Skip to content

Résumés

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09314-5
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09316-9.p.0525
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 10-23-2019
  • Language: French
Free access
Support: Digital
525

Résumés

Ludmilla Evdokimova, « Introduction. La communication littéraire au Moyen Âge : remarques préliminaires »

Lintroduction donne un cadre théorique aux articles du volume en les plaçant dans le contexte des travaux des dernières décennies consacrés à la communication littéraire, aux différentes définitions des lecteurs, ainsi quà linteraction entre lauteur, les communautés des lecteurs contemporains auxquelles il sadresse et ses lecteurs postérieurs. Elle propose également une réflexion sur la manière denvisager les fonctions pragmatiques dun texte littéraire au Moyen Âge.

Mots-clés : littérature médiévale, communication littéraire, H. R. Jauss, W. Iser, P. Ricœur, R. Escarpit, lecteur théorique.

Keywords : medieval literature, literary communication, H. R. Jauss, W. Iser, P. Ricœur, R. Escarpit, theoretical reader.

Estelle Doudet, « Une archéologie des media au Moyen Âge est-elle possible ? Le cas du théâtre allégorique (xve-xvie s.) »

Larchéologie des media est une nouvelle méthode qui analyse les media comme des moyens de communication construits au fil dun temps long. Le théâtre allégorique médiéval offre un terrain particulièrement riche pour comprendre les soubassements de nos cultures visuelles. Articulant science optique et éducation morale pour faire adhérer le public à une certaine vision du monde, cet art a élaboré des stratégies qui nous sont encore familières.

Mots clés : archéologie des médias, histoire du théâtre, sciences optiques, intermédialité, communication, Moyen Âge. 

Keywords : media archaeology, history of theater, optical sciences, intermediality, communication, Middle Ages.

526

Yasmina Foehr-Janssens, « Lignage et reproduction. Aspect sociaux de la parenté et de la parentalité dans quelques chansons de geste »

Létude des « chansons denfance » permet denvisager une appréhension fine des questions de parenté et de leurs enjeux sociaux qui, loin de révéler des structures sociales figées, met en évidence des organisations humaines dynamiques, orientées vers les tâches reproductrices. Les motifs très répandus de la naissance en forêt de jeunes héros et de leur adoption par des animaux sauvages servent à élaborer une identité nobiliaire qui sétablit dans un dialogue subtil entre nature et culture.

Mots-clés : chansons de geste, enfance héroïque, études genre, reproduction sociale, allaitement, lait, nourrices animales.

Keywords : chanson de geste, heroïc childhood, gender studies, social reproduction, lactation, milk, animal wet nurses.

Jacqueline Cerquiglini-Toulet, « Écrire pour ses compagnons, être lu par tous. Le cas de François Villon »

Larticle analyse les situations de communication quoffrent les différentes facettes de lœuvre de Villon, dune appréhension de la culture de ses compagnons, culture tout à la fois de la ville et de lécole, jusquà une pesée des situations de diffusion de sa poésie in praesentia ou in absentia. La postérité a eu du mal à penser Villon comme un tout, quelle rejette ses ballades en jargon comme Marot ou quelle retienne la figure du joyeux drôle comme le fait la mise en scène des Repues franches.

Mots-clés : public, cour de Blois, ville, jargon, proverbe, chanson, récitation, lecture.

Keywords : public, Blois court, city, slang, proverb, song, recitation, reading.

Christine Gadrat-Ouerfelli, « À quoi servent les récits de voyages ? Réflexions sur les lectures et la réception dun genre littéraire au Moyen Âge »

Nombreux sont les préjugés en matière de réception des récits de voyage au Moyen Âge. Lexamen des manuscrits subsistants, de leurs commanditaires, de leurs annotations, constitue la première source dinformation sur leur lectorat et permet de nuancer des conclusions hâtives. Les œuvres qui utilisent les récits de voyage permettent elles aussi de mieux comprendre la réception de ces textes.

527

Mots-clés : récits de voyage, réception, diffusion, catégories sociales, Dominicains, bibliothèques princières.

Keywords : travel narratives, reception, diffusion, social categories, Dominicans, aristocratic libraries.

Catherine Gaullier-Bougassas, « La Bouquechardière de Jean de Courcy. Des énigmes dune écriture solitaire aux usages politiques, sociaux et commerciaux dune œuvre novatrice »

Écrite au début du xve siècle par Jean de Courcy, la Bouquechardière a généralement été classée par la critique parmi les histoires universelles et reste inédite. Lauteur se démarque pourtant du modèle de lhistoire universelle, car il sélectionne avant tout lhistoire dune partie du monde : la Grèce et les territoires européens et asiatiques auxquels son histoire la relie. Larticle interroge les énigmes de son écriture solitaire et les raisons du succès de lœuvre.

Mots-clés : Antiquité, réception de lAntiquité, chronique universelle médiévale, Rouen, bibliothèque urbaine, enluminure des manuscrits, Bouquechardière, Jean de Courcy.

Keywords : Antiquity, reception of Antiquity, medieval universal chronicle, Rouen, urban library, medieval illumination, Bouquechardière, John of Courcy.

Antoine Brix, « Tradition iconographique versus tradition textuelle. Le cas des Grandes Chroniques de France »

Le manuscrit Paris, BnF fr. 2813, issu de la librairie du Louvre de Charles V, a jusquici été considéré comme le modèle iconographique et textuel des copies des Grandes Chroniques de France produites à partir de 1380. Montrant toute la fragilité des fondements philologiques de cette hypothèse, larticle invite à dissocier deux stemmata réputés superposables : les exemplaires qui trouvent dans le manuscrit fr. 2813 le modèle direct de leur cycle denluminures nen reproduisent pas le texte.

Mots-clés : Grandes Chroniques de France, Charles V, roi de France, Pierre dOrgemont, librairie du Louvre, tradition textuelle, tradition iconographique, stemmatique.

Keywords : Grandes Chroniques de France, Charles V, King of France, Pierre dOrgemont, Louvres library, textual tradition, iconographical tradition, stemmatics.

528

Pascale Bourgain, « Aspects sociaux de la poésie lyrique latine »

La composition de poésies lyriques en latin est un moyen de communication efficace dans les milieux lettrés. Les auteurs sont abbés ou prélats, ou clercs à la recherche de protecteurs, ou des étudiants, célébrant les plaisirs de la vie et lirrévérence. Par un usage souple du bilinguisme, leurs poèmes visent parfois des « illettrés » (non latinistes) qui les comprennent à peu près. Cest aussi un moyen de connivence avec les puissants, la maîtrise poétique revendiquant une royauté de lesprit.

Mots-clés : bilinguisme, chanson damour, étudiants, méditations religieuses, patronage, poésie lyrique, satire latine.

Keywords : bilinguism, love song, scholars, religious meditations, patronage, lyric poetry, latin satire.

Victoria Smirnova et Marie Anne Polo de Beaulieu, « Lire et faire lire des recueils dexempla. Entre persuasion cistercienne et efficace dominicaine »

Afin dapprocher la réception des recueils dexempla, larticle examine le rôle du compilateur, du copiste, du lecteur et du compositeur du codex dans le manuscrit Soest no 13 (vers 1430-1435) qui réunit : le Dialogus miraculorum et les Libri octo miraculorum du cistercien Césaire de Heisterbach et la Scala coeli du dominicain Jean Gobi le Jeune. Il vise également à décrire le rôle joué par le plus ancien possesseur du manuscrit : le maître en théologie Guillaume Hanstein, prieur à Soest (1463-1464).

Mots-clés : prédication, Moyen Âge, codicologie, manuscrit, narration, théologie, exemplum, Césaire de Heisterbach, Jean Gobi le Jeune, lecture, Dominicains, Cisterciens.

Keywords : preaching, Middle Ages, codicology, manuscript, narration, theology, exemplum, Caesarius of Heisterbach, Johannes Gobi Junior, reading, Dominican friars, Cistercians.

Viviane Griveau-Genest, « Fictions communicatives et rhétorique socialement marquée. Le sermon gersonien à la croisée des critères génériques »

La dimension des sermons du chancelier Gerson demeure largement méconnue. Ces derniers participent pourtant du champ littéraire de la fin du Moyen Âge du fait dune construction générique et stylistique proprement littéraire. Elle transparaît tout dabord dans la mise en forme rhétorique puis codicologique visant un public visé. Le cadre générique des sermons, qui met 529laccent sur lénonciation ainsi quune riche intertextualité achève dinscrire les sermons dans un cadre proprement littéraire.

Mots-clés : prédication, Moyen Âge, Jean Gerson, manuscrit, genre littéraire.

Keywords : preaching, Middle Ages, Jean Gerson, manuscript, literary genre.

Anna Toporova, « Le sermon médiéval et ses codes de communication. Le cas de Bernardin de Sienne »

Le sermon médiéval est étudié comme un acte communicatif selon lexemple de Bernardin de Sienne. Létude de linteraction mutuelle entre le prédicateur et son auditoire examine les aspects suivants : lessai du prédicateur de remplir la « commission sociale » ou l« horizon dattente » qui dérive explicitement de lÉglise et implicitement de lauditoire, le sermon comme un média de masse, les formes externes de lacte communicatif du sermon : langue, gestes, matériel visuel.

Mots-clés : sermon, média, prédication médiévale, acte de communication, Bernardin de Sienne.

Keywords : sermon, media, medieval sermon, act of speech, Bernardino of Siena.

Ludmilla Evdokimova, « LOvidius moralizatus de Bersuire. Lecteur visé, contexte exégétique et idéologique »

Larticle est consacré au contexte initial, idéologique et religieux, dans lequel lOvidius moralizatus de Bersuire (dans sa rédaction composée à Avignon, avant 1342) a été créé, à travers duquel il est possible de reconstituer les types de lecteurs visés par cet auteur. Lanalyse des allégories de Bersuire permet de conclure quil visait notamment lentourage du pape Jean XXII, auxquels il adressait ses critiques influencés de la morale franciscaine et de la doctrine politique et sociale dOckham.

Mots-clés : Bersuire, Ovidius moralizatus, lecteur théorique, audience visée, commentaires philologiques sur les Métamorphoses, commentaires allégoriques, Guillaume dOckham, pape Jean XXII.

Keywords : Bersuire, Ovidius moralizatus, theoretical reader, intended audience, philological commentary on Metamorphoses, allegorical commentary, William of Ockham, Pope John XXII.

530

Dominique Demartini, « La Cité des Dames de Christine de Pizan, quand la littérature se rend à lhistoire. “Bastir et faire orendroit au monde” »

La Cité des Dames, dernière fiction narrative de Christine de Pizan, est pensée comme une frontière entre le dedans et le dehors, destinée à enclore et protéger les dames, et comme un terme, un point dachèvement des fictions misogynes. Mais loin dêtre un simple lieu denfermement, elle inclut également entre ses murs le contexte doù elle sérige, et par-là, son horizon de lecture. Elle ouvre enfin aux femmes, au terme de la lecture, la droite voie dun retour à lhistoire.

Mots-clés : Christine de Pizan, Cité des Dames, fiction, histoire, femme, lectrice, mémoire, horizon dattente.

Keywords : Christine de Pizan, City of Ladies, fiction, history, woman, reader, memory, horizon of expectation.

Vladislava Lukasik, « “Si fais sçavoir à ta clere noblesce”. Jean Lemaire de Belges entre courtoisie et mythe historique »

Des interférences curieuses peuvent être décelées derrière la décision de Jean Lemaire de Belges de faire imprimer ensemble ses Epîtres de lAmant Vert et le premier livre de ses Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye. Lélément poétique du livre historique et le contenu politique des épîtres ovidiano-courtoises entrent en interaction, sans doute, pour coder une leçon donnée aux princesses et princes : abandonner le deuil, acquérir une sagesse salutaire et se consacrer à la recherche de la paix.

Mots-clés : Princesse, perroquet, histoire, paix, courtoisie, pastorale, éloquence, mémoire, paradis, parodie. 

Keywords : Princess, parrot, history, peace, courtesy, pastoral, eloquence, memory, paradise, parody.

Irina Staf, « La révision de lhistoire-cadre du Décaméron dans lédition de Vérard (1485) »

La « cornice » du Décaméron translaté par Laurent de Premierfait apparaît profondément transfigurée dans sa première version imprimée réalisée par Antoine Vérard (1485). La structure du recueil fondée sur le dialogue est remplacée par le modèle monologique se basant sur lautorité de lauteur et la vérité historique et morale du récit, libre de toute fiction poétique. Cette substitution sexprime non seulement dans le texte, mais dans la présentation du livre en son entier.

531

Mots-clés : Boccace, France, nouvelle, histoire-cadre, réception, appropriation, moralisation, livre imprimé.

Keywords : Boccaccio, France, novella, frame-story, reception, appropriation, moralization, printed book.

Françoise Laurent, « “Une genz, Engleis sunt nomez, / En Bretaine sunt arivez” ». Le poids de lhistoire nationale dans la Vie de sainte Audrée »

La Vie de sainte Audrée composée par une certaine Marie dans les années 1170 et 1220 est un témoignage précieux pour mesurer le rôle joué par le contexte politique, intellectuel et culturel sur la production littéraire. Les liens particuliers unissant lécriture de cette vie et lhistoire des communautés francophone et anglophone dont elle est tributaire pourraient en outre remettre en cause son attribution à Marie de France, auteur des célèbres Lais et des Fables.

Mots-clés : Angleterre, xiie siècle, hagiographie anglo-normande, identité, histoire nationale, multiculturalisme, anglo-centrisme, conquête normande.

Keywords : England, 12th century, Anglo-Norman hagiography, identity, national history, multiculturalism, English centrism, Norman conquest.

Olga Togoeva, « Lieu de mémoire. Sainte Jeanne dArc dans les textes orléanais des xve et xvie siècles »

Larticle est consacré au corpus de textes orléanais, liés à lhistoire Jeanne dArc. Lanalyse porte sur les circonstances de la création de ces textes, leur datation et leur attribution, sur les liens entre ces textes et les documents officiels, sur les sujets principaux qui intéressaient les auteurs dans lhistoire de Jeanne dArc, notamment lidée de sa sainteté.

Mots-clés : France, Orléans, xve-xvie siècles, Jeanne dArc, idée de la sainteté.

Keywords : France, Orleans, 15th-16th centuries, Joan of Arc, the idea of sanctity.

Alexandra Velissariou, « Les nouvelles de Philippe de Vigneulles (1471-1528) et leur témoignage sur la société messine »

Les nouvelles de Philippe de Vigneulles témoignent de lactivité narratrice propre à la société messine au xvie siècle. Lauteur se présente comme un passeur dhistoires, quil a recueillies oralement et quil consigne par écrit, pour la postérité. Elles serviront ensuite de base à une performance orale, à une 532lecture à voix haute ou à une récitation. Lauteur dépeint une société messine conteuse, où lart de narrer et découter constitue une pratique du quotidien.

Mots-clés : récit bref, nouvelle, oralité, narration, comique.

Keywords : short story, novella, orality, narrative, comic.

Matthieu Marchal, « Les « biaux enseignements » dun père à son fils dans Othovyen. Un miroir de prince en miniature à la cour de Bourgogne »

Cet article envisage la portée de lexposé didactique dispensé à la fin de sa vie par lempereur Florent à son fils Othon dans Othovyen, une mise en prose du milieu du xve siècle. La teneur socio-politique du discours apparente la leçon de lempereur de Rome à un miroir de prince en miniature. Lauteur anonyme forge une figure de souverain idéal qui reflète les idéaux de la cour de Bourgogne et concourt à relayer les réflexions sur lexercice du pouvoir par le biais de la littérature narrative.

Mots-clés : mise en prose, moyen français, xve siècle, miroir de prince, cour de Bourgogne, littérature narrative médiévale, épopée.

Keywords : Othovyen, prosification, Middle French, 15th century, princes mirror, Court of Burgundy, mediaeval narrative literature.

Jonathan Dumont, « Une “sociodicée ” des États bourguignons. Le Liber de virtutibus Philippi Burgundiae Ducis de Jean Germain (ca 1451-1452) »

Si le Liber de virtutibus Philippi Bugundiae Ducis de Jean Germain adopte la forme dun manuel déducation princière, celui-ci porte surtout une « sociodicée », soit une série de discours légitimant un projet politique, ici lannexion de différents pays par la Maison de Bourgogne. Le Liber condense ainsi des concepts politiques (Bien Commun, naturalité du prince) et des représentations sociales (notamment une image stéréotypée des populations urbaines) justifiant laction de Philippe le Bon.

Mots-clés : Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Jean Germain, duc de Bourgogne, traité politique, miroirs du prince.

Keywords : Philip the Good, Charles the Bold, Jean Germain, Duke of Burgundy, political treatise, mirrors of princes.

533

Elena Koroleva, « Les deux versions de la Fleur des histoires de Jean Mansel. Une œuvre en progression et son commanditaire »

Le présent article explore linfluence du duc de Bourgogne Philippe le Bon sur la réécriture de la Fleur des histoires de Jean Mansel. Larticle analyse les modifications que Mansel apporte à son texte, cherchant à répondre aux attentes de son commanditaire. La version réécrite comprend une partie consacrée à lhistoire du Hainaut, la dernière province annexée par le duc. Son inclusion témoigne de la portée politique de lhistoire, instrument de propagande en faveur de lidéologie bourguignonne.

Mots-clés : Philippe le Bon, duc de Bourgogne, Jean Mansel, Fleur des histoires, patronage, chronique, propagande politique.

Keywords : Philip the Good, Duke of Burgundy, Jean Mansel, Fleur des histoires, patronage, chronicle, political propaganda.

Elsa Marguin-Hamon, « Quelques aspects pragmatiques de la littérature médiolatine au miroir de lart poétique de Jean de Garlande »

Larticle vise à montrer dans quelle mesure les théories poétiques de Jean de Garlande (ca 1220-ca 1250), en accordant une attention inédite aux conditions de production, de reconnaissance et dacceptation du discours, témoignent dune prise de conscience partielle de la vocation et des usages avant tout illocutoires de la langue latine.

Mots-clés : Pragmatique du langage, art décrire, acte illocutoire, performativité, dictamen, acte décriture, poésie de cour

Keywords : Pragmatic speech, art of writing, illocutionary act, performativity, dictamen, act of writing, Court poetry.

Natalia Dolgorukova, « Les cris de Paris ou « la publicité médiévale ». De la fonction sociale à la fonction littéraire »

Ce travail propose lanalyse des cris de Paris qui étaient créés autour du xiiie siècle. Larticle examine comment les cris de Paris en tant quun des cas de la communication médiévale sintègrent assez vite dans les divers genres narratifs, ainsi que dramatiques, pour sy éterniser, et propose une réponse à la question : quel en était le but ? Ce faisant le travail consacre quelques observations à la théorie carnavalesque de Bakhtine sur le rôle des cris dans les œuvres narratives.

534

Mots-clés : Cris de Paris, Dit du mercier, Guillaume de la Villeneuve, Dit des rues de Paris, Jeu de saint Nicolas, M. M. Bakhtine.

Keywords : Cris de Paris, Dit du mercier, Guillaume de la Villeneuve, Dit des rues de Paris, Jeu de saint Nicolas, M. M. Bakhtine.

Brenda Dunn-Lardeau, « Les Suffrages aux saints dans les livres dHeures. Entre choix personnels et marques dappartenance à une société »

Que nous disent les Suffrages aux saints dans les livres dHeures sur leurs possesseurs et les sociétés dont ils sont issus ? À partir des Horae conservées au Québec, cet article reprend, à linstar de Victor Leroquais, la question de savoir si le choix des saints composant les Suffrages revient au copiste, à lenlumineur ou au commanditaire en lélargissant à ses dimensions sociales. Préférait-on inclure des saints de lÉglise universelle ou régionale ou ceux protégeant contre la peste ou la mort subite ?

Mots-clés : livres dHeures conservés au Québec, suffrages aux saints de lÉglise universelle ou aux saints régionaux, suffrages à saint Erasme (Elme), rapports texte et enluminures, Charles de Masmines.

Keywords : books of Hours held in Quebec collections, suffrages to saints from the universal Church versus regional saints, suffrages to Saint Erasmus (Elmo), relationships between text and illuminations, Charles de Masmines.

Dominique Boutet, « Sociologie et idéologie. Les problèmes des “Hauts Livres du Graal” »

Cet article examine les positions critiques, nombreuses depuis Jean Frappier, qui font des romans du Graal un instrument de promotion de la classe chevaleresque et sefforce de montrer quils procèdent plutôt dun désir des clercs de séduire cette classe pour mieux la contrôler. Il aboutit aussi à lidée que les romans du Graal ne forment pas un bloc indissociable, mais que la Queste del Saint Graal, inséparable de la Mort Artu, pourrait être une réponse critique à la trilogie de Robert de Boron.

Mots-clés : Graal, chevalerie, laïcs, clergé, conversion, glorification, spiritualité.

Keywords : Graal, chivalry, lays, clergy, conversion, glorification, spirituality.

535

Jean Devaux, « Didactisme et discours politique dans les Vigilles de Charles VII de Martial dAuvergne »

Les Vigilles de Charles VII de Martial dAuvergne soffrent à la fois comme une chronique versifiée et comme une œuvre didactique ponctuée dexempla. Présentée dans neuf intermèdes lyriques, la dimension exemplaire du règne de Charles VII est mise en exergue, au fil de la narration, dans de longs développements où léloge du roi se fonde sur la portée édifiante de ses actions. Ce discours moral constitue ainsi la matiere essentielle du poème, qui simpose comme un véritable miroir du prince.

Mots-clés : Vigilles de Charles VII, historiographie, miroir du prince, chronique, exempla.

Keywords : Vigilles de Charles VII, historiography, mirror of the prince, column, exempla.

Thierry Lassabatère, « Le Miroir de mariage dEustache Deschamps et ses sources. Exemple de transmission et dutilisation de la culture au Moyen Âge »

Larticle étudie larticulation des sources au sein du Miroir de mariage dEustache Deschamps : consultation simultanée dHugues de Fouilloy et saint Jérôme, relais du discours de Théophraste sur le mariage ; influence de Jean de Meun ; utilisation générale des sources par blocs compacts, en séries continues de chapitres. Lillustration historique censée clore le Miroir suggère quant à elle des référents culturels marqués et, peut-être, certains témoins manuscrits (Bibl. Sainte-Geneviève 792).

Mots-clés : littérature misogyne, usage littéraire des sources, utilisation « par blocs » des sources, transmission des sources, témoignage manuscrit (Sainte-Geneviève 792), Théophraste, Jean de Meun, lectures du Roman de la Rose, traduction latine, Hugues de Fouilloy.

Keywords : misogynistic literature, literary use of sources, use of sources “by blocks”, transmission of sources, testimony of manuscripts (Sainte-Geneviève 792), Theophrastus, Hugh of Fouilloy, translation from Latin, readings of the Roman de la Rose.

Christopher Lucken, « “Je suis france et france veul estre”. La Belle Dame sans Mercy et la quête de liberté dans le contexte de la guerre de Cent ans »

« Je suis france et france veul estre ». Cette célèbre réplique de la « Belle Dame sans Mercy » est emblématique de lœuvre dAlain Chartier. La « Belle 536Dame sans Mercy » apparaît du même coup comme lincarnation dune France revendiquant sa liberté face aux prétentions de lAngleterre. Létude souligne limportance de la « franchise » dans La Belle Dame sans Mercy, montre ce quune telle notion doit à des œuvres antérieures et en relève la présence dans les autres écrits dAlain Chartier.

Mots clés : Alain Chartier, Christine de Pizan, Roman de la Rose, La Belle dame sans Mercy, Quadrilogue Invectif, De vita curiali, France, guerre de Cent Ans, liberté, politique.

Keywords : Alain Chartier, Christine de Pizan, Roman de la Rose, La Belle dame sans Mercy, Quadrilogue Invectif, De vita curiali, France, Hundred Years War, freedom, politics.

Article from a collective work: Previous 33/35 Next