Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Poétique de l’écriture-simulacre et les grands modèles
- Pages : 425 à 480
- Collection : Théorie de la littérature, n° 23
Bibliographie
Au sujet des auteurs traitÉs
dans les chapitres monographiques
Jorge Luis Borges
Textes de Jorge Luis Borges
Borges, Jorge Luis, Borges, oral, Buenos Aires, Emecé/Belgrano, 1979. Conférences[contient Siete noches – Borges oral], traduit de l’espagnol par Françoise Rosset, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 1985.
Borges, Jorge Luis, Ficciones, Madrid, Alianza, 1980.
Borges, Jorge Luis, Prosa completa, 2 tomes, Barcelona, Bruguera, 1980.
Borges, Jorge Luis, Obras completas, 3 tomes, Buenos Aires, Emecé, 1989. Borges, Œuvres complètes, Préface de l’auteur. Édition établie, présentée et annotée par Jean Pierre Bernès, 2 tomes, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 2010 (t. 1 : 1re édition 1993, t. 2 : 1re édition 1999).
Borges, Jorge Luis, Libro de sueños, Madrid, Siruela, 1989 (1re édition : Buenos Aires, 1979).
Textes critiques sur l’œuvre de Jorge Luis Borges
Alazraki, Jaime, Versiones, inversiones, reversiones,Madrid, Gredos, 1977.
Alazraki, Jaime, « El texto como palimpsesto : lectura intertextual de Borges », Hispanic Review, no 52, 1984, p. 281-302.
Alazraki, Jaime, « Borges : entre la modernidad y la postmodernidad », Revista Hispánica Moderna, no 41, 1988, p. 175-179.
Anderson Imbert, Enrique, « Un cuento de Borges : La casa de Asterión », Revista Iberoamericana,no 25, 1960, p. 33-43.
Ayora, Jorge, « Gnosticism and Time in El inmortal », Hispania 56, 1973, p. 593-596.
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Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le Travail de la citation, Paris, Seuil, 1979, chap. vi.7, « La déraison suffisante », p. 370-380.
de Cortanze, Gérard (éd.), Borges, l’autre, Colloque de Cerisy (25 juillet – 4 août 1981), Paris, Bedou/Antigramme, 1987.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Presses Universitaires de France, 1968 (cit. d’après 4e édition 1981).
de Toro, Alfonso, « El productor “rizomorfico” y el lector como “detective literario” : la aventura de los signos o la postmodernidad del discurso borgesiano (intertextualidad-palimpsesto deconstrucción-rizoma) », dans Karl Alfred Blüher et Alfonso de Toro (dir.), Jorge Luis Borges. Variaciones interpretativas sobre sus procedimientos literarios y bases epistemológicas, Frankfurt a.M., Vervuert, 1992, p. 145-183.
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de Toro, Alfonso et Fernando (éd.), Jorge Luis Borges y el pensamiento y saber en el siglo xx, Frankfurt a.M., Vervuert, 1998.
de Toro, Alfonso, « Überlegungen zur Textsorte “Fantastik” oder : Borges und die Negation des Fantastischen. Rhizomatische Simulation, “dirigierter Zufall” und semiotisches Skandalon ? », dans Elmar Schenkel, Ludwig Stockinger, Wolfgang Friedrich Schwarz et Alfonso de Toro (dir.), Die magische Schreibmaschine. Aufsätze zur Tradition des Phantastischen in der Literatur, Vervuert, Frankfurt a.M., 1998, p. 11-58.
de Toro, Alfonso (éd.), Jorge Luis Borges : Ciencia y Filosofía, Hildesheim et al., Georg Olms Verlag, 2007.
de Toro, Alfonso (éd.), El laberinto de los libros : Jorge Luis Borges frente al canon literario, Hildesheim et al., Georg Olms Verlag, 2007.
427de Toro, Alfonso, Borges infinito. Borges virtual. Pensamiento y Saber en los Siglos xx y xxi, Hildesheim et al., Georg Olms Verlag, 2008.
de Toro, Alfonso (éd.), Jorge Luis Borges. Translación e Historia, Hildesheim et al., Georg Olms Verlag, 2010.
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Foucault, Michel, « Préface » de Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, p. 7-16.
Foucault, Michel, « La Bibliothèque fantastique », dans Raymonde Debray-Genette (dir.), Flaubert. Miroir de la critique, Paris, 1970, p. 171-190.
Genette, Gérard, « L’utopie littéraire », FiguresI, Paris, Seuil, 1966, p. 123-132.
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Georgescu, Paul Alexandru, « Borges : un géomètre du rêve », Iberoromania, no 3, 1975, p. 47-50.
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Lafon, Michel, Borges ou la réécriture, Paris, Seuil, 1990.
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Nolting-Hauff, Ilse, « Die Irrfahrten Homers. Abenteuer der Intertextualität in El inmortal von Jorge Luis Borges », dans Ilse Nolting-Hauff et Joachim Schulze (dir.), Das fremde Wort. Studien zur Interdependenz von Texten. Textes réunis en l’honneur du 60e anniversaire de Karl Maurer, Amsterdam, Grüner, 1988, p. 415-431.
428Pollmann, Leo, « ¿Con que fin narra Borges ? Reflexiones acerca de El inmortal », dans Karl Alfred Blüher et Alfonso de Toro (dir.), Variaciones interpretativas sobre sus procedimientos literarios y bases epistemológicas, Frankfurt a.M., Vervuert, 1992, p. 29-47.
Reda, Jacques, « Commentaire de L’Immortel de Jorge-Luis Borges », Cahiers du Sud, no 370, 1963, p. 435-455.
Roloff, Volker, « Aspectos estético-receptivos en el discurso onírico de los cuentos de Jorge Luis Borges », dans Karl Alfred Blüher et Alfonso de Toro (dir.), Variaciones interpretativas sobre sus procedimientos literarios y bases epistemológicas, Frankfurt a.M., Vervuert, 1992, p. 67-90.
Schulz-Buschhaus, Ulrich, « Notizen über Borges und die Gnosis », dans José Manuel López de Abiada et Titus Heydenreich (dir.), Iberoamérica. Historia – sociedad – literatura. Homenaje a Gustav Siebenmann, 2 tomes, München, 1983 ; t. 2, p. 849-868.
Yurkievich, Saúl, « De l’anachronisme au simulacre », original français dans Gérard de Cortanze (dir.), Borges, l’autre, Colloque de Cerisy du 25 juillet au 4 août 1981, Paris, Bedou/Antigramme, 1987, p. 146-160 ; traduction espagnole : « Borges : del anacronismo al simulacro », Revista Iberoamericana, no 49, 1983, p. 693-705.
Andrea De Carlo
Textes d’Andrea De Carlo
–Romans
De Carlo, Andrea, Treno di panna, Torino, Einaudi, 1981 [abrégé TP]. Chantilly-Express, traduit de l’italien par René de Ceccatty, Paris, Éditions Rivages, 1986 [abrégé CE].
De Carlo, Andrea, Uccelli da gabbia e da voliera, Torino, Einaudi, 1982. Oiseaux de cage et de volière, Paris, L. Levi, 1984.
De Carlo, Andrea, Macno, Milano, Bompiani, 1984 (coll. « I Grandi Tascabili », 1994).
De Carlo, Andrea, Yucatan, Milano, Bompiani, 1986 (coll. « I Grandi Tascabili », 1994).
De Carlo, Andrea, Due di due, Milano, Mondadori, 1989.
De Carlo, Andrea, Tecniche di seduzione, Milano, Bompiani, 1991 (coll. « I Grandi Tascabili », 1993).
De Carlo, Andrea, Arcodamore, Milano, Bompiani, 1993. Amore, Paris, Grasset, 1996.
De Carlo, Andrea, Uto, Milano, Bompiani, 1995.
De Carlo, Andrea, Durante, Milano, Bompiani, 2008.
429–Entretiens
« Intervista a Andrea de Carlo per Tecniche di seduzione », éd. par Claudio Toscani, Otto/Novecento, no 16.2, 1992, p. 155-157.
« A colloquio con Andrea De Carlo », éd. par Cornelia Klettke, Italienisch. Zeitschrift für italienische Sprache und Literatur, no 33, mai 1995, p. 2-23. 2e édition dans « A colloquio con… » – Interviste con autori italiani contemporanei, éd. par Caroline Lüderssen et Salvatore A. Sanna, Firenze, Franco Cesati Editore, 2004, p. 177-199. 3e édition dans Cornelia Klettke, Le possibili vite di un artista – Andrea De Carlo e la varietà delle sue alterità immaginate, Firenze, Franco Cesati Editore, 2009, p. 169-191.
Textes critiques sur l’œuvre d’Andrea De Carlo
Ammirati, Maria Pia, Il vizio di scrivere. Letture su Busi, De Carlo, Del Giudice, Pazzi, Tabucchi e Tondelli, Soveria Mannelli, Rubbettino, 1991, p. 51-65.
Amoroso, Giuseppe, cf. dans « Littérature générale ».
Antonelli, Giuseppe, « La scrittura concreta di Andrea De Carlo », dans Valeria Della Valle (dir.), Parola di scrittore : la lingua della narrativa italiana dagli anni Settanta a oggi, Roma, Ed. Minimum Fax, 1997, p. 191-200.
Becker, B. v., « Ein Roman wie ein Film. Andrea De Carlos Erstling wird nachgereicht », Süddeutsche Zeitung, no 79, 3.4.1985, p. 14.
Bettin, Gianfranco, « Andrea De Carlo e la giovane narrativa italiana », Linea d’ombra, no 1, 1983, p. 35-39.
Carnero, Roberto, « Dal romanzo superficiale al romanzo generazionale : Andrea De Carlo negli anni Ottanta », Ponte,no 53, 11, 1997, p. 67-90.
Felten, Hans, « “Sono sicuro di aver già visto questa scena, e non solo questa…”. Zur Erzähltechnik der sogenannten “giovani scrittori” », Italienisch, no 23, 1990, p. 2-12.
Felten, Hans et David Nelting, « “Imagerie populaire allemande” bei Andrea De Carlo und Susanna Tamaro », dans Anna Comi et Alexandra Pontzen (dir.), Italien in Deutschland. Die deutsch-italienischen Wechselbeziehungen in der Belletristik des 20. Jahrhunderts, Berlin, Erich Schmidt, 1997, p. 51-61.
Fichera, Ada, Archi d’amore. L’universo femminile nella narrativa de Andrea De Carlo, Roma, Bonanno Editore, 2008.
Greiner, Sabine, « “Fotorealistisches Erzählen” bei Andrea De Carlo am Beispiel von Treno di Panna », in PhiN. Philologie im Netz, no 11, 2000, p. 1-9.
Greiner, U., « Der italienische Schriftsteller Andrea De Carlo. Unsere Kodak-Welt. Zu seinem ersten Roman Creamtrain », Die Zeit, no 19, 3.5.1985, p. 54.
Hage, Volker, « Los Angeles, von oben. Andrea De Carlos nachgereichter 430Debütroman Creamtrain », Frankfurter Allgemeine Zeitung, no 291, 16.12.1985, p. 26.
Huss, Bernhard, « “Non c’è nessuna storia dietro nessuno degli elementi della scena” – Zu “postmodernen” Mustern im Erzählwerk Andrea De Carlos », Horizonte. Italianistische Zeitschrift für Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur, 5e année, 2000, p. 70-106 (sur Macno et Yucatan).
Jacobs, Helmut C., « Andrea De Carlo », Kritisches Lexikon der romanischen Gegenwartsliteraturen, éd. Wolf-Dieter Langeet al., Tübingen, 1985, sqq.
Klettke, Cornelia, « Andrea De Carlo : Arcodamore (Romanzo, Milano, Bompiani, 1993) » (compte-rendu), Italienisch. Zeitschrift für italienische Sprache und Literatur, no 33, mai 1995, p. 129-135.
Klettke, Cornelia, « Hyperrealistische Wahrnehmung und Intermedialität in Andrea De Carlos Roman Treno di panna », Horizonte. Italianistische Zeitschrift für Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur, no 1, 1996, p. 93-116.
Klettke, Cornelia, « Arcodamore. Ein Beitrag zur Liebessemantik der Postmoderne », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 21e année, 1997, cahier 3-4, p. 417-434.
Klettke, Cornelia, « Hyperrealistische Wahrnehmung und Simulation in Treno di panna von Andrea de Carlo », id., Simulakrum Schrift. Untersuchungen zu einer Ästhetik der Simulation bei Valéry, Pessoa, Borges, Klossowski, Tabucchi, Del Giudice, De Carlo, München, Wilhelm Fink, 2001, p. 221-242 (traduction dans ce volume).
Klettke, Cornelia, « Andrea De Carlo : Grundzüge seiner Ästhetik », dans Felice Balletta et Angela Barwig (dir.), Italienische Erzählliteratur der Achtziger und Neunziger Jahre. Zeitgenössische Autorinnen und Autoren in Einzelmonographien, Frankfurt a.M., Lang, 2003, p. 221-234.
Klettke, Cornelia, « Der Text als Gewebe aus Namen – Andrea De Carlos multimedialer Roman I veri nomi », Horizonte. Italianistische Zeitschrift für Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur, 8e année, 2004, p. 43-52.
Klettke, Cornelia, Compte-rendu : « Irina O. Rajewsky, Intermediales Erzählen in der italienischen Literatur der Postmoderne. Von den giovani scrittori der Achtziger zum pulp der Neunziger Jahre (Tübingen, Narr, 2003) », Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen, no 243, 158e année, 2006-1, p. 226-229.
Klettke, Cornelia, Le possibili vite di un artista – Andrea De Carlo e la varietà delle sue alterità immaginate, Firenze, Franco Cesati Editore, 2009.
Lastella, Aldo, « Com’è odiosa la mia America – Corre il Treno di De Carlo », La Repubblica, no 172, 12 août 1988, p. 28.
Manai, Franco, « Feinte séduction et autoréférentialité : Les romans d’Andrea De Carlo », dans Alain Sarrabayrouse (dir.), Images littéraires de la société contemporaine, Actes du Colloque « Évolution de l’image de la séduction dans 431la littérature contemporaine italienne », Université Stendhal-Grenoble 3, 25-26 novembre 2004, Grenoble, Université Stendhal, 2006, t. 2, p. 103-113.
McLaughlin, Martin, « Andrea De Carlo : The Surface of Consciousness », dans Zygmunt G. Baránski et Lino Pertile (dir.), The New Italian Novel, Edinburgh, Edinburgh University Press, 1993, p. 75-88.
Meinert, Joachim, « Von Aussteigern und Aufsteigern. Leseeindrücke von drei jungen italienischen Erzählern. Pier Vittorio Tondelli, Andrea De Carlo, Daniele Del Giudice », Weimarer Beiträge, no 33, 1987, p. 236-255.
Meter, Helmut, « Liebesroman und Postmoderne in Italien – Das Beispiel De Carlo », Literaturwissenschaftliches Jahrbuch, nouvelle série, im Auftrage der Görres-Gesellschaft, Berlin, Duncker & Humblot, vol. 38, 1997, p. 207-221.
Moestrup, Jørn, « L’opera di Andrea De Carlo », dans Serge Vanvolsem, Franco Musarra et Bart van denBossche (dir.), I tempi del rinnovamento, Atti del Convegno internazionale « Rinnovamento del codice narrativo in Italia dal 1945 al 1992 », Leuven – Namur – Bruxelles, 3-8 mai 1993, Roma, Bulzoni ; Leuven, Leuven University Press, t. 2, 1995, p. 649-659.
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Nelting, David, « Funktionen der Stadt in den Romanen Andrea De Carlos », dans Gudrun Held et Peter Kuon (dir.), Sprache und Stadt – Stadt und Literatur, Tübingen, Stauffenburg 2001, p. 309-320.
Petito, Riccardo, Andrea De Carlo e la narrativa degli anni Ottanta. Guida alla lettura con intervista inedita ad Andrea De Carlo, Venezia, Edizioni Studio LT2, 2005.
Rajewsky, Irina O., Intermediales Erzählen in der italienischen Literatur der Postmoderne. Von den giovani scrittori der Achtziger zum pulp der Neunziger Jahre, Tübingen, Narr, 2003.
Rutschky, Michael, « Kann der überhaupt schreiben ? Über die beiden ersten Romane von Andrea De Carlo », Merkur, no 39, 11/1985, p. 1020-1025.
Schmierer, Joscha, « Die Postmodernen und ein moderner Klassiker. Neuerscheinungen aus Italien », Kommune, no 10, 1988, p. 81-86.
Tani, Stefano, « Andrea De Carlo – “narratore americano” », Il Ponte, no 38, 11-12/1982, p. 1071-1074.
Tani, Stefano, « La giovane narrativa italiana : 1981-1986 », Il Ponte, no 42, 4-5/1986, p. 120-148.
Ulysse, Georges, « Voyager de nos jours : les romans d’Andrea De Carlo », dans Ambroise Queffélec, Fouzia Benzakour et Yasmina 432Cherrad-Benchefra (dir.), Le français au Maghreb. Voyager aux xixe et xxe siècles, Actes du colloque organisé par l’Équipe d’Accueil Études Romanes, 1-3 décembre 1994, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1998, p. 213-227.
Vollenweider, Alice, « Reisen als Metapher. Die jüngste Generation italienischer Erzähler », dans Viktoria von Schirach (dir.), Almanach zur italienischen Literatur der Gegenwart, München/Wien, 1988, p. 136-138.
Daniele Del Giudice
Textes de Daniele Del Giudice
–Romans, récits et autres textes
Del Giudice, Daniele, Lo stadio di Wimbledon, Torino, Einaudi, 1983 [abrégé SW it.]. Le Stade de Wimbledon, traduit par René de Ceccatty, Paris, Éditions Rivages, 1985 [abrégé SW fr.].
Del Giudice, Daniele, Atlante occidentale,Torino, Einaudi, 1985 [abrégé Ao it.]. Atlas occidental, traduit par Jean-Paul Manganaro, Paris, Seuil, 1987 [abrégé Ao fr.].
Del Giudice, Daniele, Nel museo di Reims. Con sedici dipinti di Marco Nereo Rotelli, Milano, A. Mondadori, 1988 [abrégé MR it.]. Dans le musée de Reims, récit, traduit par Jean-Paul Manganaro, Paris, Seuil, 2003 [abrégé MR fr.]. La traduction ne contient ni la « Note » (« Nota ») de Del Giudice ni les peintures de Rotelli.
Del Giudice, Daniele, Staccando l’ombra da terra, Torino, Einaudi, 1994.
Del Giudice, Daniele, Mania, Torino, Einaudi, 1997.
Del Giudice, Daniele, … Unreported. Inbound. Palermo… The story of a flight. Opéra. Musique d’Alessandro Melchiorre, livret de Daniele Del Giudice. Première 18 février 1997, aéroport Fürth/Atzenhof. Mise en scène Peter Beat Wyrsch, direction musicale Andrea Molino, décors Herbert Murauer, costumes Dorothee Meyer. Coproduction Comune di Bologna et Teatro di Bologna, Palermo, Pocket Opera Company, 1998 [webmaster@pocket-opera.com].
–Essais, articles, etc.
Del Giudice, Daniele, « Gli storni visti da Calvino », Paese sera, 24.12.1981.
Del Giudice, Daniele, « Presenza ingiustificata », Nuovi Argomenti, no 2, 1982, p. 117-124.
Del Giudice, Daniele, « La parola scritta », Nuovi Argomenti, no 6, 1983.
433Del Giudice, Daniele, « L’occhio che scrive », Recensione a Palomar, Rinascita, 20 novembre 1984 ; dans Marco Belpoliti (dir.), Italo Calvino. Enciclopedia, Arte, Scienza e Letteratura, Milano 1995, p. 176-179.
Del Giudice, Daniele, « La conoscenza della luce » (conférence tenue au Séminaire « La rappresentazione dell’esterno », Reggio Emilia, Il Mauriziano, 23-24 novembre 1984), Esplorazioni sulla via Emilia, t. II : Scritture nel paesaggio, éd. par Giulio Bizzarri et Eleonora Bronzoni, Milano, Feltrinelli, 1986, p. 67-77.
Del Giudice, Daniele, « Raccontare oggetti di luce », Montedison – Progetto cultura, no 2, 1986.
Del Giudice, Daniele, « Intervento al simposio di Sassuolo », Narratori dell’invisibile, Simposio in memoria di Italo Calvino, 21-23 février 1986, éd. par Beppe Cottafavi et Maurizio Magri, Modena, Mucchi, 1987, p. 163-165.
Del Giudice, Daniele, « Intervento al convegno internazionale di Firenze », dans Giovanni Falaschi (dir.), Italo Calvino, Atti del Convegno internazionale di Firenze, 26-28 février 1987, Milano, Garzanti, 1988, p. 385-389.
Del Giudice, Daniele, « Quando l’assente non è ingiustificato », Corriere della sera, 20 mai 1989.
Del Giudice, Daniele, « Un écrivain diurne », Magazine littéraire, février 1990, p. 26-29.
Del Giudice, Daniele, « Introduzione » de l’édition du roman Senilità d’Italo Svevo, éd. par Cristina Benussi, Milano, Feltrinelli, 1992 et 2002.
Del Giudice, Daniele, « Comment raconter l’invisible », L’Atelier du roman, no 1, Paris, Arléa, 1993, p. 127-136.
Magris, Claudio, « Personaggi dalla biografia imperfetta » (Transcription d’une conférence-débat avec Daniele Del Giudice tenue à Louvain le 3 mai 1993), Serge Vanvolsem, Franco Musarra et Bart Van denBossche (dir.), I tempi del rinnovamento,Atti del Convegno internazionale « Rinnovamento del codice narrativo in Italia dal 1945 al 1992 », Leuven – Namur – Bruxelles, 3-8 mai 1993, Roma, Bulzoni ; Leuven : Leuven University Press, t. 2, 1995, p. 617-632.
Del Giudice, Daniele, « Introduzione », Opere de Primo Levi, éd. par Marco Belpoliti,Torino, Einaudi, 1997.
Del Giudice, Daniele, « Ein Buch und ein Autor – beide weniger wahr als wahrscheinlich : Anton von Geists erster Roman », Zibaldone, no 23, 1997, p. 107-112, traduit par Albrecht Buschmann.
434–Entretiens
« Postface en forme d’entretien avec l’auteur », propos recueillis par René de Ceccatty, Le Stade de Wimbledon, traduit par René de Ceccatty, Paris, Rivages, 1985, p. 145-148.
« All’ovest molto di nuovo », Panorama, 20 octobre 1985.
« Come essere felici nel mondo nucleare », Mondoperaio, no 11, 1985.
« Il tempo del visibile nell’Atlante di Daniele Del Giudice », Daniele Del Giudice a colloquio con Sergio Bertolucci, T. Gaddi, Antonio Pastorino e G. L. Saraceni, Palomar. Quaderni di Porto Venere, no 1, 1986, p. 75-93.
« Entretien », conduit par François Bouchard, La lettre du livre de la radio et de la télévision, no 4, 1986, p. 23.
« Il volo dei sentimenti : A colloquio con Daniele Del Giudice », Entretien du 13 avril 1989, a cura di Andrea Borsari e con la partecipazione di Herman Van Bergeijk, Italienisch, no 22, 1989, p. 2-19. 2e édition dans « A colloquio con… » – Interviste con autori italiani contemporanei, éd. par Caroline Lüderssen et Salvatore A. Sanna, Firenze, Franco Cesati Editore, 2004, p. 125-145.
« Intervista a Daniele Del Giudice », conduit par Dominique Berghmans, dans Serge Vanvolsem, Franco Musarra et Bart Van den Bossche (dir.), I tempi del rinnovamento, Atti del Convegno internazionale « Rinnovamento del codice narrativo in Italia dal 1945 al 1992 », Leuven – Namur – Bruxelles, 3-8 mai 1993, Roma, Bulzoni ; Leuven, Leuven University Press, t. 2, 1995, p. 587-605.
« Daniele Del Giudice », dans Michele Trecca, Parola d’autore. La narrativa italiana contemporanea nel racconto dei protagonisti con un intervento di Giuseppe Petronio, Lecce, Argo, 1995, p. 112-123.
« Zen, aerei e termodinamica. Ecco la formula della letteratura ». Une rencontre avec Del Giudice à Venise, éd. par Antonella Fiori, L’Unità 2 – Cultura, 15 mars 1997, p. 2.
« Esplorando gli incerti confini tra due mondi : letteratura e filosofia. Un’intervista a due voci », avec le philosophe Sergio Givone et l’écrivain Daniele Del Giudice, éd. par Ernesto Franco, L’Unità 2 – Cultura, 13 septembre 1997, p. 2 (à l’occasion de la parution de Mania).
« Entrevista con Daniele Del Giudice : El vuelo solitario de un autor de riesgo », éd. par Hugo Beccacece, Suplemento Cultura La Nación (Buenos Aires), 19 avril 1998, p. 6-7.
« Con Daniele Del Giudice lungo il fiume delle parole. Intervista a Daniele del Giudice », 12 mars 1999, éd. par Grazia Casagrande, Café letterario. Le interviste del café, www.alice.it/cafeletterario/interviste/delgiudice.html.
« Intervista a Daniele Del Giudice », éd. par Marinella Colummi Camerino, Verri, no 19, 2002, p. 65-75.
435Textes critiques sur l’œuvre de Daniele Del Giudice
Ammirati, Maria Pia, « Il romanzo metaromanzato », dans id., Il vizio di scrivere. Letture su Busi, De Carlo, Del Giudice, Pazzi, Tabucchi e Tondelli, Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 1991, p. 67-75 (sur SW et Ao).
Antonello, Pierpaolo, « Microfisica del racconto », Nuova Corrente, 42, no 115, 1995, p. 129-146 (sur Ao et Staccando l’ombra da terra).
Antonello, Pierpaolo, « La verità degli oggetti : La narrativa di Daniele Del Giudice fra descrizione e testimonianza », Annali d’Italianistica, no 23, 2005, p. 211-231.
Bardazzi, Giovanni, « Daniele Del Giudice o il narrare in superficie », Idra, II, 4, 1991, p. 20-35.
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Pierre Klossowski
Textes de Pierre Klossowski
–Fictions
Klossowski, Pierre, La Vocation suspendue, Paris, Gallimard, 1950.
Klossowski, Pierre, Roberte, ce soir, Paris, Minuit, 1954. Avec six dessins de l’auteur.
Klossowski, Pierre, Le Bain de Diane, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1956 et 1972. Les deux éditions comprennent quatre photographies de détails de la Diane de Versailles exposée au Louvre. Nous citons d’après la 3e édition, Paris, Gallimard, 1980 avec un dessin de l’auteur [abrégé BD].
Klossowski, Pierre, La Révocation de l’édit de Nantes, Paris, Minuit, 1959.
Klossowski, Pierre, Le Souffleur ou le Théâtre de société, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1960.
Klossowski, Pierre, Les Lois de l’Hospitalité, Paris, Gallimard, 1965 [abrégé LH]. Reprise des œuvres : La Révocation de l’édit de Nantes, Roberte, ce soir et Le Souffleur. Édition augmentée d’un « Avertissement » et d’une « Postface », Paris, Gallimard, 1965 (coll. « Le Chemin »).
Klossowski, Pierre, Le Baphomet, Paris, Mercure de France, 1965 [abrégé B] ; 438cit. d’après l’édition augmentée de Gallimard, 1987 (coll. « L’Imaginaire ») avec les « Notes et éclaircissements pour Le Baphomet ». Il s’agit d’extraits tirés d’une lettre de Klossowski à Jean Decottignies au sujet de l’interprétation du Baphomet, publiée en entier dans Jean Decottignies, Klossowski, notre prochain, Paris, Henri Veyrier, 1985. – Premiers extraits du Baphomet automne 1964, dans Tel Quel[« Ô Mort, où est ta victoire ? »] ; Mercure de France (décembre 1964) [« Le Baphomet », Prologue du roman] ; Le Nouveau Commerce (automne – hiver 1964) [« Dans la chambre de méditation »].
–Essais
Klossowski, Pierre, Sade mon prochain, Paris, Seuil, 1947 ; nouvelle édition augmentée d’un « Avertissement » et de l’étude « Le philosophe scélérat », Seuil, 1967.
Klossowski, Pierre, Un si funeste désir, Paris, Gallimard, 1963 [abrégé SfD].
Klossowski, Pierre, Origines cultuelles et mythiques d’un certain comportement des Dames romaines, Montpellier, Fata Morgana, 1968, avec un frontispice gravé et des dessins de l’auteur.
Klossowski, Pierre, Nietzsche et le Cercle vicieux. Essai, Paris, Mercure de France, 1969 ; cit. d’après la nouvelle édition revue et corrigée, Mercure de France, 1991 [abrégé N].
Klossowski, Pierre, La Monnaie vivante, Paris, Éric Losfeld, 1970. Textes et dessins de Pierre Klossowski, photographies de Pierre Zucca (2e édition 1994. Précédée d’une lettre de Michel Foucault à Pierre Klossowski sur La monnaie vivante, hiver 1970).
Klossowski, Pierre, Les Derniers Travaux de Gulliver, suivi de Sade et Fourier, Montpellier, Fata Morgana, 1974.
Klossowski, Pierre, La Ressemblance, Marseille, Éditions Ryôan-ji, 1984 ; avec quatre dessins en couleur de l’auteur et un entretien avec Alain Arnaud[abrégé R].
–Autres textes (préfaces, essais, conférences etc.)
Klossowski, Pierre, « Éléments d’une étude psychanalytique sur le marquis de Sade », Revue française de psychanalyse, t. 6, no 3-4, 1933 ; extraits repris dans Sade mon prochain.
Klossowski, Pierre, « Le mal et la négation d’autrui dans l’œuvre de D. A. F. de Sade », Recherches philosophiques (1934-1935) ; versions remaniées dans Sade mon prochain, 1947 et 1967.
Klossowski, Pierre, « La monstruosité intégrale », Acéphale, no 1, juin 1936 ; 439version remaniée sous le titre « Delectatio morosa » dans Sade mon prochain, 1947 ; rééd. dans Acéphale 1936-1939, Paris, Jean-Michel Place, 1980.
Klossowski, Pierre, « La création du monde », Acéphale, no 2, janvier 1937 ; repris avec « Deux interprétations récentes de Nietzsche » (comptes-rendus des œuvres de Karl Jaspers : Nietzsche, Einführung in das Verständnis seines Philosophierens, et de Karl Löwith : Nietzsches Philosophie der ewigen Wiederkunft des Gleichen), dans Acéphale 1936-1939, Paris, Jean-Michel Place, 1980.
Klossowski, Pierre, « Don Juan selon Kierkegaard », Acéphale, no 3-4, juillet 1937 ; rééd. sous le titre « La tentation du possible », dans Sade mon prochain (édition de 1947 ; supprimé dans l’édition de 1967) ; rééd. dans Acéphale 1936-1939, Paris, Jean-Michel Place, 1980.
Klossowski, Pierre, « Gide, Du Bos et le démon », Les Temps modernes, septembre 1950 ; rééd. dans Un si funeste désir, Paris, Gallimard, 1963, p. 37-52.
Klossowski, Pierre, « La messe de Georges Bataille » [au sujet de L’Abbé C…], 84, septembre 1950, rééd. dans Un si funeste désir, Paris, Gallimard, 1963, p. 115-125.
Klossowski, Pierre, « La mort obscure » [au sujet de La Mort de Socrate de Brice Parain], 84, octobre 1950.
Klossowski, Pierre, « Sur quelques thèmes fondamentaux de la “Gaya Scienza” de Friedrich Nietzsche ». Introduction de : Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir et Fragments posthumes, 1880-1882, éd. et traduit par Pierre Klossowski, Paris, Édition du Club Français du Livre, 1954 ; rééd. dans Friedrich Nietzsche, Œuvres philosophiques complètes, Paris, Gallimard, 1964 ; l’introduction se trouve également dans Pierre Klossowski, Un si funeste désir, Paris, Gallimard, 1963, p. 9-35.
Klossowski, Pierre, « Nietzsche, le polythéisme et la parodie » (conférence tenue au Collège de Philosophie, mai 1957), publié sous la forme d’un essai dans Pierre Klossowski, Un si funeste désir, Paris, Gallimard, 1963, p. 173-212.
Klossowski, Pierre, « Réponse à l’enquête d’André Breton sur l’art magique », L’Art magique (Enquête Formes de l’Art), 1957.
Klossowski, Pierre, « À propos du simulacre dans la communication de Georges Bataille », Hommage à Georges Bataille, Critique, août – septembre 1963 ; repris sous le titre « Du simulacre dans la communication de Georges Bataille », dans La Ressemblance, Marseille, Éditions Ryôan-ji, 1984, p. 21-33.
Klossowski, Pierre, « Postface » des Lois de l’Hospitalité, Paris, Gallimard, 1965 (coll. « Le Chemin »), p. 333-350 [abrégé « Postface »].
Klossowski, Pierre, « Oubli et anamnèse dans l’expérience vécue de l’éternel retour du même », intervention lors du colloque sur Nietzsche à Royaumont, 440dans Gilles Deleuze (dir.), Cahiers de Royaumont. Nietzsche, Paris, Minuit, 1966.
Klossowski, Pierre, « Le philosophe scélérat », dans Sade mon prochain, Paris, Seuil, 1967.
Klossowski, Pierre, « La période turinoise de Nietzsche », L’Éphémère, printemps 1968 ; rééd. dans Nietzsche et le Cercle vicieux, Paris, Mercure de France, 1969.
Klossowski, Pierre, « Note additionnelle à la sémiotique de Nietzsche », dans Nietzsche et le Cercle vicieux, Paris, Mercure de France, 1969, p. 357-367 [abrégée « Note »].
Klossowski, Pierre, « Protase et apodose », L’Arc, no 43, 1970, numéro spécial Klossowski, p. 8-20.
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Klossowski, Pierre, « L’androgyne dans la représentation sadienne », Obliques, no 12-13, 1977.
Klossowski, Pierre, « Du simulacre », Cahiers du Musée national d’art moderne, no 12, Éd. du Centre Georges Pompidou, 1983.
Klossowski, Pierre, « Retour à Hermès Trismégiste (de la collaboration des démons dans l’œuvre d’art) », dans Pierre Klossowski, La Ressemblance, Marseille, Éditions Ryôan-ji, 1984, p. 93-97.
Klossowski, Pierre, « Du tableau en tant que simulacre », dans La Ressemblance, Marseille, Éditions Ryôan-ji, 1984, p. 73-80.
–Traductions
Poèmes de la folie de Hölderlin, en collaboration avec Pierre Jean Jouve, Paris, Fourcade, 1930, 2e édition, Gallimard (coll. « Blanche »), 1963.
Le Verdict de Franz Kafka, en collaboration avec Pierre Leyris, Bifur, no 5, 1930.
L ’ Œuvre d ’ art à l ’ époque de sa reproduction mécanisée de Walter Benjamin, Paris, Alcan, 1936.
Le Sens de la souffrance de Max Scheler, Paris, Aubier-Montaigne, 1936.
L ’ Angoisse mythique chez Goethe de Walter Benjamin, Les Cahiers du Sud, mai – juin 1937.
Antigone de Søren Kierkegaard, Réflexions du tragique antique dans le tragique moderne. Un essai dans l’aspiration fragmentaire, avec une « Postface » de Pierre Klossowski. Paris, Les Nouvelles Lettres, 1938 ; rééd. dans Denis Hollier, Le Collège de sociologie, Paris, Gallimard (coll. « Idées »), 1979.
441Pages du Journal intime de Franz Kafka, dans Fontaine, mai 1945 ; rééd. dans Journal intime de Kafka, suivi de Esquisse d’une autobiographie, ainsi que de Considérations sur le péché et Méditations, Paris, Grasset, 1945.
Métacritique du purisme de la raison pure de Johann Georg Hamann, Deucalion, no 1, août 1946.
Les Méditations bibliques de Hamann, avec une étude de Hegel, avec une « Introduction » de Pierre Klossowski et des extraits de différentes œuvres et de la correspondance avec Kant, Lindner et Jacobi, Paris, Minuit, 1948.
Du sommeil, des songes et de la mort de Tertullien, avec une « Note sur le traité de l’âme », dans La Licorne, Paris, hiver 1948.
Le Gai Savoir et Fragments posthumes 1880-1882 de Friedrich Nietzsche, éd. et traduit par Pierre Klossowski, Paris, Édition du Club Français du Livre, 1954 ; rééd. dans Friedrich Nietzsche, Œuvres philosophiques complètes, t. V, Paris, Gallimard, 1982.
Minutes du procès de Gilles de Rais, dans Le Procès de Gilles de Rais, textes présentés par Georges Bataille, Paris, Club français du Livre, 1959 (2e édition, Éd. Jean-Jacques Pauvert, 1965).
Vie des douze Césars de Suétone, Paris, Club français du Livre, 1959 avec « Notes et commentaires ».
Journal de Paul Klee, Paris, Grasset, 1959 (2e édition 1981).
Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, suivi des Investigations philosophiques, Paris, Gallimard, 1961 (coll. « Bibliothèque des Idées »), 2e édition 1986 (coll. « Tel »).
L ’ Énéide de Virgile, Paris, Gallimard, 1964.
Jeou-P ’ ou-T ’ ouan ou la Chair comme tapis de prière de Li-yu, traduit à partir du texte allemand de Franz Kuhn, révisé par Jacques Pimpaneau d’après le texte chinois, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1962 (2e édition 1979).
Correspondance entre Rainer-Maria Rilke et Lou Andreas-Salomé, Le Nouveau Commerce, printemps – été 1967, p. 9-123 ; recueil 1976.
Nietzsche de Martin Heidegger, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque des Idées »), 1971.
Fragments posthumes 1887-1888 de Friedrich Nietzsche, Œuvres philosophiques complètes, t. XIII, Paris, Gallimard, 1976.
–Entretiens
« Je me trouve en fait sous la dictée de l’image », entretien avec Alain Arnaud, première parution dans La Quinzaine littéraire, no 381, novembre 1982 ; rééd. sous le titre « Entretiens avec Alain Arnaud », dans R 105 sqq.
442L ’ Énoncé dénoncé. Entretiens avec Pierre Klossowski, éd. par Bernard Lamarche-Vadel, Paris, Marval / Galerie Beaubourg / Lens Fine Art, 1985.
Le peintre et son démon. Entretiens avec Pierre Klossowski, éd. par Jean Maurice Monnoyer, Paris, Flammarion, 1985.
Textes critiques sur l’œuvre de Pierre Klossowski
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Bataille, Georges, « Le secret de Sade », Critique, août – septembre et octobre 1947.
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Blanchot, Maurice, « Le rire des dieux », La Nouvelle Revue Française, no 151, 1er juillet 1965), p. 91-105 ; rééd. dans L’Amitié, Paris, Gallimard, 1971.
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Fernando Pessoa
Textes de Fernando Pessoa
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Pessoa, Fernando, Livro do Desassossego por Bernardo Soares. Recolha e transcrição de textos de Maria Aliete Galhoz e Teresa Sobral Cunha, prefácio e organização de Jacinto do Prado Coelho, Lisboa, Ática, 1982, 2 tomes [abrégé LD].
Pessoa, Fernando, Lisboa : o que o turista deve ver / What the Tourist Should See, Edição bilingue, Lisboa, Livros Horizonte (coll. « Cidade de Lisboa », 19), 1992.
Pessoa, Fernando, Textos Filosóficos. Estabelecidos e prefaciados por António 445de Pina Coelho, 2 tomes. Obras completas de Fernando Pessoa, Lisboa, Ática, 1994.
Pessoa, Fernando, Philosophical Essays. A Critical Edition. Édité et annoté avec une Introduction par Nuno Ribeiro, Postface de Paulo Borges, New York, Contra Mundum Press, 2012.
Traductions d’œuvres de Fernando Pessoa
–Allemand
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Pessoa, Fernando, Alberto Caeiro, Dichtungen. Ricardo Reis, Oden, portugais et allemand, Zürich, Ammann, 1986, traduit et édité avec une postface de Georg Rudolf Lind (Frankfurt a.M., Fischer, 1997).
Pessoa, Fernando, Álvaro de Campos, Poesias, Gedichte,Zürich, Ammann, 1987 (Frankfurt a.M., Fischer, 1995).
Pessoa, Fernando, Álvaro de Campos, Poesia – Poesie, Gedichte,traduit du portugais, édité et annoté par Inés Koebel, avec une postface de Hans-Jürgen Schmitt, Zürich, Ammann, 1re édition 2007.
Pessoa, Fernando, Esoterische Gedichte. Mensagem. Englische Gedichte, éd. par Georg Rudolf Lind,1re éditionZürich, Ammann, 1989 (Frankfurt a.M., Fischer, 1994).
Pessoa, Fernando, Mein Lissabon. Ein Lese- und Bilderbuch, Zürich, Ammann, 1996 (1re édition s.d.).
Pessoa, Fernando, Herostrat. Die ästhetische Diskussion I, Zürich, Ammann, 1997.
Pessoa, Fernando, Die Stunde des Teufels und andere Geschichten, Zürich, Ammann, 1997.
–Français
Pessoa, Fernando, Visages avec masques. Traduction du portugais et présentation par Armand Guibert, Lausanne, Alfred Eibel, 1978.
Pessoa, Fernando, Le Livre de l’intranquillité de Bernardo Soares, traduit du portugais par Françoise Laye, présenté par Eduardo Lourenço et Antonio Tabucchi, 2 volumes, Paris, Bourgois, 1988 (v. I) et 1992 (v. II) (IIIe tome des Œuvres de Fernando Pessoa).
Pessoa, Fernando, Le Livre de l’intranquillité de Bernardo Soares, traduit du 446portugais par Françoise Laye, présenté par Robert Bréchon et Eduardo Lourenço avec une introduction de Richard Zenith. Troisième édition entièrement revue et augmentée de nombreux inédits, Paris, Bourgois, 2011 [abrégé LI fr.].
Pessoa, Fernando, Le Gardeur de troupeaux et les autres poèmes d’Alberto Caeiro avec Poésies d’Alvaro de Campos. Préface et traduction d’Armand Guibert, Paris, Gallimard (coll. « Poésie »), 2001.
Pessoa, Fernando, Œuvres poétiques. Préface par Robert Bréchon. Édition établie et annotée par Patrick Quillier, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 2001.
Pessoa, Fernando, Lisbonne, traduit de l’anglais par Béatrice Vierne. Introduction de Rogelio Ordóñez Blanco. Postface d’Antoine de Gaudemar, Paris, Éditions Anatolia (coll. « 10/18 »), 1995.
Pessoa, Fernando, Lettres à la fiancée, traduites du portugais par Ines Oseki-Dépré, Paris, Payot & Rivages, 2017.
–Italien
Pessoa, Fernando, Il libro dell’inquietudine di Bernardo Soares, 1986, éd. par Maria José de Lancastre, traduction italienne par Maria José de Lancastre et Antonio Tabucchi[abrégé LI it.].
Pessoa, Fernando, Il poeta è un fingitore. Duecento citazioni scelte da Antonio Tabucchi (1988), traduit, introduit et édité par Antonio Tabucchi ; cité d’après Milano, Feltrinelli, 1993.
Pessoa, Fernando, Poesie di Álvaro de Campos, éd. par Maria José de Lancastre, portugais et italien, traduction par Antonio Tabucchi, Milano, Adelphi, 1993.
Autres recueils
Pessoa, Fernando, Antología. Selección, traducción y prólogo de Octavio Paz, México, Universidad Nacional Autónoma de México, 1962.
Pessoa, Fernando, Una sola moltitudine, 2 tomes, éd. par Antonio Tabucchi en collaboration avec Maria José de Lancastre, Milano, Adelphi, 1979 (traduction italienne : R. Desti, M. J. de Lancastre, A. Tabucchi).
Pessoa, Fernando, Algebra der Geheimnisse. Ein Lesebuch. Mit Beiträgen von Georg R. Lind, Octavio Paz, Peter Hamm et Georges Güntert, Zürich, Ammann, 1986.
Blanco, José, Pessoa en personne. Lettres et documents, traduits du portugais par Simone Biberfeld, Paris, Minos & La Différence, 1986, 2e édition 2003.
447Pessoa, Fernando, Dokumente zur Person und ausgewählte Briefe, traduit du portugais et édité avec une postface par Georg Rudolf Lind, Frankfurt a.M., Fischer, 1988.
Au sujet de la réception de Pessoa
dans les œuvres d ’ écrivains postmodernes (sélection)
Pires, José Cardoso, Livro de Bordo. Vozes, olhares, memorações. Avec une postface d’Antonio Tabucchi, Lisboa, Dom Quixote, 1997.
Saramago, José, O Ano da Morte de Ricardo Reis, Lisboa, Caminho, 1984.
Tabucchi, Antonio, cf. sous Tabucchi.
Textes critiques sur l’œuvre de Fernando Pessoa
Alcântara, Maria Beatrix Rosário de, Fernando Pessoa e o momento futurista de Álvaro de Campos, Brasília, Fundacão Waldemar de Alcântara, 1985.
Antunes, Alfredo, Saudade e profetismo em Fernando Pessoa, Braga, Faculdade de Filosofia, 1983.
Alvarenga, Fernando, A Arte Visual Futurista em Fernando Pessoa, Lisboa, Editorial Notícias – EPNC, 1983.
Arbaizar, Philippe (éd.), Fernando Pessoa. Poète pluriel,Paris, Centre Georges Pompidou et Éditions de la Différence, 1985 (2e édition 1993).
Borges, Paulo, Olhares Europeus sobre Fernando Pessoa, Lisboa, Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa, 2010.
Borges, Paulo, O Teatro da Vacuidade ou a impossibilidade de ser eu : estudos e ensaios pessoanos, Lisboa, Verbo/Babel, 2011.
Crespo, Ángel, Fernando Pessoa – el poeta es un fingidor, Antología poética, Madrid, Espasa Calpe, 1982.
Crespo, Ángel, « A Paisagem e o tempo atmosférico no Livro do Desassossego », dans id., Estudos sobre Fernando Pessoa, Lisboa, Editorial Teorema, 1988 (coll. « Terra Nostra »), p. 131-151 ; original espagnol : dans Separata do boletim da Bibl. Públ. Municipal de Matosinhos, no 29, 1985.
Crespo, Ángel, La vida plural de Fernando Pessoa, Barcelona, Seix Barral, 1988 (traduction française : Vies de Fernando Pessoa, Éditions du Rocher, 1988, 2e édition 2004 ; traduction portugaise : A vida plural de Fernando Pessoa, Lisboa, Bertrand Editora, 1990 ; allemand : Fernando Pessoa. Das vervielfältigte Leben, Zürich, Ammann, 1996 ; Frankfurt a.M., Fischer, 1998).
Dirscherl, Klaus, « Pessoas problematischer Futurismus – Álvaro de Campos zwischen Sensibilität und Intertextualität », Aufsätze zur portugiesischen Kulturgeschichte, t. 19 (1984-1987), p. 150-161.
448Dix, Steffen, Heteronymie und Neopaganismus bei Fernando Pessoa, Würzburg, Königshausen und Neumann, 2005.
Eisermann, Gottfried, « Rollen und Masken – Fernando Pessoa », dans Klaus Ley, Ludwig Schrader et Winfried Wehle (dir.), Text und Tradition. Publication en mémoire de Eberhard Leube, Frankfurt a.M., Lang, 1996, p. 59-80.
Gelz, Andreas, Postavantgardistische Ästhetik. Positionen der französischen und italienischen Gegenwartsliteratur, Tübingen, Niemeyer, 1996.
Gil, José, Fernando Pessoa ou a metafísica das sensações, Lisboa, traduit par Miguel Serras Pereira et Ana Luisa Faria, Relógio d’Agua, 1987 (original français : Fernando Pessoa ou la Métaphysique des sensations, Paris, La Différence, 1988).
Güntert, Georges, Das fremde Ich. Fernando Pessoa, Berlin/New York, de Gruyter, 1971.
Güntert, Georges, « Pessoa, das Gedicht Tabakladen. Eine Analyse », dans Fernando Pessoa, Algebra der Geheimnisse. Ein Lesebuch mit Beiträgen von Georg R. Lind, Octavio Paz, Peter Hamm und Georges Güntert, Frankfurt a.M., Fischer Taschenbuch Verlag, 1990, p. 159-180.
Haßler, Gerda, « Sprache und réécriture bei Fernando Pessoa », dans Maria Lieber et Willi Hirdt (dir.), Kunst und Kommunikation. Betrachtungen zum Medium Sprache in der Romania. Mélange en l’honneur du 60e anniversaire de Richard Baum, Tübingen, Stauffenburg, 1997, p. 153-172.
Hess, Rainer, « Fernando Pessoa e Walt Whitman », Aufsätze zur portugiesischen Kulturgeschichte, t. 4, 1964, p. 181-211.
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Klettke, Cornelia, « Le word-painting dans Le Livre de l’intranquillité », dans Pascal Dethurens et Maria-Alzira Seixo (dir.), Pessoa : unité, diversité, obliquité, Colloque de Cerisy du 2.7.-9.7.1997, Paris, Christian Bourgois, 2000, p. 275-310.
Klettke, Cornelia, « Der Text als visuelles Gedächtnis : eine Textur aus simulierten Träumen bei Fernando Pessoa – Intermediales Erzählen bei Antonio Tabucchi », id., Simulakrum Schrift. Untersuchungen zu einer Ästhetik der Simulation bei Valéry, Pessoa, Borges, Klossowski, Tabucchi, Del Giudice, De Carlo, München, Wilhelm Fink, 2001, p. 140-220 (traduction dans ce volume).
Klettke, Cornelia, « Mon regard est net comme un tournesol – L’écriture comme miroir d’elle-même dans le regard pur d’Alberto Caeiro », Amastra-N-Gallar, no 3, printemps 2002, p. 104-113.
Klettke, Cornelia, « Fernando Pessoa », dans Monika Schmitz-Emans, Uwe 449Lindemann et Manfred Schmeling (dir.), Poetiken : Autoren – Texte – Begriffe, Berlin/New York, de Gruyter, 2011 (1re édition 2009), p. 317-318.
Kreutzer, Winfried, « Bernardo Soares und das Livro do Desassossego – eine vorläufige Bilanz », Aufsätze zur portugiesischen Kulturgeschichte, t. 19, 1984-1987, p. 127-137.
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Linnartz, Bruno, « Alberto Caeiro als Antipode Fernando Pessoas », Romanistisches Jahrbuch, no XVII, 1966, p. 323-342.
Lopes, Teresa Rita, Fernando Pessoa. Le Théâtre de l’Être. Textes rassemblés, traduits et mis en situation, Paris, Éd. de la Différence, s. d.
Lopes, Teresa Rita, Fernando Pessoa, el eterno viajero : exposición evocativa de Fernando Pessoa inaugurada el día 3 de junio de 1981 en la Fundación Juan March de Madrid. Plan de la exposición, búsqueda selección y articulación del material documental, catálogo Teresa Rita Lopes, Lisboa, Secretaria de Estado Cultural de Portugal, 1981.
Lopes, Teresa Rita, Fernando Pessoa, Hóspede e Peregrino, Lisboa, Éd. de l’Institut Portugais du Livre, 1983, 3e édition 1995 (catalogue d’une exposition sur Pessoa).
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Lourenço, Eduardo, Fernando Pessoa, rei da nossa baviera, Lisboa, Imprensa Nacional / Casa da Moeda, 1986. (Traduction française : Fernando Pessoa : roi de notre Bavière, traduit par Annie de Faria, Paris, Librairie Séguier / Michel Chandeigne, 1988.)
Machado de Sousa, Maria Leonor, Fernando Pessoa e a Literatura de Ficçao, Lisboa, Novaera, 1978.
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Neves, João Alves das, Fernando Pessoa, o poeta singular e plural, São Paulo, Expressao, 1985.
Oliveira e Silva, Luís de, O materialismo idealista de Fernando Pessoa, Lisboa, Classica Editora, 1985.
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Pereira, Miguel Serras, « Sobre o paisagismo de Bernardo Soares ou do Desassossego à utopia », Colóquio/Letras, no 135-136, 1995, p. 123-133.
Perrone-Moisés, Leyla, « Fernando Pessoa, le Juif-Grec », Littérature, no 107, octobre 1997, p. 54-63.
Pina Coelho, António de, Os fundamentos filosóficos da obra de Fernando Pessoa, 2 tomes, Lisboa, Verbo, 1971.
Prado Coelho, Jacinto do, Diversidade e unidade em Fernando Pessoa, Lisboa, Verbo, 1969 (7e édition, révisée et actualisée, 1984).
Ribeiro, Nuno, Fernando Pessoa e Nietzsche : O pensamento da pluralidade, Lisboa, Verbo, 2011.
Schmidt-Radefeldt, Jürgen, « Sprache und Sprachwissenschaft bei Fernando Pessoa », dans Sybille Große et Axel Schönberger (dir.), Dulce et decorum est philologiam colere. Festschrift für Dietrich Briesemeister zu seinem 65. Geburtstag, Berlin, Domus Editoria Europaea, 1999, t. II, p. 1107-1119.
Seabra, José-Augusto, « Alberto Caeiro ou le degré zéro de la poésie », Sillages,no 2, 1972, p. 311-356.
Seabra, José-Augusto, O heterotexto pessoano, Lisboa, Dinalivro, 1985.
Seabra, José-Augusto, Poétique et philosophie chez Fernando Pessoa, Paris, 1988 (sep. de Critique).
Siepmann, Helmut, « Fernando Pessoa und die Tradition des literarischen Zitats », Aufsätze zur portugiesischen Kulturgeschichte, t. 19, 1984-1987, p. 162-171.
Simões, João Gaspar, Vida e Obra de Fernando Pessoa. História de uma Geração, 3e édition revue, Lisboa, Bertrand, 1973 (1re édition 1951).
Steinmetz, Martin, Fernando Pessoa und Gottfried Benn. Eine vergleichende Studie zur Identitätsproblematik in der Dichtung des 20. Jahrhunderts[Dissertation], Frankfurt a.M., Peter Lang, 1995.
Tabucchi, cf. sous Tabucchi.
Terlinden, Anne, Fernando Pessoa : The Bilingual Poet. A Critical Study of « The mad Fiddler », Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, 1990.
451Weber, Julia, Das multiple Subjekt. Randgänge ästhetischer Subjektivität bei Fernando Pessoa, Samuel Beckett und Friederike Mayröcker, Wilhelm Fink, München 2010.
Antonio Tabucchi
Textes d’Antonio Tabucchi
Tabucchi, Antonio, Opere, éd. par Paolo Mauro, Milano, Mondadori (coll. « I Meridiani »), 2018, 2 tomes [abrégé O I, II].
–Romans, récits
Tabucchi, Antonio, Il gioco del rovescio. Racconti (1981, 2e édition Milano, Feltrinelli 1988) [abrégé GR] ; cité d’après O I. Le Jeu de l’envers, traduit de l’italien par Lise Chapuis, Paris, Gallimard, 2006 [abrégé JE].
Tabucchi, Antonio, Notturno indiano (1984), Palermo, Sellerio. Nocturne indien, traduit de l’italien par Lise Chapuis, 1992, rééd. avec une traduction de Bernard Comment, Paris, Gallimard, 2015.
Tabucchi, Antonio, Il filo dell’orizzonte (1986), Milano, Feltrinelli ; cité d’après O I. Le Fil de l’horizon, traduit de l’italien par Christian Paoloni, Paris, Christian Bourgois, 1988.
Tabucchi, Antonio, I volatili del Beato Angelico. Racconti (1987), Palermo, Sellerio [abrégé VBA] ; cité d’après O I. Les Oiseaux de Fra Angelico, traduit de l’italien par Jean-Baptiste Para, Paris, Bourgois, 1989 [abrégé Oiseaux].
Tabucchi, Antonio, I dialoghi mancati. Il signor Pirandello è desiderato al telefono. Il tempo stringe (1988), Milano, Feltrinelli. Dialogues manqués (suivis de Marconi, si je me souviens bien), traduit de l’italien par Bernard Comment, Paris, Gallimard, 2017.
Tabucchi, Antonio, L’angelo nero. Racconti (1991), Milano, Feltrinelli ; cité d’après O I. L’Ange noir, traduit de l’italien par Lise Chapuis, 1997 ; nouvelle édition Paris, Gallimard, 2008.
Tabucchi, Antonio, Requiem. Uma alucinação. Roman, Lisboa, Quetzal, 1991 ; cité d’après la 4e édition 1994 [abrégé R pg.]. Requiem. Un’allucinazione, Milano, Feltrinelli, 1re édition 1992, traduction italienne par Sergio Vecchio [abrégé R it.] ; cité d’après O I. Requiem. Une hallucination. Traduit du portugais par Isabelle Pereira avec la collaboration de l’auteur. Postface de l’auteur, Paris, Gallimard (coll. « folio »), 2006, 1re édition 1993 chez Bourgois [abrégé R fr.].
Tabucchi, Antonio, Sogni di sogni (1992), Palermo, Sellerio ; cité d’après 452O I. Rêves de rêves, traduit de l’italien par Bernard Comment, Paris, Gallimard, 2007 (1re édition 1994).
Tabucchi, Antonio, Sostiene Pereira. Una testimonianza, Milano, Feltrinelli, 1re édition « I Narratori », janvier 1994. Pereira prétend. Un témoignage, traduit de l’italien par Bernard Comment, Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 2010 (1re édition 1995).
Tabucchi, Antonio, Gli ultimi tre giorni di Fernando Pessoa. Un delirio, Palermo, Sellerio, 1994 [abrégé UG] ; cité d’après O II. Les Trois Derniers Jours de Fernando Pessoa. Un délire, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro. Dessins de Júlio Pomar, Paris, Éditions du Seuil, 1994 [abrégé TDJ].
–Essais, articles, préfaces, etc.
Tabucchi, Antonio, « Un baule pieno di gente », préface de Fernando Pessoa, Una sola moltitudine, 2 tomes, Milano, Adelphi, 1979, t. I, p. 11-35.
Tabucchi, Antonio, Il poeta e la finzione. Scritti su Fernando Pessoa, éd. par Antonio Tabucchi, Genova, Tilgher, 1983.
Tabucchi, Antonio, Pessoana mínima, Lisboa, Imprensa Nacional, 1985.
Tabucchi, Antonio, « Bernardo Soares, uomo inquieto e insonne », préface de Il libro dell’inquietudine di Bernardo Soares, 1986, éd. par Maria José de Lancastre[abrégé LI it.] ; cité d’après Milano, Feltrinelli, 1994 et O II ; « La poétique de l’insomnie » par Antonio Tabucchi, traduit de l’italien par Jean-Baptiste Para, postface de la 1re édition de Le Livre de l’intranquillité, de Bernardo Soares, traduit du portugais par Françoise Laye, présenté par Eduardo Lourenço et Antonio Tabucchi, 2 volumes, Paris, Bourgois, 1988 (v. I) et 1992 (v. II) (IIIe tome des Œuvres de Fernando Pessoa), vol. I, p. 263-269.
Tabucchi, Antonio, Un baule pieno di gente. Scritti su Fernando Pessoa, Milano, Feltrinelli (coll. « Impronte »), 1990 ; Une Malle pleine de gens. Essais sur Fernando Pessoa, traduit de l’italien par Jean-Baptiste Para, Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 2012 (1re édition, Christian Bourgois).
Tabucchi, Antonio, « Lettera a Tullio Pericoli », dans Tullio Pericoli, Attraverso il disegno, Milano, Fabbri, 1991, p. 114-117.
Tabucchi, Antonio, « La gastrite di Platone », Corriere della Sera, 12.03.1997, Cultura e Spettacoli, p. 31, Palermo, Sellerio (coll. « La memoria »), 1998 ; En français : La Gastrite de Platon, traduit de l’italien et avant-propos de Bernard Comment, Paris, Éditions Mille et une nuits, 1997, p. 13-43. En italien : La Gastrite di Platone, 2e édition Palermo, Sellerio, 1998.
Cf. également sous Pessoa, sa réception dans les œuvres d’écrivains postmodernes.
453–Traductions par Antonio Tabucchi
Sentimento del mondo de Carlos Drummond de Andrade, Torino, Einaudi, 1987.
cf. sous Pessoa, Traductions, Italien et Autres recueils.
–Entretiens
« Cos’è una vita se non viene raccontata ? Conversazione con Antonio Tabucchi » (Vecchiano, 4 septembre 1990), éd. par Andrea Borsari, Italienisch, no 26, 1991, p. 2-23. 2e édition dans « A colloquio con… » – Interviste con autori italiani contemporanei, éd. par Caroline Lüderssen et Salvatore A. Sanna, Firenze, Franco Cesati Editore, 2004, p. 147-168.
« All’ascolto di “rumori di fondo” fatti scrittura : Intervista a Antonio Tabucchi », éd. par Anna Botta, Journal of Modern Italian Literature, no 3.1-2, printemps-automne 1991, p. 83-97.
« Tabucchi : l’espace du mensonge », propos recueillis par Philippe Di Meo, Les vies de Nietzsche, cahier thématique Magazine littéraire, no 298, avril 1992, p. 122-123.
Entretien avec Tabucchi par Jacques Fressard, La Quinzaine litteraire, no 622, 16-30 avril 1993, p. 15.
« Incontro con Antonio Tabucchi » (à Louvain-la-Neuve, le 6 mai 1993), éd. par Alberte Spinette, dans I tempi del rinnovamento. Atti del Convegno internazionale « Rinnovamento del codice narrativo in Italia dal 1945 al 1992 », dir. par Serge Vanvolsem, Franco Musarra et Bart Van den Bossche, Leuven – Namur – Bruxelles, 3-8 mai 1993, Roma, Bulzoni ; Leuven, Leuven University Press, t. 2, 1995, p. 651-668.
« An interview with Antonio Tabucchi », éd. par Anna Botta, Contemporary Literature, no 35.3, 1994, p. 421-440.
Conversazione con Antonio Tabucchi. Dove va il romanzo ?, éd. par Paola Gaglianone et Marco Cassini, essai critique de Riccardo Scrivano, « Nota » de Roberto Faenza, Roma, Omikron (coll. « Il Libro che non c’è », 1), 1995.
« En attendant Ubu. Conversation à Lisbonne », dans Antonio Tabucchi, La Gastrite de Platon, traduit de l’italien et avant-propos de Bernard Comment, Paris, Éditions Mille et une nuits, 1997, p. 45-54. En italien : La Gastrite di Platone, 2e édition Palermo, Sellerio, 1998, chap. ii : « Conversazione a Lisbona. Bernard Comment si incarica di proseguire il discorso con Antonio Tabucchi », p. 45-52.
« A colloquio con Alain Tanner, il regista svizzero che ha tratto un film dal romanzo Requiem », Corriere della Sera, 3.05.1998, Cultura e Spettacoli, p. 29.
« La mia vita altrove. La casa, la patria, la lingua italiana. Intervista ad Antonio 454Tabucchi », éd. par Marco Dell’Oro, Antonio Tabucchi narratore,Actes de la Journée d’Étude du 17 novembre 2006, éd. par Silvia Contarini et Paolo Grossi, Paris, Istituto Italiano di Cultura (série « Quaderni dell’Hôtel de Galliffet », 11), 2007, p. 115-121.
Textes critiques sur l’œuvre d’Antonio Tabucchi
Ammirati, Maria Pia, Il vizio di scrivere. Letture su Busi, De Carlo, Del Giudice, Pazzi, Tabucchi e Tondelli, Soveria Mannelli, Rubbettino, 1991, p. 101-121 (au sujet des textes de Tabucchi en général, pas R).
Arvigo, Tiziana, « Uno sguardo su Tabucchi », Nuova Corrente, no 115, 1995, p. 91-112.
Bertone, Manuela, « Frammenti per Requiem, allucinazione portoghese di Antonio Tabucchi », dans Marie-Hélène Caspar (dir.), La giovane narrativa italiana 1970-1995, Colloque Nanterre, Université Paris X (Narrativa 8, Le Roman Italien Contemporain), 1995, p. 139-155.
Botta, Anna, « Antonio Tabucchi’s Requiem : Mourning Modernism », Spunti e Ricerche. Rivista d’Italianistica[Melbourne (AUS)], no 12, 1996-1997, p. 143-157.
Bouju, Emmanuel, « Portrait d’Antonio Tabucchi en hétéronyme posthume de Fernando Pessoa : fiction, rêve, fantasmagorie », Revue de littérature comparée, no 306, 2003, p. 183-196.
Brizio-Skov, Flavia, « Dal fantastico al postmoderno : Requiem di Antonio Tabucchi », Italica, no 71.1, 1994, p. 96-115.
Cannon, Joann, « Requiem and the Poetics of Antonio Tabucchi », Forum Italicum, no 35, 1, printemps 2001, p. 100-109.
Ceserani, Remo, « Tabucchi e l’esperienza postmoderna », id., Il fantastico, Bologna, Il Mulino, 1996, p. 140-143.
Ceserani, Remo, « The art of fixing shadows and writing with light : Tabucchi and photography », Spunti e Ricerche. Rivista d’Italianistica[Melbourne (AUS)], no 12, 1996-1997, p. 109-124.
Dietzel, Uwe, « Oltre Il filo dell’orizzonte. “Portugal” als intertextuelles Spiel bei Antonio Tabucchi », Germanisch-Romanische Monatsschrift, no 46, 1996, p. 110-116.
Eggeling, Giulia, « Antonio Tabucchi », Kritisches Lexikon der romanischen Gegenwartsliteraturen, Tübingen, Narr, 14e fasc., p. 1-14.
Felten, Hans, « “Traumspiel” mit Texten », Italienisch, no 27, 1992, p. 58-69.
Ferraro, Bruno, « Antonio Tabucchi, Requiem (“cronaca di un’allucinazione annunciata”) », Resine. Quaderni liguri di cultura, no 56.2, 1993, p. 29-41.
Grossegesse, Orlando, « Von Doppelgängern, Heteronymen & anderen 455Unwesen. Tabucchi, Vila-Matas und Landero umkreisen Pessoa », Tranvia. Revue der iberischen Halbinsel, cahier 36, mars 1995, p. 30-34.
Grossegesse, Orlando, « La caravana de Tabucchi – La poética heteronímica y la novela española contemporánea », dans Hans Felten et Ulrich Prill (dir.), Juegos de la interdiscursividad, Actas de la Sección VII del Hispanistentag 1995 (Bonn) : « Narrativa española contemporánea en el contexto europeo. Relaciones interdiscursivas », Bonn, Romanistischer Verlag (série « Abhandlungen zur Sprache und Literatur », 82), 1995, p. 155-168.
Held, Rainer, Die Rolle des Imaginären und des Vergangenen im literarischen Werk AntonioTabucchis, Würzburg, Königshausen und Neumann (série « Epistemata – Würzburger wissenschaftliche Schriften. Reihe Literaturwissenschaft »), 2009.
Iovinelli, Alessandro, « Antonio Tabucchi e il paratesto di Requiem », Narrativa, no 16, septembre 1999, p. 205-215.
Iovinelli, Alessandro, « Un’opera intertestuale. Il caso Pessoa-Tabucchi », id., L’autore e il personaggio. L’opera metabiografica nella narrativa italiana degli ultimi trent’anni, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2004, p. 337-408.
Jansen, Monica, « Requiem, ovvero una circonlocuzione dell’inquietudine », Levende Talen, no 482, 1993, p. 418-420.
Jansen, Monica, « Requiem : una mediazione fra “vera finzione” e “verità pratica” », dans Serge Vanvolsem, Franco Musarra et Bart Van den Bossche (dir.), I tempi del rinnovamento, Atti del Convegno internazionale « Rinnovamento del codice narrativo in Italia dal 1945 al 1992 », Leuven – Namur – Bruxelles, 3-8 mai 1993, Roma, Bulzoni ; Leuven, Leuven University Press, t. 1, 1995, p. 421-429.
Jansen, Monica, « Tabucchi e l’avanguardia : un paradosso », Italian Culture, no 1, 1998, p. 169-181.
Klettke, Cornelia, « Der Text als visuelles Gedächtnis : eine Textur aus simulierten Träumen bei Fernando Pessoa – Intermediales Erzählen bei Antonio Tabucchi », id., Simulakrum Schrift. Untersuchungen zu einer Ästhetik der Simulation bei Valéry, Pessoa, Borges, Klossowski, Tabucchi, Del Giudice, De Carlo, München, Wilhelm Fink, 2001, p. 140-220 (traduction dans ce volume).
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457Paul Valéry
Textes de Paul Valéry
–Œuvres
Valéry, Paul, Œuvres, éd. par Jean Hytier, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 2 tomes : I (1957), II (1960).
Valéry, Paul, Werke, Frankfurter Ausgabe, éd. par Jürgen Schmidt-Radefeldt, Frankfurt a.M., Insel Verlag, t. 3 (1989), t. 4 (1989), t. 2 [éd. par Karl Alfred Blüher] (1990), t. 5 (1991), t. 1 [éd. par K. A. Blüher et J. Schmidt-Radefeldt] (1992), t. 6 (1995), t. 7 (1995).
Valéry, Paul, Leonardo da Vinci. Essays, texte et annotations d’après le t. 6 des Werke de Paul Valéry, éd. par Jürgen Schmidt-Radefeldt, Frankfurt a.M., Suhrkamp, 1998.
Valéry, Paul, Vues, Paris, La Table Ronde, 1948, 2e édition 1993.
–Cahiers
Valéry, Paul, Cahiers, Paris, C. N. R. S., 1957-1961, édition facsimilé en 29 tomes.
Valéry, Paul, Cahiers, éd. par Judith Robinson, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 2 tomes : I (1973), II (1974).
Valéry, Paul, Cahiers 1894-1914. Édition intégrale établie, présentée et annotée sous la co-responsabilité de Nicole Celeyrette-Pietri et Judith Robinson-Valéry, Paris, Gallimard, t. I (1987), t. II (1988), t. III (1990), t. IV (1992), t. V (1994), t. VI (1996) sqq. – (les t. III et t. VI contiennent des index des notions et des noms).
Valéry, Paul, Cahiers/Hefte, éd. par Hartmut Köhler et Jürgen Schmidt-Radefeldt, Frankfurt a.M., S. Fischer Verlag, t. 1 (1987), t. 2 (1988), t. 3 (1989), t. 4 (1990), t. 5 (1992), t. 6 (1993).
Valéry, Paul, Lettres à quelques-uns, Paris, Gallimard, 1952.
Valéry, Paul, Lettres et Notes sur Nietzsche, Valéry, pour quoi ?, éd. par Michel Jarrety, Paris, Les Impressions Nouvelles, 1987.
Textes critiques sur l’œuvre de Paul Valéry
Blüher, Karl Alfred, « Valérys Methode einer “Selbstdressur” des Geistes und die antike Tradition der philosophischen Selbsterziehung », FoPV, no 8, 1995, p. 73-140.
458Blüher, Karl Alfred, « Paul Valéry und die empirisch-experimentelle Psychologie des 19. Jahrhunderts », FoPV, no 10, 1997, p. 57-85.
Blüher, Karl Alfred, « Zum Diskurs der Moralistik : Paul Valéry », dans Jürgen Schmidt-Radefeldt (dir.), Paul Valéry. Philosophie der Politik, Wissenschaft und Kultur, Tübingen, Stauffenburg, 1999, p. 69-90.
Boudot, Pierre, Nietzsche et les écrivains français 1930 à 1960, Paris, Aubier-Montaigne (coll. « 10/18 »), 1970.
Celeyrette-Pietri, Nicole, Valéry et le Moi. Des Cahiers à l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1979.
Derrida, Jacques, « Qual quelle : les sources de Valéry » (conférence du 6.11.1971), id., Marges de la philosophie, Paris, Minuit, 1972, p. 325-363.
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Klettke, Cornelia, « Ereignis und Phantasma in La Jeune Parque von Valéry », dans Cornelia Klettke, António Franco et Gunther Hammermüller (dir.), Ästhetik der Texte – Varietät von Sprache. Beiträge zu Paul Valéry und zur Romanischen Philologie. Mélange en l’honneur du 60e anniversaire de Jürgen Schmidt-Radefeldt, Tübingen, Narr, 2000, p. 29-42.
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1 Seuls les ouvrages primaires cités et abordés dans cette étude figurent ici.
- Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- ISBN : 978-2-406-09396-1
- EAN : 9782406093961
- ISSN : 2261-5717
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09396-1.p.0425
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/12/2020
- Langue : Français