Table des figures
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Le présent fabriqué (Espagne/Italie – xve-xviie siècles). Tome I. Expériences et poétiques du présent
- Pages : 489 à 490
- Collection : Rencontres, n° 383
Table des figures
Anna Sconza
Fig. 1 – Andrea Alciato, Emblemata, Lyon, 1550, « In occasionem », gravure, in octavo 34
Fig. 2 – Achille Bocchi, Symbolicarum quaestionum de universo genere, Bologne, 1555, « Symbolum LXIX », gravure, in folio 37
Fig. 3 – Girolamo da Carpi, Occasion et Penitence, huile sur bois, 1541, 211 × 110, Dresden, Gemälde-galerie Alte Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Aufnahme: Estel/Klut 39
Fig. 4 – Antonio Fileremo Fregoso, Dialogo de Fortuna, Venise, Zoppino, 1525, frontispice, gravure, in douze, Bibliothèque universitaire de Padoue 45
Fig. 5 – Vincenzo Cartari, Imagini de i dei, Venise, 1571, « Fortune », gravure de Bolognino Zaltieri, in quarto 49
Fig. 6 – Vincenzo Cartari, Imagini de i dei, Venise, 1571, « Le dieu Cero », gravure de Bolognino Zaltieri, in quarto 52
Pascale Dubus
Fig. 1 – Caravage, Judith et Holopherne, 1599, huile sur toile, 145 × 195 cm, Rome, Galleria d’arte antica 133
Fig. 2 – Rosso Fiorentino, La Mort de Cléopâtre, vers 1525, huile sur panneau, 94,7 × 73 cm, Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum 135
Fig. 3 – Domenico Beccafumi, Marcus Manilius précipité du Capitole, 1529-1535, fresque, Palais Public, Salle du Consistoire 136
Fig. 4 – Parmigianino, Le Suicide de Lucrèce, 1540, huile sur toile, 67 × 51 cm, Naples, musée Capodimonte 138
Corinne Manchio
Fig. 1a, 1b, 1c – Chronologie des lettres 163
Fig. 2 – Répartition des occurrences de “pace” 166
Fig. 3 – Répartition des occurrences de “guerra” 166
Fig. 4 – Répartition des occurrences d’“amico” 166
Fig. 5 – Répartition des occurrences de “nemico” 166
Germano Pallini
Fig. 1 – Manuscrit autographe du TPC, Archivio di Stato di Siena, fondo Piccolomini-Clementini 760, c. 61v-62r (photo de l’auteur) 261
Fig. 2 – Sienne, Palais Public, plan de la voûte de la salle du Consistoire (schéma réalisé par G. Casalino) 270
Fig. 3 – Domenico Beccafumi, tondo de la Justice (détail des fresques de la salle du Consistoire), Sienne, Palais Public 275
Charlotte Ostrovsky-Richard
Fig. 1 – Giorgio Vasari et assistants, La Bataille de Lépante, Sala Regia, Palais Apostolique du Vatican, 1571-1573, Archivio fotografico vaticano 303
Fig. 2 – Giorgio Vasari et assistants, Les flottes de la Sainte Ligue et des Ottomans à Lépante, Sala Regia, Palais Apostolique du Vatican, 1571-1573, Archivio fotografico vaticano 304
Table des matières
Françoise Crémoux, Corinne Lucas Fiorato
et Jean-Louis Fournel
Présentation. La fausse évidence du présent 7
PREMIÈRE PARTIE
IMMÉDIATETÉ
Anna Sconza
Le Kairos et l’Occasion, une iconographie changeante
aux xvie et xviie siècles en Italie 31
Giorgio Bottini
Lo straordinario, una lettura dei tempi
della politica machiavelliana 59
Fabio Frosini
L’impossibile parola del tempo presente.
Tempo, limiti e mescolanze in Leonardo 83
Françoise Crémoux
Temporalités du miracle.
De l’immédiat à l’éternel, par la fabrique du présent 111
Pascale Dubus
L’invention de l’instantanéité dans la peinture du Cinquecento 129
490