Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Parnasse des poètes françois modernes contenant leurs plus riches & graves Sentences, Discours, Descriptions, & doctes enseignemens
- Pages : 505 à 523
- Collection : Textes de la Renaissance, n° 252
- Série : République des Muses, n° 6
Bibliographie
Sources Primaires
Œuvres de Gilles Corrozet
Les Antiques erections des Gaules, Paris, G. Corrozet et D. Janot, 1535.
Les blasons domestiques contenantz la décoration d ’ une maison honneste, et du mesnage estant en icelle, invention joyeuse et moderne, Paris, G. Corrozet, 1539.
Le Compte du rossignol, Lyon, J. de Tournes, 1547.
Le Conseil des sept sages de Grece mis en François : avec une brieve et familiere exposition sur chacune authorité et sentence, Paris, G. Corrozet, 1545.
Les divers propos memorables des nobles & illustres hommes de la Chrestienté, Paris, G. Corrozet, 1557.
Les fables du tresancien Esope phrigien, premièrement escriptes en Graec, & depuis mises en Rithme Françoise, Paris, G. Corrozet, 1542.
La Fleur des antiquitez, singularitez et excellences de la plus que noble et triomphante ville et cité de Paris avec la généalogie du roy Françoys premier de ce nom, Paris, D. Janot, 1532.
La Fleur des sentences certaines, apophtegmes et stratagemes, tant des Anciens que des Modernes, Enrichy de figures & sommaires Françoys, et Italiens, propres à chascune sentence, Lyon, Cl. de La Ville, 1548.
Le Floralier, recueil et épithome des hystoires, dictz et sentences du grand Valère, prince de tous hystoriographes, Paris, A. Cousteau et P. Le Brodeur, 1526.
Hecatomgraphie. C ’ est à dire les descriptions de cent figures et hystoires, contenans plusieurs appophtegmes, proverbes, Sentences et dictz, tant des Anciens que des Modernes, Paris, D. Janot, 1540.
Hécatomgraphie, c ’ est à dire les declarations de plusieurs apophtegmes, proverbes, sentences, dictz, tant des anciens que des modernes, Lyon, D. de Harsy, 1540.
Icones historiarum Veteris Testamenti, ad vivum expressae, extremáque diligentia emendatiores factae, Gallicis in expositione homoeoteleutis, ac versuum ordinibus (qui prius turbati, ac impares) suo numero restitutis, Lyon, J. Frellon, 1547.
506L ’ Ordre de la pompe funebre, faicte a la reception et convoy du corps de tres-hault & trespuissant seigneur, mo [ n ] sieur de Guyse, passant par la ville de Paris, Paris, G. Corrozet, 1563 (?)
Le retour de la paix, et du fruict provenant du benefice d ’ icelle, Lyon, B. Rigaud, 1570.
Le Tableau de Cebes de Thebes, ancien philosophe, & disciple de Socrates : Auquel est paincte de ses couleurs, la vraye image de la vie humaine, & quelle voye l ’ homme doit elire, pour pervenir à vertu & perfaicte science. Premierement escript en grec, et maintenant exposé en Ryme Françoyse, Paris, G. Corrozet, 1543.
Le thresor des histoires de France reduites par titres, partie en forme d ’ annotations, partie par lieux communs, Paris, Galliot Corrozet, 1583.
Autres œuvres de la Renaissance
Amboise, Michel (d’), Les cent epigrames : avecques la vision, la complainte de vertu, traduyte de frère Baptiste Mantuan, en son livre des Calamitez des temps, et la fable de l’amoureuse Biblis et de Caunus, traduyte d’Ovide par Michel d’Amboyse, dit l’Esclave fortuné, seigneur de Chevillon, Paris, A. Lotrian, 1533.
Amboise, Michel (d’), Le Ris de Democrite et le pleur de Heraclite, philosophes sur les follies et miseres de ce monde, Rouen, frères Dugort, 1548.
Amyot, Jacques, Les Œuvres morales et meslées de Plutarque, Paris, M. de Vascosan, 1574.
Amyot, Jacques, Vies des hommes illustres, Paris, M. de Vascosan, 1565.
Aneau, Barthélémy, Imagination poetique traduicte en vers François, des Latins, & grecz, Lyon, M. Bonhomme, 1552.
Anonyme, Le Retour de la Paix en France, Lyon, B. Rigaud, 1570.
Anonyme (Ronsard ?), Triomphe de la Constance chrestienne à Monseigneur le seigneur de Condé, s.l., 1565.
Bacquenois, Nicolas, Le Livre de plusieurs pieces, c’est à dire, faict & recueilly de divers Autheurs, comme de Clement Marot, & autres, Lyon, N. Bacquenois, 1548.
Baïf, Jean Antoine (de), Amours de Francine (2 tomes), éd. E. Caldarini, Genève, Droz, 1966.
Baïf, Jean Antoine (de), Œuvres complètes, tome I à IV, éd. J. Vignes, Paris, Champion, 2002-2010.
Beaugué, Jean (de), L’histoire de la guerre d’Escosse, Paris, V. Sertenas, 1556.
Belleau, Rémy, Œuvres poétiques, tomes I-III, éd. G. Demerson, Paris, Champion, 1995-1998.
Belliard, Guillaume, Premier livre des poèmes de Guillaume Belliard contenant les delitieuses amours de Marc Antoine & de Cleopatre, les triomphes d’Amour et de la Mort, et autres imitations d’Ovide, Petrarque, & de l’Arioste, Paris, C. Gautier, 1578.
507Beroaldo, Filippo, Illustrium poetrarum flores, Lyon, J. II de Tournes, 1598.
Binet, Claude, Discours de la vie de Pierre de Ronsard, Paris, G. Buon, 1586.
Binet, Claude, La vie de P. de Ronsard de Claude Binet, éd. P. Laumonier, Paris, Hachette, 1910.
Boaistuau, Pierre (de), L’Histoire de Chelidonius Tigurinus sur l’institution des Princes Chrestiens, & origine des Royaumes, traduite de Latin en François, Paris, V. Sertenas, 1559.
Boaistuau, Pierre (de), Le Théâtre du monde, éd. M. Simonin, Genève, Droz, 1981.
Buffet, Nicolas, Plus graves et fertilles sentences, de chascun bon autheur tant philosophes que poetes nouvellement réeduictes et assemblées traduictes de latin en françois à l’introduction et profit de tous nobles lecteurs pour mieulx les informer en la voie de vertu et science, Paris, N. Buffet, 1545.
Bounyn, Gabriel, La Soltane, Paris, G. Morel, 1561.
Boyssières, Jean (de), Les Premieres œuvres amoureuses, Paris, C. de Montreuil, 1578.
Boyssières, Jean (de), Les secondes œuvres poetiques de J. de Boyssieres de Mont-Ferrand en Auvergne, Paris, J. Poupy, 1568.
De Brach, Pierre, Les Amours d’Aymée, éd. J. Dawkins, Genève, Droz, 1971.
De Brach, Pierre, Les Poemes, Bordeaux, S. Millanges, 1576.
De Navarre, Marguerite, Œuvres complètes, 10 volumes, ss. la dir. N. Cazauran, Paris, Champion, 2001-2017.
Des Autelz, Guillaume, Remonstrance au peuple Françoys, Paris, C. Wechel, 1559.
Des Masures, Louis, Œuvres poétiques, Lyon, J. de Tournes et G. Gazeau, 1557.
Des Périers, Bonaventure, Recueil des œuvres, Lyon, J. de Tournes, 1544.
Desportes, Philippe, Les Premieres œuvres, Paris, H. Estienne, 1572.
Desportes, Philippe, Les Premières œuvres, éd. F. Rouget, B. Petey-Girard, K. Cameron et G. Poirier, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Du Bellay, Joachim, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001.
Du Bellay, Joachim, La Deffence, et illustration de la langue françoyse & L’Olive, éd. J.-C. Monferran et E. Caldarini, Genève, Droz, 2007.
Du Bellay, Joachim, Docte et singulier discours sur les quatre estats du Royaume de France, deploration & calamité du temps present, Lyon, B. Rigaud, 1567.
Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, 6 tomes, éd. H. Chamard, Paris, STFM, 1908-1931.
Du Bellay, Joachim, Œuvres complètes, Paris, ss. la dir. d’O. Millet, Paris, Champion, 2003.
Du Bellay, Joachim, Tombeau de Marguerite de Valois, Paris, V. Sertenas, 1551.
Du Haillan, Bernard (Bernard de Girard), Le Trespas du très chrestien roy de France Henry II, Paris, G. de Gourmont, 1559.
508Du Haillan, Bernard (Bernard de Girard), L’Union des princes, Paris, G. de Gourmont, 1559.
Du Tronchet, Étienne, Lettres missives et familieres, Paris, N. Du Chemin, 1569.
Du Val, Pierre, Puy de Souverain amour, éd. P. Le Verdier, Société des bibliophiles normands, Rouen, Imprimerie A. Lainé, 1920.
Du Verger, Le Verger fertile des vertus de Madame Du Verger, éd. S. Broomhall et C. H. Winn, Paris, Classiques Garnier, 2004.
Grévin, Jacques, César, éd. E. Ginsberg, Genève, Droz, 1971.
Grévin, Jacques, Les Esbahis et La Trésorière, éd. E. Lapeyre, Paris, Champion, 1980.
Grévin, Jacques, La Gélodracrye et les 24 sonnets romains, éd. M. Clément, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2001.
Grévin, Jacques, L’Olimpe, Paris, R. Estienne, 1560.
Grévin, Jacques, Théâtre complet et Poésies choisies, éd. J. Pinvert, Paris, Classiques Garnier (1922) 2014.
Grévin, Jacques, Le Theatre de Jacques Grevin, Paris, V. Sertenas et G. Barbé, 1561.
Guéroult, Guillaume, Premier livre de chansons spirituelles, Paris, N. Du Chemin, 1568.
Guéroult, Guillaume, Le Premier livre des Emblemes, Lyon, B. Arnoullet, 1550.
Habert, François, Les dicts des sept sages de Grece, Lyon, G. Poncet, 1550.
Héroët, Antoine, Œuvres poétiques, éd. F. Gohin, Paris, Droz, 1943.
Jamyn, Amadis, Les Œuvres poetiques, Paris, M. Patisson, 1575.
Jamyn, Amadis, Œuvres poétiques, éd. S. M. Carrington, Genève, Droz, 1973-1978.
Jodelle, Étienne, Œuvres complètes, 2 tomes, éd. E. Balmas, Paris, Gallimard, 1965-1968.
La Borderie, Bertrand (de), L’Amie de court, Paris, D. Janot et V. Sertenas, 1542.
La Borderie, Bertrand (de), L’Amie de court, éd. D. Trudeau, Paris, Champion, 1997.
La Borderie, Bertrand (de), Le discours du voyage de Constantinople, envoyé dudict lieu à une damoyselle de France, par le seigneur de Borderie. La fable du Faulx cuider, envoyée à madame Marguerite fille du roy. Deploration de Vénus sur la mort du bel Adonis. Avec autres compositions, Paris, G. Corrozet, 1546.
La Gravière, Laurent, Les Eglogues de F. Baptiste Mantuan, Lyon, J. Temporal, 1558.
La Perrière, Guillaume (de), Les cent considerations d’amour, composées par Guillaume de La Perrière Tholosain, Avec une Satire contre fol amour, Lyon, J. Berion, 1548.
La Perrière, Guillaume (de), La morosophie de Guillaume de La Perrière Tolosain, 509Contenant Cent Emblemes moraux, illustrez de Cent tetrastiques Latins, reduitz en autant de Quatrains Françoys, Lyon, M. Bonhomme, 1553.
La Péruse, Jean Bastier (de), La Médée et autres diverses poësies, Poitiers, J. Marnef et J. Bouchet, 1556.
La Péruse, Jean Bastier (de), La Médée, éd. J. A. Coleman, University of Exeter, Short Run Press, 1985.
La Péruse, Jean Bastier (de), Poésies complètes de J. B. de La Péruse, éd. J. A. Coleman, University of Exeter Press, 1992.
La Porte, Maurice (de), Epithetes françoises de Maurice de La Porte (1571), éd. F. Rouget, Paris, Champion, 2009.
La Porte, Maurice (de), Les Epithetes, Paris, G. Buon, 1571.
La Taille, Jean (de), La Famine, ou les Gabéonites, Paris, F. Morel, 1573.
La Taille, Jean (de), Tragédies, éd. E. Forsyth, Paris, STFM, 1998.
Le Caron, Louis, La Poesie, Paris, V. Sertenas, 1554.
Le Hongre, Jacques, Sermon funebre, Paris, G. Corrozet, 1563.
Le Loyer, Pierre, Erotopegnie, ou Passe-temps d’amour, Paris, A. L’Angelier, 1576.
Le Magny, Olivier, Œuvres complètes, tome I, ss. la dir. de F. Rouget, et M.-D. Legrand, Paris, Classiques Garnier, 1999.
Le Roy, Louis, Le Sympose de Platon, ou de l’Amour et de beauté, traduit de Grec en François, avec trois livres de Commentaires, extraictz de toute Philosophie et recueillis des meilleurs autheurs tant Grecz que Latins et autres, Paris, J. Longis et R. Le Mangnier, 1558.
Marot, Clément, L’Enfer, Lyon, E. Dolet, 1540.
Marot, Clément, Epigrammes faictz à l’imitation de Martial, Poitiers, J. Marnef, 1547.
Marot, Clément, Œuvres, Lyon, G. Rouillé, 1543.
Marot, Clément, Œuvres complètes, 2 tomes, éd. F. Rigolot, Paris, GF, 2007-2009.
Meurier, Gabriel, La perle de similitudes, non moins propre à gens de quelconque estat, condition & qualité : que tres-convenable pour le grand avancement de la jeunesse & soulagement de la vieillesse, Malines, G. Granenbroeck, 1583.
Meurier, Gabriel, Tresor de sentences dorees, dicts, Proverbes & Dictons communs, reduits selon l’ordre alphabetic. Avec le Bouquet de Philosophie morale, reduict par Demandes & Responces, Lyon, J. d’Ogerolles, 1577.
Origny, Pierre (de), Le Temple de Mars tout puissant, Reims, N. Bacquenois, 1559.
Pasquier, Étienne (?), Complaincte des escoliers, contre les nouveaux violateurs des lois, surnommez les jésuites. Contre l’oppugnateur des lois, s.l., 1565.
Passerat, Jean, Hymne de la Paix, Paris, G. Buon, 1563.
Peletier du Mans, Jacques, Œuvres complètes, ss. la dir. de M. Jourde, J.-C. Monferran, I. Pantin et J. Vignes, Paris, Champion, 2005-2011.
Peletier du Mans, Jacques, Œuvres poétiques, éd. L. Séché et P. Laumonier, Paris, Revue de la Renaissance, 1904.
510Peletier du Mans, Jacques, L’Art Poétique d’Horace, Paris, M. Vascosan, 1545.
Poldo d ’ Albenas, Jean, Discours historical de l’antique et illustre cité de Nismes, en la Gaule narbonoise, Lyon, G. Rouillé, 1560.
Renaud, Nicolas, Les Chastes amours, Ensemble les Chansons d’amour, Paris, T. Brumen, 1565.
Rigaud, Benoit, Poesie facecieuse, extraite des œuvres des plus fameux Poëtes de nostre siecle, Lyon, B. Rigaud, 1559.
Ronsard, Pierre (de), Le Cinquieme des odes, Paris, veuve Maurice La Porte, 1553.
Ronsard, Pierre (de), Elegies, Mascarades et Bergerie, Paris, G. Buon, 1565.
Ronsard, Pierre (de), Œuvres complètes, 20 volumes, éd. P. Laumonier, Paris, STFM, 1914-1975.
Ronsard, Pierre (de), Œuvres complètes, 2 volumes, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1993.
Ronsard, Pierre (de), Le premier livre du Recueil des nouvelles poésies, Paris, G. Buon, 1564.
Ronsard, Pierre (de), Le Proces par Pierre de Ronsard vandosmois, A Tresillustre Prince Charles, Cardinal de Lorraine, Lyon, J. Gerard, 1565.
Ronsard, Pierre (de), Les Quatre premiers Livre [sic] de la Franciade, Paris, G. Buon, 1572.
Saint-Gelais, Mellin (de), Œuvres complètes, tome I, éd. Pr. Blanchemain, Paris, Kraus Reprint, 1970.
Saint-Gelais, Mellin (de), Œuvres de luy tant en composition que translation ou allusion aux auteurs grecs et latins, Lyon, P. de Tours, 1547.
Sainte-Marthe, Scévole (de), Œuvres Complètes, tome I, éd. J. Brunel, Genève, Droz, 2010.
Salel, Hugues, Le premier & second livre, de l’Iliade du Prince des Poëtes Grecs Homere, Lyon, P. de Tours, 1542.
Salel, Hugues, Les dix premiers livres de l’Iliade d’Homere, Prince des poetes, Paris, V. Sertenas, 1545.
Scève, Maurice, Delie, object de plus haulte vertu, 2 tomes, éd. G. Defaux, Genève, Droz, 2004.
Scève, Maurice, Saulsaye. Eglogue de la vie solitaire, Lyon, J. de Tournes, 1547.
Scève, Maurice, Œuvres complètes : Arion, Blasons, Psaumes, Saulsaye, tome II, éd. M. Clément, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Scève, Maurice, Œuvres complètes : Microcosme, tome V, éd. M. Clément, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Sébillet, Thomas, Art poétique François, éd. F. Goyet, Paris, STFM, Nizet, 1988.
Selve, George (de), Œuvres, Paris, G. Du Pré, 1559.
Tahureau, Jacques, Dialogues, éd. M. Gauna, Paris-Genève, Droz, 1981.
Tahureau, Jacques, Poésies complètes, éd. T. Peach, Genève, Droz, 1984.
511Tyard, Pontus (de), Œuvres complètes, tomes I-VI, Paris, ss. la dir. d’E. Kushner, Champion, 2004-2014.
Tyard, Pontus (de), Œuvres poëtiques, Paris, G. du Pré, 1573.
Tyard, Pontus (de), Solitaire premier ou Prose des Muses, et de la fureur poëtique, éd. S. Baridon, Genève, Droz, 1950.
Vezou, Jean, Deploration et oraison funebre sur le trespas de feu Henry de Valois, Lyon, J. Saugrain, 1559.
Villiers, Hubert Philippe (de), Le Limas, Paris, N. Du Chemin, 1564.
Auteurs de l’Âge classique (XVIIe siècle)
Ancelin, Barthélémy, Parnasse des plus excellens poëtes de ce temps, Lyon, B. Ancelin, 1618.
Aubert, Esprit, Marguerites poëtiques tirées des plus fameux poëtes françois, tant anciens que modernes, réduites en forme de lieux communs et selon l’ordre alphabétique Lyon, E. Aubert, 1613.
Colony, Jean-Denis, Enseignements moraux faits par quatrains, Genève, F. Le Fèvre, 1619.
Anthologies de la poésie de la Renaissance
Céard, Jean et Tin, Louis-George (ss. la dir.), Anthologie de la poésie du xvie siècle, Paris, NRF, Poésie/Gallimard, 2005.
Éluard, Paul, La Poésie du passé, de Chrestien de Troyes à Cyrano de Bergerac, Paris, Seghers, 1960.
Nerval, Gérard (de), Œuvres complètes, tome I : Choix des poésies de Ronsard, Du Bellay, Baïf, Belleau, Du Bartas, Chassignet, Desportes, Régnier, ss. la dir. d’E. Buron et J.-N. Illouz, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Sources Secondaires
Études corroziennes
Balsamo, Jean, « Les libraires du Palais et les poètes (1530-1610) », Les poètes français de la Renaissance et leurs « libraires », éd. D. Bjaï et F. Rouget, Genève, Droz, 2015, p. 77-98.
C.S., « Gilles Corrozet à Arcueil », Bibliothèque de l’École des chartes, 98, 1937, p. 28-29.
512Dauvois, Nathalie, « Anthologies et recueils de lieux communs du Parnasse de Corrozet aux Marguerites poëtiques d’Aubert », Fleurs et jardins de poésie : les anthologies de poésie française au xvie siècle, ss. la dir. A. Lionetto et J.-C Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 39-54.
Daverdin-Liaroutzos, Chantal, « De pièces et de morceaux. Les Blasons domestiques de Gilles Corrozet », Littérature. Anatomie de l’emblème, 1990, 78, p. 46-53.
De Reyff, Simone, « Les Icones Historiarum Veteris testamenti de Gilles Corrozet, un livre pluriel », Ouvrages phares de la Réforme & de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises, Québec, Presses Universitaires du Québec, 2014, p. 75-98.
Freeman, Martin Joseph, « Gilles Corrozet et les débuts littéraires de Pierre de Larivey », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, vol. 48, no 2, 1986, p. 431-438.
Godet, Antonin, « Oser l’anthologie : le Parnasse des poètes françois modernes de Gilles et Galliot Corrozet », Lire par morceaux. Recueils et anthologies, organisé par M. Rosellini, M. Bombart et M. Cartron, Université Lyon 3, 2017, en ligne sur : <recueils.hypotheses.org/273>.
Godet, Antonin, « “La Fleur jointe avec le fruit” : Le Parnasse des poètes françois modernes de Gilles et Galliot Corrozet (1571, 1572, 1578) », Fleurs et jardins de poésie, Les anthologies poétiques au xvie siècle (domaine français, incursions européennes), ss. la dir. A. Lionetto et J.-C. Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 227-245.
Godet, Antonin, « Entrer chez le libraire, entrer dans ses livres : la poétique des seuils de Gilles Corrozet », Aux seuils des œuvres : réseaux et amitiés à la Renaissance, ss. la dir. P. Pouey-Mounou & N. Toussaint, Camenae no 29, septembre 2023.
Graham, David, « Récurrence, redondance, rupture : l’emblème français de Gilles Corrozet et son rythme de lecture », Études littéraires, 29 (1), 1996, p. 47-57.
Kemp, William et Kammerer, Elsa, « Les Icones de Holbein et Corrozet (1538-1547), Gravures, langues et typographie chez les Treschell et les Frellon », Ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-réforme dans les collections montréalaises, ss. la dir. de B. Dunn-Lardeau, Presses de l’Université du Québec, 2014, p. 180-190.
Liaroutzos, Chantal, Le Pays et la mémoire. Pratiques et représentations de l’espace français chez Gilles Corrozet et Charles Estienne, Paris, Champion, 1998.
Liaroutzos, Chantal, « L’Anthologie de Corrozet ou le Parnasse moralisé », L’Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd’hui, ss. la dir. d’A. Réach-Ngô et B. Ouvry-Vial, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 39-58.
513Mueggler, Nina, « Le Labeur du compilateur : Gilles Corrozet, auteur, éditeur, libraire », bientôt en ligne sur l’Open Publishing de l’Universitätsbibliothek de Bâle, ss. la dir. de G. Burg et D. Brancher.
Mueggler, Nina, « Configurer des réseaux par le recueil : le cas du Parnasse des Poëtes François modernes de Corrozet (1571) », « Le Bel épy qui foisonne » : Collection and Translation in French Print Networks 1476-1576, Peter Lang, 2018.
Mueggler, Nina, « Les Blasons anatomiques de 1543 : un recueil de sociabilité agonistique », Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, ss. la dir. de J. Gœury et Th. Hunkeler, Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Genève, Droz, 2018, p. 209-225.
Skenazi, Cynthia, Le poète architecte en France, Constructions d’un imaginaire monarchique, Paris, Champion, 2003.
Vène, Magali, Gilles, Jean Ier et Galliot Corrozet : libraires parisiens de la Renaissance, 3 tomes, École nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, ss. la dir. de D. Roche, 1996-1997.
Vène, Magali, « Auteur et libraire : le cas Gilles Corrozet », Passeurs de textes, imprimeurs, éditeurs et lecteurs humanistes, ss. la dir. de Y. Sordet, Genève, Collections de la Bibliothèque de Genève, 2009, p. 58-67.
Vulcan, Ruxandra, « Le Tableau de Cébès de Gilles Corrozet et la poésie d’Héroët », Par élévation d’esprit. Antoine Héroët, le poète, le prélat et son temps, ss. la dir. d’A. Gendre et L. Petris, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 375-384.
Études sur la poésie de la Renaissance
Alduy, Cécile, Politique des « Amours ». Poétique et genèse d’un genre français nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007.
Augé-Chiquet, Mathieu, La vie, les idées et l’œuvre de J.-A. de Baïf, Genève, Slatkine, 1969.
Aulotte, Robert, Amyot et Plutarque. La tradition des Moralia au xvie siècle, Genève, Droz, 1965.
Balmas, Énéa, « Le mystère Jodelle », Lumières de la Pléiade, Paris, Vrin, 1966, p. 21-31.
Balsamo, Jean, « Mise au net, copie d’auteur, copie d’imprimeur : note sur les formes de l’autographie dans la genèse éditoriale », Genèses éditoriales, ss. la dir. d’A. Réach-Ngô, Société Française d’Étude du Seizième Siècle, 10, 2014, Genève, Droz, p. 15-30.
Balsamo, Jean, Barbier-Mueller, Jean-Paul et Jeanneret, Michel (ss. la dir.), Les Poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004.
514Banachévitch, Nicolas, Jean Bastier de La Péruse (1529-1554) : étude biographique et littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 1923.Bartuschat, Johannes, « Portrait du jeune poète en fils des Muses. Quelques remarques sur Boccace, biographe de Pétrarque et l’essor de l’humanisme », Boccace humaniste latin, ss. la dir. d’H. Casanova-Robin, S. Gambino Longo et F. La Brasca, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 73-92.
Beaulieu, Jean-Philippe, « Compiler, agencer : le gratieux labeur de la disposition », Le simple, le multiple : la disposition du recueil à la Renaissance, Études françaises, 38, no 3, 2002, p. 5-9.
Béroud, Émile, Correspondance inédite des cinq étudiants martyrs brûlés à Lyon en 1553, Genève, E. Béroud, 1854.
Berthon, Guillaume, L’Intention du poète. Clément Marot “autheur”, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Berthon, Guillaume, « Tempête sur le Parnasse : Enjeux des représentations du “parc des Muses” autour de la querelle Marot-Sagon », La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, ss. la dir. de P. Galand et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2016, p. 181-197.
Beugnot, Bernard, « Florilèges et Polyantheae : diffusion et statut du lieu commun à l’époque classique », Études françaises, 13 (1-2), Presses Universitaires de Montréal, 1977, p. 119-141.
Bjaï, Denis, « De l’Arioste au Tasse : les muses italiennes de Jean de Boyssières », L’Arioste et le Tasse en France au xvie siècle, Cahiers V.-L. Saulnier, no 20, Paris, Éditions Rue d’Ulm / Ecole Normale Supérieure, 2003, p. 179-182.
Bjaï, Denis, « La réception de La Franciade dans les dernières années de Ronsard », La Poésie de la Pléiade. Héritage, influences, transmission, ss. la dir. d’Y. Bellenger, de J. Céard, et M-C. Thomine, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 259-274.
Bjaï, Denis, « Un “oublié” de la seconde bande : Jean de Boyssières Montferrandin », « Une volée de poètes » : D’Aubigné et la génération des années 1579-1610, revue en ligne Albineana, Cahiers d’Aubigné, no 22, ss. la dir. de J. Gœury, P. Martin et M.-H. Servet, 2010, p. 313-327.
Blair, Ann, Too Much to Know : Managing Scholarly Information before the Modern Age, Yale University Press, 2010.
Blanchemain, Prosper, Les poésies françaises de Jean Passerat, tome I, Paris, Lemerre, 1880.
Bonifay, Florence, Concurrences poétiques : identités collectives et identités singulières autour de la “Pléiade” (1549-1586), thèse de doctorat ss. la dir. de M. Clément, Université de Lyon, 2016.
Bonifay, Florence, « Figures d’imprimeurs libraires dans quelques productions poétiques de la Brigade », Réforme, Humanisme et Renaissance, no 76, 2013, p. 49-71.
515Bonner, Mitchell, « Les Académies, cercles littéraires, ordres religieux », L’Époque de la Renaissance, Maturations et mutations (1520-1560), tome III, ss. la dir. d’E. Kushner, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Compagny, 2011.
Boucher, Jacqueline, « Pontus de Tyard, homme des derniers Valois », Pontus de Tyard poète, philosophe, théologien, ss. la dir. de S. Bokdam, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 17-28.
Boudou, Bénédicte, « Proverbes et formules gnomiques chez Henri Estienne : de l’histoire à la poésie », Seizième siècle, 2005, no 1, p. 161-174.
Buron, Emmanuel, « L’autorité du compilateur dans quelques recueils français de la Renaissance », L’Autorité poétique en Chine et au Japon, Extrême-Orient Extrême-Occident, 2003, no 25, p. 169-184.
Cave, Terence, « La Muse publicitaire dans les Odes de 1550 », Ronsard en son quatrième centenaire. Ronsard hier et aujourd’hui, tome I, ss. la dir. d’Y. Bellenger, J. Céard, D. Ménager, M. Simonin, Genève, Droz, 1988, p. 9-16.
Cazes, Hélène, « Centon et collage : l’écriture cachée », Montages/Collages. Actes du second colloque du Cicada, ss. la dir. de B. Rougé, Publications de l’Université de Pau, 1993, p. 69-84.
Cazes, Hélène, Le Livre et la Lyre : grandeur et décadence du centon virgilien au Moyen âge et à la Renaissance, tome I, thèse de doctorat, ANRT, 1998.
Céard, Jean, « Le proverbe selon Érasme », Seizième siècle, 2005, no 1, p. 17-20.
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « À la recherche des pères : la liste des auteurs illustres à la fin du Moyen Age », Modern Language Notes, 116, no 4, 2001, p. 630-648.
Champion, Pierre, Ronsard et Amadis Jamyn, Paris, Champion, 1925.
Chenevière, Adolphe, Bonaventure des Periers, sa vie, ses poésies, Genève, Slatkine Reprints, 1969.
Clément, Michèle, « Maurice Scève et ses imprimeurs », Les Arrières-boutiques de la littérature, ss. la dir. d’E. Keller-Rahbé, Presses de Toulouse Le Mirail, collection « cribles », 2010, p. 123-125.
Clément, Michèle, « L’anonymat chez Maurice Scève et le devenir auteur », Littératures classiques, no 80, 2013, p. 279-295.
Clément, Michèle, « Coup d’essai, coup de maître. Les Blasons de Maurice Scève, émulation lyonnaise et histoire courte du blason anatomique », Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, ss. la dir. de J. Gœury et Th. Hunkeler, Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Genève, Droz, 2018, p. 157-185.
Compagnon, Antoine, « Théorie du lieu commun », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 47, 1997, p. 23-37.
Cornilliat, François, Sujet caduc, noble sujet. La poésie de la Renaissance et le choix de ses « arguments », Genève, Droz, 2009.
516Dauvois, Nathalie, Renaissance de l’Ode. L’Ode française au tournant des années 1550, Paris, Champion, 2007.
Defaux, Gérard (ss. la dir.), LaGénération Marot. Poètes français et néo-latins (1515-1550), Paris, Champion, 1997.
De Lajarte, Philippe, « La gestion du lieu commun dans la poésie humaniste, l’exemple de Ronsard », Le Stéréotype, crise et transformation, Presses Universitaires de Caen, 1994, p. 101-116.
Delvallee, Ellen, Poétiques de la filiation. Clément Marot et ses maîtres : Jean Marot, Jean Lemaire et Guillaume Cretin, Genève, Droz, 2021.
Demerson, Guy, La Mythologie classique dans l’œuvre de la « Pléiade », Genève, Droz, 1972.
Denis, Delphine, Le Parnasse Galant : institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Champion, 2001.
Desguine, André, Arcueil et les poètes du xvie siècle. La vigne, le vin et la tradition bachique à Arcueil-Cachan, Paris, Champion, 1950.
Desguine, André, « Le Culte de Bacchus et Ronsard poète débutant », Bulletin de l’association Guillaume Budé, no 3, 1954, p. 66-70.
Dobby-Poirson, Florence, « Entre Ronsard et Desportes : Amadis Jamyn », « Une volée de poètes » : D’Aubigné et la génération des années 1579-1610, revue en ligne Albineana, Cahiers d’Aubigné, no 22, ss. la dir. de J. Gœury, P. Martin et M.-H. Servet, 2010, p. 125-141.
Dorio, Pauline, « Les Epistres veneriennes de Michel d’Amboise : une transformation de l’essai marotique », Michel d’Amboise humaniste, Camenae no 25, 2020.
Duru, Audrey, « Une signature de poète : “Pierre Du Val, évêque de Sées” (vers 1507-1564) », Seizième siècle, « Les évêques et les arts », no 11, ss. la dir. G. Ferguson, 2015, p. 137-152.
Faisant, Claude, « Les relations de Ronsard et de Desportes », Bibliothèques d’Humanisme et Renaissance, 28, no 2, 1966, p. 323-353.
Faisant, Claude, Mort et résurrection de la Pléiade, Paris, Classiques Garnier, (1998) 2007.
Fragonard, Marie-Madeleine, « Une “volée de poètes” : génération, mouvement, esthétique ? », « Une volée de poètes » : D’Aubigné et la génération des années 1579-1610, revue en ligne Albineana, Cahiers d’Aubigné, no 22, ss. la dir. de J. Gœury, P. Martin et M.-H. Servet, 2010, p. 49-71.
Fraisse, Emmanuel, Les Anthologies en France, Paris, PUF, 1997.
Fumaroli, Marc, L’Inspiration du poète de Poussin, essai sur l’allégorie du Parnasse, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Les Dossiers du département des peintures, no 36, 1989.
Fumaroli, Marc, L’Âge de l’éloquence, Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Genève, Droz, (1980) 2008.
517Fumaroli, Marc, La République des Lettres, Paris, Bibliothèque des Histoires, NRF Gallimard, 2015.
Furno, Martine, Le « Cornu Copiae » de Niccolò Perroti, Culture et méthode d’un humaniste qui aimait les mots, Genève, Droz, 1995.
Furno, Martine, Qui écrit ? Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte xve-xviiie siècle, Lyon, ENS Éditions, collection « Métamorphoses du livre », 2009.
Garnier-Mathez, Isabelle, L’épithète et la connivence : écriture concertée dans un corpus de textes évangéliques français (1523-1534), Genève, Droz, 2005.
Godet, Antonin, « “De quel Laurier faut il que la fueille je mange ?” Pontus de Tyard, solitaire du Parnasse », Pontus de Tyard et la varietas,ss. la dir. F. Rouget, Paris, Classiques Garnier,2022, p. 229-245.
Goyet, Francis, « Aux origines du sens actuel de “lieu commun” », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 47, 1997, p. 59-74.
Goyet, Francis, Le Sublime du lieu commun : l’invention rhétorique dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Champion, 1996.
Graur, Theodosia, Un disciple de Ronsard : Amadis Jamyn 1540 (?)-1593. Sa vie, son œuvre, son temps, Paris, Champion, 1929.
Jeanneret, Michel, « Chantiers de la Renaissance. Les variations de l’imprimé au xvie siècle », Genesis, Manuscrits-45, Recherche-Invention, no 6, 1994, p. 25-45.
Joubaud, Pascal et Sicard, Claire, « Comment Marot voit-il Saint-Gelais ? (1536-1544) », en ligne sur Demêler Mellin de Saint-Gelais, 30 avril 2013, <https://demelermellin.hypotheses.org/496> (consulté le 19/08/2023)
Joukovsky, Françoise, La Gloire dans la poésie française et néolatine du xvie siècle (des rhétoriqueurs à Agrippa d’Aubigné), Genève, Droz, 1969.
Jugé, Clément, Jacques Peletier du Mans, essai sur sa vie, son œuvre, son influence, Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Kammerer, Elsa et Müller, Jan-Dirk, Imprimeurs et libraires de la Renaissance : le travail de la langue, Genève, Droz, 2015.
Kirsop, Wallace, « La réception de la poésie gnomique de la Renaissance », Mélanges Longeon, Genève, Droz, 1993, p. 275-284.
Langelier, Eléonore, « “Je veulx chanter de Dieu”. L’expérience poétique chrétienne chez les auteurs de la Pléiade (1550-1587) », L’Information littéraire, volume 60, 2, 2008.
Lardon, Sabine, « L’Histoire de France de Bernard de Girard Du Haillan (1585). Les Serments de Strasbourg comme miroir des princes », en ligne sur <https://journals.openedition.org/eve/1486> (consulté le 19/08/2023)
Laudenbach, Benoit, Les épigrammes de Posidippe de Pella, mémoire de DEA, ss. la dir. de J. Gascou, Université de Strasbourg II, consultable en ligne sur <laudenb.free.fr>.
518Lecœur, Audrey, « Méthode allégorique et lieu commun : destins croisés », Politique des lieux communs, ss. la dir. de L. Forment, T. Pocquet et L. Stambul, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 73-95.
Lecointe, Jean, L’Idéal et la différence, la perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, 1993.
Lecointe, Jean, « Figure du grand auteur à la Renaissance : écriture totale et écriture singulière », L’Émergence du sujet, de l’amant vert au Misanthrope, ss. la dir. d’O. Pot, Genève, Droz, 2005.
Lecoq, Anne-Marie, « ‘Quieti et musis Henrici II. Gall. R.’. Sur la grotte de Meudon », Le Loisir lettré à l’âge classique, ss. la dir. de M. Fumaroli, E. Bury et P.-J. Salazar, Genève, Droz, 1996, p. 93-115.
Legrand, Marie-Dominique, « Les Adages d’Érasme au sein des Regrets de J. du Bellay », Cahiers du Centre Jacques de Laprade, éditions J.D., 1994.
Legrand, Marie-Dominique, « La réécriture des Adages sous la plume française de Joachim Du Bellay », La Constitution du texte : le tout et ses parties, ss. la dir. de D. Boillet et D. Moncond’huy, Poitiers, La Licorne, 1998, p. 27-37.
Legrand, Marie-Dominique, « Ronsard sous la plume de Joachim Du Bellay ou la mise en scène d’un programme poétique : à chacun son rôle et chacun à sa place », Ronsard, figure de la variété, ss. la dir. de C. H. Winn, Genève, Droz, 2002, p. 203-220.
Lemerle, Frédérique, « Jean Poldo d’Albenas (1512-1563), un antiquaire “studieux d’architecture” », Bulletin Monumental, 160-2, 2002, p. 163-172.
Leroux Virginie et Séris Émilie, Théories poétiques néolatines, Genève, Droz, 2018.
Livingstone, Charles Harold, « Un disciple de Marot, Bertrand de La Borderie », Revue du Seizième siècle, no 16, 1929, p. 219-282.
Longeon, Claude, Documents sur la vie intellectuelle en Forez au xvie siècle, CNRS / Centre d’études foréziennes, 1973.
Longeon, Claude, Une Province française à la Renaissance. La vie intellectuelle en Forez au xvie siècle, Saint-Étienne, Centre d’études foréziennes, 1975.
Mallet, Brian J., « Some Uses of Sententiae in Ronsard’s Love Sonnets », French Studies, 27, 1973, p. 134-150.
Martin, Daniel, « Ronsard dans l’œuvre de Guillaume Des Autelz », Ronsard, figure de la variété, ss. la dir. de C. H. Winn, Genève, Droz, 2002, p. 235-250.
Martin, Daniel, « “Tous deux pressez souz un mesme soucy” : le dialogue poétique entre Guillaume des Autelz et Pontus de Tyard », Pontus de Tyard poète, philosophe, théologien, ss. la dir. de S. Bokdam, Paris, Classiques Garnier, Paris, (2003) 2007, p. 137-154.
McClelland, John, « Lieu commun et Renaissance », Études françaises, 13 (1-2), Presses de l’Université de Montréal, 1977, p. 53-70.
519McKitterick, David, Textes imprimés et textes manuscrits. La quête de l’ordre 1450-1830, Lyon, ENS Éditions, collection « Métamorphoses du livre », Institut d’histoire du livre, 2018.
Meerhoff, Kees, Rhétorique et poétique au xvie siècle en France : Du Bellay, Ramus et les autres, Leyde, E. J. Brill, 1986.
Monferran, Jean-Charles, « Art poétique et grammaire : quelques “remarques” sur la répartition des disciplines en France à la Renaissance », Les Normes du dire au xvie siècle, Actes du Colloque organisé par le CEREDI, ss. la dir. de J.-C Arnould et G. Milhe Poutingon, Paris, Champion, 2004, p. 235-248.
Monferran, Jean-Charles, « À propos de la constitution du genre de l’ode : les définitions de l’ode française avant Ronsard », Renaissance de l’Ode. L’Ode française au tournant des années 1550, ss. la dir. de N. Dauvois, Paris, Classiques Garnier, 2008, p. 19-52.
Monferran, Jean-Charles, L’École des Muses, les arts poétiques français à la Renaissance (1548-1610). Sébillet, Du Bellay, Peletier et les autres, Genève, Droz, 2011.
Mortgat-Longuet, Emmanuelle, Clio au Parnasse : naissance de l’« histoire littéraire » française aux xvie et xviie siècles, Paris, Champion, 2006.
Moss, Ann, Les Recueils de lieux communs. Apprendre à penser à la Renaissance, trad. P. Eichel-Lojkine, M. Lojkine-Morelec, M.-Ch. Munoz-Teulié et G.-L. Tin, Genève, Droz (édition originale : Oxford, 1996) 2002.
Muhlethaler, Jean-Claude, « Le poète et le proverbe », Poétiques du xve siècle, 2, Paris, Nizet, 1983.
Murphy, James J., Rhetoric in the Middle Ages : A History of Rhetorical Theory from Saint Augustine to the Renaissance, Berkeley / Los Angeles / London, University of California Press, 1974.
Parent-Charon, Annie, « Présence des livres de Marguerite de Navarre dans la boutique d’un marchand libraire parisien », Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, ss. la dir. de J. Lecointe, C. Magnien, I. Pantin, et M.-C. Thomine, Classiques Garnier, Paris, (2002) 2007, p. 465-471.
Perrier, Simone, « Ronsard et sa bande », Revue d’histoire littéraire de la France, 3, no 110, 2010, p. 633-647.
Peureux, Guillaume, La Fabrique du vers, Paris, Seuil, 2009.
Plantin, Christine, Lieux communs, topoï, stéréotypes, clichés, Paris, Kimé, 1993.
Pot, Olivier, « Le cercle des poètes disparus : Pierre de Brach et l’école de la mélancolie », « Une volée de poètes » : D’Aubigné et la génération des années 1579-1610, revue en ligne Albineana, Cahiers d’Aubigné, no 22, ss. la dir. de J. Gœury, P. Martin et M.-H. Servet, 2010, p. 179-199.
Pouey-Mounou, Anne-Pascale (ss. la dir.), Inqualifiables fureurs. Poétique des invocations inspirées aux xvie et xviie siècles, Paris, Classiques Garnier, 2019.
520Preisig, Florian, « Clément Marot éditeur de son père », Travaux de Littérature, XIV-1, 2001, p. 119-137.
Rajchenbach-Teller, Elise, « Mais devant tous est le lyon marchant ». Construction littéraire d’un milieu éditorial et livres de poésie française à Lyon (1536-1551), Genève, Droz, 2016.
Rajchenbach-Teller, Elise, « Des Périers, inventeur de l’ode française ? », Le Vostre volant Dedalus, daté du 05/07/2016, en ligne sur <desperiers.hypotheses.org>
Rawles, Stephen, Denis Janot, Parisian printer and bookerseller (1529-1544) parisian, printer and bookseller, Leiden-Boston, Library of the written words 54, The Handpresse World 41, Brill, 2018.
Raymond, Marcel, L’Influence de Ronsard sur la poésie française (1550-1585), Paris, Champion, 1927.
Réach-Ngô, Anne, « L’écriture éditoriale à la Renaissance. Pour une herméneutique de l’imprimé », Communication et Langages, no 154, 2007, p. 41-57.
Réach-Ngô, Anne, L’Écriture éditoriale à la Renaissance. Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560), Genève, Droz, 2013.
Réach-Ngô, Anne, « Du texte au livre : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ? », Genesis, no 41, 2015, p. 29-47.
Réach-Ngô, Anne, « “Le Tout tire de divers Autheurs trop fameux”. Les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la constitution d’une communauté auctoriale », Le Verger – bouquet xiii, 2018, en ligne.
Rouget, François, « Présence de Du Bellay dans les Odes de Ronsard », Littératures no 45, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2001.
Rouget, François, « Ronsard et la poétique du monument dans les Œuvres de 1578 », Ronsard, figure de la variété, ss. la dir. de C. H. Winn, Genève, Droz, 2002, p. 295-307.
Rouget, François, « “Faire bonne impression” : Le poète autocorrecteur de ses œuvres (P. de Ronsard, A. Jamyn et P. de Brach) », Seizième siècle no 10, 2014, p. 31-49.
Russel, Daniel, « Emblème et mentalité symbolique », Littérature. Anatomie de l’emblème, no 78, 1990, p. 11-21.
Speziari, Daniele, La plume et le pinceau. Nicolas Denisot, poète et artiste de la Renaissance (1515-1559), Genève, Droz, 2015.
Stambul, Léo, « Du Bon usage des lieux communs », Politique des lieux communs, ss. la dir. de L. Forment, T. Pocquet et L. Stambul, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 23-47.
Sturel, René, Jacques Amyot traducteur des Vies parallèles de Plutarque, Paris, Classiques Garnier, (1908) 2015.
521Tinguely, Frédéric, « Éros géographe : Bertrand de La Borderie et Le Discours du voyage de Constantinoble », LaGénération Marot. Poètes français et néo-latins (1515-1550), ss. la dir. de G. Defaux, Paris, Champion, 1997, p. 471-486.
Tournon, Anne, « Les textes palmarès allégoriques », Littératures classiques, no 59, 2006/1, p. 47-66.
Tran, Trung, Du Livre illustré au texte imagé : image, texte, et production du sens au xvie siècle, thèse soutenue en 2004, ss. la dir. de M. Huchon, Paris 4.
Usher, Philip John, « La Franciade ou les géographies transfrontalières d’un poème “national” », L’Aède et le géographe. Poésie et espace du monde à l’époque prémoderne, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 119-175.
Veyrin-Forrer, Jeanne, « Fabriquer un livre au xvie siècle », Histoire de l’édition française. Le Livre conquérant, du Moyen-âge au milieu du xiie siècle, ss. la dir. de H.-J. Martin et R. Chartier, Paris, Promodis, 1982.
Vignes, Jean, Mots dorés pour un siècle de fer. Les Mimes, enseignemens et proverbes de Jean-Antoine de Baïf : texte, contexte et intertexte, Paris, Champion, 1997.
Vignes, Jean, « “Recueillant des fleurs du sçavoir…” : Discontinuité anthologique et continuité poétique dans la littérature gnomique du xvie siècle », Discontinuité et/ou hétérogénéité de l’œuvre littéraire, ss. la dir. de D. Boillet et D. Moncond’huy, Les Cahiers Forell, Université de Poitiers, no 8, 1997, p. 7-36.
Vignes, Jean, « Brève histoire du vers mesuré français au xvie siècle », Musique, poésie et vers mesurés, ss. la dir. de M.-M. Fragonard et J. Vignes, Albineana, Cahiers d’Aubigné, 17, 2005, p. 15-43.
Vignes, Jean, « Pour une gnomologie : enquête sur le succès de la littérature gnomique à la Renaissance », Seizième siècle, 2005, no 1, p. 175-211.
Vignes, Jean, « La Pompe du bouc : un fête bacchique à Arcueil en 1553 », Paris 1553 : audaces et innovations poétiques, ss. dir. O. Halévy et J. Vignes, Paris, Champion, 2020, p. 221-240.
Vignes, Jean, « Guirlandes de fleurs ou de papiers ? Jean de Boyssières et Louise Labé », revue en ligne Le Verger – bouquet XIII, 2008.
Vignes, Jean, « Pontus de Tyard, Jean-Antoine de Baïf et l’invention de la poésie mesurée à l’Antique », Pontus de Tyard : Errance et Enracinement, ss. la dir. de F. Rouget, Paris, Classiques Garnier, 2008, p. 241-260.
Vignes, Jean, « Jean-Antoine de Baïf, ou la chanson du mal aimé. Histoire d’une infortune », La Poésie de la Pléiade. Héritage, influences, transmission, ss. la dir. d’Y. Bellenger, J. Céard, et M.-C. Thomine, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 381-409.
Yates, Frances, Les Académies en France au xvie siècle, trad. Th. Chaucheyras, Paris, PUF, 1996.
522« Bibliothèques », bibliographies et bases
Barbier-Mueller, Jean-Paul, Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du xvie siècle (1549-1615),avec la collaboration de N. Ducimetière et la participation de M. Molins, Genève, Droz, 1973-2002. C’est à cette version numérisée chez Droz que je me réfère tacitement dans mes commentaires.
Bonifay, Florence, « ResauxpoetesXVI : base de données pour les réseaux de poètes au xvie siècle », en ligne sur <https://sites.univ-lyon2.fr/ReseauxpoetesXVI/front/index.php> (consulté le 19/08/2023)
Chantraine, Paul, Dictionnaire de la langue grecque, Klincksieck, Paris, 1978.
Dictionnaire des Lettres Françaises – Le xvi e siècle, ss. la dir. de M. Simonin, La Pochotèque, Paris, Le Livre de poche, Fayard et Libraire Générale française, 2001.
Grudé sieur de La Croix du Maine, François, Premier volume de la Bibliothèque du sieur de La Croix Du Maine, qui est un catalogue général de toutes sortes d’autheurs qui ont escrit en françois depuis cinq cents ans et plus jusques à ce jour d’huy, Paris, A. L’Angelier, 1584.
Grudé sieur de La Croix du Maine, François, Les bibliothèques françoises de La Croix-du-Maine et de Du Verdier, Paris, J.-A. Rigoley de Juvigny, 1772.
Grudé sieur de La Croix du Maine, François, Les bibliothèques françoises de La Croix-du-Maine et de Du Verdier sont aussi consultables en ligne sur : <bibF.bvh.univ-tours.fr/bibfr/accueil>.
Lachèvre, Frédéric, Bibliographie des recueils collectifs de poésie du xvie siècle (du Jardin de plaisance, 1502, aux Recueils de Toussaint du Bray, 1690), Paris, Champion, 1922.
Dictionnaires et Grammaire
Bailly, Anatole, Dictionnaire Grec-français, édition revue par L. Séchan et P. Chantraine, Hachette, Paris, 2000.
Cotgrave, Randle, A Dictionarie of the French and English tongues, Londres, Impr. A. Islip, 1611 : http://www.pbm.com/~lindahl/cotgrave/.
DMF, Dictionnaire du moyen français, 1350-1500, base ATILF – CNRS, Nancy : http://www.atilf.fr/dmf/.
Frantext, Base de données textuelles, ATILF – CNRS, Nancy : www.frantext.F.
Gaffiot, Félix, Dictionnaire Latin-Français, édition revue et augmentée par P. Flobert, Hachette, Paris, 2000.
Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, 1880-1902, Paris, Vieweg, puis Bouillon, 10 vol. 523et Complément du Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle.
Lardon, S. et Thomine, M.-C., Grammaire du français de la Renaissance, Classiques Garnier, Paris, 2009.
TLF : Trésor de la langue française. Dictionnaire de la langue du xixe et du xxe siècle, ss. la dir. de Paul Imbs (vol. 1-7), puis de Bernard Quemada (vol. 8-16), Paris, CNRS (Gallimard), 1971-1994 : http://www.atilf.atilf.fr/tlfi.htm.
Wartburg, Walter von, Französisches Etymologisches Wörterbuch. Eine Darstellung des galloromanischen Sprachschatzes, 25 vol. parus en fascicules, Bonn/Leipzig/Bâle/Nancy, depuis 1922 (= FEW).
- Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN : 978-2-406-15869-1
- EAN : 9782406158691
- ISSN : 2105-2360
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15869-1.p.0505
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 31/01/2024
- Langue : Français