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Classiques Garnier

Table des matières

795

TABLE DES MATIÈRES

NOTE INTRODUCTIVE   7

INTRODUCTION   9

PREMIÈRE PARTIE

LA FONDATION

L’UTOPIE DE LA REVUE

L’IDÉE DE LA REVUE

Genèse et fondation   25

Portrait de Marguerite de Bassiano (1880-1963)   25

Naissance de la revue dans le salon des Caetani à Versailles   31

Le « patronage » relatif de Saint-John Perse   35

Réseaux et constellations   40

ORIENTATION INITIALE : ÉLITISME ET INTIMISME   55

Commerce, un titre programmatique   55

Le nom de Valéry, un manifeste en soi   64

Une revue « secrète »   69

« Rien que du maigre »   73

L’intimisme   75

Une position stratégique singulière   81

UNE MISE EN PLACE MOUVEMENTÉE   85

La naissance difficile du premier numéro   85

La démission d’Adrienne Monnier   90

796

Les différentes brouilles    95

La société « Commerce »   105

LA « FABRIQUE » DE LA REVUE COMMERCE   109

Présentation matérielle et durée de vie   109

Tirage, abonnés, prix   111

Les gérants après Adrienne Monnier   116

Périodicité et retards   119

Vie de la revue   123

Diffusion de la revue : publicité, « service », dépositaires   125

MARGUERITE CAETANI, MÉCÈNE ATYPIQUE   131

Un mécénat très généreux   131

L’attrait des tirages à part   142

Marguerite Caetani « administratrice unique »   145

La fin de l’utopie Commerce   153

DEUXIÈME PARTIE

LA PLACE DE COMMERCE
DANS L’ESPACE LITTÉRAIRE DES ANNÉES 1920
EN MARGE DE LA NRF

L’ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE DE COMMERCE

Le rôle parfois limité des directeurs officiels   159

Quelle place pour Commerce dans l’espace littéraire
des années 1920 ?   159

Paul Valéry, un engagement de « directeur » très modéré   160

Léon-Paul Fargue, un directeur tumultueux,
ou de la difficulté d’écrire   170

Valery Larbaud, un directeur fidèle et dévoué   184

L’ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE DE COMMERCE

Le rôle des directeurs officieux   195

Saint-John Perse, un rôle occulte important

797

Une influence considérable et une aide matérielle limitée   195

Jean Paulhan ou le maître d’œuvre   201

Bernard Groethuysen, un passeur pour les textes anciens   208

COMMERCE, LE « SUPPLÉMENT SURLITTÉRAIRE » DE LA NRF ?   213

La « coexistence pacifique » entre Commerce et La NRF   213

Vers la pure littérature   217

LES GRANDS AUTEURS NRF PUBLIÉS DANS COMMERCE   225

Les publications des trois directeurs à La NRF
pendant l’existence de Commerce   226

André Gide, la grande figure ambiguë   228

Paul Claudel, un poète courtisé et difficile   232

Francis Jammes :
Commerce, une revue au-delà du scandale ?   239

André Suarès et Commerce :
Marguerite charmeuse du « Condottiere »   243

LES AMBIGUÏTÉS DE JEAN PAULHAN

Commerce, l’autre revue de Jean Paulhan ?   249

Jean Giono   250

Henri Michaux   253

Marcel Jouhandeau   255

Vassili Rozanov   258

TROISIÈME PARTIE

COMMERCE ET LES JEUNES ÉCRIVAINS

UNE POLITIQUE LITTÉRAIRE D’OUVERTURE
AUX JEUNES ÉCRIVAINS   263

Présence de jeunes écrivains   263

La recherche de « jeunes » talents   265

Léon-Paul Fargue et Paul Valéry : le cas de Jean Prévost   271

798

Valery Larbaud en campagne pour les jeunes   275

Saint-John Perse, une aide distante   279

Jean Paulhan, le plus grand pourvoyeur
de manuscrits de jeunes écrivains   281

L’intronisation de jeunes talents dans Commerce
par des intermédiaires multiples   284

COMMERCE ET LES SURRÉALISTES   289

Les liens avec le groupe de Littérature   289

Paul Valéry, un directeur finalement conciliant   292

Valery Larbaud, une certaine indifférence ?   297

Léon-Paul Fargue, « surréaliste dans l’atmosphère »   298

Saint-John Perse, une admiration fondée
sur des malentendus ?   300

Publication de textes surréalistes majeurs dans Commerce   302

L’évolution de La Révolution surréaliste face à Commerce   311

Ruptures de 1927   315

L’affaire de « La Brebis galante »   322

La « nouvelle fondation » de Commerce   329

LE RAPPROCHEMENT DE COMMERCE
AVEC LES MARGINAUX DU SURRÉALISME   331

L’influence de Georges Ribemont-Dessaignes
pour la jeune littérature   332

Roger Vitrac et Antonin Artaud,
deux voix révoltées dans Commerce   335

Georges Limbour, un rôle important dans Commerce   339

Robert Desnos, une veine poétique indépendante   344

Le rapprochement avec le groupe du Grand Jeu   348

BILAN SUR LE RÔLE DE DÉCOUVREUR DE COMMERCE   355

799

QUATRIÈME PARTIE

DOMAINES ÉTRANGERS

RÉINVENTER UN « SALON » EUROPÉEN   363

LE DOMAINE ANGLAIS

Des formes novatrices   373

La traduction initiale de James Joyce
sous l’égide de Larbaud   374

Le rôle primordial de Larbaud   380

Le rôle mineur des autres directeurs   386

T. S. Eliot et The Criterion   388

Des passeurs multiples   395

LE DOMAINE ALLEMAND

Une orientation philosophique et poétique   399

La présence éphémère de Rainer Maria Rilke   400

Hugo von Hofmannsthal.

Commerce et Die Neue deutsche Beiträge   404

Rudolf Kassner.

La naissance d’une collaboration fructueuse   410

Bernard Groethuysen et Jean Paulhan.

Des passeurs remarquables   414

LE DOMAINE ITALIEN

Une ligne classique   423

Giuseppe Ungaretti, un correspondant étranger complexe   423

Valery Larbaud, un passeur « consacrant »   430

LE DOMAINE RUSSE

Un versant poétique et révolutionnaire   435

Hélène Iswolsky et ses traductions
controversées de Pouchkine   435

Le « prince Mirsky », un homme européen   438

800

La littérature russe contemporaine,
une littérature politique ?   442

LE DOMAINE ESPAGNOL   449

BILAN

Esthétique et éthique de la traduction   459

CINQUIÈME PARTIE

ESTHÉTIQUE ET POÉTIQUE

L’ESPRIT « CLASSIQUE MODERNE » INCARNÉ PAR
LES TROIS DIRECTEURS DANS COMMERCE   471

Du « classicisme moderne » au « classique moderne »
ou « moderne classique »   471

L’idée de moderne et de classique chez Paul Valéry
dans Commerce   478

L’idée de moderne et de classique
chez Valery Larbaud dans Commerce   497

Le rôle de Fargue, poète « classique moderne »,
dans Commerce   510

L’INSCRIPTION DANS UNE TRADITION
ET L’OUVERTURE VERS LES MARGES   535

Commerce, une revue inactuelle   535

Valorisation de la marge   544

L’expression d’une autre tradition
grâce aux « anciens textes »   549

Réhabilitation d’un poète original, Maurice Scève   558

L’esthétique des « anciens textes »   562

Le « commerce » spirituel   571

Les grands voyageurs.

Le « commerce » avec l’Orient   581

801

RÉINVENTER LA NOTION D’HÉRITAGE LITTÉRAIRE   593

Pour une critique créatrice   593

Paulhan et l’« invention » de la critique   600

L’expérience malgache.

De la sémantique à l’expérience du proverbe   604

Paulhan et Larbaud, deux « horticulteurs »   607

LA QUESTION DES SOURCES ET LA RECRÉATION
DE L’HÉRITAGE LITTÉRAIRE   611

Larbaud et la question des sources   611

La question des sources posée par
L’Essai des merveilles de nature et des plus nobles artifices   616

Le Fait du Prince   619

André Gide et Montaigne   623

« La Rareté et le dehors ».

Valéry et le monologue de Stendhal   627

CONCLUSION   633

ANNEXES 646

BIBLIOGRAPHIE   729

INDEX DES NOMS   769

INDEX DES REVUES CITÉES   789

TABLE DES ILLUSTRATIONS ET ANNEXES 793