Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Théâtre de Louis Lemercier entre Lumières et romantisme
- Pages: 723 to 726
- Collection: Enlightenment Europe, n° 35
Book chapter: Previous 17/17
Table des matières
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
DE LA RÉFÉRENCE ANTIQUE
À L’HISTOIRE NATIONALE
LA MUSE TRAGIQUE DE LEMERCIER
LEMERCIER ET LA TRAGÉDIE « À L’ANTIQUE »
De Méléagre à Agamemnon 25
Politique et anticomanie sous le Directoire 32
Agamemnon « beau comme l’antique ».
Le triomphe tragique de Lemercier 36
Intertextualité et politique 43
Une sensibilité romantique ? Lemercier et l’infans parlant 49
Agamemnon au miroir de la parodie 67
TRAGÉDIE ET POLITIQUE SOUS LE CONSULAT ET L’EMPIRE 73
L’ami de Bonaparte. L’Égypte républicaine
et consulaire d’Ophis 74
Un fratricide manqué ? La fin de l’héroïsme
et l’outrage du pardon 77
Tragédie nationale et dissidence politique 82
La rupture avec Napoléon et le silence de Lemercier 85
Les rois et l’empereur. La trilogie royale de Lemercier 101
Un cas exemplaire. La Démence de Charles VI
entre médecine et politique 112
Autour de Charles VI. L’affaire de La Ville de Mirmont 123
Pinel sur la scène ? 128
Une tragédie nationale « à l’instar des poètes anciens » 138
Rupture et tradition dans l’aménagement du code tragique 145
DEUXIÈME PARTIE
MELPOMÈNE S’HABILLE EN THALIE
PINTO ET L’EXPÉRIENCE DE LA « COMÉDIE HISTORIQUE »
LEMERCIER ET LA COMÉDIE FIN DE SIÈCLE 157
Stagnation de la comédie. La réflexion théorique
de la fin du siècle à l’Empire 168
Retour au rire, retour à l’ordre ? 172
LA MUSE BÂTARDE DE PINTO
Entre héritage des Lumières et révolution romantique 189
L’inadéquation du drame et le choix de la comédie.
Modèles-repoussoirs et intertextes cachés 194
Traitement de l’histoire et oscillations génériques 199
Pinto, premier avatar du drame romantique ? 213
ÉCRITURE ET DISSIDENCE
Les enjeux du politique 241
Transformations du sens
et réceptions politiques (1800-1834) 242
Une dramaturgie de la dissidence 248
MOLIÈRE ET SHAKESPEARE
La comédie historique après Pinto 255
Formes « périphériques » de métathéâtralité.
Plaute, ou la Comédie latine 257
Plaute, Térence ou Molière ? 262
La bataille de Christophe Colomb.
La fin de la comédie historique ? 271
Colomb : mythe moderne et romantique 277
TROISIÈME PARTIE
LEMERCIER FACE À L’ÉCOLE ROMANTIQUE
LEMERCIER ACADÉMICIEN
ET LE RETOUR À LA COMÉDIE RÉGULIÈRE 295
Un tournant réactionnaire ? 296
Vers la comédie de mœurs 299
Shakespeare apprivoisé. Les comédies régulières
de Lemercier 302
LE RETOUR À LA TRAGÉDIE 309
Frédégonde et Brunehaut
ou Racine et Corneille à l’épreuve du grotesque 315
La Muse schizophrénique. Une dramaturgie de la duplicité 330
La scène bâtarde de Pinto.
Quel héritage pour le xixe siècle ? 334
Les Comédies historiques et le Pinto « romantique »
à la Porte Saint-Martin 336
Lemercier et ses « enfants trouvés » 353
CONCLUSION 359
ANNEXE
ÉDITION CRITIQUE D’AGAMEMNON
ET DE PINTO, OU LA JOURNÉE D’UNE CONSPIRATION
NOTE SUR LES TEXTES 371
AGAMEMNON
Tragédie 385
PINTO, OU LA JOURNÉE D’UNE CONSPIRATION
Comédie historique en cinq acte et en prose 475
NOTES 659
BIBLIOGRAPHIE 671
INDEX 713
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-3314-6
- EAN: 9782812433146
- ISSN: 2258-1464
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3314-6.p.0723
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-25-2015
- Language: French