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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: La Poétique de l’écriture-simulacre et les grands modèles
  • Pages: 489 to 497
  • Collection: Literary Theory, n° 23
  • CLIL theme: 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN: 9782406093961
  • ISBN: 978-2-406-09396-1
  • ISSN: 2261-5717
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09396-1.p.0489
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-07-2020
  • Language: French
489

Table des matières

Liste dabréviations    9

Avertissement sur lédition française   11

Introduction

à quelques concepts choisis dune théorie du simulacre
dans les modèles poststructuralistes classiques   13

Critères de sélection des auteurs étudiés
dans le cadre de la conception thématique   13

Rendre descriptible le simulacre.
Terminologie et emploi   19

Le message de Nietzsche.

Le « Trugbild » – un « phénomène esthétique »   22

Linterprétation de Klossowski. Le simulacre –
un synonyme de lécriture en tant que simulation   25

Les pratiques de simulation des auteurs étudiés   26

La pensée paralogique.

Le simulacre – « la science du “faux” »   27

Le simulacre comme clé de voûte dune vision
du monde et comme (pseudo-)système
de la philosophie de la différence de Deleuze   30

Le sapement ironique de la hiérarchie platonicienne
entre le modèle et la copie   32

Les « simulacra » de Lucrèce
dans linterprétation de Deleuze   38

La « fantasmaphysique » de Foucault.

Lécriture en tant que jeu du Même et de lAutre   42

490

Le « pharmakon » de Derrida. Une métaphore
pour déconstruire la lecture traditionnelle de Platon   45

Le recours à Platon. Une caractéristique commune
aux poststructuralistes et aux auteurs postmodernes   52

PREMIÈRE PARTIE

LA PENSÉE
EN TANT QUE SIMULATION ET LA FONCTION
DE LA « MYTHOLOGIE INTELLECTUELLE »
DANS LÉCRITURE DE VALÉRY

Lidéal de l« homme tout intelligence »   59

L« Übermensch » de Nietzsche, Un « phénomène vital »   59

Léonard. Lincarnation du « système complet »   61

Monsieur Teste. La personnification de la potentialité pure   62

Lexigence dune prédominance
de lesprit et la résignation   65

Les expériences de la conscience de lesprit et l« incertain »   65

Labsence didentité du Moi et lorigine imaginaire   67

La pensée en tant que simulation
et la comédie des “masques”   71

Lhomme en tant que simulateur.
« Identification inconsciente »
ou simulation « intentionnelle »   71

La simulation de la coincidentia oppositorum sous le “masque”
du dernier Atlante en tant que mise en scène ironique   73

Les simulacres-phantasmes en tant que “porteurs didées”
de processus virtuels de la pensée
et de jeux mentaux paradoxaux   77

491

DEUXIÈME PARTIE

IMMORTALITÉ ET RÉPÉTITION

LA RÉÉCRITURE EN TANT QUE SIMULATION
CHEZ JORGE LUIS BORGES À LEXEMPLE DEL INMORTAL

Les affinités entre Borges
et le concept décriture de la différence

Pierre Menard, un modèle pour Deleuze –
Deleuze, un modèle dexplication pour Borges    85

Limmortalité du texte/de lauteur    91

La vision de Borges de limmortalité.

Je suis tous – je ne suis personne    91

El inmortal, une mise en fiction du « libro infinito »    94

La structure déchos

en tant que principe de composition du récit    99

La mise en abyme des masques.

Lauteur comme faussaire et “Personne”    99

Oubli et répétition.

Labsence de mémoire et la barbarie de la lecture   102

Limmortalité

en tant que répétition différente du mythe   105

La ruine, la caverne et le labyrinthe.

Des métaphores du texte en tant que réécriture   105

Le déchaînement du simulacre-phantasme,
une parabole de l« arte de la escritura »   108

Lécriture en tant que mise en abyme   113

492

TROISIÈME PARTIE

« IN INITIO ERAT SIMULACRUM »

FANTASMAPHYSIQUE – (CORPS) LANGAGE –
(TABLEAU) ÉCRITURE CHEZ PIERRE KLOSSOWSKI

Klossowski dans le “réseau” du poststructuralisme

Lart comme « la science du “faux” » –
une esthétique de la simulation   121

Lauteur, une contrefaçon du créateur –
Le complice du démon   121

Lenseignement de linenseignable. Une vision transgressive
de la science / philosophie et de lart   123

Lécriture en tant que (dis)simulation.

La complicatio de la réflexion du corps et du langage   125

La perversion par Klossowski du syllogisme disjonctif.

Le dilemme en tant que point de départ de la pensée
poststructuraliste et en tant que fondement
dune esthétique de la simulation   126

Lécriture de blason. La « transgression » du corps
en langage – le langage / le texte en tant que chair céleste   130

Klossowski – un protagoniste
du « Theatrum philosophicum » de Foucault   133

La “définition” par Foucault du simulacre dans La prose
d
Actéon de Klossowski. Un simulacrede doctrine   135

La genèse du texte

en tant que communication de phantasmes   139

Le cercle fantasmatique en tant que circuit immobile.

Lintensité en tant que force créatrice du signe unique   139

Linstrument pour “rendre visible” le signe unique
le seuil dimposture. Le langage / lécriture
en tant quéquivalent trompeur du phantasme   141

493

Klossowski sous le “masque” de Nietzsche   145

La conception klossowskienne du simulacre
sur le fond du « Trugbild » de Nietzsche   145

La simulation en tant querreurvoulue. Le simulacre
en tant que reproduction des intensités impulsionnelles   147

Klossowski = Actéon sous le masque de Dionysos.

Le Bain de Diane en tant que mise en scène
de la volonté de puissance et des deux vouloirs   149

Lesthétique de la révélation et de la dissimulation
du non-sens / de la folie de lexistence.

Léternelretour en tant que simulacre de doctrine
(Klossowski) – en tant que répétition différente (Deleuze)   151

Le Bain de Diane

et linterprétation klossowskienne du simulacre   155

Le Bain de Diane,
une parabole de lacte de création poétique   155

Lesthétique transgressive de la simulation.

Klossowski Écrivain-peintre   161

Le Bain de Diane,un spectacle dramatique   172

Le texte-simulacre,
un témoignage hermétique de lindicible   179

QUATRIÈME PARTIE

LE TEXTE
EN TANT QUE MÉMOIRE VISUELLE

LA TEXTURE DE RÊVES SIMULÉS
CHEZ FERNANDO PESSOA – LA NARRATION INTERMÉDIALE CHEZ ANTONIO TABUCCHI

Limage rêvée et le texte

Dans lesthétique du voir de Pessoa   187

Tabucchi met en scène lesthétique du olhar de Pessoa   187

494

La perception en tant que fiction   192

La naissance de limage rêvée
à partir du souvenir musical de lâme   195

Les larmes mortes du deuil ou la mélancolie de lartiste   200

Le spinozisme esthétique de Pessoa
en tant que base pour son art du rêve   205

Le moi du rêveur fictif en tant quœil “phénoménologique”   208

Lextase de voir.

Du tableau rêvé à la peinture avec des mots   218

Lintermédialité de lesthétique du rêve de Pessoa   228

Fantôme – ombre – phantasme. De la “cécité” de lécriture   231

Voir, rêver, raconter

La fictionnalisation dun jeu avec lautoréflexivité   245

La lecture de Tabucchi dans le champ de tension
de Pessoa, Freud et Derrida   245

La mystification de lacte créateur   247

Lermite Antoine.

Un modèle pour l“obsession démoniaque” de lécrivain   252

Requiem, “drame de lâme” et “mystère”

La “célébration” de lart en tant que “commémoration”   255

La mise en scène du narrateur
en tant que rêveur éveillé et “magicien”   255

La parodie de l“évocation” des fantômes
en tant que projection des supplices de lâme   259

La narration intermédiale dans Requiem

Le rêve, la musique, la peinture   263

Le texte en tant que métaphore du langage de la musique.

Le souvenir et l“apaisement”   263

« Raconter à travers la peinture »   268

495

CINQUIÈME PARTIE

PERCEPTION HYPERRÉALISTE
ET SIMULATION DANS TRENO DI PANNA
DANDREA DE CARLO

Lesthétisation de la réalité

à travers la “médialisation” de la perception   303

Lhyperréalisme comme courant de la peinture.

La perception multimédiale dAndrea De Carlo   303

La couverture de Treno di panna.

Une répétition différente dun tableau de David Hockney   306

Linterchangeabilité de la technologie
et de la nature instinctive aquatique   311

La narration photographique   317

Du regard de voyeur à la chasse photographique   317

Les techniques de la fragmentation,
de lagrandissement et du montage   321

Le regard à travers la vitre   327

La surface plane – les profondeurs mythiques

Les simulacres de linconscient   333

496

SIXIÈME PARTIE

VOIR ET ÉCRIRE

LA REPRÉSENTATION
DU NON-REPRÉSENTABLE ET SON ÉCHEC
DANS LŒUVRE DE DANIELE DEL GIUDICE

Ouverture   341

Lexpérience de la “lentille spéciale”

Le texte en tant qu“Atlas des démarches”
dans Lo stadio di Wimbledon   345

Une esthétique de la disparition.

Les stratégies de lélargissement de la perception   345

Lart de léquivalence de la cartographie   357

Le match de tennis en tant que dispositif dénergie.

Lentrelacement des cercles de vivre
et décrire au sein du signe de linfini   364

Le texte en tant qu“atlas de la lumière”

La cartographie dune sensibilité postmoderne
dans Atlante occidentale   371

Voir et écrire en tant que “circuit ininterrompu
de limagination”   371

La collision en tant que dispositif dénergie.

Lentrelacement des cercles de la littérature
et de la science dans le signe de linfini   377

La symétrie en tant que principe universel et fondement
de lesthétique du non-représentable   382

Le contre-projet dune esthétique affirmative.

Le texte en tant que simulacre de la jouissance   392

Le rendre-visible du sentiment à travers le langage   395

L“Atlas de la lumière” en tant quétoile morte.

Un simulacre composé de lettres   400

497

Conclusion

Le “système” du simulacre – une poétique de la littérature
moderne et postmoderne en tant quécriture-simulacre   403

Postface   419

Bibliographie   425

Index des noms   481

Table des figures   487