Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre français. Tome I
- Pages : 745 à 766
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 84
BIBLIOGRAPHIE
ŒUVRES DE DUFRESNY
Pièces de théâtre (par ordre chronologique de création) publiées séparément – Première édition
Le Négligent, comédie. La Haye, J. van Ellinkhuysen, 1697, [Attribuée à Palaprat.]
Attendez-moy sous l ’ orme, comédie. Paris, Thomas Guillain, 1694, [Attribuée à Regnard.]
Le Chevalier joueur, comédie en prose, par M. D* F*, Paris, C. Ballard, 1697.
La Nopce interrompue, comédie, Paris, P. Ribou, 1699.
L ’ Esprit de contradiction, comédie, par M. Du F**, Paris, Vve de C. Barbin, 1700.
Le Double Veuvage, comédie, par M. Du F***, Paris, Claude Barbin, 1702.
Le Faux Honneste Homme, comédie, par le sieur de Rivière, Paris, P. Ribou, 1703.
Le Jaloux honteux, comédie par Mr du Fresny de Rivière, Paris, P. Ribou, 1708.
La Coquette du [sic] village, ou le lot supposé, comédie, par le sieur Dufresny, Paris, Ribou, 1715.
La Réconciliation normande, comédie en vers en 5 actes, par M. Du Frény, Paris, F. Le Breton, 1719.
Le Dédit, comédie en vers en 1 acte, par M. Du Fresny, Paris, F. Le Breton, 1719.
Le Mariage fait et rompu, comédie, par M. Dufresny, Paris, Vve de P. Ribou, 1721.
Les Dominos, comédie inédite, en un acte et en vers libres, de Charles Rivière Dufresny, Éd. Jean Vic. Revue du Dix-Huitième siècle, no 4, p. 289-334.
Pièces de théâtre reprises dans des recueils
(par ordre chronologique)
Le Théâtre de M. de Riviere, Paris, P. Ribou, MDXCCIV [sic pour 1704]. Recueil factice incomplet – BNF YF-3704.
Théâtre de Mr Riviere, Paris, Ribou, 1714. Recueil factice incomplet – BNF Arsenal, Réserve SP GD-720
746Œuvres de M. Rivière Du Frény, [Éd. Charles d’Alençon.] 6 vol. Paris, Briasson, 1731.
I. Avertissement [par Charles d’Alençon]. Le Négligent. Le Chevalier joueur.La Noce interrompue.
II. La Malade sans maladie. L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage. Le Faux Honnête Homme.
III. Le Faux Instinct. Le Jaloux honteux. La Joueuse.
IV. Le Lot supposé. La Réconciliation normande. Le Dédit. Le Mariage fait et rompu. Le Faux Sincère.
V. Les Amusemens sérieux et comiques. Le Puits de la vérité. Parallèle d’Homère et de Rabelais. Réflexions sur la tragédie de Rhadamiste et de Zénobie [de Crébillon]. Parallèle du bouclier d’Achille dans Homère et dans M. de La Motte. Réponse au Mercure de Trévoux
VI. Nouvelles historiques. Poésies diverses. Chansons. L’Impromptu de Villers-Cotterêts.
Œuvres de Monsieur Rivière du Fresny, Nouvelle Édition, corrigée & augmentée… [Éd. Charles d’Alençon.], 4 vol. Paris, Briasson, 1747.
I. Avertissement [par Charles d’Alençon]. Le Négligent. Le Chevalier joueur. La Noce interrompue. La Malade sans maladie. L’Esprit de contradiction.
II. Le Double Veuvage. Le Faux Honnête Homme. Le Faux Instinct. Le Jaloux honteux. La Joueuse.
III. La Coquette de village, ou le Lot supposé. La Réconciliation normande. Le Dédit. Le Mariage fait et rompu. Le Faux Sincère. Poésies diverses. L’Impromptu de Villers-Cotterets. Chansons.
IV. Les Amusemens sérieux et comiques. Le Puits de la vérité. Parallèle de Homère et de Rabelais. Réflexions sur la tragédie de Rhadamiste et Zénobie. Parallèle du bouclier d’Achille, etc. Réponse au Mercure de Trévoux. Nouvelles historiques.
Œuvres de Rivière Du Fresny [Éd. Charles d’Alençon.], 4 vol. Paris, Barrois aîné, 1779.
I. Avertissement [par Charles d’Alençon]. Le Négligent. Le Chevalier joueur. La Noce interrompue. La Malade sans maladie.L’Esprit de contradiction.
II. Le Double Veuvage. Le Faux Honnête Homme. Le Faux Instinct. Le Jaloux honteux. La Joueuse.
III. La Coquette de village.La Réconciliation normande.Le Dédit. Le Mariage fait et rompu. Le Faux Sincère. Poésies diverses et chansons : L’Impromptu de Villers-Coterêts, mis en musique par Monsieur Mouret. Chansons.
IV. Les Amusemens sérieux et comiques. Le Puits de la vérité. Parallèle de Homère et de Rabelais. Réflexions sur la tragédie de Rhadamiste et Zénobie. Parallèle du bouclier d’Achille, etc. Réponse au Mercure de Trévoux. Nouvelles historiques.
Œuvres choisies de Dufresny, Paris, P. Didot l’aîné et Firmin Didot, 1810.
747T. 1 : La Coquette de village ou le lot supposé. La Réconciliation normande. Le Dédit. Le Mariage fait et rompu.
T. 2 : La Malade sans maladie. L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage.
Œuvres choisies de Dufresny, Paris, Tournachon-Molin et H. Seguin, 1822.
T. 1. « Notice sur la vie et les ouvrages de Dufresny. » La Coquette de village.La Réconciliation normande.Le Dédit.
T. 2. La Malade sans maladie. L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage. Les Amusements sérieux et comiques. Poésie diverses.
Chefs d ’ œuvre dramatiques de Dufresny, Paris, Jules Didot aîné, Coll. « Répertoire du Théatre français », 1824. T. 11.
L ’ Esprit de contradiction. Le Double Veuvage.La Coquette de village. La Réconciliation normande. Le Dédit. Le Mariage fait et rompu.
Œuvres choisies de Dufresny, Paris, Lecointe, coll. « Nouvelle bibliothèque des classiques français », 1830. 2 vol.
T. 1. La Coquette de village. La Réconciliation normande. Le Dédit.Le Mariage fait et rompu.
T. 2. La Malade sans maladie. L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage. Les Amusements sérieux et comiques. Poésies diverses.
Théâtre de Dufresny, Éd. Georges D’Heylli [Edmond Poinsot]. Paris, Librairie Générale / E. Hilaire, 1882.
« Rivière-Dufresny : Sa vie et ses ouvrages. » L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage.La Coquette de village, ou le Lot supposé. [Préface de l’auteur.]Le Mariage fait et rompu.
Pièces de Dufresny insérées dans des recueils
et anthologies ; traductions ; rééditions ;
adaptations et œuvres dérivées
(par ordre chronologique)
Le Théâtre italien, ou le Recueil de toutes les scènes françaises, qui ont êté jouées sur le théâtre italien de l ’ hôtel de Bourgogne, Paris, de Luyne et Gherardi, 1694.
La Baguette de Vulcain [avec Jean-François Regnard.]
Airs de la comédie du Jaloux, Paris, Ballard, 1695.
Le Négligent. [in]Théâtre attribué à Palaprat,La Haye, Abraham de Hondt, 1697, t. II.
Le Théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi, pendant tout le temps qu ’ ils ont été au service. Enrichi d ’ estampes en taille-douce à la tête de chaque comédie, à la fin de laquelle tous les airs qu ’ on y a chantés se trouvent gravés notés avec leur basse-continue chiffrée, Paris, Jean-Baptiste Cusson et Pierre Witte, 1700.
T. IV. L’Opéra de campagne. L’Union des deux Opéra. Les Chinois[avec 748Jean-François Regnard]. La Baguette de Vulcain.[avec Jean-François Regnard]. Les Adieux des officiers, ou Vénus justifiée. Les Mal-Assortis.
T. V. Le Départ des comédiens. Attendez-moi sous l’orme. La Foire Saint-Germain [avec Jean-François Regnard]. Les Momies d’Égypte [avec Jean-François Regnard].
T. VI. Pasquin et Marforio, médecins des mœurs [avec Louis Biancolelli ou Claude-Ignace Brugière de Barante]. Les Fées ou les Contes de ma mère l’Oye[avec Louis Biancolelli ou Claude-Ignace Brugière de Barante].
Centlivre [ Freeman ], Susanna, The Platonick lady. A comedy. As it is acted at the Queens Theatre in the Hay-Market. By the author of The Gamester, and Love’s Contrivance. London, James Knapton and Egbert Sanger, 1707.
Les Œuvres de Mr Regnard, Paris, Ribou, 1708.
T. I. Attendez-moi sous l’orme.
Les Œuvres de Mr Regnard, Bruxelles, T’Serstevens, 1711.
T. I. Attendez-moi sous l’orme.
Les Œuvres de Mr Regnard,Paris, Ribou, 1714.
T. I. Attendez-moi sous l’orme.
De Dwarsdryfster. Kluchtig Blyspel [ L ’ Esprit de contradiction ], Trad. Pieter Anthony de Huybert van Kruiningen. Amsterdam, 1718 ; 1746 ; 1784.
Die deutsche Schaubühne nach den Regeln und Exempeln der Alten. Erster Theil, nebst einer Vorrede… von Joh. Christoph Gottscheden, Leipzig, Bernhard Christoph Breitkopf, 1742 ; 1746.
Die Spielerinn [ La Joueuse ]. Trad. Gottl[ieb] Ben[jamin] Straub. Die Widersprecherinn [L’Esprit de contradiction]. Trad. L[uise] A[delgunde] V[ictoria] G[ottsched].
Rich,John, The Spirit of Contradiction. A new comedy of two acts, as it is acted at the Theatre Royal in Covent Garden. By a gentleman of Cambridge. Dublin, G. Falkner ; London, T. Lownds, 1760.
Warte unter der Ulme auf mich [ Attendez-moi sous l ’ orme ]. Ein Lustspiel in einem Aufzuge aus dem franzosischen des Herrn Düfreny. Berlin, Pauli 1762.
Goldoni, Carlo, Lo spirito di contraddizione[1758]. [in]Nuovo teatro comico dell’avvocato Carlo Goldoni. Venezia, Francesco Pitteri, 1763.
Collé,Charles, Le Jaloux honteux, comédie de M. Du Fresny, en cinq actes… réduite en trois. [in]Théâtre de société, ou Recueil de[…]pièces […] en vers […] en prose […]. La Haye et Paris, P. F. Gueffier [1768], T. 2, p. [373]-487.
Der Instinkt oder Wer ist Vater zum Kinde ? [ Le Faux Instinct.][in] Komisches Theater der Franzosen. Für die Deutschen, Éd. Johann-Gottfried Dyk. Leipzig, Dykischen Buchhandlung, 1786, t. 10.
Gualzetti, Giacomo Antonio, Lo spirito di contraddizione. Commedia in un atto. Traduzione dal francese del signor Gualzetti napoletano. Venezia, s. e., 1792.
749Répertoire du théâtre françois ou recueil des tragédies et comédies restées au théâtre depuis Rotrou tome dix-huitième : pour faire suite aux éditions in-octavo de Corneille, Molière, Racine, Regnard, Crébillon et au théâtre de Voltaire, avec des notices de chaque auteur et l ’ examen de chaque pièce, Éd. Claude-Bernard Petitot, Paris, Didot aîné, 1804.
T. 18. L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage.La Coquette de village. Le Dédit.Le Mariage fait et rompu.
Théâtre des auteurs du second ordre, ou recueil des tragédies et comédies restées au Théâtre Français ; pour faire suite aux éditions stéréotypes de Corneille, Racine, Molière, Regnard, Crébillon et Voltaire ; avec des notices sur chaque auteur, la liste de leurs pièces, et la date des premières représentations. Comédies en prose, Paris, Mame Frères, 1808 ; 1809 ; A. Belin, 1813.
T. 6. L’Esprit de contradiction.
T. 7. Le Double Veuvage.
Théâtre des auteurs du second ordre, ou recueil des tragédies et comédies restées au Théâtre Français ; pour faire suite aux éditions stéréotypes de Corneille, Racine, Molière, Regnard, Crébillon et Voltaire ; avec des notices sur chaque auteur, la liste de leurs pièces, et la date des premières représentations. Comédies en vers, Paris, Mame Frères, 1809 ; A. Belin, 1813.
T. 5. La Coquette de village. La Réconciliation normande.
T. 6. Le Dédit. Le Mariage fait et rompu ou L’Hôtesse de Marseille.
[ Gail, Sophie et Jean-Baptiste-Charles Vial], Les Deux jaloux, comédie en 1 acte et en prose, mêlée d’ariettes, imitée de Dufresny, par M***, musique de Madame***, représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre de l’Opéra Comique le 27 mars 1813. Paris, Barba, 1813.
Répertoire général du théâtre français […].Théâtre du second ordre. Comédies en vers. Paris, H. Nicolle, 1809 ; 1810 ; 1818.
T. 5. La Coquette de village. La Réconciliation normande.
T. 6. Le Dédit. Le Mariage fait et rompu, ou L’Hôtesse de Marseille.
Répertoire général du théâtre français [ … ] . Théâtre du second ordre. Comédies en prose, Paris, H. Nicolle, 1809 ; 1810 ; 1818.
T. 6. L’Esprit de contradiction.
T. 7. Le Double Veuvage.
Répertoire général du théâtre français, Éd. Ménard et Raymond, Versailles, Lebel, 1813.
T. 35. Le Dédit.
T. 36. La Réconciliation normande. La Coquette de village. Le Double Veuvage. L’Esprit de contradiction. Le Mariage fait et rompu.
Répertoire du théâtre français : ou Recueil des tragédies & comédies restées au théâtre depuis Rotrou, pour faire suite aux éditions in-8o de Corneille, Molière Racine, 750Regnard, Crebillon et au théâtre de Voltaire avec des notices sur chaque auteur & l’examen de chaque pièce. Éd. Claude-Bernard Petitot. « Nlle édition revue avec soin, et augmentée des chefs-d’œuvre de Beaumarchais, Collin-d’Harleville, Ducis et Lefèvre. » Paris, Foucault, 1817-1820.
T. 10. La Réconciliation normande.
T. 20. L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage. La Coquette de village. Le Dédit. Le Mariage fait et rompu.
Chefs-d ’ œuvres des auteurs comiques, Paris, Firmin-Didot, 1845 ; 1860.
T. 2. L’Esprit de contradiction. Le Double Veuvage. La Coquette de village.Le Mariage fait et rompu.
Chefs-d ’ œuvre comiques des successeurs de Molière, Éd. Georges Roth. Paris, Larousse, 1913 ; 1914 ; 1924.
T. 1. L’Esprit de contradiction.La Coquette de village.
Le Jaloux honteux de l ’ être. Comédie en cinq actes créée au Théâtre-Francais le 6 Mars 1708. Reprise au Théâtre National de l ’ Odéon le 23 Janvier 1919. Direction Paul Gavault, Éd. Pierre Guitet-Vauquelin, Paris, La Renaissance du Livre, coll. « Les Classiques de l’Odéon », 1919.
L ’ Esprit de contradiction. Comédie en un acte représentée pour la première fois en 1700. Reprise au Théâtre National de l ’ Odéon le 12 février 1920. Direction Paul Gavault, Éd. Pierre Guitet-Vauquelin, Paris, La Renaissance du livre, coll. « Les Classiques de l’Odéon », 1920.
Attendez-moi sous l ’ orme. [in]Théâtre du xviie siècle, Éd. Jacques Truchet et André Blanc, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1992, t. III, p. 687-707 et 1303-1314.
La Coquette de village, [in]Théâtre du xviiie siècle, Éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1974, t. 1, p. 283-338 et 1363-1367.
Attendez-moi sous l ’ orme, [in]Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l’orme ; La Sérénade ; et Le Bal : comédies. Éd. Charles Mazouer. Genève, Droz, 1991.
Amusements sérieux et comiques (ordre chronologique)
Amusements sérieux et comiques,Paris, Claude Barbin, 1699.
Entretiens ou Amusemens serieux et comiques. Nouvelle édition, Suivant la copie imprimée à Paris. [Attribué à Fontenelle.] Amsterdam, Estienne Roger, 1702.
Amusements sérieux et comiques. Seconde édition, revue, corrigée et augmentée, Paris, Vve Barbin, 1707.
Amusements sérieux et comiques,Paris, Jombert, 1723.
Amusemens sérieux et comiques, ou Délassemens de l ’ esprit et du cœur. [in]Amusements de la campagne, de la Cour et de la ville, ou Récréation historiques et galantes[…], T. 12. Amsterdam, F. L’Honoré et fils, 1747.
751Entretiens ou amusements sérieux et comiques, par Rivière-Dufresny ; publiés par D [ amaste ] . Jouaust [sur l’édition d’Amsterdam, 1705]. Paris, Jouaust, 1869.
Amusements sérieux et comiques. Texte nouveau publié avec une introduction et des notes par Jean Vic. Paris, Bossard, coll. « Les Chefs-d’œuvre méconnus », 1921.
Amusements sérieux et comiques, Charles Dufresny, Texte présenté et annoté par John Dunkley, Exeter, University of Exeter Press, 1976.
TRAVAUX D’HISTOIRE ET DE CRITIQUE
Publiés avant 1900
Allgemeines Theater-Lexikon, oder Encyklopädie alles Wissenswerthen für Bühnenkünstler, Dillettanten und Theaterfreunde [ … ] herausgeben von R. Blum, K. Herloßsohn [Carl-Georg-Reginald Herloss], H[ermann] B Marggraff u. a. T. 3, Neue Ausgabe. Altenburg und Leipzig, Pierer, 1839.
Barthélémy, Charles, La Comédie de Dancourt, 1685-1714 : étude historique et anecdotique. Paris, Charpentier, 1882 ; Genève, Slatkine, 1971.
Bonnassies, Jules, La Comédie-Française. Histoire administrative. Paris, Didier et Cie, 1874.
Bonnassies, Jules. La Musique à la Comédie-Française. Paris, Baur, 1874.
Brunetière, Ferdinand, Manuel de l’Histoire de la Littérature française. Paris, Delagrave, 1899.
Cailhava de l ’ Estandoux, Jean-François, De l’Art de la comédie. 4 vol. Paris, Didot, 1772.
Du Casse, Albert, Histoire Anecdotique de l’Ancien Théâtre en France. 2 vol. Paris, Dentu, 1864.
Dupont, Paul, Un Poète-philosophe au commencement du dix-huitième siècle : Houdar de La Motte (1672-1731). Paris, Hachette, 1898.
Florian, Jean-Pierre Claris de, « Mes Idées sur nos auteurs comiques. » [in]Nouveaux mélanges de poésie et de littérature. Paris, Ant. Aug. Renouard, 1820.
Fournel, Victor François, Le Théâtre au xviie siècle : la comédie. Paris, Lecène, Oudin et cie, 1892 ; Genève, Slatkine, 1968.
Geoffroy, Julien-Louis, Cours de littérature dramatique ou Recueil par ordre de matièresdes Feuilletons de Geoffroy. Paris, P. Blanchard, 1819-1820.
Godart de Beauchamps, Pierre-François, Recherches sur les théâtres de France depuis l’année 1161 jusques à présent. 3 vol. Paris, Prault Père, 1735.
752Goldoni, Carlo, Mémoires de M. Goldoni pour servir à l’histoire de sa vie et de son théâtre. Paris, Vve Duchesne, 1787.
Guérin de Bouscal, Guyon, Dom Quixote de la Manche. Dom Quichot de la Manche : comédie, seconde partie. Le Gouvernement de Sanche Pansa. Paris, A. de Sommaville 1642.
La Harpe, Jean François de, Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne. 16 vol. Paris, H. Agasse, an VII-an XIII [1798-1804].
Lanson, Gustave, Nivelle de La Chausséeet la comédie larmoyante. Paris, Hachette, 1887.
La Porte, Joseph de, Dictionnaire dramatique, contenant l’histoire des théâtres : les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres, et des réflexions nouvelles sur les spectacles, sur le génie et la conduite de tous les genres, avec les notices des meilleures piéces, le catalogue de tous les drames, et celui des auteurs dramatiques. 3 vol. Paris, Lacombe, 1776.
La Porte, Joseph de, et Jacques-Marie Clément, Anecdotes dramatiques. 3 vol.Paris, Vve Duchesne, 1775.
Lemaître, Jules, La Comédie après Molière et le théâtre de Dancourt. 1882. Paris et Leipzig, Welter, 1903.
Lemazurier, Pierre-David, Galerie historique des acteurs du théâtre français, depuis 1600 jusqu’à nos jours. 2 vol. Paris, Chaumerot, 1810.
Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres : contenant l’origine des différents théâtres de Paris ; le nom de toutes les pièces qui y ont été représentées depuis leur établissement, et celui des pièces jouées en province, ou qui ont simplement paru par la voie de l’impression depuis plus de trois siècles ; avec des anecdotes et des remarques sur la plupart : le nom, et les particularités intéressantes de la vie des auteurs, musiciens et acteurs ; avec le catalogue de leurs ouvrages, et l’exposé de leurs talents : une chronologie des auteurs, et des musiciens ; avec une chronologie de tous les opéra, et des pièces qui ont paru depuis trente-trois ans. Paris, Jombert, 1763.
Lessing, Gotthold Ephraim, Lettres sur la littérature moderne et l’art ancien[Briefe, die neueste Litteratur betreffend, Berlin, 1759-1767]. Trad. G. Cottler. Paris, Hachette, 1878.
Lessing, Gotthold Ephraim, Dramaturgie de Hambourg[Hamburgische Dramaturgie, Hamburg und Bremen, 1767-1769]. Trad. J.-M. Valentin. Paris, Les Belles Lettres, 2011.
Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature. 1787. Paris, Verdière, 1825.
Michel, Francisque, Attendez-moi sous l’orme, dissertation sur un ancien proverbe. Paris, Imprimerie Impériale, 1868.
Mouhy, Charles de Fieux, chevalier de. Tablettes dramatiques contenant l’abrégé de l’histoire du théâtre français. Paris, Jorry, 1752.
753Nisard, Désiré, Histoire de la littérature française. 16e éd. Paris, Firmin Didot, 1889, t. IV.
Parfaict, Claude et François [et Godin d’Abguerbe]. Dictionnaire des théâtres de Paris, contenant toutes les pièces qui ont été représentées jusqu’à présent sur les différents théâtres françois, et sur celui de l’Académie royale de musique, les extraits de celles qui ont été jouées par les Comédiens italiens, depuis leur rétablissement en 1716, ainsi que des opéra-comiques, et principaux spectacles des foires Saint-Germain et Saint-Laurent. Des faits anecdotes sur les auteurs qui ont travaillé pour ces théâtres, et sur les principaux acteurs, actrices, danseurs, danseuses, compositeurs de ballets, dessinateurs, peintres de ces spectacles, etc. 7 vol. Paris, Lambert, 1756.
Parfaict, Claude et François, Histoire du Théâtre français, depuis son origine jusqu’à présent, avec la vie des plus célèbres poètes dramatiques, un catalogue exact de leurs pièces, et des notes historiques et critiques. 15 vol. Paris, Lemercier, 1735-1749.
Paulmy d ’ Argenson, Marc Antoine René de Voyer, marquis de, et André-Guillaume Contant d’Orville, « Manuel des sociétés qui font leur amusement de jouer la comédie ; ou Catalogue raisonné et instructif de toutes les Tragédies, Comédies des Théâtres François et Italien, Actes d’opéra, Opéra-comiques, Pièces à ariettes, et Proverbes, qui peuvent facilement se représenter sur les théâtres particuliers. » [in]Manuel des châteaux, ou Lettres contenant des conseils pour former une bibliothèque romanesque, pour diriger une Comédie de Société, et pour diversifier les plaisirs d’un sallon. Mélanges tirés d’une grande bibliothèque, t. III. Paris, Moutard, 1779.
[ Paulmy d ’ Argenson, Marc Antoine René de Voyer, marquis de, et Louis-Élisabeth de la Vergne, comte de Tressan,]Bibliothèque universelle des romans. Ouvrage périodique dans lequel on donne l’analyse raisonnée des roman anciens et modernes, français, ou traduits dans notre langue. Avec des anecdotes et des notices historiques et critiques concernant les auteurs ou leurs ouvages, ainsi que les mœurs, les usages du temps, les circonstances particulères et relatives, et les personnages connus, déguisés ou emblématiques. Paris, Lacombe 1775-1776.
Petitot, Claude-Bernard, « Notice sur Dufresny. » [in]Répertoire du Théâtre-Français ou, Recueil des tragédies et comédies restées au théâtre depuis Rotrou pour faire suite aux éditions in-octavo de Corneille, Molière, Racine, Regnard, Crébillon, et au théâtre de Voltaire. Paris, Foucault, 1817, t. 10, p. 401-411.
Sarcey, Francisque, La Comédie. Paris, Les Annales, s. d. [1898].
« La Semaine dramatique […]. Le Double Veuvage, comédie en trois actes de Dufresny, remise en lumière par M. Léon Guillard. » Journal des débats politiques et littéraires, lundi 22 mai 1854, [p. 2].
Titon du Tillet, Évrard, Le Parnasse Français. Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1732.
754Touchard-Lafosse, Georges, « Le poète Dufresny, petit-fils de Henri IV, épouse une blanchisseuse. » [in]Chroniques de l’Œil-de-bœuf, des petits appartements de la Cour et des salons de Paris, sous Louis XIV, la Régence, Louis XV et Louis XVI. Nlle éd. Paris, G. Barba, 1860, t. I (1624-1714), p. 288 et 292-293.
Voltaire [François-Marie Arouet,] Lettre 129 « À Madame la Présidente de Bernières. Octobre. » [in]Œuvres complètes de Voltaire. Éd. Louis Moland. T. 33. Correspondance, t. I (1711-1735), année 1724. Paris, Garnier, 1877, p. 125-126.
Publiés après 1900
Sur le théâtre, le théâtre lyrique
et la littérature dramatique en général
Alasseur, Claude, La Comédie française au xviiie siècle ; étude économique. Paris, La Haye, Mouton, 1967.
Albanese, Ralph Jr, Corneille à l’école républicaine : du mythe héroïque à l’imaginaire politique en France, 1800-1950. Paris, L’Harmattan, 2008.
Albanese, Ralph Jr, Molière à l’école républicaine : de la critique universitaire aux manuels scolaires (1870-1914). Saratoga (California), Anma Libri and Department of French and Italian, Stanford University, 1992.
Attinger, Gustave, L’Esprit de la commedia dell’arte dans le théâtre français. Neuchâtel, La Baconnière, 1950.
Biet, Christian, « De la veuve joyeuse à l’individu autonome. » Dix-Septième Siècle, nº 135, 2 (1995), p. 307-330.
Bonnassies, Jules, Les Auteurs dramatiques et la comédie française aux xviie et xviiie siècles : d’après des documents inédits extraits des archives du Théâtre français. Paris, L. Willem, 1874 ; Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Bonnassies, Jules, La Comédie-Française, Histoire Administrative, 1657-1757. Paris, Didier, 1874.
Brereton, Geoffrey, French Comic Drama from the Sixteenth to the Eighteenth Century. London, Methuen, 1977.
Burling, William J, A Checklist of New Plays and Entertainments on the London Stage, 1700-1737. Teaneck (NJ), Fairleigh Dickinson University Press, 1992.
Dalla Valle, Daniela, « Sancho Pança Gouverneur : de Cervantès à Guérin de Bouscal et à Dancourt. » Cahiers de l’Association internationale des études françaises no 48 (1996), p. 185-203.
Deloffre, Frédéric, Une Préciosité nouvelle : Marivaux et le Marivaudage. Paris, Les Belles Lettres, 1955.
755Dessert, Daniel, « Le “Laquais-financier” au Grand Siècle : mythe ou réalité ? » xviie siècle, nº 122 (1979), p. 21-36.
Dock, Steven V, Costume and Fashion in the Plays of Jean-Baptiste Poquelin Molière : A Seventeenth-Century Perspective. Genève, Slatkine, 1992.
Doubrovsky, Serge, Corneille et la dialectique du héros. Paris, Gallimard, 1963.
Evstratov, Alexeï.Les Spectacles francophones à la Cour de Russie (17431796), L’invention d’une société. Oxford, Voltaire Foundation, 2016.
Franchin, Matthieu, « Les entractes musicaux de L’École des femmes : méthodologie pour une restitution archéologique. » [in]Mettre en scène(s) L’École des femmes selon les sources historiques. Dir. Mickaël Bouffard, Jean-Noël Laurenti et Bénédicte Louvat-Molozay. Arrêt sur scène/Scene Focus, no 5, 2016. En ligne : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_5_2016.htm (consulté le 25 mai 2021).
François-Giappiconi, Catherine Pierre-ClaudeNivelle de La Chaussée (1692-1754). Un dramaturge précurseur méconnu. Paris, Honoré Champion, 2015.
Gilot, Michel et Jean Serroy. La Comédie à l’âge classique. Paris, Belin, coll. « Lettres Sup », 1997.
Goulet, Anne-Madeleine, Poésie, musique et sociabilité au xviie siècle. Les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694. Paris, Champion, 2004,
Grimberg, Michel, La Réception de la comédie française dans les pays de langue allemande (1694-1799). Berne, Peter Lang, 1995.
Gueullette, Thomas Simon, Notes et souvenirs sur le théâtre italien au xviiie siècle. Paris, Droz, 1938.
Hostiou, Jeanne-Marie, « La Comédie-Française, institution ou entreprise ? » Revue d’Histoire du théâtre, 2014-I, no 261, p. 35-46.
Jaubert, Elsa, De la scène au salon. Le modèle français dans la comédie allemande des Lumières. Paris, PUPS, 2012.
Jaubert, Elsa, « Stutzer und Koketten. Die Rezeption der französischen Typen in der deutschen Komödie der Aufklärung. » [in]Deutsch-französische Literaturbeziehungen : Stationen und Aspekte dichterischer Nachbarschaft vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Dir. Marcel Krings et Roman Luckscheiter. Wurtzbourg, Königshausen & Neumann, 2007, p. 87-96.
Lancaster, Henry C, A History of French Seventeenth-Century Dramatic Literature (1940). 8 vol. New York, Gordian Press, 1966.
Lancaster, Henry C, Sunset : a History of Parisian Drama in the last Years of Louis XIV, 1701-1715. Baltimore, the Johns Hopkins Press, 1945.
Le Blanc, Judith, Avatars d’opéra. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745). Paris, Garnier, 2014.
Le Blanc, Judith, « Le Vassal du grand Opéra : parodies d’opéras sur les 756scènes parisiennes à la fin du xviie siècle. » [in]Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle. Dir. Marta Teixeira Anacleto. Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 283-293.
Link, Dorothea, « Vienna’s Private Theatrical and Musical Life, 1783-1792, as Reported by Count Karl Zinzendorf. » Journal of the Royal Musical Association 122, no 2 (1997), p. 205-257.
Lintilhac, Eugène, La Comédie : Dix-Huitième Siècle. [in] Histoire générale du théâtre en France, t. IV. Paris, Flammarion, 1909.
Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et Musique. Dramaturgie de l’insertionmusicale dans le théâtre français (1550-1680). Paris, Champion, 2002.
Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens français, ceux d’hier : biographie, bibliographie, iconographie. 2 vol. Genève, Bibliothèque de la Revue internationale illustrée, 1912.
Marchand, Sophie, « Réflexions sur le succès théâtral à partir des nouvelles perspectives ouvertes par la base de données des registres de la Comédie-Française. » La Question du répertoire au théâtre. Littératures Classiques no 95 (2018), p. 67-76.
Mazouer, Charles, Le Personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen-Âge à Marivaux. Paris, Klincksieck, 1979.
Mazouer, Charles, « L’Illusion dans la trilogie dramatique de Guérin de Bouscal. » Cahiers de l’Association internationale des études francaises no 48 (1996), p. 165-184.
Naudeix, Laura, La Première Querelle de la musique italienne, 1702-1706. Paris, Classiques Garnier, 2018.
Les Querelles dramatiques en France à l ’ âge classique ( xvii e -xviii e siècles),Dir. Gabriel Conesa et Emmanuelle Hénin. Leuven et Paris, Peeters, coll. « République des Lettres », 2010.
Razgonnikoff, Jacqueline, « Le Prix des divertissements : poids du ballet dans le budget de la Comédie-Française au dix-huitième siècle. » [in]Art et argent en France au temps des Premiers Modernes (xviie et xviiie siècles). Dir. Martial Poirson. Oxford, Voltaire Foundation, 2004, p. 131-156.
Schérer, Jacques, La Dramaturgie classique en France[1950]. Paris, Nizet, 1986.
Spielmann, Guy, « Dom Juan : de la dramaturgie comme jeu d’échecs. » [in]Molière et le jeu. Dir. Jean Émelina et Gabriel Conesa. Pézenas, Domens, coll. « Théâtre », 2005, p. 299-318.
Spielmann, Guy, « Le Répertoire, un concept flou ? Réalités des pratiques et perspectives théoriques. » La Question du répertoire au théâtre. Littératures Classiques no 95 (2018), p. 55-66.
Thierry, Édouard, Documents sur le Malade imaginaire. Paris, Berger-Levrault, 1880.
757Trott, David, Théâtre du xviiie siècle : jeux, écritures, regards. Montpellier, Espaces 34, 2000.
Valentin, Jean-Marie, Poétique et critique dramatique : la Dramaturgie de Hambourg (1769) de G. E. Lessing. Paris, Les Belles Lettres, 2013.
Études sur le théâtre de la période Fin de Règne
(1680-1715), la Régence (1716-1722) et Dufresny
Adam, Antoine, « La Fin de l’époque classique, 1680-1715. » [in]Histoire de la littérature française du xviie siècle. Paris, Éditions Mondiales, 1968, t. V, p. 276-294.
Albanese, Ralph Jr, « La Problématique du jeu chez Regnard et Dancourt. » PFSCL nº 8(2) (1976-1977), p. 295-311.
Aldington, Richard, « Charles Dufresny. » The North American Review, vol. 215, no 796 (1922), p. 361–365.
Alvarez-Detrell, Tamara, « The Gaming Table as Social Equalizer. » Cahiers du Dix-Septième, nº III, 1 (1989), p. 23-32.
Art et argent en France au temps des Premiers Modernes ( xvii e et xvii e siècles). Dir. Martial Poirson. Oxford, Voltaire Foundation, 2004.
Au Temps des Lettres Persanes : Les Lumières avant les Lumières ? Dir. Catherine Volpilhac et Philippe Hourcade. Cahiers Saint-Simon, no 45 (2017).
Barthélémy, Maurice, « Dufresny, Charles La Rivière. » [in]Dictionnaire de la musique en France aux xviie et xviiie siècles. Dir. Marcelle Benoît. Paris, Fayard, 1992, p. 250.
Blanc, André, « Épigones et fin de siècle, la comédie post-moliéresque », [in]Fins de siècle : colloque de Tours, 4-6 juin 1985. Dir. Pierre Citti. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1990, p. 163-172.
Blanc, André, Florent Carton Dancourt (1661-1725) : la comédie française à l’heure du soleil couchant. Tübingen et Paris, Narr et Place, 1984.
Blanc, André, Le Théâtre de Dancourt. Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1977. 2 vol.
Calame, Alexandre, Regnard, sa vie, son œuvre. Paris, P. U. F., 1960.
Deloffre, Frédéric, Une Préciosité nouvelle : Marivaux et le marivaudage, Paris, Les Belles Lettres, 1955.
D ’ Heylli, Georges, [Edmond Poinsot.] « Rivière-Dufresny : sa vie et ses ouvrages. » [in] Théâtre de Dufresny. Paris, E. Hilaire. 1882, p. i-xxxxvi.
Dhraïef, Beya, « Vices et vicissitudes de la sincérité dans les comédies de Destouches, Voltaire et Dufresny. » Post-Scriptum, No 9 (hiver 2009). En ligne : http://www.post-scriptum.758org/09-04-vices-et-vicissitudes-de-la-sincerite-dans-les-comedies-de-destouches-voltaire-et-dufresny/ (consulté le 25 mai 2021).
Domann, Walter, Ch. R. Dufresnys Lustpiele (théâtre français). Leipzig, Lucka, 1903.
Dunkley, John, « Les Avatars d’un chef-d’œuvre : Le Joueur de Regnard et la critique du xviiie siècle. » Revue d’Histoire du théâtre, no 160, 4 (1988), p. 374-383.
Écrire l ’ actualité : Edme Boursault spectateur de la Cour et de la ville. Dir. Françoise Gevrey et Marie-Ange Croft. Reims, Épure, coll. « Héritages critiques », 2018.
Ernest-Charles, J[ean][Paul Renaison], « Dufresny : Le Jaloux honteux de l’être. » Conférences de l’Odéon, 4e série (1918-1919). Paris, Hachette et Cie, 1920.
Fannière, Édouard. « Charles Rivière Dufresny », The Modern Language Review, vol. 6, no 3 (juillet 1911), p. 335-353.
Foss, Nancy Elizabeth, Female Characters in the Comedies of Charles Rivière Dufresny. Thèse de doctorat (PhD), Université du Minnesota (États-Unis), 1980.
Goodman, Jessica, Goldoni in Paris : La Gloire et le Malentendu. Oxford, Oxford University Press, coll. « Oxford Modern Languages and Literature Monographs », 2017.
Gouvernet, Gérard, Le Type du valet chez Molière et ses successeurs Regnard, Dufresny, Dancourt et Lesage : caractères et évolution. New York, Peter Lang, 1985.
Guardenti, Renzo, Le fiere del teatro : percosi del teatro forain del primo Settecento : con une scelta di commedie rappresentate alle Foires Saint-Germain e Saint-Laurent, 1711-1715. Roma, Bulzoni, 1995.
Guitet-Vauquelin, Pierre, « Préface. » Le Jaloux honteux de l’être. Comédie en cinq actes créée au Théâtre-Francais le 6 Mars 1708. Reprise au Théâtre National de l’Odéon le 23 Janvier 1919. Direction Paul Gavault. Paris, La Renaissance du Livre, coll. « Les Classiques de l’Odéon », 1919, p. v-xvi.
Guitet-Vauquelin, Pierre, Préface à L’Esprit de contradiction. Comédie en un acte représentée pour la première fois en 1700. Reprise au Théâtre National de l’Odéon le 12 février 1920 sous la Direction de Paul Gavault. Paris, La Renaissance du livre, coll. « Les Classiques de l’Odéon », 1920, p. i-iv.
Hostiou, Jeanne-Marie, « Les Auteurs à la Comédie-Française avant la Régence (1680-1715) : écrivains-dramaturges ou fournisseurs dramatiques ? » [in]Le Pauvre Diable : destins de l’homme de lettres au xviiie siècle. Dir. Henri Duranton. Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, p. 172-183.
Hostiou, Jeanne-Marie, Les Miroirs de Thalie : le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762). Paris, Garnier, 2019.
759Hostiou, Jeanne-Marie, « Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique chez les héritiers de Molière. » [in]Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux. Dir. Pauline Beaucé et Françoise Rubellin. Montpellier, Espace 34, 2015, p. 13-32.
Jal, Augustin, « Dufresny, sr de la Rivière (Charles). » [in]Dictionnaire critique de biographie et d’histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques. Paris, Plon, 1867, p. 515-517.
Jamati, Georges, La Querelle du Joueur. Regnard et Dufresny. Paris, Albert Messein, 1936.
Jean-François Regnard (1655-1709). Dir. Charles Mazouer et Dominique Quéro. Paris, Armand Colin, 2012.
Le Blanc, Judith, « De Dufresny à Fuzelier, affinités et filiation ? » [in]Le Livre du monde, le monde des livres. Mélanges en l’honneur de François Moureau. Dir. Gérard Ferreyrolles et Laurent Versini. Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012, p. 175-190.
Le Blanc, Judith, « Une comédie aux accents dufresniens. » [in] Pierre de Carlet de Chamblain de Marivaux. Les Acteurs de bonne foi. Paris, Gallimard, coll. « Folioplus », 2015, p. 109-111.
Le Chevalier, Gaël, La Conquête des publics : Thomas Corneille, homme de théâtre. Paris, Classiques Garnier, 2012.
Lecomte, Nathalie, « Pierre de la Montagne. » [in]Arlequin danseur au tournant du xviiie siècle. Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviieet xviiie siècles, juin 2005, p. 73-74.
Lenient, Charles, « Dufresny (1648-1724). » Revue politique et littéraire [Revue bleue], Deuxième Série, t. XI, 6e année, 1er semestre, (juillet 1876 – janvier 1877), 2 décembre, p. 537-542.
Martin, Isabelle, Le Théâtre de la foire : des tréteaux aux boulevards. Oxford, Voltaire Foundation, 2002.
Martinuzzi, Paola, Le pièces par écriteaux nel teatro della Foire (1710-1715). Modi di una teatralità. Venezia, Libreria Editrice Cafoscarina, 2007.
Mazouer, Charles, Le Théâtre francais de l’âge classique. Tome III. L’Arrière-saison. Paris, Champion, 2014.
Mazouer, Charles, LeThéâtre d’Arlequin : comédies et comédiens italiens en France au xviie siècle. Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2002.
Mazouer, Charles, « Rire en 1700. » [in]L’Année 1700. Actes du Colloque du Centre de recherches sur le xviie siècle européen (1600-1700). Dir. Aurélia Gaillard. Tübinggen, Narr, 2004, p. 157-170.
Moureau, François, Dufresny, auteur dramatique : 1657-1724. Paris, Klincksieck, 1979.
760Moureau, François, Le Mercure galant de Dufresny (1710-1714) ou le journalisme à la mode. Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 1982.
Moureau, François, « Une Œuvre oubliée, L’Impromptu de Villers-Cotterêts », Jean-Joseph Mouret et le théâtre de son temps. C.A.E.R. XVIII. Genève, Minkoff, 1983, p. 39-58.
Moureau, François, Un Singulier Moderne, Dufresny, auteur dramatique et essayiste (1657-1724). Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1977.
Moureau, François, « Charles Dufresny. » Dictionnaire des journalistes. En ligne : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/265-charles-dufresny (consulté le 25 mai 2021).
Peltier, P., « Dufresny : L’Esprit de contradiction. » [in]Conférences de l’Odéon, 3e série (1917-1918). Paris, Hachette et Cie, 1919.
Petitot, Claude-Bernard, « Notice sur Dufresny. » [in]Répertoire du Théâtre-Français ou, Recueil des tragédies et comédies restées au théâtre depuis Rotrou pour faire suite aux éditions in-octavo de Corneille, Molière, Racine, Regnard, Crébillon, et au théâtre de Voltaire. Paris, Foucault, 1817, t. 10.
Requemora-Gros, Sylvie, « Des voyages aux pièces de théâtre de Jean-François Regnard : une esthétique de la bigarrure. » [in]Jean-François Regnard (1655-1709). Dir. Charles Mazouer et Dominique Quéro. Paris, Armand Colin, 2012, p. 221-234.
Sakhnovskaia-Pankeeva, Anastasia, « Théâtre de la Foire et inspiration italienne : L’Opéra de campagne et La Parodie de Psyché à la Foire Saint-Laurent 1713. » [in]Ris, masques et tréteaux. Aspects du théâtre du xviiie siècle. Mélanges en hommage à David Trott. Dir. Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin. Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 163-193.
Spielmann, Guy, « Arlequin au palais : L’univers juridique dans la Comédie-Italienne de Paris au xviie siècle. » [in]Représentations du procès : Droit, Théâtre, Littérature, Cinéma. Dir. Christian Biet et Laurence Schifano. Nanterre, Université Paris X, coll. « Représentation », 2003, p. 323-342.
Spielmann, Guy, « La “Comédie post-moliéresque” et son double : éléments pour une problématique. » Cahiers du Dix-Septième : An Interdisciplinary Journal, nº VII, 2 (2000), p. 105-120.
Spielmann, Guy, Le Jeu de l’ordre et du chaos. Comédie et pouvoirs à la Fin de Règne (1680-1715). Paris, Champion, 2002.
Spielmann, Guy, « Mise(s) en jeu : loteries, brelans et spéculations, chevilles dramatiques dans la comédie (xviie-xviiie). » [in]Art et argent en France au temps des Premiers Modernes (xviie-xviiie siècles). Dir. Martial Poirson. Oxford, Voltaire Foundation, 2004, p. 195-202.
761Spielmann, Guy, « Viduité et pouvoir dans le discours comique, 1683-1715. » Dix-Septième Siècle, nº 135, 2 (1995), p. 331-344.
Thomas Corneille, 1625-1709 : une dramaturgie virtuose, Dir. Myriam Dufour-Maître. Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.
Vic, Jean, « Les Idées de Charles Rivière Dufresny. I. Dufresny et Beaumarchais. » Revue du Dix-Huitième siècle, 1916, no 2, p. 121-242.
Vic, Jean, « Les Idées de Charles Rivière Dufresny. II. Dufresny et Balzac. » Revue du Dix-Huitième siècle, 1916, no 3, p. 235-253.
Vic, Jean, « Introduction. » [in]Les Dominos, comédie inédite, en un acte et en vers libres, de Charles Rivière Dufresny. Revue du Dix-Huitième siècle, 1916, no 4, p. 289-306.
Walker, Edward Alan, « Charles Rivière Dufresny (1648-1724), A Critical Study of his Life and Theatre. » Thèse de doctorat (PhD.). University of Toronto (Canada), 1966.
AUTRES SOURCES
xvii e siècle : Les Grands Auteurs français du programme, Dir. André Lagarde et Laurent Michard. Paris, Bordas, 1970.
André, Édouard François, L’Art des jardins : traité général de la composition des parcs et jardins. Paris, G. Masson, 1879.
« Aventure du bal. » [in]Mercure Galant par Mr. Du Fresny, sur la copie de Paris. La Haye, T. Johnson, 1712, vol. 5, p. 187-194.
Baillet, Adrien, Jugements des savants sur les principaux ouvrages des auteurs. 9 vol. Paris, A. Dezallier, 1685-1686.
Ballard, Jean-Christophe, La Clef des chansonniers, ou Recueil des vaudevilles depuis cent ans et plus, notés et recueillis pour la première fois par J.-B. Christophe Ballard. Paris, « au Mont-Parnasse », 1717.
Baron [Boyron], Michel, Le Rendez-Vous des Tuileries ou Le Coquet trompé. Éd. Jeanne-Marie Hostiou. Cambridge, MHRA, coll. « Phœnix », 2013.
Baron [Boyron], Michel, Théâtre complet. Éd. Ioana Galleron et Barbara Sommovigo. 2 vol. Paris, Garnier, 2015-2018.
Belmas, Elisabeth, Jouer autrefois. Essai sur le jeu dans la France moderne (xvie-xviiie siècle). Seyssel, Champ Vallon, 2006.
Bédolière, Émile de la, Histoire de la mode en France. Paris, M. Lévy, 1858.
Bergerettes : romances et chansons du xviii e siècle. Éd. Jean-Baptiste Weckerlin. Paris, Heugel, 1870.
762Biet, Christian, Droit et littérature sous l’Ancien Régime. Le Jeu de la valeur et de la loi. Paris, Honoré Champion, 2002.
Blegny, Nicolas de, Livre commode des adresses de Paris pour 1692. Éd. Édouard Fournier. 2 vol. Paris, Daffis, 1878.
Boyer, Philoxène et Théodore de Banville, Le Cousin du roi, comédie en un acte et en vers, crée sur le Théâtre Impérial de l’Odéon le 4 avril 1857. [in]Le Théâtre contemporain illustré, choix de pièces jouées sur les théâtres de Paris. Paris, Michel Levy frères, 1857, t. 48, p. 1-10.
Boursault, Edme, Les Mots à la mode : petite comédie augmentée de quantité de vers qui n’ont pas été dits sur le théâtre. Paris, Guignard, 1694.
Brueys, Augustin-David de, et Jean de Bigot de Palaprat, LeGrondeur. Paris, de Luyne, 1691.
Brunetière, Ferdinand, Histoire de la littérature française classique, 1515-1850. Paris, Delagrave, 1912, t. III.
Callières, François de, Des mots à la mode, et des nouvelles façons de parler. Avec des observations sur diverses manières d’agir et de s’exprimer. Paris, Claude Barbin, 1692.
Chants et chansons populaires de la France. 2e série. Paris, Delloye, 1843.
Chastenay, J., « Quelques additions à la bibliographie de Cervantes. » Revue Hispanique, Huitième année, no 25-28 (1901), p. 513-515.
Chroniques de l ’ Œil-de-bœuf, des petits appartements de la Cour et des salons de Paris, sous Louis XIV, la Régence, Louis XV et Louis XVI, Nlle éd. Paris, G. Barba, 1860.
Collé, Charles, Le Jaloux corrigé, opéra-bouffon en un acte, représenté pour la première fois par l’Académie royale de Musique, le jeudi 1er mars 1753. Paris, Vve Delormel et fils, 1753.
Couderc, Christophe, « Don Quichotte et Sanche sur la scène française (xviie et xviiie siècles). » Mélanges de la Casa de Velázquez, no 37-2 (2007), p. 33-49.
Dancourt, Florent Carton, Les Œuvres de théâtre de M. d’Ancourt. Nouvelle édition, revue et corrigée. 12 vol. Paris, Aux dépens des Libraires associés, 1760.
Depaulis, Thierry, « Le Lansquenet, “jeu de cartes fort commun dans les Académies de jeu, & parmy les Laquais” », Ludica, no 2 (1996), p. 221-236.
Deschamps, Jean-Marie, Charles Rivière Dufresny ou Le Mariage impromptu. Comédie en un acte et en vers, mêlée de vaudevilles. Par Le C. Deschamps. Représentée le 11 germinal an 6[31 mars 1798, Théâtre du Vaudeville, Paris]. Paris, Barba, 1798.
Destouches, Philippe Néricault, Théâtre complet. Éd.Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond. T. 1. Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », 2018.
763Dictionnaire de l ’ Académie Française, dédié au Roi,2 vol. Paris, J.-B. Coignard, 1694.
Dictionnaire de Trévoux, [Dictionnaire universel français et latin, contenant la signification et la définition tant des mots de l’une et l’autre langue, avec leurs différents usages, que des termes propres de chaque estat et de chaque profession ; la description de toutes les choses naturelles et artificielles… ; l’explication de tout ce que renferment les sciences et les arts… Avec des remarques d’érudition et de critique…] 3 vol. Trévoux, Ganeau, 1704. 6 vol. Paris, Delaune, 1743.
Donneau de Vizé, Jean, Zélinde, comédie, ou la Véritable Critique de l’École des femmes et la Critique de la critique. Paris, de Luyne, 1663.
Dufresny, Charles Rivière, Mercure Galant Par le Sieur Du F.**, Mois de juin, juillet, et août 1710. Paris, Daniel Jollet, Pierre Ribou et Gilles Lamesle, 1710.
Dufresny, Charles Rivière, Le Puits de la vérité, nouvelle gauloise. Paris, C. Barbin, 1699.
Encyclopédie méthodique, Dictionnaire des jeux, faisant suite au tome III des Mathématiques. Paris, Manckoucke, 1792.
Febvé, Regnard et Dufresny à Grillon, ou, la satire contre les maris : comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles. Paris, Delavigne, 1808.
Feraud, Jean-François, Dictionnaire critique de la langue française. Marseille,Mossy,1787.
Ferry, Luc, L’Invention de la vie de bohème : 1830-1900. Paris, Éditions Cercle d’art, 2012.
La Fleur des chansons populaires, Paris, Delarue, 1857.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, & les termes des sciences & des arts. La Haye et Rotterdam, A. & R. Leer, 1690.
Furetière, Antoine, LeRoman Bourgeois. Paris, Barbin, 1666.
Gacon, François, « Épitre XI à Monsieur Renard [sic] Trésorier de France. » [in]Le Poëte sans fard, ou Discours satiriques sur toutes sortes de sujets. S. l., s. é., 1701, p. 149-153.
Gladu, Kim, La Grandeur des petits genres : L’esthétique rococo à l’âge de la galanterie (1672-1760). Paris, Hermann, coll. « République des Lettres », 2017.
Grafigny, Françoise d’Issembourg d’Happoncourt de, Lettres de Mme de Graffigny. Paris, G. Charpentier, 1879.
Grussi, Olivier, La Vie quotidienne des joueurs sous l’Ancien Régime à Paris et à la Cour. Paris, Hachette, 1985.
Histoire de la littérature française : du Moyen Age à la fin du xvii e siècle, Dir. Jacques Roger et Jean-Charles Payen. Paris, Armand Colin, coll. « U », 1969.
Itinéraires littéraires : xvii e siècle, Dir. Robert Horville. Paris, Hatier, 1988.
764Joannidès, Alexandre, La Comédie-Française de 1680 à 1900 : Dictionnaire général des pièces et des auteurs. Paris, Plon-Nourrit, 1901.
Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française. Paris, Hachette, 1902.
Lassus, Bernard, Jardins imaginaires, les habitants-paysagistes. Paris, Presses de la Connaissance, 1977.
Latapie, François-de-Paule, « Discours préliminaire », [in] Thomas Whately. L’art de former les jardins modernes ; ou l’art des jardins anglois. Traduit de l’anglais. À quoi le traducteur a ajouté un discours préliminaire sur l’origine de l’art, des notes sur le texte, et une description détaillée des jardins de Stowe, accompagnée du plan[Observations on Modern Gardening, 1770]. Paris, Jombert, 1771, p. vi-viii.
Lecerf de La Viéville, Jean-Laurent, Comparaison de la Musique italienne et de la Musique française. 2e éd. Bruxelles, Foppens, 1705 ; Genève, Minkoff reprints, 1972.
Leroux, Philibert Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial. Amsterdam, Michel Le Cène, 1718.
Lesage, Alain-René, Le Diable boiteux[1707]. Paris, Vve Barbin, 1726.
Manuel d ’ histoire littéraire de la France, Dir. Pierre Abraham et Roland Desné. Paris, Éditions Sociales, 1969, t. III.
Littérature, textes et documents : xvii e siècle, Éd. Claude Puzin. Paris, Nathan, 1987.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française. Paris, Hachette, 1873.
Litvack, France Eleanor Palermo, « Le Droit du seigneur » in European and American Literature (from the 17th through the 20th Century).Birmingham (Alabama), Summa Publications, 1984.
Losada-Goya, José-Manuel, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au xviie siècle. Genève, Droz, 1999.
La Maison académique, Paris, Estienne Loison, 1659.
Marana, Giovanni-Paolo, L’Espion du Grand-Seigneur et ses relations secrètes envoyées au divan de Constantinople, découvertes à Paris pendant le règne de Louys le Grand, traduites de l’arabe en italien par le sieur Jean-Paul Marana[…]. Paris, Claude Barbin, 1686.
Marcello, Benedetto, Le Théâtre à la mode au xviiie siècle[Il teatro alla moda, Venise, 1720]. Trad. Ernest David. Arles, Bernard Coutaz, 1993.
M. D. C. [Caillères, François de,]Du bon et du mauvais usage dans les manières de s’exprimer : des façons de parler bourgeoises et en quoi elles sont différentes de celles de la Cour, suitte des Mots à la mode. Paris, Barbin, 1693.
M. D. C. [Caillères, François de,]Des mots à la mode, et des nouvelles façons de parler. Avec des observations sur diverses manières d’agir & de s’exprimer. Et un discours en vers sur les mêmes matières. Paris, Claude Barbin, 1692.
Merz, Walther, Goldoni in seiner Stellung zum französischen Lustspiel. Eine 765Quellenuntersuchung. [Thèse de doctorat, Leipzig.] Leipzig, Emil Glausch, 1903.
Molière [Jean-Baptiste Poquelin], Œuvres complètes. Éd. Georges Forestier et Claude Bourqui. 2 vol. Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.
Montjoie, Louis, Chansons populairesde France. [Sayat, Puy-de-Dôme], De Borée, 2011.
« Morts. » Mercure de France, dédié au roi, Paris, Cavelier, Cavelier fils et Pissot, octobre 1724, p. 2261-2266.
Moureau, François, Le Goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (1680-1750). Paris, PUPS, 2011.
Nisard, Charles, Étude sur le langage populaire : ou, Patois de Paris et de sa banlieue. Paris, A. Franck, 1872.
Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, Le Théâtre de société : un autre théâtre ? Paris, Champion, 2003.
Pomeau, René et Ehrard, Jean, De Fénelon à Voltaire, Littérature Française. Dir. Claude Pichois. 2e éd. Paris, Arthaud, 1989, t. 5.
Rabelais, François, Le Quart-Livre des faicts et dicts Heroiques du bon Pantagruel Composé par M. François Rabelaisdocteur en Medicine. Paris, Fezandat, 1552.
Ravel, Jeffrey S., « La Reine Boit ! Print, Performance, and Theater Publics in France, 1724-1725. » Eighteenth-Century Studies, vol. 29, no 4 (1996), p. 391-411.
Recueil d ’ airs sérieux et à boire, de différents auteurs, pour l ’ année 1703, Paris, C. Ballard, 1703.
Recueil complet de vaudevilles et airs choisis, qui ont été chantés à la Comédie-Française depuis l ’ année 1659, jusqu ’ à l ’ année présente 1753,Paris, Aux adresses ordinaires, 1753.
Regnard, Jean-François, Le Joueur, comédie en vers. Paris, Thomas Guillain, 1697.
Regnard, Jean-François, Le Joueur. Éd.John Dunkley. Genève, Droz, 1986.
Regnard, Jean-François, Théâtre français. Éd. Sabine Chaouche et al. 3 vol. Paris, Garnier, 2016-2018.
Riemann, Othon, Études sur la langue et la grammaire de Tite-Live. 2e éd. Paris, E. Thorin, 1885.
Roger, Jacques, Jean-Charles Payen et al., Histoire de la littérature française : du Moyen Age à la fin du xviie siècle. Paris, Armand Colin, coll. « U », 1969.
Roukhomovsky, Bernard. Lire les formes brèves, Paris, Armand Colin, 2001.
Saint-Évremond, Charles de Marguetel de Saint-Denis de. Les Opéra, comédie[1676]. [in]Œuvres meslées. Grays-Inn-Gate, J. Tonson, 1705.
Saint-Évremond, Charles de Marguetel de Saint-Denis de, Les Opéra. Éd. Robert Finch et Eugène Joliat. Genève, Drox, 1979.
Shea, Louisa, The Cynic Enlightenment : Diogenes in the Salon. Baltimore. Johns Hopkins. University Press, 2009.
766Spielmann, Guy, « Digestion, recyclage, excrétion : le système dramaturgique de la sphère “privée” sous l’Ancien Régime. » [in]Économies du rebut. Poétique et critique du recyclage au dix-huitième siècle. Dir. Florence Magnot et Martial Poirson. Paris, Desjonquières, 2012, p. 152-163.
Stanley, Sharon A., The French Enlightenment and the Emergence of Modern Cynicism. New York, Cambridge University Press, 2012.
Théâtre Français Tome II, Bibliothèque-musée de la Comédie-Française, Ms 6R5.
Textes français & Histoire littéraire : xviii e siècle, Éd. Dominique Rincé. Nouvelle édition augmentée. Paris, Nathan, 1984.
Van Tieghem, Philippe, Histoire de la littérature française. Paris, Fayard, 1949.
Zorzi, Ludovico, « Struttura, fortuna della “Fiaba gozziana” », Chigiana : rassegna musicale di studi musicologici, Vol. XXXI, N.S., no 11 (1974), p. 25-40.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-12176-3
- EAN : 9782406121763
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12176-3.p.0745
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/01/2022
- Langue : Français