Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Langage mis en jeu et en questions. Jarry, Ionesco, Tardieu, Novarina
- Pages : 547 à 552
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 18
Chapitre d’ouvrage : Précédent 14/14
Table des matières
Entrée de jeu 9
Au commencement était le Verbe… 9
Jeu verbal. Une notion ouverte 11
Jarry, Ionesco, Tardieu, Novarina.
Une harmonie de quatre sons 14
Du livre à l’espace. Les jeux et les enjeux 17
PREMIÈRE PARTIE
LE JEU VERBAL ET SA RELATION AU THÉÂTRE
Pour une conceptualisation du jeu verbal au théâtre 23
Le jeu et le langage en jeu 23
La gratuité créative et l’illusion critique 23
Le langage en jeu ou la « dysfonction du langage » 26
Deux fondements du jeu de langage :
la plaisanterie et le divertissement 29
Le jeu verbal et le théâtre 34
L’oralité au théâtre 34
L’illusion dramatique comme contrainte
du jeu verbal « traditionnel » 38
Le jeu verbal dans le théâtre
comique français d’avant le XXe siècle 43
De Molière à Feydeau.
Trois comiques de mots dans le théâtre dramatique 43
548Le barbarisme et le comique de caractère chez Molière 44
Le mot d’esprit et le comique d’idée chez Marivaux 47
Le jeu de mots et le comique de situation chez Feydeau 49
La « fantaisie verbale » dans le théâtre comique médiéval 54
Le jargon 54
L’incohérence systématique 56
La répétition et l’énumération 58
Le jeu verbal et le théâtre
non dramatique du XXe siècle 65
Un théâtre « non dramatique » 65
La modernité du théâtre :
du réel dramatique au réel théâtral 65
Du dialogue à la parole :
la théâtralité sous le signe du rythme 73
Le jeu verbal et sa relation à un théâtre autonome 79
L’autonomie du jeu verbal et le « nouveau comique » 79
De la connivence dramatique à la connivence critique 82
La double attitude envers le langage
et le double mouvement du théâtre 85
Trois axes du jeu verbal dans le théâtre non dramatique 88
Jeux sur l’étrangeté : barbarisme et solécisme 88
Mots marginaux et mot inventés 88
Dérèglements morphosyntaxiques 93
Jeux sur l’incohérence : le carnavalesque et le nonsense 95
Le carnavalesque ou le détournement stylistique 95
Le nonsense ou le détournement sémantique 97
Jeux sur le vide : silence et cacophonie 102
Le silence ou le vide structural 102
La cacophonie ou le vide sémantique 105
549DEUXIÈME PARTIE
LE JEU VERBAL ET LE THÉÂTRE DU VERBE
DE JARRY À NOVARINA
Alfred Jarry et la pataphysique du langage 111
La ’pataphysique.
De la quête de l’éternité à l’union des contraires 111
La pataphysique : un esprit élitiste-potache 111
L’éternité comme condition idéale
d’un théâtre nouveau 119
Achronie 121
« Nulle Part » 122
Personnage éternel : le grotesque et le fantastique 124
L’union des contraires 129
Les amusements verbaux pour un « empire pataphysique » 135
Jeux sur la dynamique des mots 142
Archaïsmes, vulgarismes et termes spécifiques 142
Néologismes par détournement 145
Néologismes par construction 151
Le souci du système 156
Jeux sur le dérapage stylistique,
ou l’union des registres contraires 158
Noblesse et trivialité 158
Gravité et enfantillage 161
Chanter le sinistre 165
Jeux sur le glissement sémantique,
ou l’union des signifiés éloignés 169
Jeux de mots à travers le prisme ubuesque 169
Locutions revisitées par une vision potache 175
Inconséquence ou la logique d’un pataphysicien 180
Des amusements aux alertes. Un ludique dangereux 184
La naissance du mythe d’Ubu 185
550La « marionnette incarnée »
pour un être impersonnel 185
Un classique né du scandale 187
Les Ubus sur la scène française
des années 1950 à nos jours 190
Années 1950-1970 : le mythe restitué 192
Années 1970-1990 : le mythe démythifié 197
Depuis 2000 : retour du mythe 203
La dynamique du langage ubuesque
sur les scènes des trois périodes 209
Jean-Christophe Averty et la fantaisie verbale
transposée au petit écran 211
Antoine Vitez et un Ubu parlant « adulte » 214
Jean-Pierre Vincent et la « distanciation »
vis-à-vis du langage 217
Eugène Ionesco et Jean Tardieu
Jouer avec le nonsense 223
La dramaturgie du nonsense 224
Pour un théâtre « abstrait » 224
L’esprit du temps 225
Un théâtre anti-réaliste 230
Une théâtralité verbale 235
Le nonsense ou le comique d’incongruité 238
La divergence 242
Ionesco : le théâtre de dérision et un nonsense dérisoire 244
S’imposer en s’opposant 244
Le mécanique, ou la caricature des conformismes 247
L’insolite, ou la subversion des conformismes 252
Une tragédie du langage 257
Tardieu : le théâtre du vide et un nonsense poétique 259
Un laboratoire de formes
en quête de « l’inépuisable Vide » 259
Le ludique 265
Le primitif 267
L’onirique 271
Une comédie du langage 273
551La « tragédie du langage » et la « comédie du langage » 274
Ionesco et son anti-langage 275
Le mécanique des mots 275
L’insolite des mots 292
Tardieu et son infra-langage 313
Le ludique des mots ou le jeu d’énigme 313
Le primitif des mots ou le son avant le sens 325
L’onirique des mots ou la somniloquie 336
La dérision sans fin et le laboratoire ouvert 346
« Et la cantatrice chauve ? » : du nonsense
dérisoire au nonsense tourné en dérision 346
Nicolas Bataille et la genèse d’un patrimoine 347
Poursuivre la dérision
en dépoussiérant l’« institution » 354
Du nonsense dérisoire au nonsense
tourné en dérision 365
Le laboratoire ouvert pour un théâtre abstrait 374
Polieri ou le visionnaire d’un théâtre de demain 376
Le jeu verbal pour un théâtre de la voix 386
Valère Novarina et la logodynamique au théâtre 393
Le « drame du langage » par la « voie négative » 394
Négation de l’homme ? 394
Vide-Dieu, ou la divinité d’un langage inhumanisé 407
La « voie négative »
et la nouvelle dimension du jeu verbal 419
Insurrection 421
Résurrection 428
Nouvelle perspective du jeu verbal 432
Une « écriture à trou » pour la logodynamique 436
Galimatias ou une langue insignifiante 438
Négation de la désignation 438
Négation de la structure 448
Négation du sens 453
Verbigération ou une langue génératrice 462
De l’écho au psittacisme 463
552Liste ou litanie 470
Logorrhée 475
Le verbe absolu dans un théâtre de personne 481
Le metteur en scène « invisible » devant le texte absolu 484
Une mise en scène « à trou » 485
L’espace comme support du « drame du langage » 488
L’acteur ou le verbe incarné 490
Un corps vide 491
Clown et trapéziste :
un sacrifice comique et libérateur 494
Créateur de la parole et de l’homme nouveau 499
Le spectateur du théâtre des oreilles 502
Sortie du jeu 505
Jeu négatif 505
Jeu infini 513
Bibliographie 523
Index des noms 543
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11138-2
- EAN : 9782406111382
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11138-2.p.0547
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/06/2021
- Langue : Français