique concrète.

Étude n o  5 Pathétique ou Étude aux casseroles, musique concrète.

1944

Cantate à l Alsace pièce radiophonique, 50 minutes.

La coquille à planètes suite fantastique pour une voix et douze monstres en huit émissions radiophoniques, 8 h environ.