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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Peinture sur scène. Dramaturgies plastiques contemporaines
  • Pages : 451 à 457
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 28
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406141815
  • ISBN : 978-2-406-14181-5
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14181-5.p.0451
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2022
  • Langue : Français
451

Table des matières

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

DU MODÈLE TABLEAU
AU MODÈLE PICTURAL

DIDEROT, BRECHT, PLANCHON

Introduction à la première partie   35

Diderot et lavènement du regard moderne

Le tableau et le spectateur   39

Dune conception dramatique de la peinture
à une conception picturale du drame   40

Linstauration du tableau   42

Lexigence dunité et dinstantanéité   42

Linstant et le silence  44

Tableau et causalité. Les limbes de la mise en scène   46

Brecht, Brueghel et le gestus   49

Gestus et distanciation.

Une faille spatio-temporelle sur la scène   50

Le cas Brueghel. Gestus et distanciation en peinture   54

Brueghel et le gestus   55

Leffet de fragmentation ou les nœuds de la fable   57

Perspective et points de vue   58

452

Planchon et laventure de la peinture    63

Les tableaux scéniques de Dandin.

Une influence sartro-brechtienne    66

« Un théâtre de situations »    66

Situation et mise en espace    68

Le premier Tartuffe.Des tableaux sur scène    72

Brecht, encore    72

Du concret à lépure    75

La Joconde radiographée :
une invitation à entrer dans le tableau    78

Le second Tartuffe ou laventure de la peinture    79

Linfluence de Patrice Chéreau    81

La peinture dans tous ses états    84

La peinture en train de se faire    86

Les tableaux sur scène    87

La peinture en scène    88

Conclusion de la première partie    91

DEUXIÈME PARTIE

ICONOPHILIE, ICONOCLASTIE

HEURS ET MALHEURS
DU TABLEAU SUR SCÈNE

Introduction à la deuxième partie    99

Les tableaux en question

Perte de laura et exemplier fabrien   109

Réactiver la peinture.

Un dialogue avec les maîtres anciens   110

Nostalgie de lillusion et travail sur le temps réel.

La trame complexe du Pouvoir des folies théâtrales   115

Un exemplier total   120

453

Corps de scène, corps de peinture   122

Un fil rouge   122

La peinture en scène   124

Lartifice et lillusion   128

Sortir du cercle de lillusion   131

Liconoclastie castelluccienne   139

Sur le concept du visage du fils de Dieu.

Remarques préliminaires   139

Du plan-séquence au tableau   139

Le choix du Salvator Mundi   141

La Socìetas Raffaello Sanzio et liconoclastie   143

Du théâtre iconoclaste au théâtre de la super-icône   143

Le théâtre et licône   146

Un spectacle-icône   148

Un art kénotique ?    148

La vraie icône   152

La destruction et les ruines de limage   153

Lhyperréalisme   158

Brûler les tableaux : un voyage dans lhistoire…   160

Limage discréditée

Lart de la copie chez Vincent Macaigne   165

La reproduction des tableaux   168

Inauthentique et dérisoire   168

La destruction des tableaux
ou la mise à mort dun théâtre ordonnateur de sens   170

Simulacres et simulation   173

Linflation copiste   173

Un effacement progressif du réel   178

La politique de limage   182

Recharger limage par le théâtre   187

À la recherche de la valeur cultuelle des images   188

Valeur cultuelle, valeur dexposition   188

La mort de Dieu   189

454

Trouer limage   191

Refaire corps   193

De ladoration des surfaces au retour des corps
chez Romeo Castellucci   193

Jan Fabre ou le théâtre en peinture   197

Conclusion de la deuxième partie   203

TROISIÈME PARTIE

DE LA CATASTROPHE
À LA RECRÉATION DU MONDE

COULURES

Introduction à la troisième partie   209

Vers une sortie du « modèle tableau »   210

Optical et horizontal   215

Théorème ou la peinture créatrice de monde   219

La nécessité du chaos   225

Un imaginaire de la catastrophe   225

Retrouver la « catastrophe de la peinture »   229

Du chaos pré-pictural à la catastrophe :
lexpérience cézannienne   229

Performance art : catastrophe, matière et fluides corporels   234

La peinture cinétique de Carolee Schneemann   235

Les actionnistes viennois   240

Les rituels de Gina Pane   245

coulure(s)

Pour une logique des fluides   257

Coulures et sidération   258

Coulures et perspective   259

Coulures et hurlements   264

455

La coulure comme résistance à lordre établi   269

Les révolutions ratées de Vincent Macaigne   269

Coulures et blasphème chez Romeo Castellucci   272

« Sauver le Moyen-Âge de la Renaissance »,
ou la pratique résistante de Jan Fabre   274

Versement et sacrifice   282

Le bouc émissaire   283

Sang, lait et semence   284

Les Souliers rouges : communion et incarnation   285

Genèses   289

La métaphore diluvienne   289

Des metteurs en scène démiurges.

La création de nouveaux mondes   296

Conclusion de la troisième partie   299

QUATRIÈME PARTIE

DES DIAGRAMMES
PICTURO-THÉÂTRAUX

OU LA MISE AU MONDE
DE FIGURES INCONNUES

Introduction à la quatrième partie   305

Le diagramme castelluccien

La parabole   315

« Les structures squelettiques de la fable »   316

La parabole ou le cadre modulable   322

Un « théâtre de paraboles »   322

Lexemple de la Tragedia Endogonidia   324

Objets   328

Personnages   329

456

Couleurs   331

Cadre   332

Des « arrangements de possibles »   332

Entre expressionnisme et abstraction. Une troisième voie   337

Le diagramme fabrien

Une réinvention de lespace-temps flamand   341

Lespace-temps flamand   342

Lespace déstructuré   343

De lespace au temps :
la peinture comme source du rythme théâtral   346

La peinture de groupe   347

La torsion des corps   348

Un appel vers la Renaissance ?   351

De lhaptique à loptique   351

Le syndrome Michel-Ange : un autre monde possible    353

Un invariant. Une vision apocalyptique   356

Apocalypses   356

Mount Olympus et Le Jardin des Délices   359

Matière et hurlements

LÉvangile selon Vincent Macaigne   363

La tentation de lexpressionnisme abstrait   364

« On ny voit rien »   364

Je suis un pays et la question de la diffraction   369

Un espace-matière   370

Paroles dÉvangile   374

La bonne nouvelle   375

Annonciations et Mères à lenfant   377

Corps allégoriques, corps hurlants, corps suintants

La Figure sortie du diagramme   381

Geste primitif et corps allégorique chez Romeo Castellucci   383

La scène au temps des Figures   383

Lexemple de Il primo omicidio   388

Les lamentations dÈve   388

457

La Protection   389

LImploration ou la Déploration   390

La Passion : Sacrifice et Rédemption   390

La Lamentation   390

Péché et Rédemption   391

La parabole du premier homicide, ou Ève innocentée   392

Le Tout Féminin   392

Linnocente Pécheresse   393

Le corps hurlant de Vincent Macaigne   395

Corps suintant. Le devenir-fluide du corps fabrien   399

Conclusion de la quatrième partie   405

Conclusion   409

Spectacles du corpus

Génériques et captations   417

Bibliographie   435

Index des spectacles et performances   447

Index des auteurs et artistes   449