Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Crédit dans la poétique balzacienne
- Pages : 399 à 401
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 24
- Série : Balzac, n° 1
Chapitre d’ouvrage : Précédent 12/12
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
Fictions d’argent 9
Aux fondements de l’argent 12
Petite histoire de l’usure 18
« Ah ! comme l’histoire [littéraire] avait bien
su faire silence sur ce point… » 21
Sémiotique du crédit : enjeux et méthodes 24
LE CRÉDIT COMME INSTITUTION
DE LA SOCIÉTÉ LIBÉRALE BOURGEOISE 29
Les facteurs de l’institutionnalisation
du crédit dans la première moitié du xixe siècle 29
L’obsession fiduciaire 29
Les facteurs conjoncturels 35
Entre don, confiance et intérêt :
le crédit comme institution de transition 43
La modernité utilitariste comme abandon du don 44
La transition des Scènes de la vie privée 51
L’inquiétante hégémonie du crédit 71
L’impérialisme idéologique du crédit 72
Une puissance inquiétante 78
L’imaginaire du crédit 98
Logiques sociales de l’endettement 112
La dette acceptée 112
Éloges des dettes balzaciens 118
Endettement et ethos aristocratique 123
La dette des enfants du siècle 131
LA PEAU DE CHAGRIN, UNE ARCHÉOLOGIE
DE LA PSYCHÉ DÉBITRICE 145
Le caractère faustien du crédit 146
La peau de chagrin, une fantastique lettre de change 147
Entre fiducie et démonologie :
le carrefour de La Peau de chagrin 152
L’économie du désir 167
Peau de chagrin et lettre de change :
deux obscurs objets du désir 168
Le manque comme dynamique
du désir des débiteurs balzaciens 179
SÉMIOTIQUE DU CRÉDIT 189
Et si l’on (re)faisait crédit à Greimas ? 189
Structures sémiotiques du crédit 192
La syntaxe élémentaire du crédit 194
Les objets de valeur 195
Le « Programme narratif » du crédit 202
Complexifications et thématisations des récits de crédit 226
Des récits d’endettement aux récits de remboursement 228
« La confusion des sentiments » 235
Rumeur à crédit 269
CRISES ET TENSIONS DE LA FIDUCIE :
LE CRÉDIT DU RÉCIT EN QUESTION 283
Invraisemblances et falsifications :
les impasses d’une fiducie tyrannique 284
Le crédit : Protée ou Phénix narratif ? 284
Briser la tyrannie du crédit ? 289
Le temps du récit de crédit 301
Entre oubli et négation du temps 302
Le temps autonome de la fiducie 307
Récit à crédit 317
Narrateur et narrataire : des faiseurs… de temps
(sur La Maison Nucingen et Un homme d’affaires) 318
Le narrateur comme débiteur :
scénographies intradiégétiques 324
Le narrateur comme débiteur :
scénographies extradiégétiques 331
La Comédie humaine comme récit à crédit 342
CONCLUSION 357
Ambivalence principielle 357
Le réalisme du crédit 359
Historicités 362
Créer la valeur 365
ANNEXES 371
BIBLIOGRAPHIE 377
INDEX DES NOMS 393
INDEX DES ŒUVRES 397