Bibliographie de ce volume
- Type de publication : Article de revue
- Revue : La Revue des lettres modernes
2022 – 7. Merveilleux, sciences (et) fictions - Pages : 285 à 298
- Revue : La Revue des lettres modernes
- Série : Raymond Roussel, n° 7
Bibliographie de ce volume
Ouvrages généraux
Agamben, Giorgio, Qu’est-ce qu’un dispositif ? [2006], Martin Ruef trad., Paris, Éditions Payot et Rivages, « Rivages poche / Petite Bibliothèque », 2007.
Alter, Norbert, L’Innovation ordinaire, Paris, PUF, « Sociologies », 2000.
Averty, Jean-Christophe, Autoportrait mou de Salvador Dalí, ORTF, 1966.
Baroni, Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Le Seuil, 2007.
Bazin, André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, 1976.
Berman, Marshall, All That Is Solid Melts Into Air : The Experience of Modernity, Londres, Penguin Books, 1988.
Binet Alfred et Fere, Charles, Le Magnétisme animal, Paris, Alcan, 1890.
Binswanger, Ludwig, Le rêve et l’Existence [1928], Jacqueline Verdeaux trad., Bruges, Desclée de Brouwer, 1954.
Blanchot, Maurice, L’Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969.
Boltanski, Luc, Énigmes et complots : une enquête à propos d’enquêtes, Paris, Gallimard, « NRF essais », 2012.
Burcq, Victor, Métallothérapie. Traitement des maladies nerveuses paralysies, rhumatisme chronique, spasmes par les métaux par les applications métalliques, Paris, G. Baillière, 1871.
Butor, Michel, Répertoire i, Paris, Minuit, 1960.
Calvino, Italo, Ariosto : la struttura dell’Orlando Furioso [1974], in Saggi, Milano, Mondadori, 1995.
Calvino, Italo, Piccola antologia di ottave [1975], in Saggi, Milano, Mondadori, 1995.
Carrouges, Michel, Les Machines célibataires, Paris, éditions du Chêne, 1976.
Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, Le Seuil, 1995.
Chevrier, Alain, Mongolisme et racisme, suivi de deux autres études sur l’Idiotie : Idiots et animaux et L’Albinos, Rouen, mémoire pour le CES de Psychiatrie, 1986.
286Cocteau, Jean, Opium. Journal d’une désintoxication [1930], Paris, Stock, 1983.
Dalí, Salvador, Babaouo : scénario inédit précédé d’un abrégé d’une histoire critique du cinéma et suivi de Guillaume Tell, ballet portugais, Paris, Éditions des Cahiers Libres, 1932.
Dalí, Salvador, Lettre ouverte à Salvador Dalí, Paris, Albin Michel, 1966.
Dalí, Salvador, Lettres à Gala (1924-1948), Paris, Gallimard, 1984.
Declan, Fahy, The New Celebrity Scientists : Out of the Lab and into the Limelight, New York, Rowman & Littlefield, 2015.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux [1980], Paris, Minuit, 2013.
Deleuze, Gilles, Lettres et autres textes, Paris, Minuit, 2015.
Deleuze, Gilles, Cinéma 1 : L’image-mouvement, Paris, Minuit, 1983
Deleuze, Gilles, Cinéma 2 : L’image-temps, Paris, Minuit, 1985
Deleuze, Gilles, Critique et Clinique, Paris, Minuit, 1993
Deleuze, Gilles, Deux régimes de fous et autres textes, Paris, Minuit, 2004
Deleuze, Gilles, Dialogues (avec Claire Parnet), Paris, Flammarion, 1996
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Minuit, 1968.
Deleuze, Gilles, et Guattari, Félix, Kafka : Pour une littérature mineure, Paris, Minuit, 1975.
Deleuze, Gilles, et Guattari, Félix, L’Anti-Œdipe, Paris, Minuit, 1973.
Deleuze, Gilles, Foucault, Paris, Minuit,, 1986
Deleuze, Gilles, L’Île déserte et autres textes, Paris, Minuit, 1999.
Deleuze, Gilles, L’Image-mouvement, Paris, Minuit, 1983.
Deleuze, Gilles, Le Pli : Leibniz et le baroque, Paris, Minuit, 1988.
Deleuze, Gilles, Logique du Sens, Paris, Minuit, 1969.
Deleuze, Gilles, Logique du sens, Paris, Minuit, 1969.
Deleuze, Gilles, Mille Plateaux, Paris, Minuit, 1977.
Deleuze, Gilles, Nietzsche et la philosophie, Paris, PUF, 2014.
Deleuze, Gilles, Pourparlers, Paris, Minuit, 1990
Deslandes, Jacques, Histoire comparée du cinéma : de la cinématique au cinématographe 1826-1896, t. i, Paris, Casterman, 1966.
Dosse, François, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Biographie croisée, Paris, La Découverte, 2007.
Drexler, Eric, Engines of creation : The Coming Era of Nanotechnology, New York, Doubleday, 1986.
Dubois, Jacques, Le Roman policier ou la modernité, Paris, Nathan, 1992.
Duchamp, Marcel, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 1975
Eco, Umberto, Lector in Fabula – le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [1979], Myriem Bouzaher trad., Paris, Livre de Poche, « Biblio Essais », 1998.
287Favreau, Jean-François, Vertige de l’écriture. Michel Foucault et la littérature (1954-1970), Lyon, ENS Éditions, 2012.
Foucault, Michel, Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994.
Foucault, Michel, L’ordre du discours : leçon inaugurale au Collège de France, Paris, Gallimard, 1971.
Foucault, Michel, Le Beau Danger : entretien avec Claude Bonnefoy [1968], Paris, EHESS, 2011.
Foucault, Michel, Les mots et les choses : une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.
Frantz, Fanon, Les damnés de la terre, préface Jean-Paul Sartre, François Maspero, 1961/1968, Paris, La Découverte, 2002.
Galloway, Alexander R. Gaming, Essays on Algorithmic Culture, Minneapolis et Londres, University of Minnesota Press, « Electronic Mediations », 2006, p. xi.
Ganguilhem, Georges, Connaissance de la vie [1952], Paris, Vrin, 1965.
Gauchet Marcel et Swain Gladys, Le Vrai Charcot. Les chemins imprévus de l’inconscient, Paris, Calmann-Lévy, 1997.
Genette, Gérard, Figures iii, Paris, Seuil, « Poétique », 1972.
Gibson, Ian, La vida desaforada de Salvador Dalí, Barcelona, Anagrama, 1998.
Ginzburg, Carlo, Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire [1986], Martin Rueff trad., Flammarion, « Nouvelle bibliothèque scientifique », 1989.
Grössl, Hans, Raymond Roussel, Eine Dokumentation, Munich, Gmbh, 1977.
Hansen, Mark B. N., Feed-Forward : On the Future of Twenty-First Century Media, Chicago, Chicago University Press, 2015.
Hoffman, Benjamin, Les Paradoxes de la postérité, Paris, Minuit, 2018.
Jameson, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif [1991], Florence Nevoltry trad., Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, « D’art en questions », 2011.
Janet, Pierre, De l’angoisse à l’extase, Paris, Alcan, 1926.
Janet, Pierre, L’Automatisme psychologique, Paris, Félix Alcan, 1889.
Janet, Pierre, Névroses et idées fixes, Paris, Félix Alcan, 1898, 2 vol.
Jouffroy, Alain, Une révolution du regard, Paris, Gallimard, 2008.
Knuth, Donald, The Art of Computer Programming Volume 1 : Fundamental Algorithms, Boston, Addison-Wesley Professional, 3e édition, 1997.
Kyong Chun, Wendy Hui, Programmed Visions : Software and Memory, Cambridge, MA et Londres, MIT Press, 2011.
Lamarche Vadel, Bernard, Sa vie, son œuvre, Paris, Gallimard, 1997.
Lamarche Vadel, Bernard, Tout casse, Paris, Gallimard, 1995.
Le Breton, David, Conduites à risque, PUF, « Quadrige », 2013.
Lombroso, Cesare, Hypnotisme et spiritisme, Paris, Flammarion, 1910.
288Lourcelles, Jacques, Dictionnaire du cinéma. Les Films, Paris, Robert Laffont, 1992.
Macherey, Pierre, À quoi pense la littérature ?, Paris, PUF, « Pratiques théoriques », 1990.
Messmer, Le Magnétisme animal, Robert Amadou éd., Paris, Payot, 1971.
Montesquiou, Robert de, Élus et appelés, Paris, Émile-Paul Frères, 1921.
Nicolelis, Miguel, Objectif télépathie, Paris, Flammarion, 2013.
Nietzsche, Friedrich, Œuvres complètes de Friedrich Nietzsche, t. xi, La Généalogie de la morale, Henri Albert trad., Paris, Mercure de France, 3e édition, 1900.
Nietzsche, Friedrich, Ecce Homo, « Pourquoi j’écris de si bons livres », in Œuvres, t. 2, Robert Laffont, Paris, 1993
Rabau, Sophie, L’Intertextualité, Paris, Garnier-Flammarion, 2002.
Reggiani, Christelle, Rhétoriques de la contrainte : Georges Perec – l’Oulipo [1999], Paris, Eurédit, 2013.
Régis, Emmanuel, Précis de psychiatrie, Paris, O. Doin, 1909.
Reverseau, Anne, Le Sens de la vue : le regard photographique dans la poésie moderne, Paris, Sorbonne Université Presses, 2018.
Romey, Georges, Dictionnaire de la symbolique : le vocabulaire fondamental des rêves, vol. 3, Paris, Albin Michel, 1999.
Sabot, Philippe, Lire Les Mots et les choses de Michel Foucault, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.
Saint-Gelais, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Le Seuil, 2011.
Sebbag, Georges, Foucault Deleuze : nouvelles impressions du surréalisme, Paris, Hermann, 2015.
Stiegler, Bernard, La Société automatique 1 : L’Avenir du travail, Paris, Fayard, 2015.
Stiegler, Bernard, La Technique et le temps 1 : La Faute d’Épiméthée, Paris, Galilée, 1994.
Stiegler, Bernard, La Technique et le temps 3 : Le Temps du cinéma, Paris, Galilée, 2001.
Swain, Gladys, Dialogue avec l’insensé précédé de À la recherche d’une autre histoire de la folie par Marcel Gauchet, Paris, Gallimard, 1994.
Thibaudet, Albert, Histoire littéraire française de 1789 à nos jours, Paris, Stock, 1936.
Van Gennep, Arnold, Les Rites de passage, Paris, Picard, 1987.
Veyne, Paul, Foucault, sa pensée, sa personne, Albin Michel, « Bibliothèque des idées », 2008.
Zumthor, Paul, Le Masque et la lumière, Paris, Seuil, 1978.
289Articles généraux
Ash, John, « A conversation with Harry Mathews », The Review of contemporary fiction : Harry Mathews, vol. 7, no 3, Automne 1987, p. 221-233.
Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » [dernière version de 1939], in Œuvres, t. iii, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2000, p. 269-316.
Benjamin, Walter, « Le Narrateur, réflexions à propos de l’œuvre de Nikolas Leskov », (« Der Erzähler », publication allemande d’oct. 1936 dans la revue suisse Orient und Occident, 1936), publié dans une traduction de l’auteur au Mercure de France, t. 315, mai-août 1952, no 1067. Nouvelle traduction (« Le conteur… »), par Pierre Rusch (Œuvres iii, Paris, Gallimard, 2000, p. 114-151).
Blondel, Christine, « Les instruments électriques en France au xixe siècle : entre constructeurs et usagers », La lettre de la Maison française d’Oxford, Hilary-Trinity Terms, no 9, 1999, p. 79-107.
Calheiros, Cécilia, « L’idéalisation des corps augmentés féminins au sein du transhumanisme : subordination, hyper-sexualisation et humanisation de la technique », Strathèse, 2017/6. Corps modifiés, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg (en ligne : < http://strathese.unistra.fr/strathese/index.php?id=1191 > [page consultée le 26 mai 2020)]).
Claverie, Bernard, « De la cybernétique aux NBIC : l’information et les machines vers le dépassement humain », Hermès, La Revue, no 68, 2014/1, p. 95-101.
Dard, Olivier, Moati Alexandre, « Aux origines du mot transhumanisme », Futuribles, no 413, juillet-août 2016, p. 85-94.
Defert, Daniel, « Chronologie », in Michel Foucault, Dits et écrits, Paris, Gallimard 1994, p. 13-25.
Deleuze, Gilles, « Foucault : Le Pouvoir », Cours du 29 avril 1986 (en ligne : <http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id\article=428> [page consultée le 21/6/2019])
Deleuze, Gilles, « Spinoza – Immortalité et éternité », Cours du 17/03/81- 2 (en ligne <http://www2.univ-paris8.fr> ; onglet : deleuze> article.php3?id > article=24 [page consultée le 21/6/2019])
Deleuze, Gilles, « Sur Foucault : Les formations historiques », Cours du 10 Décembre 1985, partie 2/5 (en ligne : <http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id\article=428> [page consultée le 21/6/2019]).
290Floyd, Robert W., « Nondeterministic Algorithms », Journal of the Association for Computing Machinery, t. xiv, no 4, 1967, p. 636-644.
Foucault, « Introduction » au Rêve et l’Existence, de Ludwig Binswanger, traduit par Jacqueline Verdeaux, Desclée de Brouwer, 1954, in Dits et écrits, t. i, p. 65-119.
Foucault, « L’obligation d’écrire » [1964] in Dits et écrits, t. i, Paris, Gallimard, 2001, p. 465.
Foucault, Dits et écrits, t. i, “1954-1969”, p. 250-268 : « Le langage à l’infini » [1963], Paris, Gallimard, 1994.
Foucault, Dits et écrits, t. i, “1954-1969”, p. 582-585 : « C’était un nageur entre deux mots », entretien avec C. Bonnefoy, Arts et loisirs, no 54, Oct. 1966, Paris, Gallimard. 1994,
Foucault, Dits et écrits, t. i, “1954-1969”, p. 506-513 : « L’arrière-fable » [1966], Paris, Gallimard, 1994,
Foucault, Dits et écrits, t. ii, “1976-1988”, p. 109-114 : « La fonction politique de l’intellectuel », [1976] Politique-Hebdo, Paris, Gallimard, 2001.
Foucault, Dits et écrits, t. ii, “1976-1988”, p. 228-236 : « Les rapports de pouvoir passent à l’intérieur des corps » [1977], Paris, Gallimard, 2001.
Foucault, Dits et écrits, t. ii, “1976-1988”, p. 1571-1581 : « Des espaces autres », conférence prononcée à Paris en 1967, au Centre d’études architecturales, et publiée dans Architecture, Mouvement, Continuité, no 5, oct. 1984, Paris, Gallimard 2001.
Foucault, Michel, Dits et écrits, t. i, “1954-1969”, p. 167-169 : « La folie n’existe que dans une société » [1961], Paris, Gallimard, 1994.
Foucault, Michel, Dits et écrits, t. i, “1954-1969”, p. 203-205 : « Le cycle de grenouille » [1962], Paris, Gallimard, 1994,
Foucault, Michel, Dits et écrits, t. i, “1954-1969”, p. 412-420 : « La folie, l’absence d’œuvre » [1964], Paris, Gallimard, 1994.
Foucault, Michel, Journal intellectuel, BNF, département des Manuscrits, Fonds Michel Foucault, NAF 28730 (91).
Foucault, Michel, La grande étrangère : à propos de littérature, p. 51-70 : « Le langage en folie » [1963], Paris, EHESS, 2013.
Gödel, Kurt, « Über formal unentscheidbare Sätze der Principia Mathematica und verwandter Systeme, i », Monatshefte für Mathematik und Physik, t. xxxviii no 1, 1931, p. 173-198.
Godin, Christian, « Le post-humain, la barbarie qui vient », Cités, no 55, 2013/3, p. 79-93.
Gros, Frédéric, « De Borges à Magritte », in Artières, Philippe (dir.), Michel Foucault, la littérature et les arts, Paris, Kimé, 2004.
Grusin, Richard, « Introduction », p. vii-xxix in Richard Grusin (dir.), The Nonhuman Turn, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2015.
291Hamon, Philippe, « Images à lire et images à voir : images américaines et crise de l’image au xixe siècle (1850-1880) », p. 235-249 in Stéphane Michaud, Jean-Yves Mollier, Nicole Savy (dir.), Usages de l’image au xixe siècle, Actes du colloque éponyme, Paris, Musée d’Orsay, 24-26 octobre 1990, Paris, Créaphis, 1992.
Haraway, Donna, « Why should our bodies end at the skin ? », in Linda Nicholson, Feminism/Postmodernism (Thinking Gender), New York, Routledge, p. 190-233.
Hottois, Gilbert, « La Technoscience : de l’origine du mot à son usage actuel », in Jean-Yves Goffi (dir.), Regards sur les technosciences, Paris, Vrin, 2006, p. 21-38.
Kyong, Chun, Hui, Wendy « Crisis, Crisis, Crisis ; or, The Temporality of Networks », p. 139-166 in Richard Grusin (dir.), The Nonhuman Turn, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2015.
Larson, Max « Optimizing Chess : Philology and Algorithmic Culture », Diacritics, no 1, janvier, 2018, 46, p. 30-53.
Lebel, Jean-Jacques, « Une sculpture de 1992-1994 (avant-projet non définitif) Monument à Félix Guattari », Chimères, no 23, été 1994.
Le Breton, David, « Le corps entre significations et informations », Hermès, La Revue, 2014/1, no 68, p. 21-30.
Liotard, Philippe, « Le poinçon, la lame et le feu : la chair ciselée », Quasimodo, no 7, 2013, p. 21-36.
Magné, Bernard, « Métatextuel et antitexte », Cahiers de narratologie, no 1, Nice, Université de Nice, 1986, p. 151-158
Montes Baquer, José, « The great collabrator », interview Christopher Jones & José Montes Baquer (en ligne : < http://www.tate.org.uk/context-comment/articles/great-collaborator> [site visité en février de 2017]).
Neuhuys, Paul, « Georges Linze, champion du futurisme », 31 octobre 2010 (en ligne : <http://caira.over-blog.com/article-georges-linze-champion-du-futurisme-59985949.html> [page visitée en avril 2020]).
Plon, Michel, « L’un conscient, l’autre aussi » sur Sigmund Freud, Ludwig Binswanger : Correspondance, 1908-1938, Paris, Calmann-Lévy, 1995, Libération, 9 mars 1995.
Rao, Rajesh P. N., Stocco Andrea, Bryan Matthew, Sarma Devapratim, Youngquist Tiffany M., Wu Joseph, Prat Chantel S., « A Direct Brain-to-Brain Interface in Humans », PLOS ONE 9(11) : e111332, 2014.
Revel, Judith, « Histoire d’une disparition : Foucault et la littérature », Le débat, no 79, mars-avril, 1994, 2.
Revel, Judith, « La naissance littéraire du biopolitique », in Philippe Artières (dir.), Michel Foucault, la littérature et les arts, Paris, Kimé, 2004.
292Rochefort, David, « Conférences Ted : quand le savoir se met en scène », Hermès, La Revue, no 64, 2012/3, p. 145-146.
Rosental, Claude, « Les conditions sociales des échanges dans la Silicon Valley. Complexe militaro-industriel, entrepreneuriat scientifique et démos », Zilsel, vol. 1, no 1, 2017, p. 55-81.
Rouers, Bruno, « Les marques corporelles des sociétés traditionnelles : un éclairage pour les pratiques contemporaines », Psychotropes, vol. 14, no 2, p. 23-45
Schuh, Julien, « “La vieille maladie des noix vides” : paranoïa herméneutique dans Sixtine », p. 217-227 in Larrat, Jean-Claude et Gérard Poulouin (dir.), Modernité de Remy de Gourmont, Caen, Presses universitaires de Caen, 2010.
Turing, Alan M., « On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem », Proceedings of the London Mathematical Society, t. xlii no 1, 1937, p. 230-265.
Valéry, Paul, « Discours pour le centenaire de la photographie », (en ligne : <https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/265> [page visitée en avril 2020]).
livres sur roussel
Amiot, Anne-Marie, Un mythe moderne : Impressions d’Afrique de Raymond Roussel, Archives des Lettres Modernes, no 176, viii, 1977.
Bazantay, Pierre, L’Étrange Usine, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2019.
Bullot, Erik, Roussel et le cinéma, Paris, Nouvelles éditions Place, 2020.
Caradec, François, Raymond Roussel, Paris, J.J. Pauvert, 1972.
Caradec, François, Vie de Raymond Roussel, Paris, Fayard, 1997.
Colombet, Marie, L’Humour objectif : Roussel, Duchamp, “sous le capot” : l’objectivation du surréalisme, Paris, Publibook, 2008.
De Putter, Renaud & Bordin, Guy, L’Effacée, fiction/documentaire, 80’, Hélicotronc & kolinette filmindustri, Bruxelles, 2017.
De Putter, Renaud & Bordin, Guy, Vies de Charlotte Dufrène. À l’ombre de Raymond Roussel et Michel Leiris, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2016.
De Putter, Renaud & Bordin, Guy, Voix de Charlotte Dufrène, documentaire, 26’, kolinette filmindustri, Bruxelles, 2018.
Ferry, Jean, L’Afrique des Impressions, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967.
Foucault, Michel, Raymond Roussel, Paris, Gallimard, 1963.
293Gromer, Bernadette, Nature et élaboration de la fiction dans l’œuvre de Raymond Roussel, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2002.
Houppermans, Sjef, Raymond Roussel : écriture et désir, Paris, José Corti, 1985.
Leiris, Michel, Roussel & Co., Paris, Fayard, « Fata Morgana », 1998.
Articles sur Roussel
Amiot, Anne-Marie, « Roussel, comment j’ai écrit certains de mes livres – une théorie romanesque en forme de jeux de pistes », in Andreas Pfersmann (dir.), Études romanesques, n v : Fondements, évolutions et persistances des théories du roman, Caen, Lettres modernes Minard, 1998, p. 121-136.
Amiot, Anne-Marie, « Le monde roussellien : du merveilleux prométhéen au nihilisme de l’humour noir », Mélusine, no 26, 2006, p. 153-166.
Amiot, Anne-Marie « Michel Foucault, Raymond Roussel, ou les jeux de l’amour et du hasard », in Christelle Reggiani et Hermes Salceda, (dir.), Raymond Roussel 4 : “Réceptions et usages de l’œuvre de Roussel”, 2010, p. 87-113.
Brient, Pierrick, « L’invention de Roussel : Note relative au brevet d’utilisation du vide à la non-déperdition de la chaleur », La Clinique lacanienne, no 24, 2013/2 (en ligne : <https://www.cairn.info/revue-la-clinique-lacanienne-2013-2.htm> [page consultée le 21/6/2019].
Bullot, Érik, « Tableaux d’élocution », p. 371-384 in Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, et Hermes Salceda (dir.), Raymond Roussel : Hier, aujourd’hui, Actes du colloque de Cerisy, 9-16 juin 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Butor, Michel, « Entretien à propos de Raymond Roussel avec A. M. Amiot et Jean Luis Meunier », Mélusine, no vi : Raymond Roussel en gloire, 1984, p. 245-263.
Caradec, François, « La machine à imprimer Roussel ou l’impression des impressions », Bizarre, no 34-35, 2e trimestre 1964, p. 59-62.
Caradec, François, « Vide Raymond Roussel », Mélusine, no vi : Raymond Roussel en gloire, 1984, p. 29-39.
Chevrier, Alain, « Une contrainte visuelle et textuelle : sur l’usage des couleurs dans les poèmes descriptifs de Roussel », in Anne-Marie Amiot et Christelle Reggiani (dir.), Raymond Roussel 2 : “formes, images et figures du texte roussellien”, « La Revue des lettres modernes », 2004, p. 93-114.
Cornille, Jean-Louis, « Le prodigue et son muet : Roussel entre surréalisme et nouveau roman », in Christophe Reig, et Hermes Salceda, (dir.), Raymond Roussel 5 : “orfèvre de la langue”, 2016, p. 131-151.
294Cornille, Jean-Louis, « Réimpressions d’Afrique : légende ou conte d’auteur ? », p. 173-182, in Pierre Bazantay, et Patrick Besnier (dir.), Raymond Roussel : Perversion classique ou invention moderne ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1993.
Dalí, Salvador, « Raymond Roussel, Nouvelles Impressions d’Afrique », Le Surréalisme au service de la révolution, no 6, mai 1933.
Finter, Helga « Le théâtre de Raymond Roussel comme espace du sujet », Cahiers de l’Association internationale des études francaises, no 56, 2004, p. 147-161.
Foucault, Michel, « Ariane s’est pendue », Le Nouvel Observateur, no 229, 31 mars – 6 avril 1969, p. 36, 37.
Foucault, Michel, Death and the Labyrinth, The world of Raymond Roussel, Charles Ruas trad., with an introduction of James Faubion and a Postscript by John Ashbery, London-New York, Continuum, 2004.
Foucault, Michel, « Archéologie d’une passion » [1984], in Dits et écrits, t. iv, 1980-1988, Paris, Gallimard, 1994, p. 1418-1427.
Foucault, Michel, « Pourquoi réédite-t-on l’œuvre de Raymond Roussel ? Un précurseur de notre littérature moderne » [1964], in Dits et écrits, t. i, 1954-1969, Paris, Gallimard, 1994, p. 421-424.
Gayot, Paul, « Un mécanicien des merveilles », Magazine littéraire, no 410, 2002, p. 33-35.
Gromer, Bernadette, « À la recherche de la voix perdue : phonographes et machines musicales », in Anne-Marie Amiot, Christelle Reggianni, et Hermes Salceda (dir.), Raymond Roussel 3 : “musicalisation et théâtralisation du texte roussellien”, « La Revue des lettres modernes », 2007, p. 75-107.
Guichon, Jean-Philippe, « Préface », p. i-xxviii in Raymond Roussel, Impressions d’Afrique [1910], Paris, Pauvert, 2009.
Houppermans, Sjef, « D’un monument élevé à la gloire de la langue et des lettres françaises », p. 37-53 in Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, et Hermes Salceda (dir.), Raymond Roussel : hier, aujourd’hui, Actes du colloque de Cerisy, 9-16 juin 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Jeandillou, Jean-François, « Contredire le vers : l’alexandrin de Roussel en Seine », p. 53-58, L’Information grammaticale, no 121, Paris, Persée, mars 2009.
Jeandillou, Jean-François, « Du panoramique au gros plan – L’espace énonciatif dans les poèmes descriptifs », p. 165-181 in Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, et Hermes Salceda (dir.), Raymond Roussel : Hier, aujourd’hui, Actes du colloque de Cerisy, 9-16 juin 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Kitayama, Kenji, « La Vision néo-anthropologique d’Impressions d’Afrique », Raymond Roussel 6 : “Raymond Roussel et la psychanalyse”, p. 99-118.
295Kitayama, Kenji, « Raymond Roussel et le cinéma des origines », in Anne-Marie Amiot et Christelle Reggiani (dir.), Série Raymond Roussel 1 : “nouvelles impressions critiques”, « La Revue des lettres modernes », p. 183-207.
Lorin, François, « Raymond Roussel ou l’irrémédiable extase », Bizarre 34/35, Paris, Générique, 1964.
Montesquiou, Robert de, « Un auteur difficile : Raymond Roussel », Le Figaro, 148, Supplément littéraire du dimanche 22/01/1922.
Montier, Jean-Pierre, « De La Vue de Roussel à L’Observatoire de Cannes de Ricardou : avatars du référent photographique », p. 235-255, in Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, et Hermes Salceda (dir.), Raymond Roussel : hier, aujourd’hui, Actes du colloque de Cerisy, 9-16 juin 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Nijima, Susumu, « La voix des morts, des femmes et des machines », p. 195-205 Pierre Bazantay, Christelle Reggiani et Hermes Salceda (dir.), Roussel : hier, aujourd’hui, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
Orr, Adrienne, « La variabilité des reproductions identiques : Les automates créatifs de Locus Solus », Raymond Roussel 6 : “Raymond Roussel et la psychanalyse”, 2019, p. 141-157.
Orr, Adrienne, « Human Automata, Identity and Creativity in George du Maurier’s Trilby and Raymond Roussel’s Locus Solus » (en ligne : <https://ir.lib.uwo.ca/etd/703> page consultée en janvier 2019), Electronic Thesis and Dissertation Repository, 703, 2012.
Pauvert, Jean-Jacques, « Histoire de lectures », Mélusine, no vi : “Raymond Roussel en gloire”, 1984, p. 19-29.
Perriault, Jacques, « Algorithmes dans le texte roussellien », Mélusine, no vi, 1984, p. 81-90.
Rebourg, Michel, « Entre graphe et scope – Roussel au cinéma », Europe, no 714, 1988, p. 131-137.
Reggiani, Christelle, « Des livres d’images : statuts textuels de l’image roussellienne », p. 23-46 in Anne-Marie Amiot et Christelle Reggianni (dir.), Série Raymond Roussel 2 : “formes, images et figures du texte roussellien”, « La Revue des lettres modernes », 2004.
Reggiani, Christelle, « Pour une théorie du texte contraint », in Amiot, Anne-Marie et Reggiani, Christelle (dir.), Série Raymond Roussel 1 : “nouvelles impressions critiques”, « La Revue des lettres modernes », 2001, p. 157-181.
Reig, Christophe, « Les mots et les êtres : taxinomies rousselliennes », in Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, et Hermes Salceda (dir.), Roussel : hier, aujourd’hui, Actes du colloque de Cerisy 9-16 juin 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
296Ricardou, Jean, « Roussel rime ailleurs », p. 55-74 in Pierre Bazantay, Christelle Reggiani, et Hermes Salceda (dir.), Raymond Roussel : hier, aujourd’hui, Actes du colloque de Cerisy, 9-16 juin 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Rockhill, Gabriel, « Le cinéma n’est jamais né », in Appareil [DOI : <https://doi.org/10.4000/appareil.130>], Colloque « Le milieu des appareils », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 26-27 octobre 2006, mis en ligne le 11 février 2008.
Rosset, Clément, « Une littérature pour rire », Mélusine, no vi : “Raymond Roussel en gloire”, 1984, p. 39-41.
Salceda, Hermes, « Les savoirs et l’écriture sous contrainte dans l’épisode de la demoiselle de Locus Solus », Formules : revue des créations formelles, no 21 : “l’Oulipo et les savoirs”, 2018, p. 331-349.
Salceda, Hermes, « Roussel-Ricardou : enjeux théoriques », in Gilles Tronchet et Mireille Calle Gruber (dir.) Écrire pour inventer. À partir des travaux de Jean Ricardou, Paris, Hermann, 2020, p. 249-271.
Samoyault, Tiphaine, « Présentation : Impressions d’imaginaire », p. 7-24, in Raymond Roussel, Impressions d’Afrique, Paris, Flammarion, 2005.
Sivan, Jacques, « Les corps subtils aux gloires légitimantes », p. 45-183 in Raymond Roussel, L’Allée aux lucioles, Paris, Les Presses du réel, 2008.
Tani, Masachika, « La Tentation du ralenti : l’image comme laboratoire de la mémoire roussellienne » in Anne-Marie Amiot et Christelle Reggiani (dir.), Série Raymond Roussel 2 : “formes, images et figures du texte roussellien”, « La Revue des lettres modernes », 2004, p. 47-60.
Villani, Arnaud, « De la métagrammatologie : Roussel et la philosophie contemporaine », Mélusine, no VI : Raymond Roussel en gloire, Lausanne, L’âge d’homme, 1984.
Yocaris, Ilias, « Impressions d’Afrique, un monde de simulacres », p. 107-128 in Pierre Bazantay, Christelle, Reggiani et Hermes Salceda (dir.), Roussel : hier, aujourd’hui, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
livres de création
Beyse, Jochen Palermo 1933, Zurich, Diaphanes, 2012.
Blas de Roblès, Jean-Marie L’Île du point Némo, Paris, Zulma, 2014.
297Breton, André Œuvres complètes, t. i, Marguerite Bonnet et alii éd., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988 - t. ii, 1992, t. iii, 2000, t. iv, 2008.
Catlin, Brian The Vorrh [2007], New York, Vintage, 2015.
Catlin, Brian, Vorrh, Nathalie Mège trad., Paris, Fleuve, « Outrefleuve », 2019.
Coop-Phane, Oscar, Mâcher la poussière, Paris, Stock, 2017.
D’Ivoi, Paul, Miss Mousqueterr, Paris, Boivin et Cie, 1908.
Dethurens, Pascal, Mirage, Gollion, Infolio, 2019.
Ferry, Jean, Le Mécanicien et autres contes [1953], Bousquat, Finitude, 2010.
Flammarion, Camille, Les Caprices de la foudre. Paris, Ernest Flammarion, Paris, 1905.
Fusaro, Philippe, Palermo Solo, Lyon, La fosse aux ours, 2007.
Hoffmann, E.T.A., « L’Homme de Sable » in Contes fantastiques, Paris, Édition Garnier Flammarion, 1982.
Jarry, Alfred, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, livre ii, chapitre viii, Paris, Fasquelle, 1911.
Larrue Arthur, Orlov la nuit, Paris, Gallimard, « Blanche », 2019.
Liausu, Jean-Pierre, « La Hantise du néant », Paris, Comœdia no 2, novembre 1925.
Mathews, Harry, Conversions [1970], Claude Portail et Denis Roche trad., Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », 1989.
Nabokov, Vladimir, Feu Pâle [1965], Raymond Girard trad., Paris, Payot, 2007
Pampuzac Danielle, La Collectionneuse, Paris, éd. du Rocher, 2004.
Perec, Georges et Mathews, Harry, « Roussel et Venise : esquisse d’une géographie mélancolique » [1977] in Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques, Paris, Le Seuil, « Points Essais », 1991, p. 73-115.
Piombino-Mascali, Dario, Il Maestro del Sonno Eterno, Palerme, La Zisa, 2009.
Proust, Marcel, À la Recherche du Temps perdu, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987, Du côté de chez Swann [1914].
Sanvoisin, Gaëtan, « Le dernier film de Max Linder », Paris, Le Gaulois, 2 novembre 1925.
Selva, Jean-René, Grand hôtel et des Palmes, Paris, Presses de la Renaissance, 1985.
Soupault, Philippe, Anthologie de la nouvelle poésie française, Paris, Le Sagittaire, 1924.
Trevisani, Luca, et al., Via Roma 398. Palermo, Milan, Humboldt Books, 2018.
Verne, Jules, Le Château des Carpathes, Paris, J. Hetzel, 1892.
Verne, Jules, Le Désert de glace : aventures du Capitaine Hatteras, Paris, J. Hetzel, 1866.
298Verne, Jules, Le Docteur Ox, Maitre Zacharius, Un hivernage dans les glaces, Un drame dans les Airs, Paris, J. Hetzel, 1874.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste, Œuvres complètes, t. i, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11582-3
- EAN : 9782406115823
- ISSN : 0035-2136
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11582-3.p.0285
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/07/2022
- Périodicité : Mensuelle
- Langue : Français