Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Tentation épique (1989-2018). Épique et épopée sur les scènes françaises
- Pages : 613 à 621
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 21
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
Table des matières
Introduction 9
Un appel 9
Trois tentations en une 11
Spectralité/Disponibilité 13
Un double interdit 15
L’héritage contradictoire 17
La vie comme exercice 18
La tentation à l’échelle du plateau de théâtre 21
État de la question 25
Présentation d’un corpus, et par la même occasion,
d’une trajectoire 28
L’exercice du regard, son mouvement 31
Prologue historique et critique
L’épique (et le dramatique), questions de genre 35
Point sur la trajectoire : avant de se mettre en route… 35
L’origine du problème ? Un syntagme paradoxal 36
Épique-Épopée : définitions préalables 38
L’épique chez Platon et Aristote, l’origine d’une séparation – Épique versus Dramatique, Round 1 40
Le récit et l’imitation chez Platon 40
Définitions comparées de la tragédie et de l’épopée
chez Aristote 42
Du drame absolu à la crise du drame –
Épique vs dramatique, Round 2 50
Détour par le roman 54
Les dramaturgies épiques – Épique vs dramatique, Round 3 59
Piscator : une scène renouvelée pour un Théâtre politique 60
Brecht : une théorisation de l’épique 67
Éloge des métissages (et de l’influence de Shakespeare) 77
L’épique comme célébration du code théâtral
dans les créations contemporaines – fin du combat ? 79
PREMIÈRE PARTIE
L’ÉPIQUE AUJOURD’HUI, MORT DE BRECHT,
RETOUR À ARISTOTE ?
LE RETOUR DU GRAND RÉCIT AU THÉÂTRE
Introduction
Un retour à la narration (Is post-modernism dead ?) 89
Récit du grand récit théâtral
Histoire récente 93
L’aventure Vilarienne 94
Un répertoire en commun 96
Pour une rencontre 98
Fresques Brechtiennes 100
Un théâtre populaire « accompli » 101
Une écriture scénique 102
Pour quelle « grande » forme ? 104
Ondes de choc du théâtre épique 109
Théâtre et récit dans les années 70,
les épopées d’Antoine Vitez 113
Deux épopées théâtrales de référence
Le grand récit national de Mnouchkine,
la légende indienne de Brook 121
L’épopée Révolutionnaire : 1789-1793 123
615« Un nouveau théâtre historique »
à dimension immersive 123
La distance ou l’histoire jouée 124
Histoire nationale et théâtre populaire, quelle équation ? 127
L’épopée et la fête, le récit et la performance 132
L’épopée indienne, le Mahâbhârata 136
Le Mahâbhârata, cérémonie théâtrale 139
Un récit héroïque et mythique 141
Mettre en scène l’épique : un retour à l’origine 145
Conclusion provisoire : Épopée nationale
vs épopée mythique et universelle 151
Grands récits et succès du théâtre public
des années 2000
Quatre études 153
Juillet 2000 – Récit mythique revisité sous forme
de quête d’authenticité : le Gilgamesh de Pascal Rambert 155
Épopée vitaliste 155
La langue nue du poème 157
La place du mythe 161
Le mythe investi par la politique 164
Le récit de la quête identitaire : Wajdi Mouawad 171
L’ordre du récit : mimésis et catharsis, retour à Aristote 171
Un drame épicisé 176
Où l’épique produit la saga théâtrale 183
Jean Bellorini, ou le récit d’une vieille France 190
Raconter 191
Ce qui console (1) : un vieil air oublié,
une chanson française 194
Ce qui console (2) : représentation du (bon) peuple 195
La question du soulagement, ou l’aventure déverticalisée :
une définition de l’épique post-moderne ? 197
La transmission pédagogique, mission chevaleresque
en contexte démocratique 198
Quel soulagement ? 202
616Thomas Jolly : le grand récit de répertoire
ou la création d’une épopée théâtrale mainstream 209
Le marathon 210
Shakespeare pour tous 216
Rassemblement des données – car nous sommes tous
avides de communauté 223
Grand récit et attributs de l’épique
à l’heure post-post-moderne : synthèse 225
Pourquoi la fête théâtrale ? 232
Des épopées morales ou l’invention d’un épique victimaire 239
Un besoin à combler, conclusion de la première partie 244
DEUXIÈME PARTIE
DES PERFORMANCES HISTORIQUES
ET POLITIQUES
TENTATIVES PRATIQUES EN VUE
D’UN THÉÂTRE ÉPIQUE DISSENSUEL ?
Point sur la trajectoire
Changement de voie 251
Introduction
Représenter l’Histoire, deuxième voie de l’épique 253
S’attaquer au mythe national
Briser les idoles / les héros / le récit héroïque
pour fonder un nouvel épique historique 263
Ça Ira, Fin de Louis (1) – La Révolution française
sortie du récit national 265
Du conte à l’Histoire ou le virage de Joël Pommerat 265
De la rue à la chambre : les implications
d’un déplacement 267
Parole-spectacle et public-chaudron 271
617Une fiction démocratique (1) :
participativité/représentativité – entre deux néologismes 272
Une fiction démocratique (2) : laisser la place
à l’indéterminé 275
Le post-épique, ou la double contrainte
qu’un art critique s’impose 282
Créations collectives et tentatives épiques depuis les années
2000 en France. Les paradoxes de Notre terreur,
ou la Révolution aux mains du collectif d’acteurs 286
À propos du collectif, retour sur les années 70 289
Le projet des D’Ores et déjà : filiations contestataires 295
Faire Collectif en 2010 : écarts (politiques)
et modes de jeu – avec un détour par les Flandres 301
Le postulat de l’égalité 313
Comment représenter l’histoire
Contraintes, apories et possibles pour un théâtre
historique et épique en contexte démocratique 321
Pour une représentation matérialiste – et épique –
de l’Histoire 323
Résistance structurelle 323
Retour sur la solution brechtienne :
un héroïsme de la conscience 327
Pour un théâtre épique démocratique :
engager le rapport de l’individu à l’Histoire 330
Les différentes articulations du rapport
individu-Histoire : circonscrire l’épique 331
L’épique démocratique, une certaine modalité
de l’épique historique 332
Ça Ira et Notre Terreur, les deux extrémités du spectre 334
De quelques hypothèses sur l’héroïsme en démocratie 337
Mobile, valeur et condition de possibilité
de l’action héroïque 337
Les vertus, ou les modalités de l’action épique 338
618Conclusion provisoire : mettre en scène un soi élargi 345
Pour que l’épopée soit épique 345
En quête d’histoire monumentale : où trouver la joie ? 347
Tenter un épique déterritorialisé
De nouveaux récits épiques, pour de nouvelles communautés politiques 351
Milo Rau – l’Europe atomisée dans des récits individuels :
il n’y a plus d’État, que des citoyens,
il n’y a plus de collectif, que des individus 351
Du documentaire à la performance :
un réel trois fois encadré 354
Renouvellement de l’épique victimaire 359
Réalisme global et mise en cause institutionnelle :
au nom de la « justice » 366
Le Birgit Ensemble : L’Europe des gouvernants
et celle des gens – allers-retours 372
Le grotesque, la satire et le clown :
façons de penser le politique, 3 débuts de spectacles 375
Média et nouveaux aèdes 381
Une dramaturgie de l’aller-retour,
ou comment tisser deux rapports à l’Histoire 384
La place du mythe : porte de sortie du politique ? 391
Désigner les ennemis 397
Conclusion provisoire : l’épique impossible ? 399
Dispositifs scéniques et questions d’engagement 400
Fin de la deuxième partie : vers d’autres tentatives 404
619TROISIÈME PARTIE
ALTERNATIVES ÉPIQUES, CRÉER DU COMMUN
Point sur la trajectoire
Quelques définitions avant le dernier virage 411
La quête épique du théâtre contemporain
Les forces qui la traversent, le cadre qui la contient 415
Un système à deux directions : oscillations de l’épique 415
L’attracteur épique : réinventer un destin commun 417
La « grande forme » et la « grande action » :
deux acceptions distinctes de la grandeur 418
Le renouvellement – nécessaire et permanent –
de la grande action ou du geste héroïque 420
Le « travail épique » 422
La dynamique épique : fonction politique de l’épopée
selon Florence Goyet 423
Un exemple de schème épique recomposé 424
Heurts, entraves et résistances de la dynamique épique 427
La question du rituel, ou les limites du « cadre »
institutionnel des formes épiques contemporaines 429
Tenter une sortie (vers d’autres rituels) 434
L’épopée du projet
Le cas du théâtre permanent 439
Établir un cadre, concevoir un « rituel » 440
Un programme d’actions 442
Une œuvre élargie. (Détour par l’art participatif
de Thomas Hirschhorn) 444
La permanence et la gratuité :
deux conditions pour une épopée collective 448
Au centre, le répertoire : d’un commun à l’autre 450
Avec des matériaux : ériger le commun 455
620Agir / se battre – les règles du jeu épique 458
Inachever 459
L’énergie 462
Du sens de la guerre 466
Accueillir 468
Maintenir un rapport d’étrangeté 468
Poser des conditions d’hospitalité 469
Demander de l’aide : point de départ
pour une recherche collective 470
La loi de l’hétérogénéité 472
La construction d’un espace autre,
non pas une utopie, mais une hétérotopie 473
Conclusion : faire justice au concept de rencontre –
où comment le concept de rencontre individuante informe
la définition d’un nouvel épique 478
Fausse rencontre, non-rencontre : deux concepts utiles
pour comprendre ce qui ne nous arrive pas en art 478
La vraie rencontre : le concept de rencontre individuante 480
Où l’on comprend alors pourquoi le Musée Précaire
Albinet et le Théâtre permanent sont des expériences
épiques 482
Vers d’autres opérateurs de rencontres,
vers de nouvelles épopées 484
Épopées du dehors / lignes de fuite
Bricolages du commun dans les interstices 487
Présentations 489
S’y rendre 489
Les étapes d’une construction – l’histoire du NTP 492
Épopées du dehors, 1. Sortir 496
Une sortie de cadre
(économique, institutionnel, artistique) 496
En quête d’autonomie
(le retour de l’utopie communautaire ?) 498
En quête de grands rôles
(des contenus épiques traditionnels) 499
Une récidive de l’Histoire ? Les épopées d’avant,
répétitions et variations : du TNP au NTP 502
Épopée du dehors, 2. Dans un jardin 511
Un jardin 511
À l’air… « libre » ? 515
Conclusion : un dehors sans Dieux, ou comment penser l’aventure épique sans transcendance 530
Bricoler le commun – L’exemple du Lyncéus 533
Un art de faire : ruses, débrouilles, compositions
et participations de l’arrière 533
Bénévoles, acteurs, spectateurs, auteurs et volontaires :
de l’art de faire naître des intérêts… mutuels 537
Un nouveau partage des savoirs 541
Des expérimentations politiques. Vers un art participatif ? 544
La notion de participation 545
Une relativisation de la position de l’artiste –
ce qu’habiter veut dire 547
« La politique comme voilier » 552
Décrire un visage avant de conclure 559
Conclusion 563
Bibliographie 575
Index des noms cités 603
Index des noms des compagnies théâtrales
et des festivals cités 609
Table des illustrations 611
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11795-7
- EAN : 9782406117957
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11795-7.p.0613
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/02/2022
- Langue : Français