Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Disciple et le Faussaire. Imitation et subversion romanesques de la mémoire juive
- Pages : 533 à 537
- Collection : Littérature, histoire, politique, n° 18
Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17
Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
NOTE SUR LA TRANSLITTÉRATION 11
INTRODUCTION 13
L’histoire, lieu des déplacements mémoriels 16
Le roman comme lieu d’imitation et de subversion 47
PREMIÈRE PARTIE
DU DÉBUT À LA FIN,
MÉTAMORPHOSES DES SCÉNARIOS COSMIQUES
STRUCTURES ROMANESQUES
ET REPRÉSENTATIONS TEMPORELLES 59
La pluralité des temps dans les romans yiddish 65
Les doubles discours dans Satan à Goray 66
La construction de Dans les Forêts de Pologne :
entre temps historique et temps intime 79
De la discontinuité à l’anti-linéarité 92
Temps mythique, temps historique et temps individuel
dans Le Dernier des Justes 94
Voir ci-dessous : Amour, un parti pris anti-linéaire ? 106
APOCALYPSES 115
Le roman yiddish et l’historicisation
de l’imaginaire messianique 123
La Kabbale de Safed
et le renouveau du messianisme juif 124
Les figures de Chmielnicki et de Sabbataï Tsevi
dans la littérature yiddish moderne 127
Le début de la fin 134
L’éternel retour de l’apocalypse 138
Cassandre la mémorieuse 138
Le siècle des sans-Messie 144
Réinventer le Messie : une écriture révoltée 152
Le Dernier des Justes
ou la voix narrative comme espace de contestation 153
L’écrivain yiddish et le faux messie :
figures de l’imposture 157
Du Messie de Schulz au faux messie de Grossman :
une imposture littéraire 163
Dans l’intimité de la catastrophe 172
Les cycles de la nature et les cycles du moi 173
La mort d’un seul, la mort d’un monde 180
ORIGINES 185
Le roman comme lieu de mémoire 188
Nouveaux groupes, nouvelles mémoires 190
Les exilés de la mémoire 194
Jérusalem biblique et shtetl polonais :
deux lieux de l’origine dans la mémoire romanesque 199
Le corps du texte et son dibbouk 203
Ruptures et retours 207
Définir la rupture 207
Rupture traumatique et désir régressif :
l’involution romanesque 216
Le roman du xxe siècle
comme « recherche du temps perdu » 230
DEUXIÈME PARTIE
ROMAN ET IMITATION,
UNE REFORMULATION DU LIEN SOCIAL
L’ENFANT ET L’ÉCRIVAIN 247
Le roman familial d’une génération 250
Conflit familial et conflit social :
les traces autobiographiques dans l’univers romanesque
de Bashevis Singer et d’Opatoshu 253
Autobiographie intérieure
et fictionnalisation de la Shoah :
une identification à la figure du réprouvé 260
L’enfant et ses jeux : mises en abyme de l’activité fictionnelle 270
Figures enfantines et figures parentales :
le fantasme généalogique des personnages 270
Des héros impuissants 276
Jeu et intertextualité 281
L’espace ludique et l’espace fictionnel
comme autres scènes de l’histoire 291
L’histoire en miniature : une parodie de la violence 292
Le moi et ses rôles 295
FORMES DE L’ALTÉRITÉ 301
Le désir biographique 303
Roman historique et biographie 304
Biographies d’écrivains 314
Biographies imaginaires 324
Miroirs fendus 339
L’opprimé et son double 341
L’Arabe et le survivant :
les « autres » de la société israélienne 354
Entre deux normes 360
TROISIÈME PARTIE
FRONTIÈRES DE LA LANGUE,
LIEUX DU DISCOURS
LA LANGUE ET SES ÉCHOS 369
Entre les langues 372
Le yiddish et la modernité 372
Le yiddish, une langue honteuse 372
Naissance d’un réseau littéraire 376
La conférence de Czernowitz 379
Modernismes et torsions de la langue 380
Langues fantômes 385
Le jacobinisme français,
modèle de l’idéal monolingue israélien 386
Le parcours linguistique d’André Schwarz-Bart 387
Israël et ses langues absentes 394
Langages hérités et langage créé 398
Le roman yiddish et les langages de la tradition 400
Les langages secrets dans Voir ci-dessous : Amour 409
Littérature française, héritage juif :
les modèles d’André Schwarz-Bart 413
Transferts et déplacements 418
Sous la langue du pouvoir, la langue réprimée 418
Des écrivains traducteurs 428
Transfert culturel 435
FICTION ET TÉMOIGNAGE 441
Dans les peaux du témoignage 444
Un genre hybride 446
Du martyr au témoin :
continuité sémantique et rupture éthique 454
Au nom de qui parle le témoin ? 457
Le témoin fictionnel, un faux témoin ? 462
Le lieu et la trace 463
L’instance témoignante :
témoin narrateur et témoins personnages 467
Une éthique du récit 480
Témoins d’un récit 482
Ce que le récit peut montrer 487
Un narrateur responsable 495
CONCLUSION 499
GLOSSAIRE 511
BIBLIOGRAPHIE 513
INDEX 529
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3530-0
- EAN : 9782812435300
- ISSN : 2261-5903
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3530-0.p.0533
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/02/2016
- Langue : Français