Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Miroir aberrant. Littérature et photographies au xixe siècle
  • Pages : 577 à 589
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 121
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406133179
  • ISBN : 978-2-406-13317-9
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13317-9.p.0577
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/12/2022
  • Langue : Français
577

BIBLIOGRAPHIE

Littérature primaire

Œuvres littéraires

Banville, Théodore de, Paris vécu, Paris, Charpentier, 1883.

Baudelaire, Charles, Œuvres Complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1976.

Baudelaire, Charles Baudelaire, Correspondance, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1973.

Bonnetain, Paul, Charlot samuse…, Bruxelles, Kistemaeckers, 1883 (2e éd., avec une preface de Henri Céard) ; rééd. Paris, Flammarion, « LEnfer », 2000.

Carroll, Lewis, Complete Works of Lewis Carroll, New York, The Modern Library, 1936.

Carroll, Lewis, Œuvres, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. II, 1989.

Champfleury, Jules, Les Bons contes font les bons amis, Paris, Truchy, 1863.

Daudet, Alphonse, Contes pour la jeunesse, Paris, Hetzel, 1903.

Donzel, Ulysse, Photographie poétique. Esquisse du vallon de Celles-les-bains (Ardèche), Nîmes, D. Roger, 1860.

Erckman-Chatrian, Contes fantastiques, Paris, Omnibus, textes choisis et présentés par Jean-Pierre Roux, 2012.

Flaubert, Gustave, LÉducation sentimentale. Histoire dun jeune homme (2 vol.), Paris, Michel Lévy frères, 1870.

Flaubert, Gustave, Correspondance, éd. Jean Bruneau, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1991.

Geffroy, Gustave, LApprentie, Paris, Charpentier, 1904.

Geffroy, Gustave, LEnfermé, Paris, Fasquelle, 1897.

Geffroy, Gustave, Le Cœur et lesprit, Paris, Charpentier, 1894.

Goncourt, Jules et Edmond, Manette Salomon, Paris, Librairie internationale Lacroix Verboeckhoven, 1867 ; rééd. Paris, Gallimard, « Folio », éd. Michel Crouzet, 1995.

578

Goncourt, Edmond, La Faustin, Paris, Charpentier, 1882 ; rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 1995.

Goncourt, Jules et Edmond, Journal. Mémoires de la vie littéraire, éd. Robert Ricatte, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. I, 1989.

Goncourt, Jules et Edmond, Journal. Mémoires de la vie littéraire, éd. Robert Ricatte, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. II, 1989.

Goncourt, Jules et Edmond, Journal. Mémoires de la vie littéraire, éd. Robert Ricatte, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », t. III, 1989.

Hervilly, Ernest d, Histoires divertissantes, Paris, Charpentier, 1876.

Hugo, Victor, Promontorium Somnii[1863], in P. Meurice, G. Simon (éd.) Œuvres completes de Victor Hugo, Philosophie, t. II, « William Shakespeare »,Paris, Albin Michel, 1937.

Hugo, Victor, Les Misérables, édition de Maurice Allem Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.

Hugo, Victor, Œuvres poétiques, édition de Pierre Albouy Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1967.

Hugo, Victor, Notre-Dame de Paris, Les Travailleurs de la mer, édition de Jacques Seebacher et Yves Gohin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975.

Lerebours, Nicolas-Marie Paymal, Excursions daguerriennes. Vues et monuments les plus remarquables du globe, Paris, Rittner et Goupil, 1842-1844, 2 volumes.

Mann, Thomas, Der Tog in Venedig / La Mort à Venise, trad. fr. Edoardo Costadura, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1989.

Mann, Thomas, La Mort à Venise[Der Tod in Venedig, 1912], trad. Félix Bertaux, Charles Sigwalt, Paris, Fayard, « Le Livre de Poche », 2013.

Martin, Louis-Auguste, Promenades poétiques et daguerriennes. Bellevue (Seine et Oise), Paris, Comon, 1850.

Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1974.

Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1974.

Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1974.

Mendès, Catulle, Le Rose et le noir, Paris, Dentu, 1885 ; rééd. Frontignan, Le Chat Rouge, 2016.

Mendès, Catulle, Pour lire au bain, [1884], Paris, Marpon et Flammarion, 1888.

Nadar, Félix, Quand jétais étudiant, Paris, Michel Lévy frères, 1856.

Nadar, Félix, Le Miroir aux alouettes, Paris, Michel Lévy frères, 1859.

Nadar, Félix, « Charles-Pierre Baudelaire », Le Figaro, 10 septembre 1867, p. 2.

Nadar, Félix, Histoires buissonnières, Paris, Georges Decaux, « Bibliothèque Moderne », 1877.

579

Nadar, Félix, Quand jétais photographe[1900], Paris, Ernest Flammarion, s. d. ; rééd. Paris, Seuil, « Lécole des Lettres », 1994 ; Arles, Actes Sud, « Babel », 1998 ; Garches, À propos, éd. Caroline Laroche, 2017.

Nadar, Félix, Correspondance, 1820-1851, éd. André Rouillé, Nîmes, Jacqueline Chambon, t. I, 1998.

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume, Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1993.

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume, Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1993.

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume, Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1993.

Poe, Edgar Allan, Collected Works of Edgar Allan Poe, t. II, Tales and Sketches 1841-1842, édition de Thomas Ollive Mabbott, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge, London, 1978.

Poe, Edgar Allan, Nouvelles histoires extraordinaires, inŒuvres en prose, traduites par Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.

Rachilde, LAnimale, Paris, H. Simonis Empis, 1893 ; rééd. Paris, Mercure de France, 1993.

Rodenbach, Georges, Bruges-la-morte, Paris, Flammarion, 1892 ; rééd. Paris, Garnier Flammarion, éd. Jean-Pierre Bertrand, Daniel Grojnowski, 1998.

Rodenbach, Georges, LÉlite. Écrivains, orateurs sacrés, peintres, sculpteurs, Paris, Charpentier, 1899.

Sacher-Masoch, Leopold von, LEnnemi des femmes, sans traducteur précisé, Paris, Calman-Lévy, 1879.

Tourgueniev, Ivan, Premier amour[1860], Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1983.

Ulbach, Louis (dir.), Paris Guide par les principaux écrivains et artistes de la France, Paris, Librairie Internationale, t. I « Lart et la science », t. II, « La vie », 1867.

Verne, Jules, De la Terre à la Lune, Paris, Hetzel, 1865 ; rééd. Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de poche », 2001.

Villiers de L isle-Adam, Auguste de, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1986.

Villiers de L isle-Adam, Auguste de, Claire Lenoir, Paris, Revue des Lettres et des Arts, 13 octobre 1867 – 1er décembre 1867 (huit feuilletons) ; rééd. in Tribulat Bonhommet, Paris, Tresse et Stock, 1887 ; Œuvres complètes, éd. Alain Raitt, Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1986.

Zola, Émile, Correspondance, éd. B. H. Bakker, t. III (juin 1877-mai 1880), Paris, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal / Paris, éditions du CNRS, 1982.

580

Zola, Émile, La Confession de Claude[1865] ; Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de poche », éd. François-Marie Mourad, 2013.

Zola, Émile, La Curée, Paris, Librairie internationale A. Lacroix, Verboeckoven, 1871 ; rééd. Paris, Charpentier, 1872 (avec variantes) ; Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Henri Mitterand, t. I, 1960.

Zola, Émile, Nana, Paris, Charpentier, 1880 ; rééd. Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. A. Lanoux et H. Mitterand, t. II, 1961.

Zola, Émile, Lœuvre, Paris, Charpentier, 1886 ; rééd. Les Rougon-Macquart,Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Henri Mitterand, t. IV, 1988.

Études critiques : art et littérature

Alexis, Paul, Émile Zola. Notes dun ami, Paris, Charpentier, 1882.

Baudelaire, Charles, Œuvres Complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1976.

Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine. Études littéraires, (1883 et 1885, éd. définitive 1899), Paris, Gallimard, « Tel », 1993.

Champfleury, Le Réalisme, Paris, Michel Lévy frères, 1857.

Delacroix, Eugène, Journal, 1822-1863, Paris, Plon, « Les Mémorables », 1980.

Dumur, Louis, « Rachilde », La Plume, 15 mai 1893, no 98, p. 217-218.

Gautier, Théophile, « Exposition photographique », LArtiste, décembre 1856-mars 1857, p. 193-195.

Gautier, Théophile, « Lœuvre de Paul Delaroche photographiée », LArtiste, janvier-avril 1858, p. 153-155.

Gautier, Théophile, « Salon de 1850-1851, M. Courbet », La Presse, 15 février 1851.

Gautier, Théophile, Salon de 1847, Paris, Jules Hetzel, 1847.

Geffroy, Gustave, La Vie artistique, vol. 2, Paris, Dentu, 1893.

Huret, Jules, Enquête sur lévolution littéraire, Paris, Charpentier, 1891.

Planche, Gustave, Le Salon de 1847, Revue des deux mondes, 1er mai 1847, p. 542.

Reynolds, Joshua, Discours sur la peinture, Paris, H. Laurens, 1909.

Taine, Hippolyte, Philosophie de lart, Paris, Hachette, t. I, 1909.

Töpffer, Rodolphe, Réflexions et menus propos dun peintre genevois[1848], Paris, Hachette et Cie, 1865.

581

Textes sur la photographie

Anthologies

Banda, Daniel, Moure, José (dir.), Avant le cinéma, lœil et limage, Paris, Armand Colin, 2012.

Edwards, Paul, Je hais les photographes ! Textes clés dune polémique de limage, 1850-1916, Paris, Anabet éditions, « Littérature », 2016.

Rouillé, André, La Photographie en France. Textes et controverses. Une Anthologie(1816-1871), Paris, Macula, 1989.

Critiques photographiques

Arago, Arago, Comptes-rendus hebdomadaires des séances de lAcadémie des sciences, 1839, t. VIII.

Banville, Théodore, « Salon de 1861. Chapitre dernier », Revue fantaisiste, t. II, 15 mai – 1er août 1861, p. 312-319.

Cordier, Victor, Les Insuccès de la photographie, Paris, Leiber, 1868.

Gaudin, Alexis, « Compte rendu de la sixième exposition de photographie française et étrangère au Palais de lIndustrie », La Lumière, 15 mai 1863, vol. 9, p. 33.

Gaudin, Marc-Antoine, « Bulletin photographique », La Lumière, 30 mai 1864, p. 1.

Gaudin, Marc-Antoine, « Exposition Universelle de Londres », La Lumière, 30 mai 1862, p. 37-38.

Gaudin, Marc-Antoine, « Fanal pour obtenir des portraits la nuit à la lumière artificielle », La Lumière, 15 novembre 1863, p. 81.

Gautier, Théophile, « Photosculpture », Revue photographique, 1863, p. 323-328.

Janin, Janin, « Description du daguerréotype », LArtiste, 2e série, t. 3, Paris, 1839, p. 277-283.

Lacan, Ernest, « Portraits au stéréoscope par M. Gouin », La Lumière, 1er août 1853.

Tissandier, Gaston, Les Merveilles de la photographie, Paris, Hachette, 1874.

Valéry, Paul, « Discours du centenaire de la photographie », Bulletin de la Société française de photographie, no 3, mars 1939 ; rééd. Études photographiques, no 10, « La Ressemblance du visible / Mémoire de lart », novembre 2001, p. 88-99.

Wey, Francis, Théorie du portrait I, La Lumière, 27 avril 1851, p. 46-47.

Wey, Francis, Théorie du portrait II, La Lumière, 4 mai 1851, p. 50-51.

Willème, François, « La Sculpture photographique », Le Moniteur de la photographie, 15 mai 1861.

582

Études scientifiques

Auvrard, Alfred, Traité de pratique gynécologique, Paris, O. Douin, 1894.

Baraduc, Hippolyte, Lâme humaine, ses mouvements, ses lumières et liconographie de linvisible, Paris, Carré, 1896.

Baraduc, Hippolyte, Méthode de radiographie humaine. La force courbe cosmique. Photographie des vibrations de léther. Lois des auras, Paris, Ollendorff, 1897.

Briquet, Pierre, De lhyperesthésie hystérique, notamment de lhyperesthésie des muscles chez les hystériques, Paris, Publications de lUnion Médicale, Février, mars, avril 1858.

Duchenne de Boulogne, Guillaume-Benjamin, Album de photographies pathologiques, complémentaires du livre intitulé De lélectrisation localisée, Paris, Baillière et fils, 1862.

Duchenne de Boulogne, Guillaume-Benjamin, Mécanisme de la physionomie humaine, Paris, Jules Renouard, 1862.

Hartmann, Karl Robert Eduard von, Philosophie de linconscient, Paris, G. Ballière et cie, 1877.

Krafft-Ebing, Richard von, Psychopathia sexualis (étude médico-légale avec recherches spéciales sur linversion sexuelle), 8e édition, trad. E. Laurent et S. Casapo, Paris, G. Carré, 1895.

Macé Gustave, La Police parisienne. Gibier de Saint-Lazare, Paris, Charpentier, 1888.

Taine, Hippolyte, Les Philosophes français du xixe siècle, Paris, Hachette, 1857.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation, [Die Welt als Wille und Vorstellung, 1818-1819], trad. fr. Auguste Burdeau, Paris, Félix Alcan, « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1888-1889.

Littérature secondaire

Critiques photo-littéraires

Bonnefoy, Yves, Poésie et photographie, Paris, Galilée, 2015.

Caraion, Marta, Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du xixe siècle, Genève, Droz, 2003.

Caraion, Marta, « Lindicible : spécificité et compromis de la critique photographique », in Jean-Pierre Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015, p. 91-106.

583

Chelebourg, Christian, « Poétiques à lépreuve. Balzac, Nerval, Hugo » inLImaginaire photographique, Romantisme, no 105, 1999, p. 57-70.

Georgel, Pierre, « LHistoire photographe », in Stéphane Michaud (dir.), Du visible à linvisible. Pour Max Milner, Paris, José Corti, 1988, t. II, p. 175-203.

Grivel, Charles, « Le roman mis à nu par la photographie, même », in LImaginaire photographique, Romantisme, no 105, 1999, p. 145-155.

Grojnowski, Daniel, Photographie et langage, fictions, illustrations, informations, visions, théories, Paris, José Corti, 2002.

Grojnowski, Daniel, Photographie et croyance. Image-empreintes Images-vraies, Paris, La Différence, « Essais », 2012.

Leclerc, Yvan, « Portraits de Flaubert et de Maupassant en photophobes », inLImaginaire photographique, Romantisme, no 105, 1999, p. 97-106.

Montémont, Véronique, « Dites-voir (sur lekphrasis) », in Jean-Pierre Montier, Danièle Méaux, Liliane Louvel, Philippe Ortel (dir.), Littérature et photographie, Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2008, p. 457-472.

Montier, Jean-Pierre (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015.

Montier, Jean-Pierre, Louvel, Liliane, Méaux, Danièle, Ortel, Philippe (dir.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2008.

Ortel, Philippe, « Note sur une esthétique de la vue. Photographie et littérature », inImages en texte, Romantisme, no 118, 2002, p. 93-104.

Ortel, Philippe, « Photographies zoliennes : vers un naturalisme élargi », in Béatrice Laville (dir.) Champ littéraire fin de siècle autour de Zola, Modernités, no 20, p. 57-75.

Ortel, Philippe, La Littérature à lère de la photographie, enquête sur une révolution invisible, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Photo », 2002.

Stiegler, Bernd, « La Surface du monde : note sur Théophile Gautier », inLImaginaire photographique, Romantisme,no 105, 1999, p. 91-95.

Thélot, Jérôme, Critique de la raison photographique, Paris, Les Belles Lettres, « Encre Marine », 2009.

Thélot, Jérôme, Les Inventions littéraires de la photographie, Paris, Presses Universitaires de France, 2003.

Photographie, art, sculpture

Alloa, Emmanuel (dir.), Penser limage III. Comment lire les images ?, Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2017.

Arasse, Daniel, La guillotine et limaginaire de la Terreur, Paris, Flammarion, 1987 ; rééd. Paris, Flammarion, « Champs histoire », 2010.

584

Baltrušaitis, Jurgis, Les Perspectives dépravées I, « Aberrations – Essai sur la légende des formes » [1957], Paris, Flammarion, « Champs Arts », 1995.

Baudry, Marie-Thérèse, BOZO, Dominique, La Sculpture, méthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie Nationale, 1978.

Belting, Hans, La Vraie image, trad. fr. Jean Torrent, Paris, Gallimard, « Le Temps des images », 2007.

Belting, Hans, Pour une anthropologie des images, trad. fr. Jean Torrent, Paris, Gallimard, « Le Temps des images », 2004.

Bolloch, Joëlle, Post-mortem, Paris, Actes Sud, « Photo poche », 2007.

Bredekamp, Horst, Théorie de lacte dimage, trad. fr. Frédéric Joly, Yves Sintomer, Paris, La Découverte, « Politique et société », 2015.

Cadoux, Bernard, « Leffet trompe-lœil » inLEffet trompe-lœil dans lart et la psychanalyse, Paris Dunod, « Inconscient et culture », p. 1-3.

Chevrier, Jean-François, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, LArachnéen, 2010.

Chevrier, Jean-François, LHallucination artistique, Paris, LArachnéen, 2012.

Clair, Jean, Méduse. Contribution à une anthropologie des arts du visuel, Paris, Gallimard, « Connaissance de linconscient », 1989.

Clark, Kenneth, Le Nu, [The Nude, 1956], trad. fr. M. Laroche, Paris, Hachette, « Pluriel », 1987.

Didi-Huberman, Georges, La Peinture incarnée, Paris, Minuit, « Critique », 1985.

Didi-Huberman, Georges, La Ressemblance informe, Paris, Macula, 1995.

Didi-Huberman, Georges, La Ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de lempreinte, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2008.

Didi-Huberman, Georges, Ouvrir Vénus, Paris, Gallimard, « Le Temps des images », 1999.

Didi-Huberman, Georges, Phasmes. Essais sur lapparition, Paris, Minuit, « Paradoxe », 1998.

Didi-Huberman, Georges, Devant limage. Question posée aux fins dune lhistoire de lart, Paris, Minuit, 1990.

Geimer, Peter, « Quest-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence », in Emmanuel Alloa (dir.), Penser limage III. Comment lire les images ?, Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2017, p. 197-228.

Geimer, Peter, Images par accident. Une histoire des surgissements photographiques [2010], Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2018.

Hamon, Philippe, Expositions.Littérature et architecture au xixe siècle, Paris, José Corti, 1989.

Hamon, Philippe, Imageries, Littérature et images au xixe siècle, Paris, José Corti, 2001.

585

Hermange, Emmanuel, « La Lumière et linvention de la critique photographique (1851-1860) », Études photographiques, « Nouvelles pratiques, nouveaux sujets / La critique et son modèle », no 1, novembre 1996, p. 88-106.

Jay, Martin, « Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie », in Emmanuel Alloa (dir.), Penser limage III. Comment lire les images ?, Dijon, Les Presses du réel, « Perceptions », 2017, p. 173-195.

Lichtenstein, Jacqueline, La Tache aveugle, essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à lâge moderne, Paris, Gallimard, « Nrf Essais », 2003.

Marin, Louis, Opacité de la peinture. Essais sur la représentation au Quattrocento, Paris, Usher, 1989.

Marin, Louis, Détruire la peinture, Paris, Flammarion, « Champs Arts », 2008.

Mondzain, Marie-José, LImage peut-elle tuer ?, Paris, Bayard, « Le temps dune question », 2002.

Rosen, Charles, Zerner, Henri, Romantisme et réalisme. Mythes de lart du xixe siècle, trad. Odile Demange, Paris, Albin Michel, 1986.

Soulages, François, Esthétique de la photographie, Paris, Armand Collin, 2e édition, 2017.

Starobinski, Jean, LŒil vivant, Paris, Gallimard, 1961.

Stoichita, Victor, LEffet-Pygmalion, pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, « Titre courant », 2008.

Stoichita, Victor, LInstauration du tableau, Genève, Droz, « Titre courant », 1999.

Vouilloux, Bernard, « Le tableau vivant, entre genre et dispositif », in Christine Buignet et Arnaud Rykner (dir.), Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, Figures de lart, no 12, Pau, Presses Universitaires de Pau et des pays de lAdour, 2012.

Vouilloux, Bernard, Écritures de fantaisies : grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, 2008.

Vouilloux, Bernard, Langages de lart et relations transesthétiques, Paris, Éditions de lÉclat, 1997.

Vouilloux, Bernard, Le Tableau vivant. Phryné, lorateur et le peintre, Paris, Flammarion, « Champs arts », 2015.

Vouilloux, Bernard, Image et médium. Sur une hypothèse de Pascal Quignard, Paris, Les Belles Lettres, « Essais », 2018.

Sciences humaines

Ancet, Pierre, Phénoménologie du corps monstrueux, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.

Bougnoux, Daniel, La Crise de la représentation, Paris, La Découverte, 2006.

Collot, Michel, LHorizon fabuleux, Paris, José Corti, 1988.

586

Corbin, Alain (dir.), Histoire du corps, t. II, De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Éditions du Seuil, « Points histoire », 2005.

Crary, Jonathan, LArt de lobservateur, vision et modernité au xixe siècle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1994.

Debray, Régis, Vie et mort de limage. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992.

Galison, Peter, Daston, Lorraine, Objectivité [Objectivity, 2010], trad. fr. Hélène Quiniou, Sophie Renault, Dijon, Les Presses du Réel, 2012.

Ginzburg, Carlo, Mythes, emblèmes, traces, Paris, Flammarion, 1989.

Rodemacq, Maxence, « Lindustrie de lobscénité à Paris (1855-1930) », Romantisme, « La Pornographie », no 167, 2015, p. 13-20.

Schaeffer Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, « Poétique », 1999.

Sicard, Monique, La Fabrique du regard, Paris, Odile Jacob, « Le champ médiologique », 1998.

Tisseron, Serge, Le Mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient, Paris, Les Belles Lettres / Archimbaud, 1996.

Critiques littéraires

Baguley, David, Zola et les genres, University of Glasgow, French and German Publications, 1993.

Barthes, Roland, LObvie et lobtus, Essais critiques III, Paris, éditions du Seuil, « Points Essais », 1982.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970.

Becker, Colette, Lavielle, Véronique (dir.), La Fabrique des Rougon-Macquart, édition des dossiers préparatoires, « Textes de littérature moderne et contemporaine », Paris, Honoré Champion, t. III, 2006.

Bollhalder Mayer, Regina, Éros décadent. Sexe et identité chez Rachilde, Paris, Honoré Champion, 2002.

Bonnefis, Philippe, Mesures de lombre, Presses Universitaires de Lille, 1987.

Cabanès, Jean-Louis, Le Négatif. Essai sur la représentation littéraire au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Carlson, Eric W., A Companion to Poe Studies, Westport (CT), Greenwood Publishing Group, 1996.

Chamarat, Gabrielle, « La question du réalisme entre 1848 et 1855 », in Gabrielle Chamarat, Pierre-Jean Dufief, Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900), Mélanges offerts à Jean-LouisCabanès, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 41-53.

Chamarat, Gabrielle, « Quel réalisme dans Les Nuits doctobre ? » in Jean-Nicolas Illouz, Henri Scepi, Revue Nerval, no 1, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 17-27.

587

Chamarat, Gabrielle, Nerval, réalisme et invention, Orléans, Paradigme, 1997.

Collot, Michel, « Défense et illustration des droits de limaginaire », in Jean-Nicolas Illouz, Henri Scepi, Revue Nerval, no 1, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 29-41.

Dauphiné, Claude, Rachilde, Paris, Mercure de France, 1991.

Dayan, Joan, Fables of mind, an inquiry into Poes fiction, New York, Oxford University Press, 1987.

Donatelli, Bruna, « Taine lecteur de Flaubert. Quand lhistoire rencontre la littérature », Romantisme, no 111, 2001, p. 75-87.

Dufief, Pierre-Jean, Chamarat, Gabrielle (dir.), Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès,Paris, Classiques Garnier, 2014.

Garrait-Bourrier, Anne, « Poe et lhéritage romantique : “The Anxiety of influence” », Annales du monde anglophone, no 11, 2000, p. 207-221.

Hamon, Philippe, La Description littéraire. De lAntiquité à Roland Barthes : une anthologie, Paris, Macula, 1991.

James, Tony, Vies secondes, Paris, Gallimard, « Connaissance de linconscient », 1997.

Laforgue, Pierre, Œdipe à Lesbos. Baudelaire, la femme, la poésie, Cazaubon, Eurédit, 2002.

Laforgue, Pierre, Romanticoco, Fantaisie, chimère et mélancolie (1830-1860), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, « LImaginaire du texte », 2001.

Laforgue, Pierre, Ut Pictura Poesis. Baudelaire, la peinture et le romantisme, Presses Universitaires de Lyon, « Littérature et idéologies », 2000.

Lévy, Paule, « La question de la clôture narrative dans “The Oval Portrait” dEdgar Allan Poe », Journal of the Short Story in English, no 42, 2004, p. 9-22.

Milner, Max, La Fantasmagorie. Essai sur loptique fantastique, Paris, Presses Universitaires de France, « Écriture », 1982.

Milner, Max, LEnvers du visible. Essai sur lombre, Paris, Seuil, 2005.

Mitterrand, Henri, LIllusion réaliste, Paris, Puf, 1994.

Mizuno, Hisashi, « Nerval face au réalisme. Les Nuits doctobre et lesthétique nervalienne », inRevue historique et littéraire de la France, no 105, 2005, p. 817-841.

Montandon, Alain, La Plume et le ballon, Paris, Orizons, « Universités », 2014.

Noiray, Jacques, Le Romancier et la machine. Limage de la machine dans le roman français (1850-1900), t. I et II, Paris, Corti, 1981, 1982.

Pesenti Campagnogni, Donata, Tortonese, Paolo (dir.), Les Arts de lhallucination, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Roubert, Paul-Louis, « Nerval et lexpérience du daguerréotype », inÉtudes photographiques, no 4, mai 1998, p. 6-26.

588

Critiques photographiques

Histoire de la photographie (xixe siècle)

Aubenas, Sylvie et alii, LArt du nu au xixe siècle. Le photographe et son modèle, Paris, Hazan, Bibliothèque Nationale de France, 1997.

Aubenas, Sylvie, « LObscurité naturelle des choses. Les natures en négatif dHenri Le Secq », Paris, Revue du Musée dOrsay, no 16, 2003, p. 52-63.

Aubenas, Sylvie, Roubert, Paul-Louis (dir.), Primitifs de la photographie. Le Calotype en France, 1843-1860, Paris, Gallimard, Bibliothèque nationale de France, 2010.

Chevrier, Jean-François, Proust et la photographie, Paris, LÉtoile, « Écrit sur limage », 1982.

Chik, Caroline, « La photographie sérielle et séquentielle, origines et ambiguïtés », Cinémas, no 24, « Attrait de larchive », 2014, p. 187-215.

Chotard, Loïc, Nadar, caricatures, photographies, Paris, Maison de Balzac, 1991.

Frizot, Michel (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1994.

Gall, Jean-Luc, « Photo/sculpture, linvention de François Willème », études photographiques, no 3, novembre 1997, p. 64-78.

Koetzle, Michael, 1000 nudes, A History of Erotic Photography from 1839-1939, Köln, Taschen, 1995.

Mary, Bertand, La Photo sur la cheminée. Naissance dun culte moderne, Paris, Métailié, 1993.

Néagu, Philippe, Poulet-Allamagny, Jean-Jacques (dir.), Nadar, Paris, A. Hubschmidt, t. I Photographies, t. II Dessins et écrits, 1979.

Parry Janis, Eugenia, Sartre, Josiane, Henri Le Secq, photographe de 1850 à 1860. Catalogue raisonné de la collection de la Bibliothèque des Arts Décoratifs, Paris, Flammarion, 1986.

Rouillé, André, La Photographie, entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2005.

Saint-Marc, Stéphanie de, Nadar, Paris, Gallimard, « Nrf biographies », 2010.

Yoxall Jones, Edgar, Father of art photography : O. G. Rejlander (1813-1875), New York Graphic Society Ltd., Greenwich, Connecticut, 1973.

Zola, François-Émile, Zola photographe, Paris, Denoël, 1979.

Théories de la photographie

Barthes, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie[1980], Paris, Seuil, « Cahiers du cinéma », 2007.

Brunet, François, La Naissance de lidée de photographie [2000], Paris, Presses Universitaires de France, 2012.

589

Chéroux, Clément, Vernaculaires. Essais dhistoire de la photographie, Paris, Le Point du Jour, 2013.

Damisch, Hubert, La Dénivelée. À lépreuve de la photographie. Essai, Paris, Seuil, 2001.

Didi-Huberman, Georges, LInvention de lhystérie. Charcot et lIconographie photographique de la Salpêtrière, Paris, Macula, 1982.

Dubois, Jean-Pierre, LActe photographique[1983], Paris, Nathan, « Fac image », 1990.

Flusser, Vilèm, Pour une philosophie de la photographie, Paris, Belfort, 1996.

Freund, Gisèle, Photographie et société, Paris, Seuil, « Points », 1974.

Frizot, Michel, païni, Dominque, Sculpter-photographier, photographie-sculpture, actes du colloque organisé au musée du Louvre, Paris, Marval, 1993.

Gunthert, André, « La rétine du savant. La fonction heuristique de la photographie », Études photographiques, « Par les yeux de la science / Surréalisme et photographie », no 7, 2000, p. 28-45.

Krauss, Rosalind, Le Photographique. Pour une théorie des écarts, trad. fr. Marc Bloch, Jean Kempf, Paris, Macula, 1990.

Rosset, Clément, Fantasmagories, Paris, Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2006.

Roubert, Paul-Louis, LImage sans qualités. Les Beaux-Arts et la critique à lépreuve de la photographie (1839-1859), Paris, Monum, 2006.

Shaeffer, Jean-Marie, LImage précaire. Du dispositif photographique, Paris, Éditions du Seuil, 1987.