Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome II. Les Trahisons d’Arbiran, L’Absent chez soi et Les Soupçons sur les apparences
- Pages : 499 à 503
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 14
BIBLIOGRAPHIE
Textes anciens
Discours à Cliton, dans J.-M. Civardi (éd.), La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.
Il marito più onorato, cornuto in sua opinione, dans The Commedia dell’arte in Naples : a bilingual edition of the 176 casamarciano scenarios, vol. 2 (edizione italiana), éd. Francesco Cotticelli. Lanham, Maryland and London, The Scarecrow Press Inc., 2001, scenario [i/286], p. 258-262.
Mémoire de Mahelot, éd. P. Pasquier, Paris, Champion, 2005.
Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVI-xviie siècles), éd. C. Biet, Paris, R. Laffont, Bouquin, 2006.
Chapelain, Jean, préface de l’Adone, dans Opuscules critiques, éd. A. C. Hunter, introduction et révision par A. Duprat, Genève, Droz, 2007.
Godart De Beauchamps, Pierre-François, Recherches sur les théâtres de France, Paris, L. F. Prault, 1735, 2.
La Mesnardiere, Jules Pilet de, Poétique, Paris, Sommaville, 1640, Slatkine Reprints, 1972, p. 41.
Leris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, Paris, C. A. Jombert, 1763, Slatkine Reprints, 1970.
Maupoint, Bibliothèque des théâtres, contenant le catalogue alphabétique des Pièces dramatiques, Paris, L. F. Prault, 1733.
Moliere, Œuvres complètes, t. 1, dir. G. Forestier, Paris, Gallimard, Pléiade, 2010.
Ogier, François, préface à Jean de Schélandre, Tyr et Sidon, éd. J. W. Baker, Paris, Nizet, 1975 [1628].
Parfaict, François et Claude, Histoire du théâtre français depuis son origine jusqu’à présent, t. 5, Paris, P. G. Le Mercier, Saillant, 1745.
Parfaict, François et Claude, Histoire du théâtre français depuis son origine, jusqu’à présent, t. 6, Paris, P. G. Le Mercier et Saillant, 1746.
Parfaict, François et Claude, Histoire du théâtre français depuis son origine jusqu’à présent, t. 7, Paris, P. G. Le Mercier, Saillant, 1746.
Parfaict, François et Claude, Dictionnaire des théâtres de Paris, t. 1, Paris, Rozet, 1767.
Pasca, Gianbattista, I tradimenti mal riusciti [Les Trahisons mal faites], tragicomedia, Naples, 1654 [Biblioteca Casanatense de Roma, Comm 278/2].
Poisson, Raymond, Le Baron de la Crasse [1662], comédie, dans Le Baron de la Crasse et L’après-soupé des auberges, éd. C. Mazouer, Paris, Nizet, S.T.F.M., 1987.
Tallemant Des Reaux, Gédéon, Richelieu : sa famille, son favori Bois-Robert, éd. Emile Mâgne, 1920.
Vega Carpio, Félix Lope de, Los embustes de Celauro, dans Doce comedias de Lope de Vega…Quarta parte, Madrid, Miguel Serrano de Vargas-Miguel de Siles, 1614, 216ro-243ro.
Vega Carpio, Félix Lope de, El ausente en el lugar, dans Doce comedias de Lope de Vega, sacadas de sus originales por él mismo […]. Novena parte, Madrid, Vda de Alonso Martín Balboa, por Alonso Pérez, 1617, fol. 79ro-102ro.
Vega Carpio, Félix Lope de, La inocente Laura, dans Décima sexta parte de las comedias de Lope de Vega, Madrid, Viuda de Alonso Martín, 1621, fol. 234vo-259ro.
Vega Carpio, Félix Lope de, En los indicios la culpa, dans Parte veinte y dos de las comedias del Fénix de Espana Lope de Vega Carpio, Zaragoza, Pedro Verges, 1630, fol. 217vo-239ro.
Critique
Aranda, Maria, Le Galant et son double. Approche théorique du théâtre de Lope de Vega dans ses figures permanentes et ses structures variables, Toulouse, PUM, 1992.
Arellano, Ignacio, « El modelo temprano de la comedia urbana de Lope de Vega », Lope de Vega : comedia urbana y comedia palatina, éd. F. B. Pedraza Jiménez et R. González Cañal, Almagro, Universidad de Castilla-La Mancha, 1996, p. 37-59.
Arellano, Ignacio, Convención y recepción. Estudios sobre el teatro del Siglo de Oro, Madrid, Gredos, 1999.
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Beugnot, Bernard, Le Discours de la retraite au xviie siècle. Loin du monde et du bruit, Paris, PUF, 1996.
Bourqui, Claude, « D’Ouville adaptateur du théâtre espagnol : deux sources nouvelles », xviie siècle, 191, 1996, p. 359-364.
Bourqui, Claude, Les Sources de Molière : répertoire critique des sources littéraires et dramatiques, Paris, Sedes, 1999.
Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.
Couderc, Christophe, « La comedia de enredo y su adaptación en Francia en el siglo XVII : transformaciones de un género », La Comedia de enredo, éd. F. B. Pedraza Jiménez, R. González Cañal, Almagro, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 1998, p. 269-283.
Couderc, Christophe, Galanes y damas en la comedia nueva, Madrid, Iberoamericana, 2006.
Couderc, Christophe, « Corneille traducteur de Lope de Vega : le cas de La Suite du menteur », Revista de lenguas modernas, 14, 2011, p. 137-145.
Dandrey, Patrick Les Tréteaux de Saturne. Scènes de la mélancolie à l’époque baroque, Paris, Klincksieck, 2003.
Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, L’Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.
Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, 2, Les Théâtre de la troupe royale, 1635-1680, Paris, Nizet, 1970.
Dotoli, Giovanni, Temps de préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du « Cid », Paris, Klincksieck, 1997.
Dumas, Catherine, Du Gracioso au valet comique. Contribution à la comparaison de deux dramaturgies (1610-1660), Paris, Champion, 2004.
Guichemerre, Roger, La Comédie avant Molière. 1640-1660, éd. revue, Paris, Euredit, 2009.
Ilina, Anastasia, François Le Metel de Boisrobert (1592-1662), écrivain et homme de pouvoir, Thèse de l’Ecole des Chartes, 2004, http://theses.enc.sorbonne.fr/document149.html).
Lana Zardini, Grazia « Il prologo a Les Trahisons d’Arbiran di d’Ouville », Rivista di letterature moderne e comparate, 35, 1982, p. 315-333.
Lana Zardini, Grazia, « Fra Italia e Spagna : Les Trahisons d’Arbiran (1637-1638) di Antoine Le Métel Sieur d’Ouville », dans La Tragicommedia. Problemi di fonti e di teoria drammatica, Vérone, Università di Verona, 1990, p. 83-104.
Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, The Period of Corneille, 1635-1651, New York, Gordian Press Inc, 1966, Part 2.
Le Guillou, Yves, Les Bouthillier, de l’avocat au surintendant (ca. 1540-1652). Histoire d’une ascension sociale et formation d’une fortune, thèse de l’École des Chartres, 1997.
Le Guillou, Yves, « L’enrichissement des surintendants Bullion et Bouthillier
ou le détournement des fonds publics sous Louis XIII », xviie siècle, 2001/2, no 211, p. 195-213.
Lochert, Véronique, « Sur les marges des genres : l’hybridité du modèle espagnol au xviie siècle », dans Reflets du Siècle d’Or espagnol. Modèles en marge, dir. Anne Teulade, Nantes, Cécile Defaut, 2010, p. 225-238.
Losada Goya, José Manuel, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au xviie siècle : présence et influence, Genève, Droz, 1999, p. 473-474.
Marchal-Weyl, Catherine, Le Tailleur et le fripier : transformations des personnages de la Comedia sur la scène française, Genève, Droz, 2007.
Marchante Moralejo, Carmen, Traducciones, adaptaciones, scenari de las comedias de Lope de Vega en Italia en el siglo XVII, Thèse de l’Université Complutense, Madrid, 2006.
Martinenche, Ernest, La Comedia espagnole en France : de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900.
Pasquier, Pierre, La Mimèsis dans l’esthétique théâtrale du xviie siècle. Histoire d’une réflexion, Paris, Klincksieck, 1992.
Pasquier, Pierre (dir.), Littératures Classiques, 63, automne 2007, Le Théâtre de Rotrou.
Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole, Tübingen, G. Narr, 2002.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé entre 1630 et 1660, Genève, Droz, 2009.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique, Paris, Nizet, 1950.
Serralta, Frédéric, « Sobre los orígenes de la comedia de figurón : El ausente en el lugar de Lope de Vega (1606 ?) », dans En torno al teatro del Siglo de Oro, XV Jornadas, Almería, Instituto de Estudios Almerienses, 2001, p. 85-93.
Serralta, Frédéric, « Sobre el pre-figurón en tres comedias de Lope (Los Melindres de Belisa, Los hidalgos de la aldea, El ausente en el lugar) », Criticón, 2003, 87-88-89, p. 827-836.
Sternberg, Véronique, La Poétique de la comédie, Paris, Sedes, 1999.
Sternberg, Véronique, « La comédie des contemporains de Molière, une production mineure ? », Littératures Classiques, 51, 2004, p. 171-185.
Stiefel, Ludwig, « Die Nachahmung italienischer Dramen bei einigen Vorlaüfern Molières », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 27, 1904, p. 189-265.
Surgers, Anne, « Introduction » aux Galanteries du duc d’Ossonne, dans Jean Mairet, Théâtre complet, vol. 3, La Virginie ; Les Galanteries du duc d’Ossonne, vice roi de Naples ; L’Illustre corsaire, éd. Hélène Baby, Jean-Marc Civardi, Anne Surgers, Paris, Champion, 2010.
Teulade, Anne, « La comedia et le théâtre français du xviie siècle : une réception
paradoxale », Europe, numéro spécial La Comedia, dir. J. Canavaggio, 2012, p. 123-136.
Vitse, Marc, Eléments pour une théorie du théâtre espagnol du xviie siècle, Toulouse, PUM, 1990 [1988], p. 415-428.
Yates, Frances A. L’Art de la mémoire, Paris, Gallimard, 1975.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-8124-0938-7
- EAN : 9782812409387
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-0938-7.p.0499
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/07/2013
- Langue : Français