Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Miroir aberrant. Littérature et photographies au xixe siècle
- Pages : 577 à 589
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 121
BIBLIOGRAPHIE
Littérature primaire
Œuvres littéraires
Banville, Théodore de, Paris vécu, Paris, Charpentier, 1883.
Baudelaire, Charles, Œuvres Complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1976.
Baudelaire, Charles Baudelaire, Correspondance, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1973.
Bonnetain, Paul, Charlot s’amuse…, Bruxelles, Kistemaeckers, 1883 (2e éd., avec une preface de Henri Céard) ; rééd. Paris, Flammarion, « L’Enfer », 2000.
Carroll, Lewis, Complete Works of Lewis Carroll, New York, The Modern Library, 1936.
Carroll, Lewis, Œuvres, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. II, 1989.
Champfleury, Jules, Les Bons contes font les bons amis, Paris, Truchy, 1863.
Daudet, Alphonse, Contes pour la jeunesse, Paris, Hetzel, 1903.
Donzel, Ulysse, Photographie poétique. Esquisse du vallon de Celles-les-bains (Ardèche), Nîmes, D. Roger, 1860.
Erckman-Chatrian, Contes fantastiques, Paris, Omnibus, textes choisis et présentés par Jean-Pierre Roux, 2012.
Flaubert, Gustave, L’Éducation sentimentale. Histoire d’un jeune homme (2 vol.), Paris, Michel Lévy frères, 1870.
Flaubert, Gustave, Correspondance, éd. Jean Bruneau, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1991.
Geffroy, Gustave, L’Apprentie, Paris, Charpentier, 1904.
Geffroy, Gustave, L’Enfermé, Paris, Fasquelle, 1897.
Geffroy, Gustave, Le Cœur et l’esprit, Paris, Charpentier, 1894.
Goncourt, Jules et Edmond, Manette Salomon, Paris, Librairie internationale Lacroix Verboeckhoven, 1867 ; rééd. Paris, Gallimard, « Folio », éd. Michel Crouzet, 1995.
578Goncourt, Edmond, La Faustin, Paris, Charpentier, 1882 ; rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 1995.
Goncourt, Jules et Edmond, Journal. Mémoires de la vie littéraire, éd. Robert Ricatte, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. I, 1989.
Goncourt, Jules et Edmond, Journal. Mémoires de la vie littéraire, éd. Robert Ricatte, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. II, 1989.
Goncourt, Jules et Edmond, Journal. Mémoires de la vie littéraire, éd. Robert Ricatte, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. III, 1989.
Hervilly, Ernest d’, Histoires divertissantes, Paris, Charpentier, 1876.
Hugo, Victor, Promontorium Somnii[1863], in P. Meurice, G. Simon (éd.) Œuvres completes de Victor Hugo, Philosophie, t. II, « William Shakespeare »,Paris, Albin Michel, 1937.
Hugo, Victor, Les Misérables, édition de Maurice Allem Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.
Hugo, Victor, Œuvres poétiques, édition de Pierre Albouy Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1967.
Hugo, Victor, Notre-Dame de Paris, Les Travailleurs de la mer, édition de Jacques Seebacher et Yves Gohin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975.
Lerebours, Nicolas-Marie Paymal, Excursions daguerriennes. Vues et monuments les plus remarquables du globe, Paris, Rittner et Goupil, 1842-1844, 2 volumes.
Mann, Thomas, Der Tog in Venedig / La Mort à Venise, trad. fr. Edoardo Costadura, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1989.
Mann, Thomas, La Mort à Venise[Der Tod in Venedig, 1912], trad. Félix Bertaux, Charles Sigwalt, Paris, Fayard, « Le Livre de Poche », 2013.
Martin, Louis-Auguste, Promenades poétiques et daguerriennes. Bellevue (Seine et Oise), Paris, Comon, 1850.
Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1974.
Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1974.
Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1974.
Mendès, Catulle, Le Rose et le noir, Paris, Dentu, 1885 ; rééd. Frontignan, Le Chat Rouge, 2016.
Mendès, Catulle, Pour lire au bain, [1884], Paris, Marpon et Flammarion, 1888.
Nadar, Félix, Quand j’étais étudiant, Paris, Michel Lévy frères, 1856.
Nadar, Félix, Le Miroir aux alouettes, Paris, Michel Lévy frères, 1859.
Nadar, Félix, « Charles-Pierre Baudelaire », Le Figaro, 10 septembre 1867, p. 2.
Nadar, Félix, Histoires buissonnières, Paris, Georges Decaux, « Bibliothèque Moderne », 1877.
579Nadar, Félix, Quand j’étais photographe[1900], Paris, Ernest Flammarion, s. d. ; rééd. Paris, Seuil, « L’école des Lettres », 1994 ; Arles, Actes Sud, « Babel », 1998 ; Garches, À propos, éd. Caroline Laroche, 2017.
Nadar, Félix, Correspondance, 1820-1851, éd. André Rouillé, Nîmes, Jacqueline Chambon, t. I, 1998.
Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume, Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1993.
Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume, Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1993.
Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume, Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1993.
Poe, Edgar Allan, Collected Works of Edgar Allan Poe, t. II, Tales and Sketches 1841-1842, édition de Thomas Ollive Mabbott, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge, London, 1978.
Poe, Edgar Allan, Nouvelles histoires extraordinaires, inŒuvres en prose, traduites par Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.
Rachilde, L’Animale, Paris, H. Simonis Empis, 1893 ; rééd. Paris, Mercure de France, 1993.
Rodenbach, Georges, Bruges-la-morte, Paris, Flammarion, 1892 ; rééd. Paris, Garnier Flammarion, éd. Jean-Pierre Bertrand, Daniel Grojnowski, 1998.
Rodenbach, Georges, L’Élite. Écrivains, orateurs sacrés, peintres, sculpteurs, Paris, Charpentier, 1899.
Sacher-Masoch, Leopold von, L’Ennemi des femmes, sans traducteur précisé, Paris, Calman-Lévy, 1879.
Tourgueniev, Ivan, Premier amour[1860], Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1983.
Ulbach, Louis (dir.), Paris Guide par les principaux écrivains et artistes de la France, Paris, Librairie Internationale, t. I « L’art et la science », t. II, « La vie », 1867.
Verne, Jules, De la Terre à la Lune, Paris, Hetzel, 1865 ; rééd. Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de poche », 2001.
Villiers de L ’ isle-Adam, Auguste de, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1986.
Villiers de L ’ isle-Adam, Auguste de, Claire Lenoir, Paris, Revue des Lettres et des Arts, 13 octobre 1867 – 1er décembre 1867 (huit feuilletons) ; rééd. in Tribulat Bonhommet, Paris, Tresse et Stock, 1887 ; Œuvres complètes, éd. Alain Raitt, Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1986.
Zola, Émile, Correspondance, éd. B. H. Bakker, t. III (juin 1877-mai 1880), Paris, Montréal, Presses de l’Université de Montréal / Paris, éditions du CNRS, 1982.
580Zola, Émile, La Confession de Claude[1865] ; Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de poche », éd. François-Marie Mourad, 2013.
Zola, Émile, La Curée, Paris, Librairie internationale A. Lacroix, Verboeckoven, 1871 ; rééd. Paris, Charpentier, 1872 (avec variantes) ; Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Henri Mitterand, t. I, 1960.
Zola, Émile, Nana, Paris, Charpentier, 1880 ; rééd. Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. A. Lanoux et H. Mitterand, t. II, 1961.
Zola, Émile, L’œuvre, Paris, Charpentier, 1886 ; rééd. Les Rougon-Macquart,Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Henri Mitterand, t. IV, 1988.
Études critiques : art et littérature
Alexis, Paul, Émile Zola. Notes d’un ami, Paris, Charpentier, 1882.
Baudelaire, Charles, Œuvres Complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1976.
Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine. Études littéraires, (1883 et 1885, éd. définitive 1899), Paris, Gallimard, « Tel », 1993.
Champfleury, Le Réalisme, Paris, Michel Lévy frères, 1857.
Delacroix, Eugène, Journal, 1822-1863, Paris, Plon, « Les Mémorables », 1980.
Dumur, Louis, « Rachilde », La Plume, 15 mai 1893, no 98, p. 217-218.
Gautier, Théophile, « Exposition photographique », L’Artiste, décembre 1856-mars 1857, p. 193-195.
Gautier, Théophile, « L’œuvre de Paul Delaroche photographiée », L’Artiste, janvier-avril 1858, p. 153-155.
Gautier, Théophile, « Salon de 1850-1851, M. Courbet », La Presse, 15 février 1851.
Gautier, Théophile, Salon de 1847, Paris, Jules Hetzel, 1847.
Geffroy, Gustave, La Vie artistique, vol. 2, Paris, Dentu, 1893.
Huret, Jules, Enquête sur l’évolution littéraire, Paris, Charpentier, 1891.
Planche, Gustave, Le Salon de 1847, Revue des deux mondes, 1er mai 1847, p. 542.
Reynolds, Joshua, Discours sur la peinture, Paris, H. Laurens, 1909.
Taine, Hippolyte, Philosophie de l’art, Paris, Hachette, t. I, 1909.
Töpffer, Rodolphe, Réflexions et menus propos d’un peintre genevois[1848], Paris, Hachette et Cie, 1865.
581Textes sur la photographie
Anthologies
Banda, Daniel, Moure, José (dir.), Avant le cinéma, l’œil et l’image, Paris, Armand Colin, 2012.
Edwards, Paul, Je hais les photographes ! Textes clés d’une polémique de l’image, 1850-1916, Paris, Anabet éditions, « Littérature », 2016.
Rouillé, André, La Photographie en France. Textes et controverses. Une Anthologie(1816-1871), Paris, Macula, 1989.
Critiques photographiques
Arago, Arago, Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, 1839, t. VIII.
Banville, Théodore, « Salon de 1861. Chapitre dernier », Revue fantaisiste, t. II, 15 mai – 1er août 1861, p. 312-319.
Cordier, Victor, Les Insuccès de la photographie, Paris, Leiber, 1868.
Gaudin, Alexis, « Compte rendu de la sixième exposition de photographie française et étrangère au Palais de l’Industrie », La Lumière, 15 mai 1863, vol. 9, p. 33.
Gaudin, Marc-Antoine, « Bulletin photographique », La Lumière, 30 mai 1864, p. 1.
Gaudin, Marc-Antoine, « Exposition Universelle de Londres », La Lumière, 30 mai 1862, p. 37-38.
Gaudin, Marc-Antoine, « Fanal pour obtenir des portraits la nuit à la lumière artificielle », La Lumière, 15 novembre 1863, p. 81.
Gautier, Théophile, « Photosculpture », Revue photographique, 1863, p. 323-328.
Janin, Janin, « Description du daguerréotype », L’Artiste, 2e série, t. 3, Paris, 1839, p. 277-283.
Lacan, Ernest, « Portraits au stéréoscope par M. Gouin », La Lumière, 1er août 1853.
Tissandier, Gaston, Les Merveilles de la photographie, Paris, Hachette, 1874.
Valéry, Paul, « Discours du centenaire de la photographie », Bulletin de la Société française de photographie, no 3, mars 1939 ; rééd. Études photographiques, no 10, « La Ressemblance du visible / Mémoire de l’art », novembre 2001, p. 88-99.
Wey, Francis, Théorie du portrait I, La Lumière, 27 avril 1851, p. 46-47.
Wey, Francis, Théorie du portrait II, La Lumière, 4 mai 1851, p. 50-51.
Willème, François, « La Sculpture photographique », Le Moniteur de la photographie, 15 mai 1861.
582Études scientifiques
Auvrard, Alfred, Traité de pratique gynécologique, Paris, O. Douin, 1894.
Baraduc, Hippolyte, L’âme humaine, ses mouvements, ses lumières et l’iconographie de l’invisible, Paris, Carré, 1896.
Baraduc, Hippolyte, Méthode de radiographie humaine. La force courbe cosmique. Photographie des vibrations de l’éther. Lois des auras, Paris, Ollendorff, 1897.
Briquet, Pierre, De l’hyperesthésie hystérique, notamment de l’hyperesthésie des muscles chez les hystériques, Paris, Publications de l’Union Médicale, Février, mars, avril 1858.
Duchenne de Boulogne, Guillaume-Benjamin, Album de photographies pathologiques, complémentaires du livre intitulé De l’électrisation localisée, Paris, Baillière et fils, 1862.
Duchenne de Boulogne, Guillaume-Benjamin, Mécanisme de la physionomie humaine, Paris, Jules Renouard, 1862.
Hartmann, Karl Robert Eduard von, Philosophie de l’inconscient, Paris, G. Ballière et cie, 1877.
Krafft-Ebing, Richard von, Psychopathia sexualis (étude médico-légale avec recherches spéciales sur l’inversion sexuelle), 8e édition, trad. E. Laurent et S. Casapo, Paris, G. Carré, 1895.
Macé Gustave, La Police parisienne. Gibier de Saint-Lazare, Paris, Charpentier, 1888.
Taine, Hippolyte, Les Philosophes français du xixe siècle, Paris, Hachette, 1857.
Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation, [Die Welt als Wille und Vorstellung, 1818-1819], trad. fr. Auguste Burdeau, Paris, Félix Alcan, « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1888-1889.
Littérature secondaire
Critiques photo-littéraires
Bonnefoy, Yves, Poésie et photographie, Paris, Galilée, 2015.
Caraion, Marta, Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du xixe siècle, Genève, Droz, 2003.
Caraion, Marta, « L’indicible : spécificité et compromis de la critique photographique », in Jean-Pierre Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015, p. 91-106.
583Chelebourg, Christian, « Poétiques à l’épreuve. Balzac, Nerval, Hugo » inL’Imaginaire photographique, Romantisme, no 105, 1999, p. 57-70.
Georgel, Pierre, « L’Histoire photographe », in Stéphane Michaud (dir.), Du visible à l’invisible. Pour Max Milner, Paris, José Corti, 1988, t. II, p. 175-203.
Grivel, Charles, « Le roman mis à nu par la photographie, même », in L’Imaginaire photographique, Romantisme, no 105, 1999, p. 145-155.
Grojnowski, Daniel, Photographie et langage, fictions, illustrations, informations, visions, théories, Paris, José Corti, 2002.
Grojnowski, Daniel, Photographie et croyance. Image-empreintes Images-vraies, Paris, La Différence, « Essais », 2012.
Leclerc, Yvan, « Portraits de Flaubert et de Maupassant en photophobes », inL’Imaginaire photographique, Romantisme, no 105, 1999, p. 97-106.
Montémont, Véronique, « Dites-voir (sur l’ekphrasis) », in Jean-Pierre Montier, Danièle Méaux, Liliane Louvel, Philippe Ortel (dir.), Littérature et photographie, Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2008, p. 457-472.
Montier, Jean-Pierre (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015.
Montier, Jean-Pierre, Louvel, Liliane, Méaux, Danièle, Ortel, Philippe (dir.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2008.
Ortel, Philippe, « Note sur une esthétique de la vue. Photographie et littérature », inImages en texte, Romantisme, no 118, 2002, p. 93-104.
Ortel, Philippe, « Photographies zoliennes : vers un naturalisme élargi », in Béatrice Laville (dir.) Champ littéraire fin de siècle autour de Zola, Modernités, no 20, p. 57-75.
Ortel, Philippe, La Littérature à l’ère de la photographie, enquête sur une révolution invisible, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Photo », 2002.
Stiegler, Bernd, « La Surface du monde : note sur Théophile Gautier », inL’Imaginaire photographique, Romantisme,no 105, 1999, p. 91-95.
Thélot, Jérôme, Critique de la raison photographique, Paris, Les Belles Lettres, « Encre Marine », 2009.
Thélot, Jérôme, Les Inventions littéraires de la photographie, Paris, Presses Universitaires de France, 2003.
Photographie, art, sculpture
Alloa, Emmanuel (dir.), Penser l’image III. Comment lire les images ?, Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2017.
Arasse, Daniel, La guillotine et l’imaginaire de la Terreur, Paris, Flammarion, 1987 ; rééd. Paris, Flammarion, « Champs histoire », 2010.
584Baltrušaitis, Jurgis, Les Perspectives dépravées I, « Aberrations – Essai sur la légende des formes » [1957], Paris, Flammarion, « Champs Arts », 1995.
Baudry, Marie-Thérèse, BOZO, Dominique, La Sculpture, méthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie Nationale, 1978.
Belting, Hans, La Vraie image, trad. fr. Jean Torrent, Paris, Gallimard, « Le Temps des images », 2007.
Belting, Hans, Pour une anthropologie des images, trad. fr. Jean Torrent, Paris, Gallimard, « Le Temps des images », 2004.
Bolloch, Joëlle, Post-mortem, Paris, Actes Sud, « Photo poche », 2007.
Bredekamp, Horst, Théorie de l’acte d’image, trad. fr. Frédéric Joly, Yves Sintomer, Paris, La Découverte, « Politique et société », 2015.
Cadoux, Bernard, « L’effet trompe-l’œil » inL’Effet trompe-l’œil dans l’art et la psychanalyse, Paris Dunod, « Inconscient et culture », p. 1-3.
Chevrier, Jean-François, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, L’Arachnéen, 2010.
Chevrier, Jean-François, L’Hallucination artistique, Paris, L’Arachnéen, 2012.
Clair, Jean, Méduse. Contribution à une anthropologie des arts du visuel, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’inconscient », 1989.
Clark, Kenneth, Le Nu, [The Nude, 1956], trad. fr. M. Laroche, Paris, Hachette, « Pluriel », 1987.
Didi-Huberman, Georges, La Peinture incarnée, Paris, Minuit, « Critique », 1985.
Didi-Huberman, Georges, La Ressemblance informe, Paris, Macula, 1995.
Didi-Huberman, Georges, La Ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2008.
Didi-Huberman, Georges, Ouvrir Vénus, Paris, Gallimard, « Le Temps des images », 1999.
Didi-Huberman, Georges, Phasmes. Essais sur l’apparition, Paris, Minuit, « Paradoxe », 1998.
Didi-Huberman, Georges, Devant l’image. Question posée aux fins d’une l’histoire de l’art, Paris, Minuit, 1990.
Geimer, Peter, « Qu’est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence », in Emmanuel Alloa (dir.), Penser l’image III. Comment lire les images ?, Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2017, p. 197-228.
Geimer, Peter, Images par accident. Une histoire des surgissements photographiques [2010], Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2018.
Hamon, Philippe, Expositions.Littérature et architecture au xixe siècle, Paris, José Corti, 1989.
Hamon, Philippe, Imageries, Littérature et images au xixe siècle, Paris, José Corti, 2001.
585Hermange, Emmanuel, « La Lumière et l’invention de la critique photographique (1851-1860) », Études photographiques, « Nouvelles pratiques, nouveaux sujets / La critique et son modèle », no 1, novembre 1996, p. 88-106.
Jay, Martin, « Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie », in Emmanuel Alloa (dir.), Penser l’image III. Comment lire les images ?, Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2017, p. 173-195.
Lichtenstein, Jacqueline, La Tache aveugle, essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l’âge moderne, Paris, Gallimard, « Nrf Essais », 2003.
Marin, Louis, Opacité de la peinture. Essais sur la représentation au Quattrocento, Paris, Usher, 1989.
Marin, Louis, Détruire la peinture, Paris, Flammarion, « Champs Arts », 2008.
Mondzain, Marie-José, L’Image peut-elle tuer ?, Paris, Bayard, « Le temps d’une question », 2002.
Rosen, Charles, Zerner, Henri, Romantisme et réalisme. Mythes de l’art du xixe siècle, trad. Odile Demange, Paris, Albin Michel, 1986.
Soulages, François, Esthétique de la photographie, Paris, Armand Collin, 2e édition, 2017.
Starobinski, Jean, L’Œil vivant, Paris, Gallimard, 1961.
Stoichita, Victor, L’Effet-Pygmalion, pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, « Titre courant », 2008.
Stoichita, Victor, L’Instauration du tableau, Genève, Droz, « Titre courant », 1999.
Vouilloux, Bernard, « Le tableau vivant, entre genre et dispositif », in Christine Buignet et Arnaud Rykner (dir.), Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, Figures de l’art, no 12, Pau, Presses Universitaires de Pau et des pays de l’Adour, 2012.
Vouilloux, Bernard, Écritures de fantaisies : grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, 2008.
Vouilloux, Bernard, Langages de l’art et relations transesthétiques, Paris, Éditions de l’Éclat, 1997.
Vouilloux, Bernard, Le Tableau vivant. Phryné, l’orateur et le peintre, Paris, Flammarion, « Champs arts », 2015.
Vouilloux, Bernard, Image et médium. Sur une hypothèse de Pascal Quignard, Paris, Les Belles Lettres, « Essais », 2018.
Sciences humaines
Ancet, Pierre, Phénoménologie du corps monstrueux, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.
Bougnoux, Daniel, La Crise de la représentation, Paris, La Découverte, 2006.
Collot, Michel, L’Horizon fabuleux, Paris, José Corti, 1988.
586Corbin, Alain (dir.), Histoire du corps, t. II, De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Éditions du Seuil, « Points histoire », 2005.
Crary, Jonathan, L’Art de l’observateur, vision et modernité au xixe siècle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1994.
Debray, Régis, Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992.
Galison, Peter, Daston, Lorraine, Objectivité [Objectivity, 2010], trad. fr. Hélène Quiniou, Sophie Renault, Dijon, Les Presses du Réel, 2012.
Ginzburg, Carlo, Mythes, emblèmes, traces, Paris, Flammarion, 1989.
Rodemacq, Maxence, « L’industrie de l’obscénité à Paris (1855-1930) », Romantisme, « La Pornographie », no 167, 2015, p. 13-20.
Schaeffer Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, « Poétique », 1999.
Sicard, Monique, La Fabrique du regard, Paris, Odile Jacob, « Le champ médiologique », 1998.
Tisseron, Serge, Le Mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient, Paris, Les Belles Lettres / Archimbaud, 1996.
Critiques littéraires
Baguley, David, Zola et les genres, University of Glasgow, French and German Publications, 1993.
Barthes, Roland, L’Obvie et l’obtus, Essais critiques III, Paris, éditions du Seuil, « Points Essais », 1982.
Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970.
Becker, Colette, Lavielle, Véronique (dir.), La Fabrique des Rougon-Macquart, édition des dossiers préparatoires, « Textes de littérature moderne et contemporaine », Paris, Honoré Champion, t. III, 2006.
Bollhalder Mayer, Regina, Éros décadent. Sexe et identité chez Rachilde, Paris, Honoré Champion, 2002.
Bonnefis, Philippe, Mesures de l’ombre, Presses Universitaires de Lille, 1987.
Cabanès, Jean-Louis, Le Négatif. Essai sur la représentation littéraire au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Carlson, Eric W., A Companion to Poe Studies, Westport (CT), Greenwood Publishing Group, 1996.
Chamarat, Gabrielle, « La question du réalisme entre 1848 et 1855 », in Gabrielle Chamarat, Pierre-Jean Dufief, Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900), Mélanges offerts à Jean-LouisCabanès, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 41-53.
Chamarat, Gabrielle, « Quel réalisme dans Les Nuits d’octobre ? » in Jean-Nicolas Illouz, Henri Scepi, Revue Nerval, no 1, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 17-27.
587Chamarat, Gabrielle, Nerval, réalisme et invention, Orléans, Paradigme, 1997.
Collot, Michel, « Défense et illustration des droits de l’imaginaire », in Jean-Nicolas Illouz, Henri Scepi, Revue Nerval, no 1, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 29-41.
Dauphiné, Claude, Rachilde, Paris, Mercure de France, 1991.
Dayan, Joan, Fables of mind, an inquiry into Poe’s fiction, New York, Oxford University Press, 1987.
Donatelli, Bruna, « Taine lecteur de Flaubert. Quand l’histoire rencontre la littérature », Romantisme, no 111, 2001, p. 75-87.
Dufief, Pierre-Jean, Chamarat, Gabrielle (dir.), Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès,Paris, Classiques Garnier, 2014.
Garrait-Bourrier, Anne, « Poe et l’héritage romantique : “The Anxiety of influence” », Annales du monde anglophone, no 11, 2000, p. 207-221.
Hamon, Philippe, La Description littéraire. De l’Antiquité à Roland Barthes : une anthologie, Paris, Macula, 1991.
James, Tony, Vies secondes, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’inconscient », 1997.
Laforgue, Pierre, Œdipe à Lesbos. Baudelaire, la femme, la poésie, Cazaubon, Eurédit, 2002.
Laforgue, Pierre, Romanticoco, Fantaisie, chimère et mélancolie (1830-1860), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, « L’Imaginaire du texte », 2001.
Laforgue, Pierre, Ut Pictura Poesis. Baudelaire, la peinture et le romantisme, Presses Universitaires de Lyon, « Littérature et idéologies », 2000.
Lévy, Paule, « La question de la clôture narrative dans “The Oval Portrait” d’Edgar Allan Poe », Journal of the Short Story in English, no 42, 2004, p. 9-22.
Milner, Max, La Fantasmagorie. Essai sur l’optique fantastique, Paris, Presses Universitaires de France, « Écriture », 1982.
Milner, Max, L’Envers du visible. Essai sur l’ombre, Paris, Seuil, 2005.
Mitterrand, Henri, L’Illusion réaliste, Paris, Puf, 1994.
Mizuno, Hisashi, « Nerval face au réalisme. Les Nuits d’octobre et l’esthétique nervalienne », inRevue historique et littéraire de la France, no 105, 2005, p. 817-841.
Montandon, Alain, La Plume et le ballon, Paris, Orizons, « Universités », 2014.
Noiray, Jacques, Le Romancier et la machine. L’image de la machine dans le roman français (1850-1900), t. I et II, Paris, Corti, 1981, 1982.
Pesenti Campagnogni, Donata, Tortonese, Paolo (dir.), Les Arts de l’hallucination, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.
Roubert, Paul-Louis, « Nerval et l’expérience du daguerréotype », inÉtudes photographiques, no 4, mai 1998, p. 6-26.
588Critiques photographiques
Histoire de la photographie (xixe siècle)
Aubenas, Sylvie et alii, L’Art du nu au xixe siècle. Le photographe et son modèle, Paris, Hazan, Bibliothèque Nationale de France, 1997.
Aubenas, Sylvie, « L’Obscurité naturelle des choses. Les natures en négatif d’Henri Le Secq », Paris, Revue du Musée d’Orsay, no 16, 2003, p. 52-63.
Aubenas, Sylvie, Roubert, Paul-Louis (dir.), Primitifs de la photographie. Le Calotype en France, 1843-1860, Paris, Gallimard, Bibliothèque nationale de France, 2010.
Chevrier, Jean-François, Proust et la photographie, Paris, L’Étoile, « Écrit sur l’image », 1982.
Chik, Caroline, « La photographie sérielle et séquentielle, origines et ambiguïtés », Cinémas, no 24, « Attrait de l’archive », 2014, p. 187-215.
Chotard, Loïc, Nadar, caricatures, photographies, Paris, Maison de Balzac, 1991.
Frizot, Michel (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1994.
Gall, Jean-Luc, « Photo/sculpture, l’invention de François Willème », études photographiques, no 3, novembre 1997, p. 64-78.
Koetzle, Michael, 1000 nudes, A History of Erotic Photography from 1839-1939, Köln, Taschen, 1995.
Mary, Bertand, La Photo sur la cheminée. Naissance d’un culte moderne, Paris, Métailié, 1993.
Néagu, Philippe, Poulet-Allamagny, Jean-Jacques (dir.), Nadar, Paris, A. Hubschmidt, t. I Photographies, t. II Dessins et écrits, 1979.
Parry Janis, Eugenia, Sartre, Josiane, Henri Le Secq, photographe de 1850 à 1860. Catalogue raisonné de la collection de la Bibliothèque des Arts Décoratifs, Paris, Flammarion, 1986.
Rouillé, André, La Photographie, entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2005.
Saint-Marc, Stéphanie de, Nadar, Paris, Gallimard, « Nrf biographies », 2010.
Yoxall Jones, Edgar, Father of art photography : O. G. Rejlander (1813-1875), New York Graphic Society Ltd., Greenwich, Connecticut, 1973.
Zola, François-Émile, Zola photographe, Paris, Denoël, 1979.
Théories de la photographie
Barthes, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie[1980], Paris, Seuil, « Cahiers du cinéma », 2007.
Brunet, François, La Naissance de l’idée de photographie [2000], Paris, Presses Universitaires de France, 2012.
589Chéroux, Clément, Vernaculaires. Essais d’histoire de la photographie, Paris, Le Point du Jour, 2013.
Damisch, Hubert, La Dénivelée. À l’épreuve de la photographie. Essai, Paris, Seuil, 2001.
Didi-Huberman, Georges, L’Invention de l’hystérie. Charcot et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière, Paris, Macula, 1982.
Dubois, Jean-Pierre, L’Acte photographique[1983], Paris, Nathan, « Fac image », 1990.
Flusser, Vilèm, Pour une philosophie de la photographie, Paris, Belfort, 1996.
Freund, Gisèle, Photographie et société, Paris, Seuil, « Points », 1974.
Frizot, Michel, païni, Dominque, Sculpter-photographier, photographie-sculpture, actes du colloque organisé au musée du Louvre, Paris, Marval, 1993.
Gunthert, André, « La rétine du savant. La fonction heuristique de la photographie », Études photographiques, « Par les yeux de la science / Surréalisme et photographie », no 7, 2000, p. 28-45.
Krauss, Rosalind, Le Photographique. Pour une théorie des écarts, trad. fr. Marc Bloch, Jean Kempf, Paris, Macula, 1990.
Rosset, Clément, Fantasmagories, Paris, Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2006.
Roubert, Paul-Louis, L’Image sans qualités. Les Beaux-Arts et la critique à l’épreuve de la photographie (1839-1859), Paris, Monum, 2006.
Shaeffer, Jean-Marie, L’Image précaire. Du dispositif photographique, Paris, Éditions du Seuil, 1987.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-13317-9
- EAN : 9782406133179
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13317-9.p.0577
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/12/2022
- Langue : Français