Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Peinture sur scène. Dramaturgies plastiques contemporaines
- Pages : 451 à 457
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 28
Chapitre d’ouvrage : Précédent 29/29
Table des matières
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
DU MODÈLE TABLEAU
AU MODÈLE PICTURAL
DIDEROT, BRECHT, PLANCHON
Introduction à la première partie 35
Diderot et l’avènement du regard moderne
Le tableau et le spectateur 39
D’une conception dramatique de la peinture
à une conception picturale du drame 40
L’instauration du tableau 42
L’exigence d’unité et d’instantanéité 42
L’instant et le silence 44
Tableau et causalité. Les limbes de la mise en scène 46
Brecht, Brueghel et le gestus 49
Gestus et distanciation.
Une faille spatio-temporelle sur la scène 50
Le cas Brueghel. Gestus et distanciation en peinture 54
Brueghel et le gestus 55
L’effet de fragmentation ou les nœuds de la fable 57
Perspective et points de vue 58
452Planchon et l’aventure de la peinture 63
Les tableaux scéniques de Dandin.
Une influence sartro-brechtienne 66
« Un théâtre de situations » 66
Situation et mise en espace 68
Le premier Tartuffe.Des tableaux sur scène 72
Brecht, encore 72
Du concret à l’épure 75
La Joconde radiographée :
une invitation à entrer dans le tableau 78
Le second Tartuffe ou l’aventure de la peinture 79
L’influence de Patrice Chéreau 81
La peinture dans tous ses états 84
La peinture en train de se faire 86
Les tableaux sur scène 87
La peinture en scène 88
Conclusion de la première partie 91
DEUXIÈME PARTIE
ICONOPHILIE, ICONOCLASTIE
HEURS ET MALHEURS
DU TABLEAU SUR SCÈNE
Introduction à la deuxième partie 99
Les tableaux en question
Perte de l’aura et exemplier fabrien 109
Réactiver la peinture.
Un dialogue avec les maîtres anciens 110
Nostalgie de l’illusion et travail sur le temps réel.
La trame complexe du Pouvoir des folies théâtrales 115
Un exemplier total 120
453Corps de scène, corps de peinture 122
Un fil rouge 122
La peinture en scène 124
L’artifice et l’illusion 128
Sortir du cercle de l’illusion 131
L’iconoclastie castelluccienne 139
Sur le concept du visage du fils de Dieu.
Remarques préliminaires 139
Du plan-séquence au tableau 139
Le choix du Salvator Mundi 141
La Socìetas Raffaello Sanzio et l’iconoclastie 143
Du théâtre iconoclaste au théâtre de la super-icône 143
Le théâtre et l’icône 146
Un spectacle-icône 148
Un art kénotique ? 148
La vraie icône 152
La destruction et les ruines de l’image 153
L’hyperréalisme 158
Brûler les tableaux : un voyage dans l’histoire… 160
L’image discréditée
L’art de la copie chez Vincent Macaigne 165
La reproduction des tableaux 168
Inauthentique et dérisoire 168
La destruction des tableaux
ou la mise à mort d’un théâtre ordonnateur de sens 170
Simulacres et simulation 173
L’inflation copiste 173
Un effacement progressif du réel 178
La politique de l’image 182
Recharger l’image par le théâtre 187
À la recherche de la valeur cultuelle des images 188
Valeur cultuelle, valeur d’exposition 188
La mort de Dieu 189
454Trouer l’image 191
Refaire corps 193
De l’adoration des surfaces au retour des corps
chez Romeo Castellucci 193
Jan Fabre ou le théâtre en peinture 197
Conclusion de la deuxième partie 203
TROISIÈME PARTIE
DE LA CATASTROPHE
À LA RECRÉATION DU MONDE
COULURES
Introduction à la troisième partie 209
Vers une sortie du « modèle tableau » 210
Optical et horizontal 215
Théorème ou la peinture créatrice de monde 219
La nécessité du chaos 225
Un imaginaire de la catastrophe 225
Retrouver la « catastrophe de la peinture » 229
Du chaos pré-pictural à la catastrophe :
l’expérience cézannienne 229
Performance art : catastrophe, matière et fluides corporels 234
La peinture cinétique de Carolee Schneemann 235
Les actionnistes viennois 240
Les rituels de Gina Pane 245
coulure(s)
Pour une logique des fluides 257
Coulures et sidération 258
Coulures et perspective 259
Coulures et hurlements 264
455La coulure comme résistance à l’ordre établi 269
Les révolutions ratées de Vincent Macaigne 269
Coulures et blasphème chez Romeo Castellucci 272
« Sauver le Moyen-Âge de la Renaissance »,
ou la pratique résistante de Jan Fabre 274
Versement et sacrifice 282
Le bouc émissaire 283
Sang, lait et semence 284
Les Souliers rouges : communion et incarnation 285
Genèses 289
La métaphore diluvienne 289
Des metteurs en scène démiurges.
La création de nouveaux mondes 296
Conclusion de la troisième partie 299
QUATRIÈME PARTIE
DES DIAGRAMMES
PICTURO-THÉÂTRAUX
OU LA MISE AU MONDE
DE FIGURES INCONNUES
Introduction à la quatrième partie 305
Le diagramme castelluccien
La parabole 315
« Les structures squelettiques de la fable » 316
La parabole ou le cadre modulable 322
Un « théâtre de paraboles » 322
L’exemple de la Tragedia Endogonidia 324
Objets 328
Personnages 329
456Couleurs 331
Cadre 332
Des « arrangements de possibles » 332
Entre expressionnisme et abstraction. Une troisième voie 337
Le diagramme fabrien
Une réinvention de l’espace-temps flamand 341
L’espace-temps flamand 342
L’espace déstructuré 343
De l’espace au temps :
la peinture comme source du rythme théâtral 346
La peinture de groupe 347
La torsion des corps 348
Un appel vers la Renaissance ? 351
De l’haptique à l’optique 351
Le syndrome Michel-Ange : un autre monde possible 353
Un invariant. Une vision apocalyptique 356
Apocalypses 356
Mount Olympus et Le Jardin des Délices 359
Matière et hurlements
L’Évangile selon Vincent Macaigne 363
La tentation de l’expressionnisme abstrait 364
« On n’y voit rien » 364
Je suis un pays et la question de la diffraction 369
Un espace-matière 370
Paroles d’Évangile 374
La bonne nouvelle 375
Annonciations et Mères à l’enfant 377
Corps allégoriques, corps hurlants, corps suintants
La Figure sortie du diagramme 381
Geste primitif et corps allégorique chez Romeo Castellucci 383
La scène au temps des Figures 383
L’exemple de Il primo omicidio 388
Les lamentations d’Ève 388
457La Protection 389
L’Imploration ou la Déploration 390
La Passion : Sacrifice et Rédemption 390
La Lamentation 390
Péché et Rédemption 391
La parabole du premier homicide, ou Ève innocentée 392
Le Tout Féminin 392
L’innocente Pécheresse 393
Le corps hurlant de Vincent Macaigne 395
Corps suintant. Le devenir-fluide du corps fabrien 399
Conclusion de la quatrième partie 405
Conclusion 409
Spectacles du corpus
Génériques et captations 417
Bibliographie 435
Index des spectacles et performances 447
Index des auteurs et artistes 449
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14181-5
- EAN : 9782406141815
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14181-5.p.0451
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/11/2022
- Langue : Français