Notice musicologique
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet. Tome I
- Pages: 763 to 763
- Collection: French Theatre Library, n° 87
NOTICE MUSICOLOGIQUE
Quatre folios de la partie du premier violon ont été conservés pour Un jeune homme pressé, sans cote, dans le fonds du « Théâtre du Palais-Royal » de la BnF, avec deux livrets manuscrits et un imprimé de la pièce. Nous n’avons pas pu trouver les partitions de deux airs dont les couplets se retrouvent dans les variantes : Amis voici la riante Lorraine (sc. 2). On retrouve l’air Amis voici la riante semaine dans la 4e édition de La Clé du Caveau, no 1932, dont la partition se retrouve sous le timbre Dans un grenier… de L’Avare en gants jaunes (I, sc. 7), et l’air de Voltaire chez Ninon (sc. 4). Dans le respect des critères éditoriaux, nous avons mis de côté les soixante-quinze pages de musique du fonds du « Théâtre des Variétés », assez abîmées, mais dont la calligraphie ressemble à celle du copiste du Palais-Royal. Signalons, en outre, la différente calligraphie de l’air Étrange aventure, ou Scélérat atroce. (Existence décolorée), sc. 1. Les transcriptions ci-dessous concernent les couplets conservés pour la première représentation de 1848, sauf les partitions qui ne présentent pas la mélodie à chanter : les airs du Vaudeville de LaFamille de l’Apothicaire (sc. 1), dont la partition se retrouve au complet dans Le Clou aux maris (sc. 13), et Quelle étrange aventure. (L’Enfant de quelqu’un) (sc. 6). Nous considérons qu’il s’agit bien du premier violon, possible « conducteur » mais non « répétiteur » (il ne porte pas toujours la mélodie et les paroles sont absentes). Les partitions des airs du Vaudeville de Préville et Taconnet (sc. 4) et Partie et revanche (sc. 10) ont été retenues, bien que biffées et portant l’indication « passé », puisque les couplets ont bien été chantés lors de la première. L’indication habituelle « chœur » sur le numéro final est aussi rayée et remplacée par « Canon », la forme polyphonique traditionnelle de Frère Jacques.