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Classiques Garnier

Table des matières

259

Table des matières

Table des abréviations    7

Introduction    9

Le « théâtre en procès » : les libertés dexpression
et de création face à la protection de lordre public   11

Le théâtre, une activité de spectacle vivant non soumise à un régime dautorisation préalable à lépoque contemporaine   12

Les principes de liberté dexpression et de liberté de création appliqués à lactivité théâtrale   14

Moralité, bonne mœurs, dignité, protection de lenfance
et autres intérêts publics relevant ou découlant de la notion dordre public, évoqués par les parties aux procès   16

Les « épilogues contentieux » des « querelles » :
le dénouement juridictionnel mettant fin aux plaintes   22

La diversité lexicale substituable à la querelle   22

Lapplication du terme « querelle »
à lépoque dramaturgique contemporaine   27

PREMIÈRE PARTIE

ÉTUDE ESTHÉTICO-POLITIQUE
DE TROIS QUERELLES
THÉÂTRALES CONTEMPORAINES

La querelle de sur le concept du visage
du fils de d
ieu de Romeo Castellucci   43

260

La contextualisation de lœuvre
Sur le concept du visage du fils de Dieu   43

Romeo Castellucci, un metteur en scène italien prolixe
et « dérangeant »   43

Sur le concept du visage du fils de Dieu, un spectacle
à la figure christique   46

Les problématiques idéologico-religieuses de la querelle   57

Laccusation de « blasphème fait à la religion catholique »   57

La dénonciation de « christianophobie », qui violerait
le droit au respect de la croyance et le principe de dignité   59

La querelle de golgota picnic de Rodrigo García   63

La contextualisation de lœuvre Golgota picnic   63

Rodrigo García, un « auteur en scène » hispano-argentin   63

Golgota picnic, un spectacle sans histoire objet de disputes   66

Les problématiques politico-religieuses de la querelle
de Golgota picnic   72

Un spectacle blasphématoire et anti-chrétien ?   72

Une désacralisation visant les puissances économiques   74

La querelle dexhibit b de Brett Bailey   75

La contextualisation de lœuvre Exhibit B   75

Brett Bailey, un artiste sud-africain blanc résilient   75

Exhibit B, une performance-exhibition dénonçant
le colonialisme et le néo-colonialisme   77

Les problématiques idéologico-politiques de la querelle :
parti pris racialiste et néocolonialiste ou choix esthétique ?   87

Un positionnement racialiste et de néocolonialiste ?   87

Des choix esthétiques provoquant un choc cathartique
et une inversion du rapport de domination ?   90

261

DEUXIÈME PARTIE

ANALYSE JURIDICO-ESTHÉTIQUE
DE TROIS QUERELLES
THÉÂTRALES CONTEMPORAINES

La place et lapport du juge en matière théâtrale    97

La légitimité du juge à intervenir en matière artistique    97

La particularité de la matière artistique dans loffice
du juge ?    98

La spécificité de lintervention du juge
dans le domaine théâtral ?    99

Le juge-Janus : ultime censeur et garant du respect
du principe de liberté dexpression (artistique)   102

La réponse juridictionnelle : possibilité de censure
a posteriori de lœuvre théâtrale   103

Le juge comme ultime garant de la liberté dexpression
et de la création théâtrale   106

Les contestations contentieuses dassociations requérant linterdiction des représentations théâtrales   113

Sur le concept du visage du fils de Dieu, un contentieux pléthorique
devant les juridictions civiles, administratives et pénales   113

Les moyens identiques des associations requérantes devant
les deux ordres de juridiction recherchant linterdiction
des représentations parisiennes sur le fondement du respect
de la croyance et du principe de dignité   114

La défense des requérants poursuivis pour entraves
à la liberté dexpression au Théâtre de la Ville   116

Golgota picnic, un spectacle-texte très partiellement
et partialement contesté   117

La demande dinterdiction des représentations
au Théâtre Garonne à Toulouse devant le juge administratif
des référés   117

262

La demande dinterdiction des représentations au Théâtre
du Rond-Point devant les juridictions judiciaires sur le terrain
de la discrimination à lencontre des Chrétiens   118

Exhibit B, un contentieux administratif en urgence,
opposant le principe de dignité de la personne humaine
à la liberté dexpression   120

Les moyens et motivations des associations requérantes
et de leurs soutiens   121

Un soutien pluriel actif autour de lartiste Brett Bailey   123

Les décisions juridictionnelles : véritables épilogues des trois querelles dramaturgiques contemporaines   125

Les implacables rejets et condamnation des contestataires
de Sur le concept du visage du fils de Dieu   125

Léchec des demandes dinterdiction du spectacle
Sur le concept du visage du fils de Dieu à Paris   126

Les condamnations des contestataires pour voies
de fait devant les juridictions pénales   129

Linterminable épilogue contentieux de Golgota picnic
consacrant la préservation de la liberté dexpression   131

Le rejet de la demande dinterdiction des représentations
à Toulouse par le juge administratif des référés (2011)   132

Les rejets des demandes dinterdiction des représentations
à Paris par les juridictions judiciaires (2011 à 2017)   133

Le dénouement rapide par le juge administratif des référés
de la querelle dExhibit B faisant prévaloir
les libertés dexpression et de création sur la dignité
de la personne humaine    139

Lordonnance de référé du Tribunal administratif
de Paris du 9 décembre 2014   140

Lordonnance du Conseil dÉtat du 11 décembre 2014
confirmant lordonnance du tribunal administratif   142

Conclusion   143

263

Annexe I

Table des 15 décisions juridictionnelles rendues
sur les trois affaires du corpus   153

Affaire Sur le concept du visage du fils de Dieu   153

Affaire Golgota picnic   153

Affaire Exhibit B   154

Annexe II

Affaire Sur le concept du visage du fils de Dieu   155

1) Tribunal de grande instance de Paris, réf., 18 octobre 2011, no 11/58240   155

2) Tribunal administratif de Paris, ord., 28 octobre 2011,
Alliance générale contre le racisme et le respect de lidentité française et chrétienne, no 1118111   167

3) Tribunal administratif de Paris, ord., 28 février 2012,
Alliance générale contre le racisme et le respect de lidentité,
no 1118097   172

4) Tribunal correctionnel de Paris, 24e chambre, 21 juin 2013   174

5) Cour dAppel de Paris, chambre 2-7, 11 mai 2016   174

6) Cour de cassation, chambre criminelle, 28 juin 2017, no 16-83680   174

Annexe III

Affaire Golgota picnic   181

7) Tribunal administratif de Toulouse, ord., réf.,
15 novembre 2011, no 1105012   181

8) Tribunal de grande instance de Paris, 7 décembre 2011, no 11/59621   191

9) Tribunal administratif de Toulouse, ord., 24 février 2012, no 1105013   202

10) Cour administrative dappel de Toulouse, 6e chambre,
14 juin 2013, no 12BX01022   205

11) Tribunal correctionnel, 10 décembre 2015   207

12) Cour dappel de Paris, 22 juin 2016   208

264

13) Cour de cassation, chambre criminelle, 14 novembre 2017, no 16-84945   208

Annexe IV

Affaire Exhibit B   217

14) Tribunal administratif de Paris, ord., 9 décembre 2014, no 1430123/9   217

15) Conseil dÉtat, ordonnance du 11 décembre 2014,
req. no 386328   227

Annexe V

Table chronologique des trois querelles   231

Sur le concept du visage du fils de Dieu   231

Golgota picnic   232

Exhibit B.   233

Bibliographie   235

Index des noms   249

Index des spectacles   251

Index des notions, mots clefs   253