Aller au contenu

Bibliographie indicative

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-10130-7
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10130-7.p.0333
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 13/05/2020
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
333

Bibliographie indicative

Éditions du théâtre de Balzac
(posthumes)

Théâtre, Paris, Bourdilliat, 1860.

Théâtre, in Balzac, Œuvres complètes, Paris, Houssiaux, 1874.

Théâtre de H. de Balzac (Vautrin, Les Ressources de Quinola, Paméla Giraud, La Marâtre), Paris, Victor-Lecou, s. d.

Théâtre, Paris, Conard, 1929.

Le Théâtre de Honoré de Balzac, suivi de Le Théâtre inédit de Honoré de Balzac, par Douchan Z. Milatchitch, Paris, 1930 – réédition : Genève, Slatkine Reprints, 1973.

Théâtre, in Balzac, Œuvres complètes, édition de R. Chollet, Lausanne, Rencontre, 1962.

Théâtre, in Balzac, Œuvres complètes illustrées, t. 21, 22 et 23, édition de R. Guise, Paris, Les Bibliophiles de lOriginale, 1969.

Essais dramatiques, in Balzac, Œuvres diverses, t. I, Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », édition publiée sous la direction de P.-G. Castex, 1990.

Éléments de bibliographie critique

Ambrière, Francis, « Balzac, homme de théâtre », Les Annales, no 110, décembre 1959.

Armstrong, Anthony H., « Balzac et Marie Stuart », LAnnée balzacienne, no 12, 1991, p. 432-440.

Autrand, Michel, « Rire et humour dans Le Faiseur », LAnnée balzacienne, PUF, 1999, p. 429-438.

334

Bara, Olivier, « Balzac en vaudeville : manipulations et appropriations du roman par la scène parisienne des années 1830 », La Scène bâtarde entre Lumières et Romantisme, sous la direction de Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 91-109.

Bara, Olivier, « Le champ théâtral sous la Restauration : essais dramatiques et stratégies de conquête du jeune Balzac », Balzac avant Balzac, Claire Barel-Moisan et José-Luis Diaz (dir.), Christian Pirot, 2006, p. 123-138.

Barthes, Roland, « Vouloir nous brûle… », Essais critiques, Seuil, 1964 [1957], p. 90-93.

Berthier, Patrick, « Balzac et Arnal, une citation retrouvée », LAnnée balzacienne, 1985, p. 335-338.

Berthier, Patrick, « Adieu au théâtre », LAnnée balzacienne, 1987, p. 41-57.

Berthier, Patrick, « Le spectateur balzacien », LAnnée balzacienne, 2000, PUF, p. 279-299.

Berthier, Patrick, « Balzac et le théâtre romantique », LAnnée balzacienne, 2001, PUF, p. 7-30.

Berthier, Patrick, « Balzac, de vaudevilles en (mélo)drames », Cahiers du centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, no 33, 2005.

Berthier, Philippe, « La caverne dramatique », dans Le miroir et le chemin : lunivers romanesque de Pierre-Louis Rey, PSN, 2006.

Bertini, Mariolina, « Antony dAlexandre Dumas dans Le Rendez-vous de Balzac : dAdèle à Julie », LAnnée balzacienne, 1998, p. 157-176.

Bismut, Roger, « Illusions perdues et Ruy Blas ou un aspect insoupçonné des relations entre Balzac et Victor Hugo », Les Lettres romanes [Louvain], no 35, 1981, p. 235-245.

Bodin, Thierry, « Paul de Molènes, Les Ressources de Quinola », Le Courrier balzacien, no 72, 1998, p. 20-35 [présentation de larticle de Paul de Molènes paru dans La Revue des Deux Mondes en 1842].

Bordas, Éric, « Les avant-scènes du théâtre », in Balzac, léternelle genèse, textes réunis et présentés par Jacques Neefs, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, « Manuscrits modernes », 2015, p. 169-195.

Bouillon-Mateos, Christine, « Balzac et Frédérick Lemaître », LAnnée balzacienne, 2001, PUF, p. 69-80.

Brudo, Annie, Le Langage en représentation : essai sur le théâtre de Balzac, Fasano, Schena editore, Paris, PUPS, 2004.

Brudo, Annie, « Les pièces inachevées du Théâtre de Balzac », Lingua, cultura e testo. Miscellanea di studi francesi in onore di Sergio Cigada, Enrica Galeazzi et Giuseppe Bernardelli (dir.), t. I, Milano, Vita e Pensieri, 2003, p. 139-152.

335

Brudo, Annie, « Langage et représentation dans Vautrin », LAnnée balzacienne, PUF, 1987, p. 311-324.

Brunel, Pierre, « Balzac, de la première dHernani à la première de Robert le Diable », LAnnée balzacienne, 1999, PUF, p. 189-202.

Castagnès, Gilles, « Entre Musset et Beckett, Le Faiseur de Balzac : lintertextualité en question », Nottingham French Studies, vol. 49, no 1, 2010.

Claudon, Francis, « Balzac à lopéra », LAnnée balzacienne, 2000, PUF, p. 375-384.

Decker, Jacques de, « Balzac et le théâtre. Une attraction (presque) fatale », Bulletin de lAcadémie royale de Belgique, t. LXXVII, 1999, p. 253-262.

Descaves, Pierre, Balzac dramatiste, La Table ronde, 1960.

Dickinson, Linzy Erika, Theater in Balzacs La Comédie humaine, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, « Faux Titre », 2000.

Goldsmith, Helen H., « Waiting for Godeau », Forum, VIII, 1, Houston, 1972, p. 15-18.

Guise, René, « Un grand homme du roman à la scène ou les illusions reparaissantes de Balzac », étude parue en quatre livraisons pour LAnnée balzacienne, 1966, p. 171-216 ; 1967, p. 177-214 ; 1968, p. 337-368 ; 1969, p. 247-280.

Haggis, Donald R., « Beaumarchais and the early Balzac », Studies in XVIIIe century French literature, Exeter, 1975, p. 87-96.

Howarth, William Driver, « Balzac from Vautrin to Mercadet », dans Sublime and Grotesque: a Study of French Romantic Drama, Londres, Harrap, 1975.

Hubat-Blanc, Anne-Marie, « De la commedia au drame en passant par le roman », Le Français aujourdhui, no 126, 1999, p. 39-46.

Kameya, Noriaki, « Charles Barbara : Le Théâtre dOrléans. Chronique sur la représentation de La Marâtre », LAnnée balzacienne, 1987, PUF, p. 410-414.

Krakovitch, Odile, « “Le plus refusé des auteurs dramatiques” ou les démêlés de Balzac avec la censure », LAnnée balzacienne, 1994, PUF, p. 273-308.

Laforgue, Pierre, « “Jeter sur la scène un personnage romanesque” : les avatars de Vautrin », La Tentation théâtrale des romanciers, SEDES, « Questions de littérature », 2002, p. 11-24.

Laforgue, Pierre, « Théâtre et théâtralité dans Le Faiseur de Balzac », Le Théâtre des romanciers, Annales littéraires de lUniversité de Franche-Comté, 608, Les Belles Lettres, 1996, p. 15-29.

Lascar, Alex, « Vautrin, du roman au théâtre », LAnnée balzacienne, 2000, PUF, p. 301-314.

Lefevre, Anne-Marie, « Satire sociale et création littéraire chez Balzac et chez Scribe : la mise en scène du personnage du médecin », LAnnée balzacienne, 2000, PUF, p. 347-374.

336

Leuris, Claire, « Vautrin, un Balzac à découvrir », [CR de la mise en scène de Luc Dellisse], Revue générale, Bruxelles, janvier, p. 89-90.

Mansau, Andrée, « La figure de Philippe II vue par Stendhal et Balzac : du théâtre au roman », Une Liberté orageuse : Balzac, Stendhal. Moyen-Âge, Renaissance, Réforme, Eurédit, 2004, p. 389-398.

Michelot, Isabelle, « Hospitalité jouée et jeux dhospitalité de la scène à la loge dans le théâtre de Balzac », LHospitalité au théâtre, Alain Montandon (éd.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 223-232.

Michelot, Isabelle, « Le rôle et la logique de lemploi », Balzac et la crise des identités, E. Cullmann, J.-L. Diaz, B. Lyon-Caen (éd.), Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2005, p. 41-53.

Michelot, Isabelle, « De lessai à léchec : les errances dun rêveur de théâtre », Balzac avant Balzac, Claire Barel-Moisan et José-Luis Diaz (dir.), Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2006, p. 109-122.

Michelot, Isabelle, « Les linéaments dune esthétique en creux. Balzac et le compte-rendu de théâtre », LAnnée balzacienne, 2006, PUF, p. 257-273.

Michelot, Isabelle, « Ladaptation de Balzac au théâtre : la quadrature du “four” ? », LAnnée balzacienne, 2011, PUF, p. 383-399.

Milatchitch, Douchan V., Le Théâtre de Honoré de Balzac, Hachette, 1930.

Oshita, Yoshie, « Balzac et le théâtre de boulevard : une étude sur Léa ou la sœur du soldat », Bulletin, vol. XII, no 13, Université dOkinawa, 1985.

Oshita, Yoshie, Balzac et le théâtre, thèse soutenue à luniversité Paris-XII, déposée à la Maison de Balzac, 1997.

Oshita, Yoshie, « Limaginaire mélodramatique dans lœuvre de Balzac », LAnnée balzacienne, 2000, PUF, p. 315-329.

Oshita, Yoshie, « Sur LÉcole des ménages », Équinoxe, revue internationale détudes françaises, no 19, Kyoto, Rinsen Book Co., 2000.

Oshita, Yoshie, « LÉcole des ménages de Balzac : du premier scénario aux représentations modernes », Culture and Society, vol. 4, no 1, Okinawa, Okinawa International University, 2000.

Oshita, Yoshie, « Ladaptation théâtrale des romans de Balzac », Balzac, loin de nous, près de nous, Société japonaise détudes balzaciennes, Tokyo, Éditions Surugadai-Shuppan, 2001.

Oshita, Yoshie, « La Marâtre dHonoré de Balzac : de la conception de la pièce aux représentations », article paru en quatre livraisons dans Okinawa International University Society of Scientific Research, Okinawa, Okinawa International University, vol. 8, no 1, December 2004, 1-39 ; ibid., vol. 9, no 1, December 2005, 1-111 ; ibid., vol. 14, no 1, December 2010, 1-32.

Pruner, Francis, « Le Père Goriot au Théâtre libre », Revue des sciences humaines, octobre-décembre 1961.

337

Quentin, Martine, « Conversation entre onze heures et minuit : mise en scène de Gilbert Tsaï, MC 93, Bobigny », Le Courrier balzacien, no 63, 2e trimestre, 1996, p. 38-39.

Rhodes, S. A., « From Godeau to Godot », The French Review, 36, no 3, American Association of Teachers of French, p. 260-265. Voir aussi Addendum, French Review, no 4 (février 1963), p. 351 et Note de John Fletcher, French Review, vol. 37, no 1 (octobre 1963), p. 78-80.

Robardey-Epstein, Sylviane, « Balzac, Hugo et le théâtre : de Cromwell à Glapieu », Résonances de la recherche. Festskrift till Sigbrit Swahn, Uppsala, Acta Universitatis Uppsaliensis, 1999, p. 355-365.

Saïdah, Jean-Pierre, « Balzac et le théâtre, un rendez-vous manqué ? », dans Alfred de Vigny, un souffle dramatique, Eidolôn, no 51, Talence, Université de Bordeaux III, 1998, p. 25-38.

Sarment, Jacqueline, Le Spectacle et la fête au temps de Balzac, Maison de Balzac, catalogue dexposition, 1979.

Tabarant, Adolphe, « Adaptation théâtrale de Le Père Goriot », Revue des sciences humaines, octobre-décembre 1961.

Vanoncini, André, « Le théâtre de Balzac : triomphe et crise dune esthétique de lidentification », dans Honoré de Balzac. Œuvres et critiques, XI, 3, Richard Beilharz (dir.), Paris, J-M. Place, Tübingen, G. Narr Verlag, 1986, p. 297-311.

Yon, Jean-Claude, « Balzac et Scribe. Scènes de la vie théâtrale », LAnnée balzacienne, 1999, PUF, p. 439-450.

« Balzac et le théâtre », Revue dHistoire du Théâtre, Publications de la Société dHistoire du Théâtre, no 4, 1950, p. 395-423.

Article de collectif: Précédent 20/23 Suivant