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Classiques Garnier

Table des matières

533

Table des matières

ABRÉVIATIONS     9

NOTE SUR LA TRANSLITTÉRATION    11

INTRODUCTION     13

Lhistoire, lieu des déplacements mémoriels     16

Le roman comme lieu dimitation et de subversion    47

PREMIÈRE PARTIE

DU DÉBUT À LA FIN,
MÉTAMORPHOSES DES SCÉNARIOS COSMIQUES

STRUCTURES ROMANESQUES
ET REPRÉSENTATIONS TEMPORELLES    59

La pluralité des temps dans les romans yiddish    65

Les doubles discours dans Satan à Goray    66

La construction de Dans les Forêts de Pologne :
entre temps historique et temps intime    79

De la discontinuité à lanti-linéarité    92

Temps mythique, temps historique et temps individuel
dans Le Dernier des Justes    94

Voir ci-dessous : Amour, un parti pris anti-linéaire ?   106

APOCALYPSES   115

Le roman yiddish et lhistoricisation
de limaginaire messianique   123

534

La Kabbale de Safed
et le renouveau du messianisme juif   124

Les figures de Chmielnicki et de Sabbataï Tsevi
dans la littérature yiddish moderne   127

Le début de la fin   134

Léternel retour de lapocalypse   138

Cassandre la mémorieuse   138

Le siècle des sans-Messie   144

Réinventer le Messie : une écriture révoltée   152

Le Dernier des Justes
ou la voix narrative comme espace de contestation   153

Lécrivain yiddish et le faux messie :
figures de limposture   157

Du Messie de Schulz au faux messie de Grossman :
une imposture littéraire   163

Dans lintimité de la catastrophe   172

Les cycles de la nature et les cycles du moi   173

La mort dun seul, la mort dun monde   180

ORIGINES   185

Le roman comme lieu de mémoire   188

Nouveaux groupes, nouvelles mémoires   190

Les exilés de la mémoire   194

Jérusalem biblique et shtetl polonais :
deux lieux de lorigine dans la mémoire romanesque   199

Le corps du texte et son dibbouk   203

Ruptures et retours   207

Définir la rupture   207

Rupture traumatique et désir régressif :
linvolution romanesque   216

Le roman du xxe siècle
comme « recherche du temps perdu »   230

535

DEUXIÈME PARTIE

ROMAN ET IMITATION,
UNE REFORMULATION DU LIEN SOCIAL

LENFANT ET LÉCRIVAIN   247

Le roman familial dune génération   250

Conflit familial et conflit social :
les traces autobiographiques dans lunivers romanesque
de Bashevis Singer et dOpatoshu   253

Autobiographie intérieure
et fictionnalisation de la Shoah :
une identification à la figure du réprouvé   260

Lenfant et ses jeux : mises en abyme de lactivité fictionnelle   270

Figures enfantines et figures parentales :
le fantasme généalogique des personnages   270

Des héros impuissants   276

Jeu et intertextualité   281

Lespace ludique et lespace fictionnel
comme autres scènes de lhistoire   291

Lhistoire en miniature : une parodie de la violence   292

Le moi et ses rôles   295

FORMES DE LALTÉRITÉ   301

Le désir biographique   303

Roman historique et biographie   304

Biographies décrivains   314

Biographies imaginaires   324

Miroirs fendus   339

Lopprimé et son double   341

LArabe et le survivant :
les « autres » de la société israélienne   354

Entre deux normes   360

536

TROISIÈME PARTIE

FRONTIÈRES DE LA LANGUE,
LIEUX DU DISCOURS

LA LANGUE ET SES ÉCHOS   369

Entre les langues   372

Le yiddish et la modernité   372

Le yiddish, une langue honteuse   372

Naissance dun réseau littéraire   376

La conférence de Czernowitz   379

Modernismes et torsions de la langue   380

Langues fantômes   385

Le jacobinisme français,
modèle de lidéal monolingue israélien   386

Le parcours linguistique dAndré Schwarz-Bart   387

Israël et ses langues absentes   394

Langages hérités et langage créé   398

Le roman yiddish et les langages de la tradition   400

Les langages secrets dans Voir ci-dessous : Amour   409

Littérature française, héritage juif :
les modèles dAndré Schwarz-Bart   413

Transferts et déplacements   418

Sous la langue du pouvoir, la langue réprimée   418

Des écrivains traducteurs   428

Transfert culturel   435

FICTION ET TÉMOIGNAGE   441

Dans les peaux du témoignage   444

Un genre hybride   446

Du martyr au témoin :
continuité sémantique et rupture éthique   454

Au nom de qui parle le témoin ?   457

537

Le témoin fictionnel, un faux témoin ?   462

Le lieu et la trace   463

Linstance témoignante :
témoin narrateur et témoins personnages   467

Une éthique du récit   480

Témoins dun récit   482

Ce que le récit peut montrer   487

Un narrateur responsable   495

CONCLUSION   499

GLOSSAIRE   511

BIBLIOGRAPHIE  513

INDEX   529