Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Roman de Barcelone. Un mythe littéraire interculturel au xxe siècle
- Pages: 441 to 446
- Collection: Comparative Perspectives, n° 88
Book chapter: Previous 18/18
Table des matières
AVERTISSEMENT 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
HISTOIRE ET CULTURE
D’UNE VILLE LITTÉRAIRE
QUAND BARCELONE DEVINT UNE CAPITALE CULTURELLE 21
Comment peut-on être catalan… ? 22
La Renaixença et le catalanisme 22
L’identité catalane : le seny, la rauxa
et les éléments de cohésion nationale 24
La langue catalane 29
À la rencontre de l’altérité 32
La francophilie des Catalans 32
Barcelone, une capitale culturelle
qui attire les artistes français 35
Paris-Barcelone : histoire d’un dialogue interculturel 38
Véhicules du transfert culturel entre Paris et Barcelone 38
Transpositions 42
BARCELONE ET LES TRAGÉDIES HISTORIQUES 45
Barcelone aux mains des franquistes 46
La mise en place d’un régime répressif 46
La dictature franquiste et le fait catalan 49
442Images de la Barcelone d’après-guerre 55
Un roman barcelonais de l’après-guerre :
Nada de Carmen Laforet 55
La misère de l’après-guerre 58
La vitalité de la culture 61
Culture officielle et culture officieuse 62
Un exemple de la culture clandestine :
la catalanité en représentation dans El Amante Bilingüe 65
Le cinéma 68
Culture populaire : la radio, la chanson,
les illustrés et les romans d’aventure 71
RENAISSANCES BARCELONAISES 75
Barcelone et le dernier franquisme 76
Une movida à la barcelonaise : la gauche divine 76
Le franquisme mourant et la dictablanda 83
Recréer l’identité culturelle de la ville 89
La transition démocratique et la mémoire historique 89
La Catalogne en re-construction 94
Barcelone, ville postmoderne 100
Le roman et la démythification, l’humour et la critique 100
La déconstruction de la catalanité : Walden 7
dans El Amante bilingüe 106
DEUXIÈME PARTIE
POUR UNE POÉTIQUE
DU ROMAN DE BARCELONE :
ESPACE, PERSONNAGES, GENRES
ESPACES BARCELONAIS 113
Espaces barcelonais : une vue d’ensemble 114
Le site de Barcelone : un palimpseste 114
Les quartiers de Barcelone 118
443La valeur symbolique de l’espace :
lieux signes et déplacements 128
Les « lieux-signes » : des indices de la barcelonité 128
Les déplacements à valeur historique et sociale 136
Déplacements, interdits topologiques et diégèse
dans Últimas tardes con Teresa et El Amante bilingüe 140
Modifications de l’espace urbain :
le « chronotope » barcelonais 143
Lecture d’un espace d’après-guerre 144
Lecture de la Barcelone olympique 148
ARCHÉTYPES, TYPES, PERSONNAGES 155
Pour une géographie humaine : quelques types barcelonais 156
Le résistant 156
Le charnego 158
Bourgeois catalans 161
Personnages de la Barcelone interlope :
prostituées et travestis 165
Personnages étrangers à Barcelone 167
Face à un espace à déchiffrer 167
Vivre en marge 169
Des héros tragiques 171
Relations, oppositions et hiérarchies :
faire l’amour, faire la guerre 173
Les amours malheureuses : Teresa Serrat
et Manolo Reyes, Norma Valentí et Joan Marés 173
Portraits croisés : vainqueurs et vaincus 179
INTIMITÉS URBAINES 187
Écritures personnelles 188
Le thème du souvenir 188
Les voix féminines et le ton de la confidence :
Laforet, Rodoreda, Roig 194
L’errance et les paysages intérieurs 200
Espaces vécus et espaces métaphoriques 200
L’errance et la quête 203
444L’errance métaphorique de Federico Mayol 206
Le roman de formation à la barcelonaise 209
Les héritages picaresques : Eduardo Mendoza
et Jean Genet 209
Le Bildungsroman d’Andrea 215
Le Bildungsroman de Cecilia 217
Le Bildungsroman de Manolo 222
LE ROMAN NOIR 229
Barcelone, ville de roman noir 230
Le roman policier et son adaptation en Espagne 230
Barcelone, un décor de roman noir 235
Le roman noir et la nouvelle écriture réaliste 242
Le roman noir au service d’une posture critique :
l’exemple du cycle Carvalho de Manuel
Vázquez Montalbán 242
Un réalisme à dimension psychologique : l’exemple
du roman de « terreur urbaine »d’Andreu Martín 248
Une revitalisation de l’écriture romanesque 252
Une littérature qui interroge la littérature 252
Le renouvellement des techniques romanesques
dans De mica en mica s’omple la pica de Jaume Fuster 259
Esthétiques du roman noir :
les techniques de collage et la tonalité parodique 264
TROISIÈME PARTIE
VERS LA CONSTITUTION
D’UN MYTHE LITTÉRAIRE
BARCELONE LA SULFUREUSE 271
La peinture romanesque du Barrio chino : la création
d’un mythe littéraire interculturel 272
L’apparition du Barrio chino dans la littérature
catalane : le rôle précurseur de Juli Vallmitjana 272
Le Barrio chino dans Vida privada (1932)
de Josep Maria de Sagarra 279
Barcelone et le roman français :
histoire d’un processus de mythification 284
Quelques éléments du mythe littéraire de Barcelone
dans le roman français 295
Le sud exotique 296
Une ville portuaire 298
Le Barrio chino : quelques images caractéristiques 300
Les écrivains barcelonais face à la Barcelone mythique
du roman français 307
La Barcelone sulfureuse des écrivains barcelonais :
le jeu avec l’intertextualité 307
Échapper au stéréotype 317
LA ROSE DE FEU 325
Barcelone, l’insoumise 326
Les armes de la contestation :
barcelonisme, mobilisation populaire et action directe 326
Georges Bataille et Joseph Kessel
face à l’insurrection de 1934 332
La Guerre civile : variations autour d’un mythe littéraire 341
La Guerre civile, matière épique ? 342
Du mythe fratricide au prétexte narratif 346
Barcelone et la Guerre civile vues par Claude Simon :
une lecture du Palace 350
Le double visage de la « Rose de feu » :
de l’euphorie révolutionnaire à la désillusion 360
Barcelone, ville anarchiste et révolutionnaire 360
Des rebellions exotiques :
d’André Legru à Eric Hobsbawm 364
Barcelone, ville de la désillusion :
les événements de mai 1937 369
DE L’ESSOUFFLEMENT DU MYTHE
AUX MYTHIFICATIONS PERSONNELLES 375
Les balbutiements des images mythiques :
la fin d’un mythe littéraire ? 376
Une littérature française en panne d’inspiration 376
Barcelone dans quelques films étrangers :
Ken Loach, Woody Allen, Pedro Almodóvar 385
Mythifications personnelles 392
La Barcelone métaphorique de Juan Marsé
et de Manuel Vázquez Montalbán 392
La fin d’un monde littéraire ? 403
CONCLUSION 413
BIBLIOGRAPHIE 421
INDEX DES AUTEURS DU ROMAN DE BARCELONE 437
INDEX DES ŒUVRES CITÉES 439
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-08161-6
- EAN: 9782406081616
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08161-6.p.0441
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-07-2019
- Language: French