Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre en procès. Épilogues contentieux de trois querelles dramaturgiques contemporaines
- Pages : 259 à 264
- Collection : Littérature et censure, n° 8
Chapitre d’ouvrage : Précédent 21/21
Table des matières
Table des abréviations 7
Introduction 9
Le « théâtre en procès » : les libertés d’expression
et de création face à la protection de l’ordre public 11
Le théâtre, une activité de spectacle vivant non soumise à un régime d’autorisation préalable à l’époque contemporaine 12
Les principes de liberté d’expression et de liberté de création appliqués à l’activité théâtrale 14
Moralité, bonne mœurs, dignité, protection de l’enfance
et autres intérêts publics relevant ou découlant de la notion d’ordre public, évoqués par les parties aux procès 16
Les « épilogues contentieux » des « querelles » :
le dénouement juridictionnel mettant fin aux plaintes 22
La diversité lexicale substituable à la querelle 22
L’application du terme « querelle »
à l’époque dramaturgique contemporaine 27
PREMIÈRE PARTIE
ÉTUDE ESTHÉTICO-POLITIQUE
DE TROIS QUERELLES
THÉÂTRALES CONTEMPORAINES
La querelle de sur le concept du visage
du fils de dieu de Romeo Castellucci 43
La contextualisation de l’œuvre
Sur le concept du visage du fils de Dieu 43
Romeo Castellucci, un metteur en scène italien prolixe
et « dérangeant » 43
Sur le concept du visage du fils de Dieu, un spectacle
à la figure christique 46
Les problématiques idéologico-religieuses de la querelle 57
L’accusation de « blasphème fait à la religion catholique » 57
La dénonciation de « christianophobie », qui violerait
le droit au respect de la croyance et le principe de dignité 59
La querelle de golgota picnic de Rodrigo García 63
La contextualisation de l’œuvre Golgota picnic 63
Rodrigo García, un « auteur en scène » hispano-argentin 63
Golgota picnic, un spectacle sans histoire objet de disputes 66
Les problématiques politico-religieuses de la querelle
de Golgota picnic 72
Un spectacle blasphématoire et anti-chrétien ? 72
Une désacralisation visant les puissances économiques 74
La querelle d’exhibit b de Brett Bailey 75
La contextualisation de l’œuvre Exhibit B 75
Brett Bailey, un artiste sud-africain blanc résilient 75
Exhibit B, une performance-exhibition dénonçant
le colonialisme et le néo-colonialisme 77
Les problématiques idéologico-politiques de la querelle :
parti pris racialiste et néocolonialiste ou choix esthétique ? 87
Un positionnement racialiste et de néocolonialiste ? 87
Des choix esthétiques provoquant un choc cathartique
et une inversion du rapport de domination ? 90
DEUXIÈME PARTIE
ANALYSE JURIDICO-ESTHÉTIQUE
DE TROIS QUERELLES
THÉÂTRALES CONTEMPORAINES
La place et l’apport du juge en matière théâtrale 97
La légitimité du juge à intervenir en matière artistique 97
La particularité de la matière artistique dans l’office
du juge ? 98
La spécificité de l’intervention du juge
dans le domaine théâtral ? 99
Le juge-Janus : ultime censeur et garant du respect
du principe de liberté d’expression (artistique) 102
La réponse juridictionnelle : possibilité de censure
a posteriori de l’œuvre théâtrale 103
Le juge comme ultime garant de la liberté d’expression
et de la création théâtrale 106
Les contestations contentieuses d’associations requérant l’interdiction des représentations théâtrales 113
Sur le concept du visage du fils de Dieu, un contentieux pléthorique
devant les juridictions civiles, administratives et pénales 113
Les moyens identiques des associations requérantes devant
les deux ordres de juridiction recherchant l’interdiction
des représentations parisiennes sur le fondement du respect
de la croyance et du principe de dignité 114
La défense des requérants poursuivis pour entraves
à la liberté d’expression au Théâtre de la Ville 116
Golgota picnic, un spectacle-texte très partiellement
et partialement contesté 117
La demande d’interdiction des représentations
au Théâtre Garonne à Toulouse devant le juge administratif
des référés 117
La demande d’interdiction des représentations au Théâtre
du Rond-Point devant les juridictions judiciaires sur le terrain
de la discrimination à l’encontre des Chrétiens 118
Exhibit B, un contentieux administratif en urgence,
opposant le principe de dignité de la personne humaine
à la liberté d’expression 120
Les moyens et motivations des associations requérantes
et de leurs soutiens 121
Un soutien pluriel actif autour de l’artiste Brett Bailey 123
Les décisions juridictionnelles : véritables épilogues des trois querelles dramaturgiques contemporaines 125
Les implacables rejets et condamnation des contestataires
de Sur le concept du visage du fils de Dieu 125
L’échec des demandes d’interdiction du spectacle
Sur le concept du visage du fils de Dieu à Paris 126
Les condamnations des contestataires pour voies
de fait devant les juridictions pénales 129
L’interminable épilogue contentieux de Golgota picnic
consacrant la préservation de la liberté d’expression 131
Le rejet de la demande d’interdiction des représentations
à Toulouse par le juge administratif des référés (2011) 132
Les rejets des demandes d’interdiction des représentations
à Paris par les juridictions judiciaires (2011 à 2017) 133
Le dénouement rapide par le juge administratif des référés
de la querelle d’Exhibit B faisant prévaloir
les libertés d’expression et de création sur la dignité
de la personne humaine 139
L’ordonnance de référé du Tribunal administratif
de Paris du 9 décembre 2014 140
L’ordonnance du Conseil d’État du 11 décembre 2014
confirmant l’ordonnance du tribunal administratif 142
Conclusion 143
263Annexe I
Table des 15 décisions juridictionnelles rendues
sur les trois affaires du corpus 153
Affaire Sur le concept du visage du fils de Dieu 153
Affaire Golgota picnic 153
Affaire Exhibit B 154
Annexe II
Affaire Sur le concept du visage du fils de Dieu 155
1) Tribunal de grande instance de Paris, réf., 18 octobre 2011, no 11/58240 155
2) Tribunal administratif de Paris, ord., 28 octobre 2011,
Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne, no 1118111 167
3) Tribunal administratif de Paris, ord., 28 février 2012,
Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité,
no 1118097 172
4) Tribunal correctionnel de Paris, 24e chambre, 21 juin 2013 174
5) Cour d’Appel de Paris, chambre 2-7, 11 mai 2016 174
6) Cour de cassation, chambre criminelle, 28 juin 2017, no 16-83680 174
Annexe III
Affaire Golgota picnic 181
7) Tribunal administratif de Toulouse, ord., réf.,
15 novembre 2011, no 1105012 181
8) Tribunal de grande instance de Paris, 7 décembre 2011, no 11/59621 191
9) Tribunal administratif de Toulouse, ord., 24 février 2012, no 1105013 202
10) Cour administrative d’appel de Toulouse, 6e chambre,
14 juin 2013, no 12BX01022 205
11) Tribunal correctionnel, 10 décembre 2015 207
12) Cour d’appel de Paris, 22 juin 2016 208
26413) Cour de cassation, chambre criminelle, 14 novembre 2017, no 16-84945 208
Annexe IV
Affaire Exhibit B 217
14) Tribunal administratif de Paris, ord., 9 décembre 2014, no 1430123/9 217
15) Conseil d’État, ordonnance du 11 décembre 2014,
req. no 386328 227
Annexe V
Table chronologique des trois querelles 231
Sur le concept du visage du fils de Dieu 231
Golgota picnic 232
Exhibit B. 233
Bibliographie 235
Index des noms 249
Index des spectacles 251
Index des notions, mots clefs 253
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-13821-1
- EAN : 9782406138211
- ISSN : 2492-301X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13821-1.p.0259
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/11/2022
- Langue : Français