Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-07784-8
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0467
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 13/04/2018
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
467

Table des matières

Clotilde Thouret

Avant-propos. Des dramaturges sur la scène :
médiations auctoriales et constructions fictionnelles   7

PREMIÈRE PARTIE

STRATÉGIES DE LÉGITIMATION

Malika Bastin-Hammou

Euripide sur un plateau.

Le poète tragique comme faire-valoir
du poète comique chez Aristophane   23

Michael Meere

Les enjeux du prologue. Le cas de Bourges, 1607   41

Bénédicte Louvat-Molozay

Figures du poète dramatique
dans la comédie parisienne des années 1630-1660   55

Véronique Lochert

Le poète face au critique.

Statut de lauteur et enjeux de la réception
dans les théâtres français et anglais (1660-1740)   69

Lise Michel

Lauteur et son public dans les prologues métathéâtraux
des années 1680-1690. Ressorts comiques, enjeux critiques   81

468

DEUXIÈME PARTIE

CONSTRUCTIONS AUCTORIALES
DE LAUTORITÉ

Florence dArtois

Le dramaturge absent du plateau ?

Figuration du poeta et de lautor dans le théâtre espagnol
de la première moitié du xviie siècle    97

Enrica Zanin

De lAuteur à lauteur. Laïcisations de lautorité
sur scène (France et Espagne, 1580-1640)   113

Andrea Fabiano

« Im a whore » ?

Lauteur dramatique dans les livrets italiens
dopéra buffa au xviiie siècle :
La Bella Verità de Carlo Goldoni et Niccolò Piccinni   127

Jessica Goodman

« Se di me medesimo una commedia compor dovessi… »

Goldoni, personnage de théâtre   155

Stéphane Lelièvre

Le poète du Turc en Italie, entre tradition et modernité   169

Isabelle Chemoul

Les figures du dramaturge
dans Illusions comiques dOlivier Py.

Une œuvre entre narcissisme, parodie et idéalisme   193

469

TROISIÈME PARTIE

MASQUES DE MOLIÈRE

Georges Forestier

LImpromptu de Versailles, de la défense à lapothéose   209

Larry F. Norman

Un autoportrait ironique ?

Pour une lecture comique de LImpromptu de Versailles   231

Patrick Dandrey

Molière sur le plateau de LImpromptu de Versailles   243

François Lecercle

Choix des rôles et stratégie de provocation.

Molière en ses habits demprunt   257

Entretien avec Clément Hervieu-Léger,
acteur et metteur en scène,
pensionnaire de la Comédie-Française,
à propos de sa mise en scène
de La Critique de LÉcole des femmes   271

QUATRIÈME PARTIE

UNE ARME POLÉMIQUE

Hugh Roberts et Annette Tomarken

Bruscambille auteur dramatique et défenseur du théâtre   285

Jeanne-Marie Hostiou

Figures du dramaturge dans la Métromanie de Piron (1738).

Du topos à lethos   301

470

Logan J. Connors

Auteur dramatique ou Homme dangereux ?

La représentation de soi et de lautre
dans les comédies de Charles Palissot   317

Lucie Comparini

Le dramaturge caché de Pietro Chiari.

Autour du Poète comique, allers-retours goldoniens et gozziens   329

Zoé Schweitzer

Assassiner le poète, tuer le théâtre ?

Enfin mort enfin plus de souffle de Werner Schwab   353

CINQUIÈME PARTIE

LARTISAN DE LA FICTION DRAMATIQUE

Guillaume Navaud

Auteur et/ou dramaturge ?

Le presenter sur la scène anglaise de la Renaissance
à la lumière de lhéritage médiéval   371

Anne Teulade

Le corps et les mots du poète comique.

Portraits de Molière en dramaturge mélancolique   389

Olga Zoubovitch

Molière, personnage du théâtre de Boulgakov   405

Elisabeth Angel-Perez

Entre performance et théâtre.

LAuteur sur la scène anglaise contemporaine   417

Flore Garcin-Marrou

Falk Richter, à la fois auteur et personnage.

Une ekphrasis auctoriale fondatrice dune écriture de plateau   427

471

Bibliographie critique indicative   441

Index des auteurs   447

Index des personnages de dramaturges   451

Résumés/Abstracts   455