Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Poétique de l’écriture-simulacre et les grands modèles
- Pages : 489 à 497
- Collection : Théorie de la littérature, n° 23
Chapitre d’ouvrage : Précédent 39/39
Table des matières
Liste d’abréviations 9
Avertissement sur l’édition française 11
Introduction
à quelques concepts choisis d’une théorie du simulacre
dans les modèles poststructuralistes classiques 13
Critères de sélection des auteurs étudiés
dans le cadre de la conception thématique 13
Rendre descriptible le simulacre.
Terminologie et emploi 19
Le message de Nietzsche.
Le « Trugbild » – un « phénomène esthétique » 22
L’interprétation de Klossowski. Le simulacre –
un synonyme de l’écriture en tant que simulation 25
Les pratiques de simulation des auteurs étudiés 26
La pensée paralogique.
Le simulacre – « la science du “faux” » 27
Le simulacre comme clé de voûte d’une vision
du monde et comme (pseudo-)système
de la philosophie de la différence de Deleuze 30
Le sapement ironique de la hiérarchie platonicienne
entre le modèle et la copie 32
Les « simulacra » de Lucrèce
dans l’interprétation de Deleuze 38
La « fantasmaphysique » de Foucault.
L’écriture en tant que jeu du Même et de l’Autre 42
490Le « pharmakon » de Derrida. Une métaphore
pour déconstruire la lecture traditionnelle de Platon 45
Le recours à Platon. Une caractéristique commune
aux poststructuralistes et aux auteurs postmodernes 52
PREMIÈRE PARTIE
LA PENSÉE
EN TANT QUE SIMULATION ET LA FONCTION
DE LA « MYTHOLOGIE INTELLECTUELLE »
DANS L’ÉCRITURE DE VALÉRY
L’idéal de l’« homme tout intelligence » 59
L’« Übermensch » de Nietzsche, Un « phénomène vital » 59
Léonard. L’incarnation du « système complet » 61
Monsieur Teste. La personnification de la potentialité pure 62
L’exigence d’une prédominance
de l’esprit et la résignation 65
Les expériences de la conscience de l’esprit et l’« incertain » 65
L’absence d’identité du Moi et l’origine imaginaire 67
La pensée en tant que simulation
et la comédie des “masques” 71
L’homme en tant que simulateur.
« Identification inconsciente »
ou simulation « intentionnelle » 71
La simulation de la coincidentia oppositorum sous le “masque”
du dernier Atlante en tant que mise en scène ironique 73
Les simulacres-phantasmes en tant que “porteurs d’idées”
de processus virtuels de la pensée
et de jeux mentaux paradoxaux 77
DEUXIÈME PARTIE
IMMORTALITÉ ET RÉPÉTITION
LA RÉÉCRITURE EN TANT QUE SIMULATION
CHEZ JORGE LUIS BORGES À L’EXEMPLE D’EL INMORTAL
Les affinités entre Borges
et le concept d’écriture de la différence
Pierre Menard, un modèle pour Deleuze –
Deleuze, un modèle d’explication pour Borges 85
L’immortalité du texte/de l’auteur 91
La vision de Borges de l’immortalité.
Je suis tous – je ne suis personne 91
El inmortal, une mise en fiction du « libro infinito » 94
La structure d’échos
en tant que principe de composition du récit 99
La mise en abyme des masques.
L’auteur comme faussaire et “Personne” 99
Oubli et répétition.
L’absence de mémoire et la barbarie de la lecture 102
L’immortalité
en tant que répétition différente du mythe 105
La ruine, la caverne et le labyrinthe.
Des métaphores du texte en tant que réécriture 105
Le déchaînement du simulacre-phantasme,
une parabole de l’« arte de la escritura » 108
L’écriture en tant que mise en abyme 113
492TROISIÈME PARTIE
« IN INITIO ERAT SIMULACRUM »
FANTASMAPHYSIQUE – (CORPS) LANGAGE –
(TABLEAU) ÉCRITURE CHEZ PIERRE KLOSSOWSKI
Klossowski dans le “réseau” du poststructuralisme
L’art comme « la science du “faux” » –
une esthétique de la simulation 121
L’auteur, une contrefaçon du créateur –
Le complice du démon 121
L’enseignement de l’inenseignable. Une vision transgressive
de la science / philosophie et de l’art 123
L’écriture en tant que (dis)simulation.
La complicatio de la réflexion du corps et du langage 125
La perversion par Klossowski du syllogisme disjonctif.
Le dilemme en tant que point de départ de la pensée
poststructuraliste et en tant que fondement
d’une esthétique de la simulation 126
L’écriture de blason. La « transgression » du corps
en langage – le langage / le texte en tant que chair céleste 130
Klossowski – un protagoniste
du « Theatrum philosophicum » de Foucault 133
La “définition” par Foucault du simulacre dans La prose
d’Actéon de Klossowski. Un simulacrede doctrine 135
La genèse du texte
en tant que communication de phantasmes 139
Le cercle fantasmatique en tant que circuit immobile.
L’intensité en tant que force créatrice du signe unique 139
L’instrument pour “rendre visible” le signe unique –
le seuil d’imposture. Le langage / l’écriture
en tant qu’équivalent trompeur du phantasme 141
Klossowski sous le “masque” de Nietzsche 145
La conception klossowskienne du simulacre
sur le fond du « Trugbild » de Nietzsche 145
La simulation en tant qu’erreurvoulue. Le simulacre
en tant que reproduction des intensités impulsionnelles 147
Klossowski = Actéon sous le masque de Dionysos.
Le Bain de Diane en tant que mise en scène
de la volonté de puissance et des deux vouloirs 149
L’esthétique de la révélation et de la dissimulation
du non-sens / de la folie de l’existence.
L’éternelretour en tant que simulacre de doctrine
(Klossowski) – en tant que répétition différente (Deleuze) 151
Le Bain de Diane
et l’interprétation klossowskienne du simulacre 155
Le Bain de Diane,
une parabole de l’acte de création poétique 155
L’esthétique transgressive de la simulation.
Klossowski Écrivain-peintre 161
Le Bain de Diane,un spectacle dramatique 172
Le texte-simulacre,
un témoignage hermétique de l’indicible 179
QUATRIÈME PARTIE
LE TEXTE
EN TANT QUE MÉMOIRE VISUELLE
LA TEXTURE DE RÊVES SIMULÉS
CHEZ FERNANDO PESSOA – LA NARRATION INTERMÉDIALE CHEZ ANTONIO TABUCCHI
L’image rêvée et le texte
Dans l’esthétique du voir de Pessoa 187
Tabucchi met en scène l’esthétique du olhar de Pessoa 187
494La perception en tant que fiction 192
La naissance de l’image rêvée
à partir du souvenir musical de l’âme 195
Les larmes mortes du deuil ou la mélancolie de l’artiste 200
Le spinozisme esthétique de Pessoa
en tant que base pour son art du rêve 205
Le moi du rêveur fictif en tant qu’œil “phénoménologique” 208
L’extase de voir.
Du tableau rêvé à la peinture avec des mots 218
L’intermédialité de l’esthétique du rêve de Pessoa 228
Fantôme – ombre – phantasme. De la “cécité” de l’écriture 231
Voir, rêver, raconter
La fictionnalisation d’un jeu avec l’autoréflexivité 245
La lecture de Tabucchi dans le champ de tension
de Pessoa, Freud et Derrida 245
La mystification de l’acte créateur 247
L’ermite Antoine.
Un modèle pour l’“obsession démoniaque” de l’écrivain 252
Requiem, “drame de l’âme” et “mystère”
La “célébration” de l’art en tant que “commémoration” 255
La mise en scène du narrateur
en tant que rêveur éveillé et “magicien” 255
La parodie de l’“évocation” des fantômes
en tant que projection des supplices de l’âme 259
La narration intermédiale dans Requiem
Le rêve, la musique, la peinture 263
Le texte en tant que métaphore du langage de la musique.
Le souvenir et l’“apaisement” 263
« Raconter à travers la peinture » 268
495CINQUIÈME PARTIE
PERCEPTION HYPERRÉALISTE
ET SIMULATION DANS TRENO DI PANNA
D’ANDREA DE CARLO
L’esthétisation de la réalité
à travers la “médialisation” de la perception 303
L’hyperréalisme comme courant de la peinture.
La perception multimédiale d’Andrea De Carlo 303
La couverture de Treno di panna.
Une répétition différente d’un tableau de David Hockney 306
L’interchangeabilité de la technologie
et de la nature instinctive aquatique 311
La narration photographique 317
Du regard de voyeur à la chasse photographique 317
Les techniques de la fragmentation,
de l’agrandissement et du montage 321
Le regard à travers la vitre 327
La surface plane – les profondeurs mythiques
Les simulacres de l’inconscient 333
496SIXIÈME PARTIE
VOIR ET ÉCRIRE
LA REPRÉSENTATION
DU NON-REPRÉSENTABLE ET SON ÉCHEC
DANS L’ŒUVRE DE DANIELE DEL GIUDICE
Ouverture 341
L’expérience de la “lentille spéciale”
Le texte en tant qu’“Atlas des démarches”
dans Lo stadio di Wimbledon 345
Une esthétique de la disparition.
Les stratégies de l’élargissement de la perception 345
L’art de l’équivalence de la cartographie 357
Le match de tennis en tant que dispositif d’énergie.
L’entrelacement des cercles de vivre
et d’écrire au sein du signe de l’infini 364
Le texte en tant qu’“atlas de la lumière”
La cartographie d’une sensibilité postmoderne
dans Atlante occidentale 371
Voir et écrire en tant que “circuit ininterrompu
de l’imagination” 371
La collision en tant que dispositif d’énergie.
L’entrelacement des cercles de la littérature
et de la science dans le signe de l’infini 377
La symétrie en tant que principe universel et fondement
de l’esthétique du non-représentable 382
Le contre-projet d’une esthétique affirmative.
Le texte en tant que simulacre de la jouissance 392
Le rendre-visible du sentiment à travers le langage 395
L’“Atlas de la lumière” en tant qu’étoile morte.
Un simulacre composé de lettres 400
497Conclusion
Le “système” du simulacre – une poétique de la littérature
moderne et postmoderne en tant qu’écriture-simulacre 403
Postface 419
Bibliographie 425
Index des noms 481
Table des figures 487
- Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- ISBN : 978-2-406-09396-1
- EAN : 9782406093961
- ISSN : 2261-5717
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09396-1.p.0489
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/12/2020
- Langue : Français