Table des figures
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Le Théâtre et la Peinture dans les discours académiques (1630-1730). La vraisemblance ou les enjeux de la représentation
- Pages: 341 to 343
- Collection: Encounters, n° 579
- Series: The classical century, n° 19
Table des figures
Markus A. Castor etKirsten Dickhaut
Fig. 1 – Poussin Nicolas, Les Israélites recueillant la manne dans le désert, Paris, Louvre INV. 7275, (1639) 19
Fig. 2 – Raffaello Santi, dit Raphaël, Saint-Michel terrassant le démon, dit le Petit Saint Michel, 0,30 m, 0,26 m. Paris, Louvre INV. 608, (1505) acquis en 1661 20
Hannah Williams
Fig. 1 – Dome of Saint-Joseph-des-Carmes in Paris, with Walthère Damery’s illusionistic painting of Elijah going up to heaven on a fiery chariot while dropping his mantle for Elisha to catch (1644). Cliché de Markus A. Castor 113
Fig. 2 – View from main church through to chapelle Saint-Louis (formerly the chœur des Religieux) in Saint-Thomas d’Aquin in Paris, with François Lemoyne’s illusionistic painting of The Transfiguration of Christ (1723). Cliché de Markus A. Castor 114
Florence Ferran
Fig. 1 – Joseph-Marie Vien, Jésus guérit le fils du centenier de Capharnaüm. Huile sur toile, 312 x 527 cm, Marseille, Musée des Beaux-Arts. © Ville de Marseille, Dist. RMN-Grand Palais / Jean Bernard 129
Fig. 2 – Bernard Antoine (Bénédicte-Alphonse) Nicollet, Acte IV scène 4 de Sémiramis. © The Trustees of the British Museum 130
Fig. 3 – Joseph-Marie Vien, La famille de Coriolan venant le fléchir et le détourner d’assiéger Rome. Huile sur toile, 375,5 x 310. © Musée Fabre Montpellier 131
Fig. 4 – Anonyme, Visite de Mademoiselle Clairon. Musée du Château de Versailles et de Trianon. Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot 132
342Kirsten Dickhaut
Fig. 1 – Paolo Caliari dit Paul Véronèse, Persée délivre Andromède. © Musée des Beaux-Arts de Rennes 178
Fig. 2 – François Chauveau, Gravure pour l’acte III de l’Andromède. © Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie 179
Christophe Henry etLaëtitia Pierre-Henry
Fig. 1 – Michel-François Dandré-Bardon, L’ambition de Tullie ou Tullia sur son char ordonne de passer sur le corps de son père. Paris, musée du Louvre, D.A.G. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage 238
Fig. 2 – Carle Vanloo, Apollon faisant écorcher Marsyas. © École nationale supérieure des Beaux-Arts Paris 239
Katharina Krause
Fig. 1 – Guido Reni, LesCouseuses. © Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage 270
Fig. 2 – Nicolas Poussin, Éliézer et Rébecca. Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec 271
Fig. 3 – Sébastien Bourdon, Le Christ et la samaritaine. © Museum of Fine Arts, Boston 272
Fig. 4 – Sébastien Bourdon, Éliézer et Rébecca. © Museum of Fine Arts, Boston 273
Fig. 5 – Charles le Brun, La Bataille de Porus. © Paris, Musée du Louvre 274
Fig. 6 – Charles le Brun, La Défaite de Porus. © Paris, Musée du Louvre 275
Fig. 7 – Charles-Antoine Coypel, Éliézer et Rébecca. © Paris, Musée du Louvre 276
Markus A. Castor
Fig. 1 – Jean de Saint-Igny, Représentation de Mirame au palais Cardinal devant Louis XIII, Anne d’Autriche et Richelieu, 1641, estampe. © Paris, Musée des Arts Décoratifs 293
343Fig. 2 – Stefano della Bella, Six planches sur la première desquelles on lit : Ouverture du théâtre de la grande salle du palais Cardinal, Acte 2 de Mirame de Jean Desmaret, estampe de la série sur la première le 14 janvier 1641. © Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie 294
Fig. 3 – Charles-Antoine Coypel, La Comédie et Thalia chassées par la Peinture, 1732, huile sur toile, 65.2 x 81.5 cm, collection privée 295
Lauren R. Cannady
Fig. 1 – Pierre Paul Rubens, Le Débarquement de la reine à Marseille, le 3 novembre 1600, 1600/1625, Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski 314
Fig. 2 – Pierre Paul Rubens, La Chute des damnés, c. 1621, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen – Alte Pinakothek Munich 315
Alain Viala
Fig. 1 – Antoine Watteau, Le Plaisir pastoral. Photo © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda 327
Fig. 2 – Watteau, Les Bergers. © Berlin, Schloss Charlottenburg 328
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-14684-1
- EAN: 9782406146841
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0341
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-19-2023
- Language: French