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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Roman de Barcelone. Un mythe littéraire interculturel au xxe siècle
  • Pages : 441 à 446
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 88
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406081616
  • ISBN : 978-2-406-08161-6
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08161-6.p.0441
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/10/2019
  • Langue : Français
441

Table des matières

AVERTISSEMENT     9

INTRODUCTION    11

PREMIÈRE PARTIE

HISTOIRE ET CULTURE
DUNE VILLE LITTÉRAIRE

QUAND BARCELONE DEVINT UNE CAPITALE CULTURELLE    21

Comment peut-on être catalan… ?    22

La Renaixença et le catalanisme    22

Lidentité catalane : le seny, la rauxa
et les éléments de cohésion nationale    24

La langue catalane    29

À la rencontre de laltérité    32

La francophilie des Catalans    32

Barcelone, une capitale culturelle
qui attire les artistes français    35

Paris-Barcelone : histoire dun dialogue interculturel    38

Véhicules du transfert culturel entre Paris et Barcelone    38

Transpositions    42

BARCELONE ET LES TRAGÉDIES HISTORIQUES    45

Barcelone aux mains des franquistes    46

La mise en place dun régime répressif    46

La dictature franquiste et le fait catalan    49

442

Images de la Barcelone daprès-guerre    55

Un roman barcelonais de laprès-guerre :
Nada de Carmen Laforet    55

La misère de laprès-guerre    58

La vitalité de la culture    61

Culture officielle et culture officieuse    62

Un exemple de la culture clandestine :
la catalanité en représentation dans El Amante Bilingüe    65

Le cinéma    68

Culture populaire : la radio, la chanson,
les illustrés et les romans daventure    71

RENAISSANCES BARCELONAISES    75

Barcelone et le dernier franquisme    76

Une movida à la barcelonaise : la gauche divine    76

Le franquisme mourant et la dictablanda    83

Recréer lidentité culturelle de la ville    89

La transition démocratique et la mémoire historique    89

La Catalogne en re-construction    94

Barcelone, ville postmoderne   100

Le roman et la démythification, lhumour et la critique   100

La déconstruction de la catalanité : Walden 7
dans El Amante bilingüe   106

DEUXIÈME PARTIE

POUR UNE POÉTIQUE
DU ROMAN DE BARCELONE :
ESPACE, PERSONNAGES, GENRES

ESPACES BARCELONAIS   113

Espaces barcelonais : une vue densemble   114

Le site de Barcelone : un palimpseste   114

Les quartiers de Barcelone   118

443

La valeur symbolique de lespace :
lieux signes et déplacements   128

Les « lieux-signes » : des indices de la barcelonité   128

Les déplacements à valeur historique et sociale   136

Déplacements, interdits topologiques et diégèse
dans Últimas tardes con Teresa et El Amante bilingüe   140

Modifications de lespace urbain :
le « chronotope » barcelonais   143

Lecture dun espace daprès-guerre   144

Lecture de la Barcelone olympique   148

ARCHÉTYPES, TYPES, PERSONNAGES   155

Pour une géographie humaine : quelques types barcelonais   156

Le résistant   156

Le charnego   158

Bourgeois catalans   161

Personnages de la Barcelone interlope :
prostituées et travestis   165

Personnages étrangers à Barcelone   167

Face à un espace à déchiffrer   167

Vivre en marge   169

Des héros tragiques   171

Relations, oppositions et hiérarchies :
faire lamour, faire la guerre   173

Les amours malheureuses : Teresa Serrat
et Manolo Reyes, Norma Valentí et Joan Marés   173

Portraits croisés : vainqueurs et vaincus   179

INTIMITÉS URBAINES   187

Écritures personnelles   188

Le thème du souvenir   188

Les voix féminines et le ton de la confidence :
Laforet, Rodoreda, Roig   194

Lerrance et les paysages intérieurs   200

Espaces vécus et espaces métaphoriques   200

Lerrance et la quête   203

444

Lerrance métaphorique de Federico Mayol   206

Le roman de formation à la barcelonaise   209

Les héritages picaresques : Eduardo Mendoza
et Jean Genet   209

Le Bildungsroman dAndrea   215

Le Bildungsroman de Cecilia   217

Le Bildungsroman de Manolo   222

LE ROMAN NOIR   229

Barcelone, ville de roman noir   230

Le roman policier et son adaptation en Espagne   230

Barcelone, un décor de roman noir   235

Le roman noir et la nouvelle écriture réaliste   242

Le roman noir au service dune posture critique :
lexemple du cycle Carvalho de Manuel
Vázquez Montalbán   242

Un réalisme à dimension psychologique : lexemple
du roman de « terreur urbaine »dAndreu Martín   248

Une revitalisation de lécriture romanesque   252

Une littérature qui interroge la littérature   252

Le renouvellement des techniques romanesques
dans De mica en mica somple la pica de Jaume Fuster   259

Esthétiques du roman noir :
les techniques de collage et la tonalité parodique   264

TROISIÈME PARTIE

VERS LA CONSTITUTION
DUN MYTHE LITTÉRAIRE

BARCELONE LA SULFUREUSE   271

La peinture romanesque du Barrio chino : la création
dun mythe littéraire interculturel   272

Lapparition du Barrio chino dans la littérature
catalane : le rôle précurseur de Juli Vallmitjana   272

445

Le Barrio chino dans Vida privada (1932)
de Josep Maria de Sagarra   279

Barcelone et le roman français :
histoire dun processus de mythification   284

Quelques éléments du mythe littéraire de Barcelone
dans le roman français   295

Le sud exotique   296

Une ville portuaire   298

Le Barrio chino : quelques images caractéristiques   300

Les écrivains barcelonais face à la Barcelone mythique
du roman français   307

La Barcelone sulfureuse des écrivains barcelonais :
le jeu avec lintertextualité   307

Échapper au stéréotype   317

LA ROSE DE FEU   325

Barcelone, linsoumise   326

Les armes de la contestation :
barcelonisme, mobilisation populaire et action directe   326

Georges Bataille et Joseph Kessel
face à linsurrection de 1934   332

La Guerre civile : variations autour dun mythe littéraire   341

La Guerre civile, matière épique ?   342

Du mythe fratricide au prétexte narratif   346

Barcelone et la Guerre civile vues par Claude Simon :
une lecture du Palace   350

Le double visage de la « Rose de feu » :
de leuphorie révolutionnaire à la désillusion   360

Barcelone, ville anarchiste et révolutionnaire   360

Des rebellions exotiques :
dAndré Legru à Eric Hobsbawm   364

Barcelone, ville de la désillusion :
les événements de mai 1937   369

DE LESSOUFFLEMENT DU MYTHE
AUX MYTHIFICATIONS PERSONNELLES   375

446

Les balbutiements des images mythiques :
la fin dun mythe littéraire ?   376

Une littérature française en panne dinspiration   376

Barcelone dans quelques films étrangers :
Ken Loach, Woody Allen, Pedro Almodóvar   385

Mythifications personnelles   392

La Barcelone métaphorique de Juan Marsé
et de Manuel Vázquez Montalbán   392

La fin dun monde littéraire ?   403

CONCLUSION   413

BIBLIOGRAPHIE   421

INDEX DES AUTEURS DU ROMAN DE BARCELONE   437

INDEX DES ŒUVRES CITÉES   439