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Chronologie

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  • ISBN: 978-2-406-10130-7
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10130-7.p.0327
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 13/05/2020
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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CHRONOLOGIE

Textes1

Le Corsaire, opéra-comique [liste des personnages + résumé de laction, scène par scène : acte I, scènes 1-7 ; acte II, scènes 1-5 ; acte III, scènes 1-5] ; rédaction présumée : été 1819.

*Cromwell, tragédie en cinq actes et en vers ; rédaction : septembre 1819-avril 1820.

Le Mendiant, mélodrame [liste des scènes des actes II et III, indiquant les personnages] ; rédaction présumée : fin 1821.

*Le Nègre, mélodrame en trois actes et en prose ; rédaction présumée : fin 1822.

Le Lazaroni, mélodrame en trois actes [liste des personnages + acte I, scènes 1-5] ; rédaction présumée : fin 1822.

Les Trois Manières, comédie en trois actes et en vers [liste des personnages + acte I, scènes 1-3] ; rédaction présumée : début 1823.

Alceste, tragédie [liste des personnages + esquisse de scénario + essais de versification] ; rédaction présumée : fin 1823.

[Catilina – titre de D. Milatchich] [liste des personnages + esquisse dune scène (didascalie et fragment de monologue)].

La Mandragore, comédie [liste des personnages + résumé général du sujet].

[Le Corsaire rouge – titre de R. Guise], drame [liste des personnages + acte I, scènes 1-3] ; rédaction présumée : début 1828.

Tableaux dune vie privée – première version [liste des personnages + introduction, scène 1] ; rédaction : mai 1828.

Tableaux dune vie privée – seconde version, « fantaisie dauteur » [avis + liste des personnages + tableaux 1-2] ; rédaction : mai 1828.

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La Vieillesse de don Juan ou lamour à Venise, conte fantastique en trois actes [liste des personnages + indications de lieux daction + deux répliques + cinq projets de scènes] rédaction présumée : avril 1830.

[Pièce sans titre – indication de Lovenjoul, reprise par D. Milatchich et R. Guise], comédie [liste des personnages + acte I, scènes 1-7].

[Esquisse à la Molière – titre de R. Guise], comédie [liste des personnages + quatre répliques].

Philippe-le-Réservé, tragédie [liste des personnages et des acteurs + esquisse de scénario + sept répliques + une idée de scène + un fragment de dialogue entre Philippe II et don Carlos + deux répliques + une note historique + quatre répliques + une idée de scène] ; rédaction présumée : 1834.

Richard Cœur-dÉponge, drame, version de 1835 [liste des personnages + présentation + acte I, scènes 1-3].

Marie Touchet, drame [liste des personnages + acte I, scènes 1-17] ; manuscrit établi par Grammont en 1837.

La Gina, drame [scènes 1-5] ; rédaction présumée : septembre 1838.

*LÉcole des ménages, tragédie bourgeoise en cinq actes ; rédaction : décembre 1838-février 1839 ; première édition : Carteret, 1907 ; première représentation : Odéon, 12 mars 1910.

Richard Cœur-dÉponge, version de 1838-1839 [scénario de lacte I + scène 1 + fragment dune scène entre Marguerite et Richard].

*Vautrin, drame en cinq actes ; rédaction : juillet-octobre 1839 ; première représentation : Porte Saint-Martin, 14 mars 1840 ; première édition : Delloye, mars 1840.

*Vautrin, drame en cinq actes, « version définitive » (avec préface) : édition Delloye, juillet 1840.

*Paméla Giraud ou lAvocat misanthrope, pièce en quatre actes et un prologue ; rédaction : début 1840 ; première représentation (version réécrite par Bayard & Jaime) : Théâtre de la Gaîté, 26 septembre 1843 ; première édition : Marchant, octobre 1843.

Richard Cœur-dÉponge, version de 1840 [liste des personnages + acte I, scènes 1-5 : deux états du texte].

*Les Ressources de Quinola, comédie en cinq actes, en prose, et précédée dun prologue ; rédaction : fin 1841 ; première représentation : Odéon, 19 mars 1842 ; première publication : Souverain, avril 1842.

* Le Corse, mélodrame en un acte ; rédaction présumée : août 1847.

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Orgon, comédie en cinq actes et en vers [version en prose : liste des personnages + présentation du sujet + acte I, scènes 1-2 ; version rimée par Amédée Pommier et corrigée par Balzac : acte I, scènes 1-9] ; rédaction de la version en prose : été 1847, travail de Pommier : printemps 1848.

Richard Cœur-dÉponge, version de 1848 [liste des personnages et des acteurs + descriptif de certains costumes + esquisse de scénario de lacte I].

*La Marâtre, drame intime en cinq actes et huit tableaux ; rédaction : mars-mai 1848 ; première représentation : Théâtre Historique, 25 mai 1848 ; première publication : Lévy, août 1848.

Les Petits bourgeois, comédie en cinq actes et en prose [liste des personnages et acteurs + présentation des rôles] ; rédaction présumée : juin 1848.

*Le Faiseur, comédie en cinq actes et en prose ; rédaction : mai 1840 (Mercadet)-septembre 1848 ; première représentation (sous le titre Mercadet, adaptation de A. Dennery) : Théâtre du Gymnase dramatique, 23 août 1851 ; première publication : Cadot, janvier 1853.

Projets

Les Deux Philosophes : comédie envisagée en août 1819 – voir L. Surville.

Sylla : tragédie envisagée en septembre 1819 et abandonnée au profit de Cromwell – voir lettre à Laure, le 6.

Le Damné : pièce envisagée en novembre 1821 – voir lettre à Laure, le 23.

Le Damné volontaire, Lara, Le Mendiant, Les 2 frères, Les Parganiotes, Théodore : mélodrames ; Les 2 Mahomets, Garrick : vaudevilles ; Belphégor : opéra ; Le Valet-maîtresse : comédie ; projet de février 1822 – voir lettre à Laure.

Prudhomme bigame : « bouffonnerie » présentée et résumée le 18 octobre 1834, mais que Balzac nenvisage pas de faire jouer sous son nom : « Il vaut mieux une belle page non payée, que cent mille francs dun mauvais vaudeville » – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 197 ; le nom Prudhomme revient régulièrement dans dautres projets de pièces sous la plume de Balzac, voir supra.

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Les Courtisans : projet de « magnifique » drame en 5 actes écrit en collaboration avec Emmanuel Arago et Jules Sandeau [« société anonyme, sous le titre de E. J. San-Drago (Sand-Arago) »] évoqué le 26 octobre 1834 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 200-201.

La Grande Mademoiselle : « grande comédie [] commencée par Sandeau » et Balzac et ainsi présentée le 22 novembre 1834 : « lhistoire de Lauzun, son mariage et pour dénouement : Marie, tire-moi mes bottes » ; le projet revient jusquen mai 1835 ; le 1er décembre 1836, Balzac lévoque comme un projet passé, affirmant que Mlle Mars avait été pressentie – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 206, 237, 247, 353.

Le Mariage de mademoiselle Prudhomme : projet longuement présenté, avec résumé complet de la future pièce le 10 octobre 1837 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 409-411.

Prudhomme en bonne fortune : projet du 20 janvier 1842 de comédie en 5 actes pour le Vaudeville qui revient jusquen avril 1844 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 553, 806, 809-810, 814, 823, 826, 841.

Le Héros ignoré : projet de « drame pour Frédérick [Lemaître] » en novembre 1843, daprès LEspion de Cooper, régulièrement envisagé et reporté jusquen janvier 1844 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 727, 740, 742, 752, 754, 759, 789.

Les Traînards de larmée française : le 13 mars 1844, Balzac présente « le plus beau sujet bouffon pour Frédérick, quelque chose dinouï ; mais [quil na] pas le temps décrire » ; il conclut : « Jirai voir demain Gozlan, cest le seul esprit capable dinventer lesprit de ces farces-là. Jai à lui proposer aussi décrire une belle comédie pour le Théâtre-Français » ; le projet revient régulièrement jusquen mars 1848 – Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 827, 841, t. II, p. 256, 261, 699, 732, 886.

Le Prince : « comédie pour le Théâtre Français [] en 5 actes », projet présenté le 16 juillet 1844 et régulièrement évoqué jusquen 1848 ; voir également la précision du 6 janvier 1846 : « il ny a pas de rôles de femmes que celui dune mère, et dune petite ingénue » ; devient LÉducation du prince le 14 janvier 1846 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 883, t. II, p. 119, 153, 159, 165, 212-213, 220, 351, 412, 415, 595, 735, 742, 822-823, 829, 832-833, 886.

Monte-Cristo : projet évoqué le 5 mars 1848, de concentrer « en une seule soirée, en en faisant une grande œuvre dintérêt et dart tout à 331la fois » la pièce de Dumas et Maquet donnée en deux soirées – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 731-732.

Pierre et Catherine : projet du 16 avril 1848, longuement présenté comme « une grande œuvre à la Shakespeare, mais accompagnée dun luxe effrayant de costumes et de décors. Ce sera la vie de Pierre le Grand et de 2e femme » ; le projet revient souvent jusquen août 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 805, 816, 823, 832-833, 835, 837, 840-841, 847, 852, 856, 880, 898, 953.

LAnglais battu : projet du 3 mai 1848 de « charge pour faire rire, quon donnerait en même temps que La Marâtre » – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 824.

La Folle Épreuve : « comédie dintroduction au Français » envisagée le 28 mai 1848 ; le projet revient régulièrement jusquau 20 août 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 849, 852, 856, 953, 983.

Le Vagabond : projet de pièce pour le Théâtre-Historique le 26 juillet 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 930.

6 août 1848 : « Voyez si je ne ferai pas fortune au théâtre, voici le répertoire que jai projeté : Richard Cœur-dÉponge, 5 actes. – La Comédie de lamour, 3 actes. – Les Petits Bourgeois, 5 actes. – La Conspiration Prudhomme, 5 actes. – La Folle Épreuve, 5 actes. – Le Roi des mendiants. – Le Mariage Prudhomme, 5 actes. – Le Père prodigue, 5 actes. – Pierre et Catherine, 5 actes. – Mercadet, 5 actes. – La Succession Pons, 5 tableaux. – LÉducation du Prince, 5 actes. – Les Courtisans, 5 actes. – Le Ministre, 5 actes. – Orgon, 5 actes. – LArmée roulante, 5 actes. – Sophie Prudhomme, 5 actes. En tout, 17 pièces de théâtre. » – Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 953.

Annunziata : projet daoût 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 969.

Éric Bordas

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