Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Conte dans la littérature polonaise du xxe siècle
- Pages: 503 to 506
- Collection: Comparative Perspectives, n° 64
Book chapter: Previous 16/16
Table des matières
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
APERÇU HISTORIQUE
DU CONTE LITTÉRAIRE DE 1890 À 1990
LE CONTE DANS LE SILLAGE DE LA JEUNE POLOGNE
(1890-1918) 41
Le néoromantisme 42
Du repli sur l’art au repli sur le conte 48
La réception des contes européens 53
1896 ou l’avènement du conte moderniste 57
Implications et complications terminologiques 62
Les principales tendances 68
Le conte politique 71
Bolesław Leśmian 75
LE CONTE DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES (1918-1939) 83
La persistance de la Jeune Pologne 84
Vers un nouveau rapport au conte ? 89
Le conte dans les méandres du Scamandre 92
Kazimiera Iłłakowiczówna 98
Le rejet futuriste du conte symboliste 101
504Le primitivisme des futuristes 105
Le retour du traditionalisme 109
L’œuvre de jeunesse de Konstanty Ildefons Gałczyński 116
La montée du catastrophisme 121
LE CONTE EN PÉRIL (1939-1955) 129
Le conte face à la catastrophe réalisée 130
Krzysztof Kamil Baczyński 132
Tadeusz Gajcy 140
L’empreinte de la guerre 147
Le réalisme socialiste 155
Le conte étouffé par l’idéologie 161
Le conte comme arme contre l’idéologie 164
LA RENAISSANCE DU CONTE
DANS LA POLOGNE POPULAIRE (1956-1975) 169
La renaissance poétique du conte 171
Zbigniew Herbert 178
Le conte comme convention 185
Les contes philosophiques de Leszek Kołakowski 192
Bêthofantôme contre la conventionnalisation du conte 199
La littérature paysanne 206
LE CONTE VERS LA TRANSITION (1976-1990) 217
La mise à l’écart du conte 218
Le conte dramatique réaliste 223
1981 231
Le réalisme magique 238
Une fin heureuse ? 244
505DEUXIÈME PARTIE
QUELQUES USAGES DU CONTE
PAR LES ÉCRIVAINS DU XXE SIÈCLE
LE CONTE COMME SYMBOLE 253
Conte égale symbole 255
Vers l’unité originelle 264
La quête de l’essence 271
Le paysage féerique du moi 277
Vers l’éclatement du conte ? 287
LE CONTE DANS LA PSYCHÉ FÉERIQUE 295
Du romantisme au néoromantisme 297
La perception enfantine de la réalité 300
Bergson et Abramowski :
les maîtres de la psyché néoromantique 304
Le bergsonisme à la Leśmian 309
Schulz, disciple de Leśmian ? 314
Schulz dans le contexte psychologiste
de l’entre-deux-guerres 321
Une merveilleuse inspiration surréaliste 324
La psyché féerique à l’épreuve de la guerre 332
Un regard naïf sur le monde : Harasymowicz et Herbert 339
La distanciation de Mach et de Nowak 344
La psyché féerique aux mains des enfants 352
LE CONTE ET LE GROTESQUE 359
Deux modes dans un seul monde 361
Balladyna : un modèle de conte grotesque ? 367
Les pantins féeriques du destin grotesque 375
506L’anti-conte 381
La parodie du conte 390
LE CONTE DE LA SCIENCE-FICTION À LA FANTASY 399
Jan Brzechwa, un pionnier du genre ? 401
Du robot dans le conte aux contes de robots 410
Les contes de science-fiction de Stanisław Lem 418
Conte et science-fiction : un problème théorique ? 428
La solution théorique de Lem : la fantasy 436
La fantasy après Lem 442
CONCLUSION 447
BIBLIOGRAPHIE 457
INDEX RERUM 487
INDEX NOMINUM 495
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-07342-0
- EAN: 9782406073420
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07342-0.p.0503
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-09-2017
- Language: French