Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: La Parole du poème. Approche énonciative de la poésie de langue française (1900-2020)
- Pages: 687 to 692
- Collection: Stylistic Investigations, n° 14
Book chapter: Previous 21/21
Table des matières
Préface 9
Introduction 17
Quelques jalons théoriques
pour penser la spécificité du texte poétique 29
Le fonctionnalisme de Roman Jakobson
et les apports de l’analyse structurale 30
La fonction poétique 30
Les parallélismes et l’apport de Nicolas Ruwet,
Jean Molino et Joëlle Gardes-Tamine 34
La théorie sémantico-cognitive de Marc Dominicy 38
Retour critique sur deux paradigmes 38
Les hésitations de Benveniste 40
Effet poétique et évocation 42
L’approche de la linguistique textuelle 46
La linguistique textuelle de Jean-Michel Adam 47
L’herméneutique matérielle de François Rastier 49
Spécificité du poème dans les linguistiques textuelles 52
La poésie dans la théorie de Coseriu 54
L’analyse de discours 56
Éthos et scène d’énonciation 56
La fin de la littérature ? 61
Conclusion : qu’est-ce qu’un texte poétique ? 64
Les trois composantes du poème 69
Trajectoire 69
688Le poème comme interaction variable
entre trois composantes 75
Langue poétique ou textes poétiques ? 75
Que veut dire lire un texte comme un poème ? 80
Un modèle tridimensionnel et graduel 82
Quelques exemples de mise en œuvre du modèle 100
Un poème des Contemplations 100
« Au pays » de Jean Follain 105
« Roman » de Jacques Réda 111
Un poème d’Yves Bonnefoy 116
Bref retour sur la méthode 122
L’éthos, de la théorie à la pratique 125
L’énonciation entre singulier et collectif 126
L’éthos, un principe unificateur 133
Circonscrire la notion 133
Deux brefs exemples 137
Éthos ou style ? 141
Une étude de cas : l’éthos d’Antoine Émaz et James Sacré 148
Structure des livres 151
La place de la réflexivité au sein des poèmes 152
Une relation différente au lecteur 156
Lexique, syntaxe et rythmes 161
Variations et individuation 166
Conclusion 171
Énonciateur textuel et locuteurs,
des relations à géométrie variable 173
Cadre théorique 173
Préambule 173
Stratification énonciative 176
Le quasi-effacement de l’énonciateur textuel 183
Variations rythmiques 184
Une énonciation qui évolue 187
Un refrain au rôle crucial 190
689Visibilité de l’énonciateur textuel 193
Péritexte, personnages et contraintes d’écriture 194
Des auteurs fictifs et un énonciateur textuel
faussement absent : un cas de « dispositif poétique » 201
Effacement énonciatif et construction
du sujet modal implicite 207
Une subjectivité irréductible 207
L’effacement énonciatif au service
de la dimension argumentative 221
Les relations de personnes en poésie 229
Figures du locuteur 230
Remarques introductives 230
Un « je » sur deux niveaux et un « nous » élastique 232
Usages du « on » 235
Quand le « tu » désigne le locuteur 241
Les allocutaires du poète 249
Décrire l’allocutaire ou s’adresser à lui ? 249
L’apostrophe en poésie : identifier et argumenter 256
L’apostrophe entre allocutif et élocutif et le rôle de « ô » 267
La construction de la scène énonciative dans Vents
de Saint-John Perse 284
L’émergence du poète 284
Les apostrophes, soutien de la dimension interlocutive
et outils de structuration textuelle 292
Conclusion 301
Le temps du poème 303
Écrire au présent 303
Brouillage de la distinction entre l’énonciateur
et le sujet engagé dans l’expérience 304
Va-et-vient entre présent de l’énonciation
et présent de narration 309
Le poème entre singulier et général 318
Description linguistique 321
Les tiroirs verbaux dans les poèmes narratifs 329
690Les temps du récit dans quelques poèmes en prose 330
Passé simple et passé composé 341
Les futurs 350
Futur simple et futur périphrastique 351
Futur antérieur 361
Quel temps pour l’élégie ? 366
Figurer la désorientation et la perte 366
Brouiller les strates spatio-temporelles 376
Conclusion 384
Dialogues et dialogisme dans le poème 385
Introduction : dialogisme et argumentativité 385
Une polyphonie savamment orchestrée 393
Structure dialogale, conflits de points de vue
et continuité stylistique 394
Éclats de voix : la mise en scène de l’hétérogénéité 399
Les citations dans Égée de Lorand Gaspar :
interdiscursivité et cohérence 409
Présence indirecte du locuteur premier 410
Un usage varié des citations 417
Une parole plurielle et incarnée 432
Conclusion 441
La confrontation des points de vue dans le poème 443
Confrontation de points de vue
dans les poèmes monologaux 444
Définitions et observations statistiques 444
Poèmes de combat 451
Du poème-débat au poème-question 455
Quand le poème sollicite l’adhésion du lecteur
aux points de vue représentés 465
Un cas particulier de confrontation
de points de vue : l’oxymore 473
L’énonciateur textuel face à ses personnages :
positionnements et postures 480
Effacement énonciatif, sur et sous-énonciation 481
Consonance et dissonance de points de vue
entre locuteur premier et personnages 488
Conclusion 492
Relations intertextuelles et intergénéricité 495
Parodies et collages 496
Contestation du « langage cuit » 498
Collages 504
Le poème face au trésor de la langue 513
Le sonnet : une forme ouverte au travail générique 520
Un plan de texte à fort potentiel 521
Les sonnets d’Yves Bonnefoy : des méditations revisitées 527
Robert Marteau ou le journal en sonnets 533
Vrouz : des sonnets pour rire ? 539
Évolution de la topique : les apports du dialogisme
à l’interprétation 547
Le registre épidictique 548
Descriptions : de l’admiration à la méditation 552
Conclusion 565
Variations énonciatives
et diversité des formes poétiques 567
L’organisation des livres de poèmes 568
Relations vers/prose et choix énonciatifs
dans L’Âme errante et ses attaches 571
Des réorganisations significatives 571
Une poésie à deux visages 577
La mise à distance du biographique dans les vers 587
L’alternance je/il dans les poèmes en prose 593
La dimension allocutive des vers 595
Quelque chose noir : redéfinir la poésie face à la mort 598
Élaboration d’une présence / absence de la disparue 600
Hétérogénéité générique et composition du livre 610
Le paragraphe entre prose et vers 617
692La poésie : répéter/avancer 623
Conclusion 630
Conclusion générale 633
Bibliographie 637
Index des notions 665
Index des poètes cités 673
Index des poèmes étudiés 675
Index des œuvres étudiées ou citées 679
Index des chercheurs et critiques 683
- CLIL theme: 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN: 978-2-406-13128-1
- EAN: 9782406131281
- ISSN: 2271-7013
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13128-1.p.0687
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-21-2022
- Language: French