Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Revue Commerce. L’esprit « classique moderne » (1924-1932)
- Pages : 795 à 801
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 30
Chapitre d’ouvrage : Précédent 33/33
TABLE DES MATIÈRES
NOTE INTRODUCTIVE 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
LA FONDATION
L’UTOPIE DE LA REVUE
L’IDÉE DE LA REVUE
Genèse et fondation 25
Portrait de Marguerite de Bassiano (1880-1963) 25
Naissance de la revue dans le salon des Caetani à Versailles 31
Le « patronage » relatif de Saint-John Perse 35
Réseaux et constellations 40
ORIENTATION INITIALE : ÉLITISME ET INTIMISME 55
Commerce, un titre programmatique 55
Le nom de Valéry, un manifeste en soi 64
Une revue « secrète » 69
« Rien que du maigre » 73
L’intimisme 75
Une position stratégique singulière 81
UNE MISE EN PLACE MOUVEMENTÉE 85
La naissance difficile du premier numéro 85
La démission d’Adrienne Monnier 90
Les différentes brouilles 95
La société « Commerce » 105
LA « FABRIQUE » DE LA REVUE COMMERCE 109
Présentation matérielle et durée de vie 109
Tirage, abonnés, prix 111
Les gérants après Adrienne Monnier 116
Périodicité et retards 119
Vie de la revue 123
Diffusion de la revue : publicité, « service », dépositaires 125
MARGUERITE CAETANI, MÉCÈNE ATYPIQUE 131
Un mécénat très généreux 131
L’attrait des tirages à part 142
Marguerite Caetani « administratrice unique » 145
La fin de l’utopie Commerce 153
DEUXIÈME PARTIE
LA PLACE DE COMMERCE
DANS L’ESPACE LITTÉRAIRE DES ANNÉES 1920
EN MARGE DE LA NRF
L’ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE DE COMMERCE
Le rôle parfois limité des directeurs officiels 159
Quelle place pour Commerce dans l’espace littéraire
des années 1920 ? 159
Paul Valéry, un engagement de « directeur » très modéré 160
Léon-Paul Fargue, un directeur tumultueux,
ou de la difficulté d’écrire 170
Valery Larbaud, un directeur fidèle et dévoué 184
L’ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE DE COMMERCE
Le rôle des directeurs officieux 195
Saint-John Perse, un rôle occulte important
Une influence considérable et une aide matérielle limitée 195
Jean Paulhan ou le maître d’œuvre 201
Bernard Groethuysen, un passeur pour les textes anciens 208
COMMERCE, LE « SUPPLÉMENT SURLITTÉRAIRE » DE LA NRF ? 213
La « coexistence pacifique » entre Commerce et La NRF 213
Vers la pure littérature 217
LES GRANDS AUTEURS NRF PUBLIÉS DANS COMMERCE 225
Les publications des trois directeurs à La NRF
pendant l’existence de Commerce 226
André Gide, la grande figure ambiguë 228
Paul Claudel, un poète courtisé et difficile 232
Francis Jammes :
Commerce, une revue au-delà du scandale ? 239
André Suarès et Commerce :
Marguerite charmeuse du « Condottiere » 243
LES AMBIGUÏTÉS DE JEAN PAULHAN
Commerce, l’autre revue de Jean Paulhan ? 249
Jean Giono 250
Henri Michaux 253
Marcel Jouhandeau 255
Vassili Rozanov 258
TROISIÈME PARTIE
COMMERCE ET LES JEUNES ÉCRIVAINS
UNE POLITIQUE LITTÉRAIRE D’OUVERTURE
AUX JEUNES ÉCRIVAINS 263
Présence de jeunes écrivains 263
La recherche de « jeunes » talents 265
Léon-Paul Fargue et Paul Valéry : le cas de Jean Prévost 271
Valery Larbaud en campagne pour les jeunes 275
Saint-John Perse, une aide distante 279
Jean Paulhan, le plus grand pourvoyeur
de manuscrits de jeunes écrivains 281
L’intronisation de jeunes talents dans Commerce
par des intermédiaires multiples 284
COMMERCE ET LES SURRÉALISTES 289
Les liens avec le groupe de Littérature 289
Paul Valéry, un directeur finalement conciliant 292
Valery Larbaud, une certaine indifférence ? 297
Léon-Paul Fargue, « surréaliste dans l’atmosphère » 298
Saint-John Perse, une admiration fondée
sur des malentendus ? 300
Publication de textes surréalistes majeurs dans Commerce 302
L’évolution de La Révolution surréaliste face à Commerce 311
Ruptures de 1927 315
L’affaire de « La Brebis galante » 322
La « nouvelle fondation » de Commerce 329
LE RAPPROCHEMENT DE COMMERCE
AVEC LES MARGINAUX DU SURRÉALISME 331
L’influence de Georges Ribemont-Dessaignes
pour la jeune littérature 332
Roger Vitrac et Antonin Artaud,
deux voix révoltées dans Commerce 335
Georges Limbour, un rôle important dans Commerce 339
Robert Desnos, une veine poétique indépendante 344
Le rapprochement avec le groupe du Grand Jeu 348
BILAN SUR LE RÔLE DE DÉCOUVREUR DE COMMERCE 355
QUATRIÈME PARTIE
DOMAINES ÉTRANGERS
RÉINVENTER UN « SALON » EUROPÉEN 363
LE DOMAINE ANGLAIS
Des formes novatrices 373
La traduction initiale de James Joyce
sous l’égide de Larbaud 374
Le rôle primordial de Larbaud 380
Le rôle mineur des autres directeurs 386
T. S. Eliot et The Criterion 388
Des passeurs multiples 395
LE DOMAINE ALLEMAND
Une orientation philosophique et poétique 399
La présence éphémère de Rainer Maria Rilke 400
Hugo von Hofmannsthal.
Commerce et Die Neue deutsche Beiträge 404
Rudolf Kassner.
La naissance d’une collaboration fructueuse 410
Bernard Groethuysen et Jean Paulhan.
Des passeurs remarquables 414
LE DOMAINE ITALIEN
Une ligne classique 423
Giuseppe Ungaretti, un correspondant étranger complexe 423
Valery Larbaud, un passeur « consacrant » 430
LE DOMAINE RUSSE
Un versant poétique et révolutionnaire 435
Hélène Iswolsky et ses traductions
controversées de Pouchkine 435
Le « prince Mirsky », un homme européen 438
La littérature russe contemporaine,
une littérature politique ? 442
LE DOMAINE ESPAGNOL 449
BILAN
Esthétique et éthique de la traduction 459
CINQUIÈME PARTIE
ESTHÉTIQUE ET POÉTIQUE
L’ESPRIT « CLASSIQUE MODERNE » INCARNÉ PAR
LES TROIS DIRECTEURS DANS COMMERCE 471
Du « classicisme moderne » au « classique moderne »
ou « moderne classique » 471
L’idée de moderne et de classique chez Paul Valéry
dans Commerce 478
L’idée de moderne et de classique
chez Valery Larbaud dans Commerce 497
Le rôle de Fargue, poète « classique moderne »,
dans Commerce 510
L’INSCRIPTION DANS UNE TRADITION
ET L’OUVERTURE VERS LES MARGES 535
Commerce, une revue inactuelle 535
Valorisation de la marge 544
L’expression d’une autre tradition
grâce aux « anciens textes » 549
Réhabilitation d’un poète original, Maurice Scève 558
L’esthétique des « anciens textes » 562
Le « commerce » spirituel 571
Les grands voyageurs.
Le « commerce » avec l’Orient 581
RÉINVENTER LA NOTION D’HÉRITAGE LITTÉRAIRE 593
Pour une critique créatrice 593
Paulhan et l’« invention » de la critique 600
L’expérience malgache.
De la sémantique à l’expérience du proverbe 604
Paulhan et Larbaud, deux « horticulteurs » 607
LA QUESTION DES SOURCES ET LA RECRÉATION
DE L’HÉRITAGE LITTÉRAIRE 611
Larbaud et la question des sources 611
La question des sources posée par
L’Essai des merveilles de nature et des plus nobles artifices 616
Le Fait du Prince 619
André Gide et Montaigne 623
« La Rareté et le dehors ».
Valéry et le monologue de Stendhal 627
CONCLUSION 633
ANNEXES 646
BIBLIOGRAPHIE 729
INDEX DES NOMS 769
INDEX DES REVUES CITÉES 789
TABLE DES ILLUSTRATIONS ET ANNEXES 793
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-4095-3
- EAN : 9782812440953
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4095-3.p.0795
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/11/2012
- Langue : Français