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Classiques Garnier

Table des matières

613

Table des matières

Introduction     9

Un appel     9

Trois tentations en une    11

Spectralité/Disponibilité    13

Un double interdit    15

Lhéritage contradictoire    17

La vie comme exercice    18

La tentation à léchelle du plateau de théâtre    21

État de la question    25

Présentation dun corpus, et par la même occasion,
dune trajectoire    28

Lexercice du regard, son mouvement    31

Prologue historique et critique

Lépique (et le dramatique), questions de genre    35

Point sur la trajectoire : avant de se mettre en route…    35

Lorigine du problème ? Un syntagme paradoxal    36

Épique-Épopée : définitions préalables    38

Lépique chez Platon et Aristote, lorigine dune séparation – Épique versus Dramatique, Round 1    40

Le récit et limitation chez Platon    40

Définitions comparées de la tragédie et de lépopée
chez Aristote    42

Du drame absolu à la crise du drame –
Épique vs dramatique, Round 2    50

614

Détour par le roman    54

Les dramaturgies épiques – Épique vs dramatique, Round 3    59

Piscator : une scène renouvelée pour un Théâtre politique    60

Brecht : une théorisation de lépique    67

Éloge des métissages (et de linfluence de Shakespeare)    77

Lépique comme célébration du code théâtral
dans les créations contemporaines – fin du combat ?    79

PREMIÈRE PARTIE

LÉPIQUE AUJOURDHUI, MORT DE BRECHT,
RETOUR À ARISTOTE ?

LE RETOUR DU GRAND RÉCIT AU THÉÂTRE

Introduction

Un retour à la narration (Is post-modernism dead ?)    89

Récit du grand récit théâtral

Histoire récente    93

Laventure Vilarienne    94

Un répertoire en commun    96

Pour une rencontre    98

Fresques Brechtiennes   100

Un théâtre populaire « accompli »   101

Une écriture scénique   102

Pour quelle « grande » forme ?   104

Ondes de choc du théâtre épique   109

Théâtre et récit dans les années 70,
les épopées dAntoine Vitez   113

Deux épopées théâtrales de référence

Le grand récit national de Mnouchkine,
la légende indienne de Brook   121

Lépopée Révolutionnaire : 1789-1793   123

615

« Un nouveau théâtre historique »
à dimension immersive   123

La distance ou lhistoire jouée   124

Histoire nationale et théâtre populaire, quelle équation ?   127

Lépopée et la fête, le récit et la performance   132

Lépopée indienne, le Mahâbhârata   136

Le Mahâbhârata, cérémonie théâtrale   139

Un récit héroïque et mythique   141

Mettre en scène lépique : un retour à lorigine   145

Conclusion provisoire : Épopée nationale
vs épopée mythique et universelle   151

Grands récits et succès du théâtre public
des années 2000

Quatre études   153

Juillet 2000 – Récit mythique revisité sous forme
de quête dauthenticité : le Gilgamesh de Pascal Rambert   155

Épopée vitaliste   155

La langue nue du poème   157

La place du mythe   161

Le mythe investi par la politique   164

Le récit de la quête identitaire : Wajdi Mouawad   171

Lordre du récit : mimésis et catharsis, retour à Aristote   171

Un drame épicisé   176

Où lépique produit la saga théâtrale   183

Jean Bellorini, ou le récit dune vieille France   190

Raconter   191

Ce qui console (1) : un vieil air oublié,
une chanson française   194

Ce qui console (2) : représentation du (bon) peuple   195

La question du soulagement, ou laventure déverticalisée :
une définition de lépique post-moderne ?   197

La transmission pédagogique, mission chevaleresque
en contexte démocratique   198

Quel soulagement ?   202

616

Thomas Jolly : le grand récit de répertoire
ou la création dune épopée théâtrale mainstream   209

Le marathon   210

Shakespeare pour tous   216

Rassemblement des données – car nous sommes tous
avides de communauté   223

Grand récit et attributs de lépique
à lheure post-post-moderne : synthèse   225

Pourquoi la fête théâtrale ?   232

Des épopées morales ou linvention dun épique victimaire   239

Un besoin à combler, conclusion de la première partie   244

DEUXIÈME PARTIE

DES PERFORMANCES HISTORIQUES
ET POLITIQUES

TENTATIVES PRATIQUES EN VUE
DUN THÉÂTRE ÉPIQUE DISSENSUEL ?

Point sur la trajectoire

Changement de voie   251

Introduction

Représenter lHistoire, deuxième voie de lépique   253

Sattaquer au mythe national

Briser les idoles / les héros / le récit héroïque
pour fonder un nouvel épique historique   263

Ça Ira, Fin de Louis (1) – La Révolution française
sortie du récit national   265

Du conte à lHistoire ou le virage de Joël Pommerat   265

De la rue à la chambre : les implications
dun déplacement   267

Parole-spectacle et public-chaudron   271

617

Une fiction démocratique (1) :
participativité/représentativité – entre deux néologismes   272

Une fiction démocratique (2) : laisser la place
à lindéterminé   275

Le post-épique, ou la double contrainte
quun art critique simpose   282

Créations collectives et tentatives épiques depuis les années
2000 en France. Les paradoxes de Notre terreur,
ou la Révolution aux mains du collectif dacteurs   286

À propos du collectif, retour sur les années 70   289

Le projet des DOres et déjà : filiations contestataires   295

Faire Collectif en 2010 : écarts (politiques)
et modes de jeu – avec un détour par les Flandres   301

Le postulat de légalité   313

Comment représenter lhistoire

Contraintes, apories et possibles pour un théâtre
historique et épique en contexte démocratique   321

Pour une représentation matérialiste – et épique –
de lHistoire   323

Résistance structurelle   323

Retour sur la solution brechtienne :
un héroïsme de la conscience   327

Pour un théâtre épique démocratique :
engager le rapport de lindividu à lHistoire   330

Les différentes articulations du rapport
individu-Histoire : circonscrire lépique   331

Lépique démocratique, une certaine modalité
de lépique historique   332

Ça Ira et Notre Terreur, les deux extrémités du spectre   334

De quelques hypothèses sur lhéroïsme en démocratie   337

Mobile, valeur et condition de possibilité
de laction héroïque   337

Les vertus, ou les modalités de laction épique   338

618

Conclusion provisoire : mettre en scène un soi élargi   345

Pour que lépopée soit épique   345

En quête dhistoire monumentale : où trouver la joie ?   347

Tenter un épique déterritorialisé

De nouveaux récits épiques, pour de nouvelles communautés politiques   351

Milo Rau – lEurope atomisée dans des récits individuels :
il ny a plus dÉtat, que des citoyens,
il ny a plus de collectif, que des individus   351

Du documentaire à la performance :
un réel trois fois encadré   354

Renouvellement de lépique victimaire   359

Réalisme global et mise en cause institutionnelle :
au nom de la « justice »   366

Le Birgit Ensemble : LEurope des gouvernants
et celle des gens – allers-retours   372

Le grotesque, la satire et le clown :
façons de penser le politique, 3 débuts de spectacles   375

Média et nouveaux aèdes   381

Une dramaturgie de laller-retour,
ou comment tisser deux rapports à lHistoire   384

La place du mythe : porte de sortie du politique ?   391

Désigner les ennemis   397

Conclusion provisoire : lépique impossible ?   399

Dispositifs scéniques et questions dengagement   400

Fin de la deuxième partie : vers dautres tentatives   404

619

TROISIÈME PARTIE

ALTERNATIVES ÉPIQUES, CRÉER DU COMMUN

Point sur la trajectoire

Quelques définitions avant le dernier virage   411

La quête épique du théâtre contemporain

Les forces qui la traversent, le cadre qui la contient   415

Un système à deux directions : oscillations de lépique   415

Lattracteur épique : réinventer un destin commun   417

La « grande forme » et la « grande action » :
deux acceptions distinctes de la grandeur   418

Le renouvellement – nécessaire et permanent –
de la grande action ou du geste héroïque   420

Le « travail épique »   422

La dynamique épique : fonction politique de lépopée
selon Florence Goyet   423

Un exemple de schème épique recomposé   424

Heurts, entraves et résistances de la dynamique épique   427

La question du rituel, ou les limites du « cadre »
institutionnel des formes épiques contemporaines   429

Tenter une sortie (vers dautres rituels)   434

Lépopée du projet

Le cas du théâtre permanent   439

Établir un cadre, concevoir un « rituel »   440

Un programme dactions   442

Une œuvre élargie. (Détour par lart participatif
de Thomas Hirschhorn)   444

La permanence et la gratuité :
deux conditions pour une épopée collective   448

Au centre, le répertoire : dun commun à lautre   450

Avec des matériaux : ériger le commun   455

620

Agir / se battre – les règles du jeu épique   458

Inachever   459

Lénergie   462

Du sens de la guerre   466

Accueillir   468

Maintenir un rapport détrangeté   468

Poser des conditions dhospitalité   469

Demander de laide : point de départ
pour une recherche collective   470

La loi de lhétérogénéité   472

La construction dun espace autre,
non pas une utopie, mais une hétérotopie   473

Conclusion : faire justice au concept de rencontre –
où comment le concept de rencontre individuante informe
la définition dun nouvel épique   478

Fausse rencontre, non-rencontre : deux concepts utiles
pour comprendre ce qui ne nous arrive pas en art   478

La vraie rencontre : le concept de rencontre individuante   480

Où lon comprend alors pourquoi le Musée Précaire
Albinet et le Théâtre permanent sont des expériences
épiques   482

Vers dautres opérateurs de rencontres,
vers de nouvelles épopées   484

Épopées du dehors / lignes de fuite

Bricolages du commun dans les interstices   487

Présentations   489

Sy rendre   489

Les étapes dune construction – lhistoire du NTP   492

Épopées du dehors, 1. Sortir   496

Une sortie de cadre
(économique, institutionnel, artistique)   496

En quête dautonomie
(le retour de lutopie communautaire ?)   498

En quête de grands rôles
(des contenus épiques traditionnels)   499

621

Une récidive de lHistoire ? Les épopées davant,
répétitions et variations : du TNP au NTP   502

Épopée du dehors, 2. Dans un jardin   511

Un jardin   511

À lair… « libre » ?   515

Conclusion : un dehors sans Dieux, ou comment penser laventure épique sans transcendance   530

Bricoler le commun – Lexemple du Lyncéus   533

Un art de faire : ruses, débrouilles, compositions
et participations de larrière   533

Bénévoles, acteurs, spectateurs, auteurs et volontaires :
de lart de faire naître des intérêts… mutuels   537

Un nouveau partage des savoirs   541

Des expérimentations politiques. Vers un art participatif ?   544

La notion de participation   545

Une relativisation de la position de lartiste –
ce quhabiter veut dire   547

« La politique comme voilier »   552

Décrire un visage avant de conclure   559

Conclusion   563

Bibliographie   575

Index des noms cités   603

Index des noms des compagnies théâtrales
et des festivals cités   609

Table des illustrations   611