Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Renouveau du grotesque dans le roman du xxe siècle. Essai d’anthropologie littéraire
- Pages: 277 to 279
- Collection: Comparative Perspectives, n° 7
Book chapter: Previous 11/11
Table des matières
Introduction 7
Usages et mésusages du mot « grotesque » aujourd’hui 9
Méthode et difficultés de la démarche 13
La nature du grotesque 17
Phénomènes artistiques et connaissance anthropologique 19
À LA RECHERCHE DU GROTESQUE
Éléments pour une tentative de définition 25
Difficultés d’une définition 26
Hésitations génériques 26
Hésitations herméneutiques 31
La question du réalisme 33
Éléments définitoires 35
L’indétermination 38
L’altérité : autre monde et principe d’altération 42
L’effet monde du grotesque 47
L’altérité axiologique 49
En guise de premières conclusions 52
ESSAI D’ANTHROPOLOGIE DU GROTESQUE 55
L’origine anthropologique du grotesque 55
Le détour par l’absurde 55
Pour une interprétation décloisonnée du grotesque 59
L’Autre, du point de vue anthropologique 62
Là où absurde et grotesque se séparent 80
Les fonctions anthropologiques du grotesque 86
Les principes structuraux du grotesque 86
Le monde extérieur 87
Le sujet et l’identité individuelle 89
La culture 93
Le temps et l’entropie 100
LE GROTESQUE MODERNE DANS LA LITTÉRATURE 111
L’historicité des expressions du grotesque 111
Les origines du grotesque « moderne » 114
Grotesque et picaresque 114
Grotesque et romantisme 118
Grotesque et modernité 126
Une nouvelle forme de rire 136
Les spécificités du grotesque moderne 141
Le héros grotesque 143
Situation du héros grotesque :
postures et lieux hétérotopiques 152
Le collectif 165
POÉTIQUE DE L’ÉNONCIATION GROTESQUE 175
Les origines de la parole 177
Identité et position ambiguë du narrateur 178
Effets de personnes
et structures énonciatives grotesques 182
Autres brouillages 185
L’écriture à fleur de peau : le contact avec le lecteur 188
L’implication du lecteur 189
Le lecteur en mauvaise posture 191
Mensonge romanesque et vérité corporelle 194
L’autre côté : paroles d’exil et de mort 199
LE LANGAGE GROTESQUE 207
La « théâtralité » du grotesque 208
Profusion et diversité des images grotesques 210
Trois images grotesques 212
La révélation grotesque : les indices d’un ailleurs 218
Étiologie des illusions : les différents modes grotesques 221
Monde du sommeil et état de transe 222
Asphyxie intellectuelle et puissance du faux 224
Poésie et prophétie 226
La composition grotesque 230
Le redoublement 230
La digression 235
Le « saut » 238
Le « grand saut » : l’Apocalypse 244
En guise de conclusion… 251
Un symbolisme inhabituel ? 252
Un monde différent 254
La fin de l’ontologie 260
L’autonomie de l’individu 263
Bibliographie 265
Index rerum 273
Index nominum et titulorum 275