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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Théâtre de Louis Lemercier entre Lumières et romantisme
  • Pages : 723 à 726
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 35
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812433146
  • ISBN : 978-2-8124-3314-6
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3314-6.p.0723
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/06/2015
  • Langue : Français
723

Table des matières

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

DE LA RÉFÉRENCE ANTIQUE
À LHISTOIRE NATIONALE

LA MUSE TRAGIQUE DE LEMERCIER

LEMERCIER ET LA TRAGÉDIE « À LANTIQUE »

De Méléagre à Agamemnon    25

Politique et anticomanie sous le Directoire    32

Agamemnon « beau comme lantique ».
Le triomphe tragique de Lemercier    36

Intertextualité et politique    43

Une sensibilité romantique ? Lemercier et linfans parlant   49

Agamemnon au miroir de la parodie    67

TRAGÉDIE ET POLITIQUE SOUS LE CONSULAT ET LEMPIRE    73

Lami de Bonaparte. LÉgypte républicaine
et consulaire dOphis     74

Un fratricide manqué ? La fin de lhéroïsme
et loutrage du pardon    77

Tragédie nationale et dissidence politique     82

La rupture avec Napoléon et le silence de Lemercier    85

Les rois et lempereur. La trilogie royale de Lemercier   101

724

Un cas exemplaire. La Démence de Charles VI
entre médecine et politique   112

Autour de Charles VI. Laffaire de La Ville de Mirmont   123

Pinel sur la scène ?   128

Une tragédie nationale « à linstar des poètes anciens »   138

Rupture et tradition dans laménagement du code tragique   145

DEUXIÈME PARTIE

MELPOMÈNE SHABILLE EN THALIE

PINTO ET LEXPÉRIENCE DE LA « COMÉDIE HISTORIQUE »

LEMERCIER ET LA COMÉDIE FIN DE SIÈCLE   157

Stagnation de la comédie. La réflexion théorique
de la fin du siècle à lEmpire   168

Retour au rire, retour à lordre ?   172

LA MUSE BÂTARDE DE PINTO

Entre héritage des Lumières et révolution romantique   189

Linadéquation du drame et le choix de la comédie.

Modèles-repoussoirs et intertextes cachés   194

Traitement de lhistoire et oscillations génériques   199

Pinto, premier avatar du drame romantique ?   213

ÉCRITURE ET DISSIDENCE

Les enjeux du politique   241

Transformations du sens
et réceptions politiques (1800-1834)   242

Une dramaturgie de la dissidence   248

MOLIÈRE ET SHAKESPEARE

La comédie historique après Pinto   255

725

Formes « périphériques » de métathéâtralité.

Plaute, ou la Comédie latine   257

Plaute, Térence ou Molière ?   262

La bataille de Christophe Colomb.

La fin de la comédie historique ?   271

Colomb : mythe moderne et romantique   277

TROISIÈME PARTIE

LEMERCIER FACE À LÉCOLE ROMANTIQUE

LEMERCIER ACADÉMICIEN
ET LE RETOUR À LA COMÉDIE RÉGULIÈRE   295

Un tournant réactionnaire ?   296

Vers la comédie de mœurs   299

Shakespeare apprivoisé. Les comédies régulières
de Lemercier   302

LE RETOUR À LA TRAGÉDIE   309

Frédégonde et Brunehaut
ou Racine et Corneille à lépreuve du grotesque   315

La Muse schizophrénique. Une dramaturgie de la duplicité   330

La scène bâtarde de Pinto.

Quel héritage pour le xixe siècle ?   334

Les Comédies historiques et le Pinto « romantique »
à la Porte Saint-Martin   336

Lemercier et ses « enfants trouvés »   353

CONCLUSION   359

726

ANNEXE

ÉDITION CRITIQUE DAGAMEMNON
ET DE PINTO, OU LA JOURNÉE DUNE CONSPIRATION

NOTE SUR LES TEXTES   371

AGAMEMNON

Tragédie   385

PINTO, OU LA JOURNÉE DUNE CONSPIRATION

Comédie historique en cinq acte et en prose   475

NOTES   659

BIBLIOGRAPHIE   671

INDEX   713