Index des auteurs
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage
- Pages : 447 à 450
- Collection : Rencontres, n° 337
- Série : Littérature générale et comparée, n° 25
Index des auteurs
Cet index recense les auteurs de pièces ou de prologues où figure (au moins) un personnage de dramaturge ; son (ou : leur) nom(s) est précisé entre parenthèses.
Adami, Giuseppe
I fioi di Goldoni (Goldoni) : 166
Anglani, Bartolo
Il fantasma d’Arlecchino (Goldoni, Rousseau) : 167
Antona-Traversi, Camillo
Goldoni chez Jean-Jacques Rousseau (Goldoni, Rousseau) : 160, 164
Aristophane
Les Acharniens (Euripide) : 24, 27-30
Les Grenouilles (Eschyle, Euripide) : 23-33, 36-38
Les Thesmophories (Euripide, Agathon) : 23-24, 27, 29-30
Badinter, Robert
C.3.3. (Oscar Wilde) : 417
Barnes, Barnabe
The Devil’s Charter (Presenter : Francesco Guicciardini) : 372, 375, 380, 385-386
Baron, Michel Boyron dit
Le Rendez-vous des Tuileries (prologue : Le Baron) : 81, 84-88, 91
Berrini, Nino
L’avvocatino Goldoni (Goldoni) : 157, 165
Beys, Charles
Les Illustres fous (Le Poète) : 61-63, 65, 67
Bond, Edward
Bingo (Le Barde) : 417
Boulgakov, Mikhaïl
La Cabale des dévots (Molière) : 405-412
Boursault, Edme
Le Portrait du peintre, ou la Contre-Critique de L’École des femmes (Lisidor) : 74, 211-216, 225-226, 228-229, 233-237, 243-244, 267, 391-392
Les Fables d’Ésope (Prologue) : 81, 90
Brécourt
L’Ombre de Molière (Prologue : Oronte ; Molière) : 19, 81, 87, 257, 390-398, 400, 403-404
Bruscambille, Jean Gracieux (dit Nicolas Deslauriers ou)
« Prologue des Fols » : 288
« De la folie en general » : 288, 297
« En faveur de la scene » : 289
« Du loisir » : 292
« Prologue de la Calomnie » : 294
« Prologue de l’Impatience » : 295-296
« Prologue en faveur du mensonge » : 297
« Les Pitagoriens » : 289, 298
« En faveur de la Comedie du Monde » : 298-299
Calderón de la Barca, Pedro
El gran teatro del mundo (el autor / Dieu) : 16, 108, 114-117
Carrera, Valentino
Gli ultimi giorni di Goldoni (Goldoni) : 157
448Cervantès, Miguel de
La entretenida (Torrente, Muñoz et Ocaña) : 100-103
Pedro de Urdemalas (Pedro de Urdemalas, puis Nicolás de los Ríos) : 100-101
Retablo de las maravillas (Chanfalla et Chirinos) : 101, 103-105
Chiari, Pietro, Moliere marito geloso (Molière) : 332, 389, 427
Il filosofo viniziano (Zanetto) : 333-334, 336-337, 339-341, 344
Il poeta comico (Zanetto) : 335, 339, 341-344
Corneille, Thomas
Dom Bertran de Cigarral (Dom Bertran) : 67-68
Cosenza, Giovan Carlo
Madamigella Clairon (Goldoni) : 163, 165
Crouch, Tim
The Author (Tim Crouch) : 20, 418-426, 428
Dancourt
Les Trois Cousines (prologue) : 81, 88-89
Debary, François
Goldoni, la nuit du sept février 1793 (Goldoni) : 157, 160-161
Dekker, Thomas et Marston, John
Histriomastix (Chrisoganus) : 8
Satiromastix (Crispinus, Demetrius) : 8, 32
Desfontaines, Nicolas Mary
L’Illustre Comédien ou le martyre de saint Genest (Genest) : 105, 107, 122-123
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean
Les Visionnaires (Amidor) : 55-61
Destouches, Philippe Néricault dit
L’Envieux, ou la critique du Philosophe marié (Lycandre) : 72, 78
Donneau de Visé, Jean
Zélinde (Élomire, Aristide) : 71-74, 210-212, 227, 267-268, 391
Dufresny, Charles
Le Négligent (prologue) : 81-84, 302
Le Chevalier joueur (Prologue) : 81, 84-85
Dufresny, Charles et Regnard, Jean-François
Les Chinois (prologue : l’Auteur) : 81, 85-86, 91-92
Fatouville, Anne Mauduit de
Le Banqueroutier (prologue) : 81, 89
Ferrari, Paolo
Goldoni e le sue sedici commedie nuove (Goldoni) : 157, 162, 165
Fielding, Henry
The Author’s Farce (Luckless, Marplay) : 73, 75, 78
Pasquin : A dramatic satire on the times (Fustian, Trapwit) : 70-71, 73-79
Tumble-down Dick (Fustian, Machine) : 70, 78
The Historical Register for the year 1736 (Medley) : 70-75, 78-80
Eurydice, A Farce et Eurydice hiss’d (Mr. Pillage) : 70, 72
Florio, Gaetano
Il matrimonio di Goldoni (Goldoni) : 157
Gallina, Giacinto
Il primo passo (Goldoni) : 157, 159
Goethe, Johann Wolfgang von
Götter, Helden und Wieland (Euripide, Wieland) : 33
Gogol, Nicolas
La Sortie d’un théâtre : après la représentation d’une nouvelle comédie (L’Auteur) : 427
Goldoni, Carlo
Il Moliere (Molière) : 155, 257, 331-332, 427
I Malcontenti (Grisologo) : 343-350
Il teatro comico (Lelio) : 330, 335, 344, 389
449Goldoni, Carlo et Piccinni, Niccolò
La Bella Verità (Loran Glodici) : 16, 127, 130-153, 331
Gozzi, Carlo
Le gare teatrali (Girandola degli Espedienti, Pasticcio dei Pasticci) : 157, 349-350
Guérin d’Estriché, Nicolas-Armand-
Martial
Myrtil et Mélicerte : 81, 86-87
Hare, David
The Judas Kiss (Oscar Wilde) : 417
Jonson, Ben
Poetaster (The Author, Ovide, Crispinus, Demetrius) : 7-8, 32, 427
Cynthia’s Revels (Critès) : 8
Kaufman, Moisès
Gross Indecency (Oscar Wilde) : 417
La Croix, Philippe de
La Guerre comique ou la défense de L’École des femmes (Alcidor) : 210, 230
Le Boulanger de Chalussay
Élomire hypocrondre ou Les Médecins vengés (Élomire) : 19, 259, 389-394, 396-397, 400-404
Lope de Vega Carpio, Felix
Lo fingido verdadero (Ginés) : 105-110, 117-119
Mareschal, André
Le Railleur (Lyzante) : 61
Markham, Gervase et Sampson, William
The Tragedy of Herod and Antipater (presenter : Flavius Josèphe) : 372, 376, 381, 384-385, 387
Middleton, Thomas
Hengist, King of Kent, or, The Mayor of Queenborough (presenter : Raynulph Higden) : 372-372, 375, 380, 384
Molière
La Critique de L’École des femmes (Lysidas) : 14, 17-20, 69, 71-73, 78, 91-92, 209-217, 220, 223-230, 232-233, 236-255, 258, 267, 271-282, 323, 391, 427
L’Impromptu de Versailles (Molière) : 14, 17, 55, 60, 69, 73-74, 76, 82, 196, 198, 205-206, 209, 213-255, 259-260, 274, 281, 389, 391, 393-394, 399, 405, 414, 427
Montfleury
Le Comédien poète : 67, 75, 81, 123-124
Le Mariage de rien (Le Poète) : 83
Palaprat, Jean de
Le Grondeur (prologue : Licidas) : 81, 85, 309
Palissot de Montenoy, Charles
Les Philosophes (Valère) : 18, 317-322, 325-326
L’Homme dangereux (Valère) : 317-318, 321-326
Piron, Alexis
La Métromanie ou le Poète (Damis) : 15, 18, 301-315
Poisson, Raymond
Le Poète basque (Le Poète) : 55, 61, 63-67, 83
Py, Olivier
Illusions comiques (Moi-même) : 193-206
Regnard, Jean-François
La Critique du Légataire (Boniface) : 77-78
Le Divorce (prologue) : 81, 86-87
Richter, Falk
Electronic city (Falk Richter) : 429, 431, 434, 437-438
My Secret Garden (Falk Richter) : 429-431, 438
Hôtel Palestine (Falk Richter) : 429, 431, 434, 437
450Rossini, Gioachino et Romani, Felice
Le Turc en Italie (Prosdocimo) : 17, 173-191
Rostand, Edmond
Cyrano de Bergerac (Cyrano) : 309
Schwab, Werner
Enfin mort, enfin plus de souffle (Mülshtein) : 19, 353-367
Seydelmann, Franz et Mazzolà, Caterino
Le Turc en Italie (Le Poète) : 174-175, 178, 190
Sfetez, Giovanni
Goldoni e la sua vecchiaia (Goldoni) : 159-160, 164
Shakespeare, William
Pericles (presenter : John Gower) : 371-385
Sheridan, Richard Brinsley
The Critic (Sir Fretful Plagiary) : 72, 417
Stoppard, Tom
Shakespeare in Love (Shakespeare) : 417
Tchekhov, Anton
La Mouette (Treplev) : 428
Ullmann, Giuseppe
Goldoni a Udine (Goldoni) : 162
Villiers, George, duc de Buckingham
The Rehearsal (Bayes) : 69, 71-79, 117
Zorzi, Eugenio
Goldoni Bambino (Goldoni) : 157, 163
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-07786-2
- EAN : 9782406077862
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0447
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/04/2018
- Langue : Français